AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Volène (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Motus et coeurs cousus

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, que j’ai dévoré avec avidité. Mais je dois avouer que j’en suis ressortie quelque peu mitigée, du fait d’une fin qui ne m’a pas du tout convaincue, bien au contraire…



Tout a très bien commencé entre moi et ce roman, et jusqu’à ses toutes dernières pages. J’ai été immédiatement intriguée par cette histoire, par le secret de l’héroïne et ses angoisses qui viennent la submerger. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Marjorie, qui possède beaucoup d’abnégation. J’ai adoré sa relation avec sa fille, qui est elle-même très attachante, très créative, et pleine d’empathie et de curiosité. Sa relation avec Marcel, que j’ai eu du mal à cerner mais fini par apprécier, était très touchante. Toute cette petite bande a su gagner mon coeur, et susciter mon intérêt tout au long des 384 pages. J’ai aimé cette ambiance de « huit-clos de quartier », où chacun observe ses voisins, ou croise l’autre au détour d’une allée de cimetière.



Je suis également tombée sous le charme de la plume de Léa Volène, que j’ai trouvé très addictive. Elle a réussi à maintenir un très bon équilibre entre roman contemporain, romance et drame, le tout saupoudré de beaucoup d’humour et d’une tendresse certaine envers ses personnages. J’ai lu le roman très rapidement, et grâce à des chapitres courts, les pages se tournaient d’elles-mêmes. Ce fût ma première expérience de lecture avec cette autrice, mais ce ne sera pas la dernière.



Malgré tous ces points positifs, ce roman n’est pas un coup de coeur. Car je n’ai pas du tout apprécié la fin proposée par l’autrice. Je l’ai trouvé tout bonnement improbable, invraisemblable, à tel point qu’elle m’a sorti du récit que j’avais tant apprécié avant cela. J’ai trouvé que les ficelles tirées étaient bien trop grosses, pour tous les personnages, et même si j’ai eu un petit effet de surprise à sa lecture, cette fin m’a déçue.



Malgré ma déception sur le fin du roman, je ne peux nier avoir passé un bon moment de lecture. Je réitèrerai donc l’expérience Léa Volène, j’ai hâte de voir ce qu’elle me réserve pour la suite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
Motus et coeurs cousus

“Le secret est l’écrin du bonheur.”

Alice Ferney



Depuis quelques salons, je croise la route de Léa Volène, et ces rencontres me ravissent ❤️

Lors du Salon du livre d’Hagondange, j'ai saisi l'occasion de plonger dans son univers en me procurant l'un de ses romans, "Motus et cœur cousus", publié aux Éditions de l'Archipel.



📖 En quelques mots

Après la disparition de ses parents, Marjorie hérite de la maison familiale, nichée dans la rue du cimetière. Accompagnée de sa fille adolescente, Anouk, elle y emménage.

Ce village, Marjorie le connaît bien. Il y a dix-sept ans, elle l'avait fui suite à la mystérieuse disparition de sa sœur. Revenir ici est un défi, entre les souvenirs douloureux et les regards scrutateurs, notamment celui de son voisin Marcel, qui la contrarie au plus haut point.



🌈 Qu'est-ce que ça raconte ?

Marjorie s'efforce d'effacer son passé en ouvrant un nouveau chapitre, mais celui-ci la rattrape inexorablement. Peut-on dissimuler un secret aussi lourd éternellement ? Et que cachent ces lettres énigmatiques qu'elle reçoit ?

Si Anouk parvient à s'adapter plus facilement, Marjorie redoute que ses propres secrets ne soient dévoilés au grand jour.

À proximité, Marcel, un homme acariâtre d'une cinquantaine d'années, observe avec fascination ses voisines. Derrière sa façade bourrue se cache une douleur profonde qui le tourmente depuis des années.

Nous faisons également la connaissance de Ruben, un trentenaire résidant également dans la rue du cimetière, dont le cœur s'emballe à la vue de Marjorie.

Chacun dissimule un passé trouble, des secrets inavoués…



🌀 Ce que j'en ai pensé

J'ai été captivée par l'évolution des personnages, tous aussi attachants les uns que les autres.

Ce sont des êtres solitaires, meurtris par la vie, qui, petit à petit, s'entraident et trouvent en l'autre une raison d'avancer, voire de retrouver le goût de vivre.

