AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léonard Anthony (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Goodbye fatigue !

Lire Goodbye fatigue après un épuisement professionnel est une suite logique dans mon processus de réparation. Le travail, l'hyper connection, la perfection, contrôler son quotidien ou a contrario subir les routines, il y a de quoi faire. Entraînés par la rapidité de nos vies, empêchés de réfléchir par des journées tellement condensées, nous ne pouvons que nous plaindre de notre fatigue. Devenant agressifs et supportant l’agressivité des autres et donc leur fatigue, nous avançons tels des pions sans pouvoir nous ressourcer, jusqu’au chaos, jusqu’à la rupture, jusqu’à la chute.



L’auteur nous délivrent des conseils de bon sens, avec tendresse et humour, dont nous n’aurions pas besoin si nous avions le temps de nous poser. Quelques leçons d’autohypnose pour nous aider, le fameux pas de côté, pour avoir du recul sur une situation stressante, et ranger le smartphone loin de nous pour profiter de notre famille et de nos amis dès que possible. Des postures simples et efficaces et la cerise sur le gâteau, remplacer la fatigue mentale par de la bonne fatigue physique.



Je suis bonne élève. N’essayez pas de me joindre pour une urgence, je ne sais pas où est mon smartphone, il vaut mieux dans ces cas-là composer les numéros d’urgence. Ne me demandez pas de répondre dans la minute à un message, je consulte textos et mails le matin et le soir. Je ne subis plus, par politesse, les jérémiades et l'agressivité des autres, je sais dire non, mettre les indésirables, fermement mais poliment, à la porte de mon monde.



C’est un guide très agréable à lire et à la portée de toutes et tous.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          342
Être là

Dans la continuité du beau roman « Le jour où je me suis aimé pour de vrai », j'ai décidé de lire « Etre là », qui est un recueil de 12 textes produits par 12 auteurs d'univers assez différents.



Comme chacun a pu le constater être là physiquement n'exclue (parfois) pas notre absence mentale.

« Mais tu m’écoutes quand je te parle ? ».

Ce livre permet à quelques soignants d'exprimer leur opinion sur le pouvoir de la présence devenue pour eux le fondement des conditions d’une relation thérapeutique efficiente.



Rien de transcendant dans cette proposition, ni dans leurs écrits. Je me suis ennuyée très vite, ai trouvé d’un texte à l’autre leurs dires répétitifs et creux. Déception donc et sentiment d’avoir acheté un livre (un peu) pour rien, sauf pour m’ennuyer.



Certaines idées m’ont carrément énervée. Comme celle de Gaston Brosseau, Professeur de psychologie clinique au Québec pratiquant l'hypnose thérapeutique (comme d’autre auteurs de cet ouvrage) qui va jusqu'à écrire que " les états anxieux pathogènes, les troubles obsessionnels de l'humeur, les personnalité paranoïaque, narcissique, et nombre d'états limite, la dépression, etc sont tous des modes d'adaptation au présent ", et que l’hypnose peut guérir tout ça.

Dans le fond de ces problèmes, il n’a pas foncièrement tort, mais ça ne résout pas les pathologies en question. Quel raccourci !



Il y a d’autres participants dans ce petit livre bien long à lire, mais aucun ne m’a intéressée, fait vibrer, touchée… Il y a bien le légendaire Fabrice Midal avec ses phrases passe-partout : « Je peux mesurer combien d’actes j’accomplis dans une heure, mais je ne peux pas mesurer la qualité de présence que je peux y mettre. » et ses délires moins philosophiques que perchés.

Il nous invite à bien différencier « conscience » et « présence », car pour lui, « la présence s’oppose à la volonté ». Ca se complique et chacun y va de sa petite contradiction, quand l’un dit qu’être présent c’est se forcer, l’autre écrit qu’au contraire c’est lâcher prise.



Attention donc à ce thème hautement philosophique qu’il aurait mieux valu laisser traiter pas moins d’auteurs, et surtout pas par autant de toubibs qui gâchent tout et qui veulent vendre leur technique, l’hypnose. Voilà c’est dit !

Dans ce recueil nombriliste, mon seul plaisir de lecture fut bref, et je le dois à Philippe Delerm lorsqu’il nous parle de sa présence au monde, avec ses multiples positions de « regardeurs ».