Ce récit allie sensibilité et humour, parsemé de moments cocasses. Il aborde des thèmes profonds tels que la solitude, la famille, le deuil et les secrets. Une lecture réconfortante qui réchauffe le cœur ❤️



📜 Un extrait

- Je ne sais pas dessiner

- Foutaise ! Je ne vous demande pas de devenir Picasso, je vous demande de vous vider l'esprit.

A son tour, il attrape une feuille sur laquelle il trace de grands traits noirs. Le Marcel aperçu en de rares occasions refait surface. Concentré sur sa tâche, son visage s'adoucit. Ses joues rosissent légèrement. il rajeunit à chaque coup de crayon.

- Je vous sens m'observer, grogne-t-il. Dessinez plutôt.

Sa voix, elle, n'a pas changé. Ferme et agacée, elle me pousse à me mettre au travail. Je tente un cercle hasardeux suivi de pétales tous plus informes les uns que les autres.

- Vous auriez une gomme ?

- Je n'utilise pas de gomme, me répond-il sans s'arrêter de dessiner.

- Comment ça vous n'utilisez pas de gomme ? Comment vous faites quand vous vous trompez ?

- Je fais comme dans la vie. J'essaie de réparer, de camoufler, d'adoucir mon erreur. Mais je n'efface pas.

- Comme dans la vie.

- C'est ça. Vous avez compris.
Lien : https://www.facebook.com/ps...
Commenter  J’apprécie          10
Motus et coeurs cousus

J'ai souvent entendu parler des doux romans de Léa Volène, et pourtant je n'avais encore jamais lu de livre d'elle.



Grâce à Netgalley, j'ai eu la possibilité de lire Motus et cœurs cousus en exclusivité. Et quelle magnifique roman.



C'est un vrai bonbon.



J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de personnages tous plus attachants les uns que les autres, et surtout non dénué d'humour.



J'ai été surprise par la tournure qu'à pris ce roman, des allures de Feel-good qui se transforme en roman à suspense. Des rencontres, des secrets de famille, de la jeunesse et de l'amour.



Léa Volene aborde de nombreux sujets de vie, des étapes que nous apprehendons tous à un moment.



Un beau roman aux personnages profondément attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Un très gros coup de cœur pour cette lecture. Une fois commencée, on ne peut plus s’arrêter.

Marjorie retourne chez elle, en fait ses parents sont décédés et elle est l’unique héritière de la maison, elle décide donc d’y habiter avec sa fille adolescente, Anouk.

Mais ce n’est pas toujours facile, parce que bien sûr, son arrivée ne passera pas inaperçue.

Même si 17 ans ont passés, on dirait bien que les racontars, eux ne se sont pas arrêtés et n’ont pas été oubliés. En fait quand Marjorie a quitté, elle a fait la une des potins de la place, d’autant plus que sa sœur est disparue à la même époque.

On comprend très rapidement que Marjorie, cache quelque chose de très grave, mais on ne sait pas quoi, et même si on veut savoir tout de suite, et bien, on doit patienter, parce que l’auteure nous dévoile petit à petit, en plein ce qu’il faut pour garder notre attention et elle réussit très bien.

J’ai adoré Marjorie, une femme solide, qui sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. Et Anouk, et bien, c’est l’adolescente que nous avons tous rencontré un jour ou l’autre dans notre vie, avec ses sautes d’humeur, ses périodes de grand bonheur, les petits caprices des ados, elle nous le montre.

Un que je veux vraiment vous parler, c’est de Marcel, leur vieux voisin assez acariâtre, un peu bougonneux qui chiale beaucoup, mais oh...surprise Anouk va réussir à l’amadouer, et il deviendra même son confident, une vraie main de fer dans un gant de velours, finalement autant je l’ai détesté, autant je l’ai aimé.

Il y a plein d’autres personnes qui viennent se greffer, et on les aime beaucoup. La complicité qui existe entre la mère et la fille, est de toute beauté. La relation entre Anouk et Marcel également. Et les autres comme Ruben également. Des personnages très forts, attachants, on veut en savoir plus et on voit la fin du livre arriver et on ne veut pas les quitter.