« Ah !!!! Philippe !!! Tu es au soleil déclinant sur le trottoir vers 17 heures les soirs d’hiver, ce que Sylvain Tesson nous dit de son enchantement face au spectacle d’une mésange sur une couche de neige dans une cabane sibérienne ! Vous seuls savez parler de la présence, sauf que Sylvain n’est pas dans ce livre (il aurait pu). Hélas.

Heureusement, il y avait vous ! »



J’ai donc pu être réellement présente à mon plaisir de lire dix minutes seulement le temps d’apprécier la pensée de Philippe D. Le reste du temps, j’ai lutté, lutté tant mon esprit fuyait sans cesse. On n’était plus dans le lâcher-prise ; mais plutôt dans le " sauve-qui-peut ! ".
Lien : http://justelire.fr/etre-la-..
Commenter  J’apprécie          220
Le messager des sables

partez avec Vincent Jefferson herbach un jeune musicien et de vivant denon dessinateur, espion,

et collectionneur, dans la campagne d,Égypte par Napoléon. ils vont bravent le désert et les batailles ,

descendre le nil pour explorer les temples abandonnés pour révéler au monde la splendeur d'une civilisation oubliée.

au cou de Vincent une croix d,argent offerte par un chevalier de malte, ornée de deux hiéroglyphes, qui lui valent d, être reconnu, pourchassé, aussi bien qu,

aimé. après sa quête il deviendra Vincent le messager des sables, et son destin pourra s, accomplir.distrayant avec un héros attachant.👍
Commenter  J’apprécie          210
Le messager des sables

Vous souffrez d'insomnies chroniques ou passagères ? Vous refusez de prendre des somnifères pour traiter votre mal ? Vous aimeriez vous endormir paisiblement, sans enrichir les firmes pharmaceutiques ? Et que le remède puisse vous servir longtemps ?



Si oui, alors je vous conseille ce livre chaudement !!! Que de doux rêves vous ferez en sa compagnie.



Lisez les premières pages, vos paupières se font lourdes, votre tête penche sur votre menton, vos yeux se ferment...



Le lendemain soir, poursuivez la lecture et rebelote, vos paupières se fermeront...



Que de pages d'endormissement garantit vous sont proposées pour la modique somme d'un livre que vous pouvez acquérir dans toutes les bonnes bouquineries, revendus par les gens qui ne souffrent pas d'insomnies et qui n'ont pas besoin qu'un livre les endorme.



Moi, je ne lis pas pour m'endormir, mais là, j'ai ronflé en lisant ce livre que je n'ai jamais fini puisqu'il m'endormait à chaque fois.



Conseillé uniquement pour les insomniaques, les autres, passez votre chemin, vous perdriez beaucoup à le lire...



Tiens, rien que d'en parler, ma tête tombe sur le clavier et mes paupières se font lourdes...



Rrrrrzzzzzzz *sciage de bois*
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          140
Qu'est-ce que l'hypnose de François Roustang ?

Difficile, très difficile de gloser sur un livre aussi riche que l'essai de Roustang, Qu'est-ce que l'hypnose ?, surtout du vivant de l'auteur, qui est arrivé alors au seuil de son trépas... Aussi, dans les 50 premières pages qui sont du cru de Léonard Anthony, se garde-t-il bien de mal paraphraser l'ouvrage et le met plutôt en perspective par rapport à l'ensemble de l’œuvre de l'auteur, par rapport à sa postérité et à la difficulté de sa réception, par rapport à lui-même, il met en exergue tout ce qui dans l'ouvrage relevait de la note de bas de page... Non que ce soit inintéressant, un demi-livre tiré des annotations ancillaires d'un autre.

S'ensuit la restitution des entretiens avec Roustang. Et c'est plus instructif. Sa pensée a-t-elle changé dans un laps de plus de vingt ans ? Quelle est la distance qu'il a prise par rapport à sa théorie et à son livre ? Quelles furent les circonstances de la rédaction ? Quels les points de rupture et de continuité avec la psychanalyse et, par conséquent, avec sa carrière ? Ce livre que le vieux thérapeute avait choisi comme emblème de son cheminement est-il à même de lui servir de support à une sorte de bilan existentiel ? Contribue-t-il à cette acceptation de son existence elle-même qui constitue le bienfait principal que Roustang reconnaît à l'hypnose ? L'entreprise de lui faire reparler de cette œuvre sert-elle somme toute à autre chose qu'à répéter, au bénéfice de celui qui l'a toujours administrée à autrui, son injonction fondamentale : « Remettez du désir dans votre vie »... ?
Commenter  J’apprécie          60
Fatigue : Et si on apprenait vraiment à se re..

quelques idées de repos

et des pistes pour se reposer !
Commenter  J’apprécie          50
Être là

Il n'y a pas que la maladie d'amour qui court. Mais aussi l'Homme, avec tout son stress et ses angoisses. Aller vite, jusque dans ses envies, ses besoins, ses communications.

Et aussi dans le temps.

On veut tout prévoir, regretter, organiser, planifier, imaginer.

Et si on prenait le temps d'être tout simplement présent. Pour être réactif face à ce qui nous entoure et mettre à profit nos cinq sens.

Prendre le temps d'écouter et d'entendre. Les paroles comme le silence.

Ce livre est un recueil original sur le thème de la présence.

J'ai particulièrement apprécié les textes des médecins, qui nous expliquent que l'écoute du patient peut avoir bien plus de valeur que la pile de résultats médicaux que l'on porte sous le bras.

Encore une lecture enrichissante sur des préceptes que je tente depuis quelques années d'appliquer. Pas évident lorsqu'on court après un métro ou au travail. Mais comme tout, c'est à force d'apprentissage que cela devient un automatisme. Que les habitudes (bonnes) se créent.

Très belle initiative du Dr Galy !
Commenter  J’apprécie          50
Goodbye fatigue !

Voici un livre très intéressant.

Il est arrivé dans mes mains au hasard de mon activité de bénévole en médiathèque, un jour je me sentais un peu KO. Alors évidemment le titre m'a interpellé et je suis repartie avec.

Sous forme de 9 chapitres courts, les différentes sources de fatigue psychique sont passées en revu, avec des cas concrets et des pistes d'amélioration.

Évidemment, tout ne me parle pas, mais je me suis bien reconnu dans quelques exemples, et les conseils, qui ne sont que du bon sens finalement, me semblent intéressants à expérimenter.

Le bémol, j'ai trouvé les chapitres trop courts, surtout ceux qui me parlaient le plus. J'ai l'impression que chaque chapitre pourrait être un livre à lui tout seul.

Commenter  J’apprécie          40
On ne choisit pas de naître : On décide de vivre

J'ai été ravie d'avoir la chance de découvrir et d'écouter dans sa version audio le livre de léonard Anthony qui est hypnothérapeute et, selon moi un penseur doté d'un esprit vif.



Pourquoi un "esprit vif" ? Car, à partir de concepts ou de découvertes scientifiques il arrive à faire un cheminement intellectuel qui le mène à des réflexions diverses d'un autre ordre ou dans la continuité de celle-ci.



Dans ce livre, sans vous spoiler on aborde une thématique importante selon moi celle de "vivre pleinement" ou en tout cas d'apprendre à vivre. Bien souvent nous sommes englués dans une routine parfois étouffante car non épanouissante et surtout en désaccord avec le chemin de vie que nous souhaiterions mené initialement si l'on écoutant nos aspirations profondes et notre cœur.

Étant étudiante en psychologie, je suis donc particulièrement friande et réceptive à ce type d'ouvrage que je dévore sans modération aucune tant j'apprécie le contenu que je considère comme relativement important.



Le bien-être ne devrait-il pas être au centre de notre attention ?

Pourquoi chercher à être heureux devrait être synonyme d'égoïsme ou d'égocentrisme ?

Quelqu'un d'heureux, épanouie ou en tout cas, cherchant à l'être et suivant ses aspirations en se sentant aligné avec qui il / est, sera moins en clin à poser des problèmes ou créer des conflits dans la vie d'autrui ( la plupart du temps, ne généralisons pas trop non plus ). Du moins, quelqu'un d'heureux ira beaucoup moins chercher les conflits ou le provoquer par auto-sabotage potentiel.