La plume de l’auteure est belle, douce, malgré un suspense qui est bien présent, tout est écrit en douceur et ça fait du bien. La plume nous rend le tout très facile à imaginer, on se croirait sur place, sur cette Rue des Cimetières... J’ai vécu tout plein d’émotions avec cette lecture, et lire Léa Volène est une première pour moi, mais soyez assuré que je vais la relire et surtout la suivre de plus près.

Un beau coup de cœur que je vais garder en mémoire très longtemps !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Motus et coeurs cousus

Motus et coeurs cousus Léa Volène



C'est l'histoire principalement de 4 personnes qui habitent la rue du cimetière. Ses parents décédés, Marjorie emménage avec Anouk, sa fille de 13 ans, dans la maison de son enfance. Elle a pour voisins, en face, Marcel, un homme bizarre et acariâtre, et un peu plus loin dans la rue, Ruben , un homme énigmatique. Visiblement, ces 4 personnes affectionnent le cimetière du bout de la rue…

- L'histoire est racontée à la 1ère personne par Marjorie dans des chapitres courts et est entrecoupée de seulement quelques chapitres Marcel racontés à 3ième personne.

- Cela rythme le récit et nous permet d'être proches d'eux. Les personnages sont attachants même le bourru Marcel. En faisant connaissance, ils vont évoluer, s'entraider à surmonter leurs chagrins, leur solitude, balayer les secrets et les non-dits qui empoisonnent leurs vies. En tissant des liens, ils reprendront confiance en la vie.

- Ce livre aborde de nombreux sujets de manière sensible et juste: le deuil, la famille monoparentale, le handicap, la culpabilité, le pardon, l'amitié…

- le roman se lit avec plaisir ; la lecture est fluide et agréable. La plume de Léa Volène est douce, légère avec beaucoup de tendresse et de merveilleuses touches d'humour : Il y a des passages très drôles où j'ai vraiment ri !

- Une lecture que j'ai beaucoup aimée, une lecture qui fait du bien. Un très bon feel-good !🥰

Commenter  J’apprécie          10
Motus et coeurs cousus

Marjorie et Anouk emménagent dans la maison familiale.

Dans leur rue, les voisins sont aussi envahissants que bougons.

Et pour Marjorie qui a le secret de sa vie à cacher, les voir mettre leur nez partout n'est pas l'idéal...



J'ai adoré ma lecture.

C'est beau, fort, touchant et drôle.

Au début je me suis vraiment demandé où j'allais, c'était peut-être un chouille trop brouillon. On ne comprend pas trop.

Puis ça se met tout doucement en place, on en apprend un peu plus, jamais trop pour ne pas gâcher la lecture, ce qui nous laisse le temps de créer nos propres hypothèses.

On passe des moments de complicité mère/fille aux questionnements avec fluidité et on ne lâche pas le livre tant ça devient addictif pour savoir le fin mot de l'histoire.

J'ai adoré être dans cette Rue du cimetière, auprès du duo Marjorie et Anouk, mais aussi Marcel et Ruben. Chaque personnage a son caractère, sa place au sein de cette histoire, son vécu et ses petits défauts.

Les relations se tissent doucement, entre les commérages et les secrets. On les voit évoluer chacune au fur et à mesure et on s'attache autant qu'ils le font.

J'ai découvert la plume de Léa Volène et j'adhère totalement à son univers. Elle expose les sentiments, souvent avec une touche d'humour, tout en dévoilant les faiblesses de chacun. Toujours avec simplicité et justesse.

En parlant d'humour, le passage dans le centre commercial m'a tellement fait rire, c'était génial. Ainsi que certaines punchlines d'Anouk ou de Marcel, qui arrivent toujours à sortir LA phrase pour qu'on rigole. Ça apporte une petite légèreté à l'intrigue et on les aime encore plus.

En bref c'était une très chouette lecture avec des persos attachants et une jolie histoire de vie(s). Je découvrirai les autres livres de Léa avec grand plaisir.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Marjorie a choisi de tourner la page. Elle a promis à sa fille d’avancer dans la vie. Entre la jeune femme et Anouk, c’est fusionnel. Elles sont tout l’une pour l’autre.



Mais lorsqu’elles viennent s’installer dans la maison dont Marjorie vient d’hériter à la mort de ses parents, elle doit faire face à ses anciens voisins, ceux qui ont des souvenirs de son ancienne vie. Mais aussi à un vieux monsieur bougon qui ne peut s’empêcher d’asticoter tout ceux qu’il croise…



Mêlant douceur, tendresse et humour, cette histoire est un vrai roman feel good. Un savant mélange d’un duo Lorelei Gilmore et d’un Ove tout ce qu’il y a d’acariâtre. Une recette qui fonctionne!



Le premier chapitre m’a au départ semblé un peu nébuleux, j’avais du mal à comprendre certains aspects des pensées de Marjorie. Mais grâce à l’intervention énergique d’Anouk, on se place rapidement dans le contexte. De quiproquos en situations drôles, ce sont les habitants d’une petite allée que nous voyons apprendre à se connaître, à se découvrir et à s’apprécier.



L’édition L’Archipel nous propose maintenant depuis un moment une section spécial roman feel good. J’ai eu l’occasion d’en découvrir plusieurs, et je ne regrette jamais les voyages que j’y fais! Cela met du bien au coeur, du chaud à l’esprit. Je ne peux que vous recommander de découvrir à votre tour ce titre!




Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          50
Motus et coeurs cousus

J'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire, les personnages, le cadre...



Un roman sur les liens indestructibles que la vie nous offre. Sur ceux qui sont tissés par la famille et ceux qui viennent se greffer à cette grande toile qui fera le tableau d'une vie.



Un roman dont l'histoire est peu commune et ça change, ça fait du bien. Je ne veux pas trop en dévoiler mais sachez que vous tomberez sous le charme de Marjorie et Anouk se duo Mum-fille, de Marcel l'acariâtre le plus adorable du monde et de Ruben un cœur tendre (comme la brioche) dans un corps de rugbyman.

Il y a des secrets qui vous seront dévoilés et des sentiments mis à nu.



L'ensemble de l'histoire et des personnages évoluent autour du cimetière, ce qui d'un premier abord pourrait sembler glauque mais non, au contraire, ça apporte tout son charme à l'histoire.



Bref, je m'arrête là, Motus et bouche cousue ;), sauf que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture, donc c'est un livre que je vous conseille si vous voulez rencontrer cette troupe décalée mais tellement soudée.

Commenter  J’apprécie          00
Motus et coeurs cousus

quel coup de cœur ! J’ai lu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec @instants_suspendus_larchipel et quelle joie d’avoir pu le lire en avant première 😍



Certains le savent … ma vie est un peu tumultueuse ces temps ci et j’étais en panne de lecture… et au travers cette lecture j’ai repris goût et je l’ai dévoré !



Dans ce roman, il y a tout ce que j’aime. Les personnages sont tellement attachants et intéressants. L’histoire est agréable et touchante. Il y a des rebondissements, des secrets de famille.



J’ai aimé la plume de l’auteure qui est douce et addictive. C’est vraiment un livre doudou qui réchauffe le coeur ♥️



De l’amour, de l’amitié, des secrets de familles… mais aussi la mort, la maladie, des âmes blessées … bref un cocktail détonnant qui rends cette lecture addictive, belle et touchante 🤍



Je vous invite vraiment à découvrir cette pépite littéraire !

Commenter  J’apprécie          10
Motus et coeurs cousus

Je tiens tout d’abord à remercier l’Archipel pour l’envoi de ce roman. Ce dernier est sorti dans la collection Instants suspendus, une collection vraiment géniale remplie de romans plus touchants les uns que les autres. Marjorie revient dans sa maison familiale après le décès de ces parents avec sa fille Anouk. Ces derniers avaient soulevé des interrogations après tous les drames qui ont touché la famille. Elle essaye de se faire toute petite mais c’est sans compter son voisin Marcel qui passe son temps à espionner et à être désagréable. On se rend compte dès le début que plane un secret dans cette famille mais au début difficile de comprendre quoi exactement jusqu’à ce que Marjorie reçoive des lettres qui nous en apprend beaucoup plus au fur et à mesure jusqu’à connaître cette vérité à laquelle on ne se serait pas attendu. Difficile de refaire sa vie tout en cachant des choses et en devant gérer une adolescente au caractère bien trempé. Malgré tout elles arrivent toutes les deux à faire leur trou dans le village et surtout dans le cœur du vieux grincheux et de leur autre voisin Ruben. J’ai adoré la relation qui se crée entre tout le monde, aussi inattendues qu’elles peuvent être. L’autrice a su amener son histoire à la perfection et à jongler entre chacun de la meilleure des façon et puis à nous emmener sur un chemin que l’on attendait pas. Une très belle histoire que j’ai dévoré !