Finalement, chercher à être plus épanouie ne serait-il pas un moyen de vivre plus en harmonie ensemble ?



Ce livre nous aborde divers sujets tel que : " la gravité des actes / des événements qui nous entourent", "les neurosciences et leurs avancées en matières de conscience, d'inconscients, de fonctionnement neuronales etc", "l'hypnose", "la subjectivité", " le faire rien", "les perspectives", "nos compétences intrinsèques mais aussi universelles" et bien d'autres.

C'est un recueil de savoir théorico-pratique qui nous permet d'apercevoir la vie avec un œil nouveau, celui de la découverte, d'infinies possibilités. Finalement, il est question de reprendre le pouvoir de sa vie et que ce pouvoir n'est pas à l'extérieur de nous mais bien à l'intérieur, logé au fond et qui ne demande qu'a s'exprimer.

Non ce n'est pas cliché, c'est une vérité, nous avons tous et toutes cette force en nous qui ne demande qu'a éclore. Nous avons toutes et tous le droit de s'épanouir et le droit au bonheur.



Je recommande chaudement ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Goodbye fatigue !

Un livre facile à lire, pleins d'exemples et de conseils pratiques et pragmatiques. De nombreuses femmes et hommes se reconnaîtront dans les cas concrets utilisés par l'auteur. On est en effet souvent incapable de se rendre compte de ce qu'on subit ou ce qu'on se fait subir, pris dans la spirale du quotidien. Les nombreusesillustrations du livre sont belles et parlantes. Bel ouvrage!
Commenter  J’apprécie          30
Tout vous épuise ?

Essai totalement décevant que je qualifierais de psycho-pop poche! Je m'attendais à quelque chose de scientifique et documenté sur la fatigue, j'ai plutôt lu une série d'anecdotes plus ou moins crédibles et des explications qui le sont encore moins. Perte de temps totale!
Commenter  J’apprécie          30
Fatigue : Et si on apprenait vraiment à se re..

Si déjà lire le titre du livre vous donne envie de bailler, sachez que vous avez choisi le bon ouvrage pour découvrir d'où vient votre fatigue !



Je lis finalement assez peu de documentaires ou essais car il n'est pas toujours si évident de lire d'une traite un livre évoquant un sujet en particulier, surtout s'il y a beaucoup de conseils et qu'on sait d'avance qu'on ne les écoutera pas…

Alors, avec un peu d'appréhension, je me suis lancée dans cet ouvrage.



Léonard Anthony nous propose une approche simple et concrète de cet état que nous connaissons tous : LA FATIGUE !



Rien de scientifique, ou si peu, pour nous expliquer que cette fatigue que nous ressentons est présente pour une bonne raison : nous avertir et nous mettre en garde.



L'être humain veut à tout prix être le plus performant possible à l'heure actuelle. Dans ce livre, Léonard Anthony met clairement en évidence que si nous ne respectons pas ce corps dans lequel nous habitons, rien ne se passera comme prévu.





Son propos est très nuancé car il admet que chacun de nous souhaite le meilleur pour lui-même et qu'en même temps nous allons contredire ce souhait à la première occasion qui se présente : faire "juste" un peu de temps en plus au travail un jour, deux jours, 3 mois, 1 an etc... (ceci n'est qu'un exemple, il ne reflète bien sur pas la réalité ;) )



J'ai donc trouvé ce livre très percutant car il frappe là ou ça fait mal, n'importe qui se reconnaîtra dans un ou l'autre des exemples donnés par l'auteur. Nous sommes tous vulnérables et dès lors que nous voulons mettre en oeuvre une connaissance plus approfondie de notre être, il faut s'attendre à des surprises.



Je me suis dit que cette lecture était tombée à point nommé car nous sommes proches des vacances d'été et il faut donc admettre que notre corps a besoin de se retrouver, de ne rien faire aussi, et que notre tête doit accepter de se laisser guider par l'instinct plutôt que par la bienséance ou les obligations.



J'ai trouvé des exemples et des idées pour explorer un peu plus ce qui parfois m'épuise, me rend plus fragile. Attention, je ne dis pas que cela résout tout car je crois qu'il faut vraiment un accompagnement plus poussé pour pouvoir agir. Mais je sais que certains outils sont à notre disposition et notamment certains que j'aime déjà beaucoup comme le yoga ou la méditation.