En résumé, Motus et cœurs cousus est un excellent roman. J’ai énormément la plume de l’autrice, on est plongé dans le roman dès les premières pages, le ton est bon et prenant et puis l’histoire est juste géniale. Je dois dire que j’ai été touchée par tous les personnages et je ne m’attendais pas à ce que le roman tourne de cette façon et c’est plutôt brillant je dois dire. J’ai adoré et je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Motus et coeurs cousus

#Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance

Merci avant tout à NetGalley France et aux Editions de l'archipel de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle auteure de leur collection Instants suspendus.

Découvrir la plume de Lea Volène fut une très bonne surprise, fluide, intense, très sensible, avec un suspens très bien tenu. Les personnages sont fort bien charpentés, et chacun nous fait ressentir quelque chose.

L'histoire est celle de Marjorie, femme trentenaire, célibataire, avec une jeune adolescente qui retourne vivre dans la région qui l'a vue naitre, dans la maison de ses parents disparus depuis peu. Le but de Marjorie et Anouk est de s'intégrer sans trop se faire remarquer. Leurs deux plus proches voisins sont bien différents : la curiosité de Marcel va leur rendre un peu la vie difficile, et la gentillesse de Ruben va les aider à avancer.

Dévider la pelote de ces secrets familiaux, reprendre confiance en la vie, sont les deux grands thèmes parfaitement traités. Je n'ai qu'une hâte, demain 19 janvier jour de la parution de ce livre, sur le site de l'auteure sera dévoilée la seconde partie de la fin (quelques années plus tard) de ce livre. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Motus et coeurs cousus



Il y a des sorties que l'on attend avec impatience. Les livres de Léa font partie de mes incontournables et je suis heureuse de voir de plus en plus de lecteurs découvrir sa plume et sa sensibilité si extraordinaires.



Beaucoup d'humour, d'humilité, de sensibilité, d'empathie et des personnages qui correspondent tellement au peu que je connais de Léa.

C'est le troisième roman de Léa et si je retrouve toujours la belle plume sensible et douce, pleine d'émotions et d'humour. Je continue d'être surprise et séduite par sa capacité à nous emmener dans des histoires qui bercent et chamboulent, accompagnée par des personnages touchants et si réels !



Dans ce nouveau roman, Léa nous entraîne dans la vie de Marjorie et Anouk, un duo mère-fille complice et dépareillé, qui croiseront bien vite le chemin de Marcel, le voisin aigri et bougon dont le seul et unique but semble de découvrir coûte que coûte les secrets de chacun de ses voisins de quartier. Mais plus encore de comprendre comment la mère et la fille ont pu hériter de la maison familiale après les différents drames qui ont frappés cette famille.



Si vous aimez les secrets de famille, les personnages attachants, les plumes addictives et les histoires qui surprennent. Vous ne pouvez qu'aimer les livres de Léa.

Et j'ajouterai que j'ai retrouvé dans ce roman-ci en particulier un petit quelque chose des romans de Marie Vareille.

Commenter  J’apprécie          50
Motus et coeurs cousus

Premier livre de Léa Volène que je lis et j'ai bien aimé son style.

Marjorie et sa fille Anouk emménagent dans la maison de ses défunts parents. Il s'agit d'un nouveau départ pour elles. Nouvelle vie qui s'annonce agitée entre Marcel le voisin d'en face qui adore espionner ses voisins et voler des fleurs au cimetière, Ruben le second voisin qui fait d'excellentes brioches et la passion d'Anouk pour les cimetières. Une jolie histoire dans laquelle ces 4 voisins vont construire une belle relation. Un roman qui réserve des surprises même s'il y a quelques longueurs. Mais une très belle découverte qui me donne envie de découvrir les autres romans de Léa Volène.
Commenter  J’apprécie          00
Motus et coeurs cousus



La collection "Les Instants Suspendus" des éditions de l'Archipel est une collection de romans que j'apprécie énormément. Je les ai tous lus depuis le tout premier jusqu'à ce dernier aujourd'hui avec celui de Léa Volène. Et ils ont tous été de très bons moments de lecture. Ce sont de belles histoires, avec des émotions, avec de beaux personnages, de belles valeurs transmises. Cette collection porte bien son nom, chacun de ses livres est un instant suspendu dans le temps, une bulle de légèreté qui fait oublier le quotidien. En tout cas, c'est ce que je ressens et ce que j'ai à nouveau ressenti avec ce roman. En plus, il m'a permis de découvrir Léa Volène que je ne connaissais pas avant. Je suis totalement conquise par sa plume et sa façon de raconter une histoire.



Je ne vais d'ailleurs pas trop revenir sur l'histoire en elle-même. Ce serait dommage d'en dévoiler plus que le résumé, car il règne un certain suspense dès les premières pages. J'ai rencontré Marjorie et sa fille Anouk. Elles arrivent toutes les deux dans un village où Marjorie vient d'hériter de la maison familiale, suite au décès de ses parents. Son aménagement ne passe pas inaperçue dans la rue du cimetière. Surtout que sa fille adolescente, Anouk, est justement passionnée par les cimetières et y passent des heures. Marjorie doit composer avec les fantômes du passé, elle reçoit des lettres qui la perturbent. Son histoire n'est pas simple, surtout que son départ de la maison lorsqu'elle avait 17 ans ne s'est pas fait dans le calme. Elle peut compter sur un voisin curieux, Marcel, pour essayer de comprendre. 



Je me suis tout de suite très vite attachée à Marjorie, j'ai beaucoup de points communs avec elle, et certains de ses événements de vie ont résonné en moi. Anouk est une ado comme on doit tous avoir, avec ses crises, ses joies, elle aussi veut savoir pourquoi sa maman est triste parfois. Elle se lie d'amitié avec Marcel, ce voisin bougon qui ne parle à personne, vole des fleurs au cimetière. Anouk va trouver en lui un confident, une personne compréhensive. Dans les personnages secondaires, il y a aussi Ruben, un autre voisin, sympathique, mais Marjorie se dévoile très peu. Tout le monde sent qu'un secret plane au-dessus d'elle. Même moi en tant que lectrice, mais très compliqué de deviner quoi, et je suis allée de surprises en surprises. 



Même si j'ai eu un début de lecture un peu lent car j'essayais de comprendre avant tout au lieu de me laisser porter. Ce que j'ai fait d'ailleurs, j'ai lâché prise et je me suis dit que j'aurais les réponses quand l'autrice le déciderait. Et maintenant que j'ai terminé, je ne trouve plus du tout ce début difficile, au contraire, je trouve que l'autrice a très bien construit son roman, en distillant petit à petit les indices et les réponses aux questions. Ces révélations sont hyper touchantes et émouvantes. Je ne m'attendais pas à certaines, car il n'y a pas que Marjorie qui est concernée par les secrets de famille... Je me suis bien fait avoir. Marcel m'a beaucoup émue aussi, derrière son fort caractère et sa dureté, se cache un coeur en guimauve. J'adore ce genre de personnages que l'on déteste au départ et qu'on aime de plus en plus au fur et à mesure où on le côtoie. 



Tout ceci est porté par une très jolie plume, très délicate, sensible, pleine de poésie. C'est doux, tendre, beau à lire. Les personnages sont attachants, tous, sans exception. L'attachement à Marjorie est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Je suis toujours très sensible à ce "je" qui me permet de rentrer dans la peau du personnage, et même dans sa tête, d'être au plus près des sentiments que ressent le personnage, et avec Marjorie, j'ai été plus que servie. Certains chapitres sont du point de vue de Marcel, donc concernent des lettres envoyées à Marjorie. La lecture est très fluide, les chapitres pas très longs, les pages se tournaient avec beaucoup de fluidité et de facilité. Le suspense qui règne autour de l'histoire familiale de Marjorie rend la lecture totalement addictive, j'avais envie de savoir et plus j'en découvrais, plus j'avais envie d'en découvrir plus. Elle a su rendre ses personnages tellement réels, j'avais l'impression de les connaître dans la vie, j'avais hâte de les retrouver lorsque je les quittais. Cela a été dur de les laisser à la fin du livre, j'étais triste de les quitter, mais tellement contente de les avoir rencontrés. Je les garderais longtemps en mémoire. 