Ce livre est très intéressant car il n'est pas rempli de termes incompréhensibles au commun des mortels et il n'est pas non plus moralisateur. M'aurait-il réconcilier avec les essais et autres documents ?



Une lecture d'avant vacances qui peut permettre de prendre conscience de la richesse des ressources de notre corps pour tenter de mettre en application au bord de la piscine, ou à la plage ou dans son jardin etc...
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          30
Fatigue : Et si on apprenait vraiment à se re..

Le titre aurait dû plutôt être: "Fatigue. Et si vous appreniez vraiment à vous reposer". Ne vous attendez pas à des "recettes" même si les auteurs livrent quelques suggestions d'exercices. Il s'agit davantage d'une invitation à l'introspection pour trouver les causes de cette fatigue et les solutions pour y remédier. La démonstration est parfois bavarde et donne l'impression "d'enfoncer des portes ouvertes" (il est vrai que les publics peuvent être tellement variés). Mais cet ouvrage a le mérite de nous aider à nous interroger sur nos conduites afin de mieux orienter notre quotidien. Reçu dans la cadre de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que l'hypnose de François Roustang ?

Je ne reviendrai pas trop sur la personne de François Roustang qui est un des thérapeutes qui m'intéressent et m'impressionnent le plus. Suscitant même et c'est dommage sans doute une certaine peur.

Bref, ce livre-ci, c'est quoi : un livre bref de réflexions et d'échanges de l'auteur avec Roustang sur son livre (que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs) "Qu'est-ce que l'hypnose ?" Un livre qui répond sans jamais vraiment répondre à la question, puisque l'hypnose n'est finalement pas très définissable, et c'est tant mieux. (J'ai l'impression chaque fois que je lis Roustang d'être en accord quasi total avec ses mots, même et surtout quand je ne les comprend pas.)

Il suffit d'être, et de ne rien faire. Voilà.

Ce qui est différent de n'être rien ou d'être vide. Sans quoi tout le monde serait immédiatement et purement un bon hypnothérapeute ou un bon thérapeute, ce qui n'est clairement pas ce dont il s'agit.

Rassurez-vous avec les techniques et les formations, ce n'est pas l'hypnose.

Ne pas vouloir soigner, ne pas vouloir aider... Être.



Pour en revenir au livre présent : je ne sais pas à quel moment de vos recherches, parcours ou besoins il est mieux à sa place. Peut-être est-il parfaitement inutile si vous avez le texte de base de Roustang. None idea.
Commenter  J’apprécie          10
Goodbye fatigue !

un excellent livre de développement personnel, écrit pendant la crise du covid certainement et qui est clairement adapté à notre quotidien depuis!

les chapitres clairs, avec des citations, des exemples concrets et surtout des solutions simples à mettre en œuvre pour sortir de la spirale de la fatigue permanente!
Commenter  J’apprécie          10
Fatigue : Et si on apprenait vraiment à se re..

Fatigue, et si on apprenait vraiment à se reposer de Léonard Anthony et du docteur Adrian Chaboche. Une lecture simple et qui, vraiment s'adresse à tous. Il y présente toutes les fatigues dont les causes viennent du travail, le burn out, la solitude, la famille, le sommeil, les smartphones, la maladie.....il nous propose des gestes simples pour se recentrer sur soi et comme dirait Voltaire, "cultiver notre jardin". On se sent tous fatigués un moment où a un autre, il y a la bonne fatigue et la mauvaise, parfois, il suffit de se dire, je ne fais rien et se recentrer sur soi, écouter son corps, son cœur, sa respiration....j'ai trouvé ce.livre intéressant, il remet certaines choses en perspective et peut réellement nous donner du courage, de l'espoir .
Commenter  J’apprécie          12
Goodbye fatigue !

Dites au revoir à la fatigue! 💤



Comment faire pour ne plus subir sa fatigue et celle des autres ?



Goodbye Fatigue de Léonard Anthony propose des solutions et exercices simples, concrets et efficaces pour gérer la fatigue dans les différents domaines de la vie.


Lien : https://www.instagram.com/tv..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léonard Anthony (138)Voir plus


{* *}