Je suis conquise par la plume de Léa Volène que je vais suivre de près. Je vais essayer de trouver le temps de lire ses précédents romans, une chose est sûre, je lirai ses prochains écrits. Je ne peux que vous conseiller ce roman, de partir vous aussi à la rencontre de Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben. C'est un très beau coup de coeur pour moi, j'ai même très envie de le relire, tellement j'aimerais retrouver ces sensations de lecture. L'envie de lire vite pour savoir se confronte à celle de ralentir la lecture pour rester le plus longtemps dedans...cruel dilemme ! L'autrice nous fait en plus une très belle surprise en fin de livre puisqu'un chapitre bonus, une sorte d'épilogue, est disponible sur son site, et j'ai eu ainsi le plaisir de retrouver Marjorie et Anouk. J'ai beaucoup aimé ce petit plus, je suis ainsi restée un peu plus longtemps avec cette histoire.



Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

On ne va pas se mentir, même si la quatrième de couverture me donnait envie de découvrir ce roman, le titre me faisait un peu peur, un peu trop niais à mon goût, j’espérais donc fortement que ce ne soit pas le cas de l’histoire !



Fort heureusement, comme vous l’aurez deviné avec mon introduction, cela n’a pas été le cas, et j’ai été happée dans l’histoire de Marjorie, Anouck, Marcel et Ruben dès les premières pages.



C’est un roman sur les secrets familiaux, qu’ils existent aux yeux de tous ou juste à l’intérieur de la famille. Un roman sur les apparences trompeuses, sur les cœurs tendres cachés derrière des façades austères, distantes ou acariâtres. Des récits de vie qui expliquent aussi les personnalités complexes des gens.



L’histoire de Marjorie est clairement au centre du roman, même si celle de ses voisins n’est pas en reste. Plus on avance dans le récit, plus on découvre d’éléments cachés sur l’histoire de Marjorie, morceaux amenés petit à petit au fils des événements du récit, jalonné par un correspondant épistolaire mystérieux. Et il faut dire que je me suis fait bernée, je n’avais pas vu venir les révélations finales.



C’est une lecture douce, qui change les idées, vraiment feel-good. Les personnages sont très attachants : on a envie de mieux les connaitre, de découvrir leurs blessures passées, mais aussi qu’ils arrivent à les surmonter et trouver enfin le bonheur.



Je vous recommande donc pleinement ce roman de Léa Volène, qui a été un véritable coup de cœur inattendu. Une fois de plus, je ne suis pas déçue de la collection « instants suspendus », que j’apprécie un peu plus après chaque lecture. J’ai rarement été déçue par la sélection, et cette saison 3 commence très très bien 😊



A très vite pour une nouvelle chronique,



Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Marjorie revient dans la maison de son enfance, avec Anouk, sa fille de 13 ans qu'elle élève seule. Marjorie vit de petits boulots, Anouk passe son temps dans les cimetières. Elles rencontrent leurs voisins : Marcel, un vieux monsieur grincheux qui collectionne les secrets du village et Ruben, un jeune homme doué en cuisine.



Dès le début, on comprend qu'il y a un secret de famille. On cherche à comprendre comment Marjorie a pu hériter. Alors on se laisse embarquer dans ce duo mère fille, où on voit leur complicité mais aussi leurs désaccords (adolescence oblige) et c'est drôle. J'ai passé un super moment de lecture. C'est également doux et sensible. Les personnages sont subtilement construits, on s'attache à eux, on éprouve de la sympathie voir de l'attendrissement envers eux. L'intrigue est assez douce au début, le temps de s'acclimater à la vie dans ce petite village. Puis des lettres mystérieuses apparaissent. Ça éveille la curiosité. Alors les pages défilent sans qu'on puisse s'arrêter et pour ma part, la fin m'a surprise et j'ai adoré ça !



Une petite pépite d'humilité, de bienveillance et de douceur.



Un roman que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

UNE TRÈS BELLE DÉCOUVERTE

Je savais dès le début de ma lecture que ce roman ne me laisserait pas indifférente..!

Le titre et la couverture annoncent la couleur : il s'agit là de secrets et de coeurs abîmés et réparés. On devine tout de suite que la lecture ne sera pas toujours facile.

Nous suivons donc la vie de Marjorie et sa fille Anouk, qui viennent s'installer dans la maison des parents de Marjorie, décédés, pour s'offrir un nouveau départ. Elles font la connaissance de leurs voisins : Marcel, cinquantenaire grincheux en fauteuil roulant et Ruben adorable trentenaire toujours le coeur sur la main.

Derrière leurs sourires polis se cachent bien des drames, des souffrances et de non-dits, que l'autrice Léa Volene brode au fil de l'histoire avec beaucoup de délicatesse et de tendresse, mais aussi d'humour. Je la découvre grâce à ce roman et je sais que ce ne sera pas le dernier que je lirai.
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus





J'ai été agréablement surprise par la plume imagée. Le début m'a décontenancée par son ambiance de cimetière et ses personnages qui semblaient s'y complaire. Les gens ont parfois des hobby bizarres, mais bon Violette dans Changer l’eau des fleurs avait déjà préparé le terrain. Mais au fil des pages, j'ai appris à aimer ces personnages et leurs petites habitudes. Marcel, le vieil homme acariâtre qui pique des bouquets dans le cimetière, m'a intriguée. J'ai été touchée par Anouk, l'adolescente douée en dessin, et sa mère Marjorie, qui a dû affronter de nombreuses difficultés dans sa vie.

Chacun de ces personnages est attachant et humain, avec ses secrets et ses blessures. J'ai été captivée par leur histoire et j'ai ressenti toute une palette d'émotions en lisant ce livre, allant du sourire aux larmes. J'ai été touchée par la façon dont ils apprennent à se réparer mutuellement et à marcher sans béquilles. Ce livre est une véritable claque émotionnelle et un coup de cœur, avec une petite dose de baume pour le cœur. Si vous cherchez un livre qui vous prenne aux tripes et ne vous lâche pas, "Motus et cœurs cousus" est le livre qu'il vous faut.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140
Motus et coeurs cousus

Motus et coeurs cousus - Léa Volène

Aux éditions L'Archipel (19/01/2023)

Thèmes abordés : Lettre - Famille - Voisinage



Résumé :

Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu’un fil de soie

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.

D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.

Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?







Merci à Netgalley et aux éditions L'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman.



J'ai trouvé ce roman très doux.



On rencontre une mère célibataire, Marjorie et sa fille Anouk qui forment un duo inséparable mais en même temps qui est indépendant. Chacune a ses secrets et chacune va dire à l'autre afin de partager de nouvelles choses ensemble.



Les rumeurs, les potins sont dominants envers les voisins des alentours qui apprennent à faire connaissance avec ce duo.

Anouk va oser s'ouvrir aux autres et apprendre à les connaitre et vont lui permettre d'oser se découvrir.

Marjorie, plus réservée, va être réticente à ce que sa fille entretienne des relations amicales avec ces inconnus mais qui va se révéler fondamentales.



Au fil des pages, une nouvelle relation s'ouvre entre mère et fille et voisins.

Comme s'il fallait une relation paisible entre l'entourage avant d'affronter un évènement ensemble.



En bref, un roman agréable, tendre et généreux.
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Marjorie est mère célibataire. Elle revient dans son village natal après le décès brutal de ses parents, elle s'installe dans la maison familiale avec Anouk sa fille. Cependant, le retour de Marjorie après dix-sept de silence attise la curiosité du voisinage. D'autant plus que son départ a été suivi par la disparition de sa soeur. Il y a de quoi attiré les regards et l'attention du voisinage.



Ce roman est un coup de coeur. J'ai été embarquée dans l'histoire.

J'ai adoré les personnages, que ce soit Marjorie cette mère célibataire, Anouk cette adolescente un peu effrontée mais sensible, Marcel qui semble vieux mais qui ne l'est pas tant et qui a un sacré caractère. Ruben et sa douceur.



Dans l'histoire, Marjorie reçoit des lettres et a la lecture de celles-ci, j'ai rapidement compris le lien qui unissait Marjorie et l'expéditeur des lettres. En revanche, il y a d'autres révélations qui sont faites auxquelles je ne m'attendais pas du tout.



C'est un roman qui parle de la famille, des liens qui existent entre les personnes, pas uniquement les liens familiaux, de la force de ces liens, des secrets de chacun. Le titre est bien choisit quand on connait l'histoire.



C'est un roman qui se lit facilement, l'écriture est fluide, il y a des touches d'humour.

C'est le premier roman que je lis de Léa Volène, apparemment elle en a écrit d'autres et j'ai bien envie de découvrir ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Volène (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}