AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Zittau , Allemagne , le 10/11/1894
Mort(e) à : Carona, Suisse , le 02/07/1963
Biographie :

Lisa Tetzner était une auteur Suisse d'origine allemande qui a écrit des contes pour enfants et la jeunesse.

Elle est née à Zittau en 1894 dans une famille bourgeoise. A 11 ans, une coqueluche entraîne une arthrite et une immobilisation de son genou gauche. Elle ne récupérera sa mobilité qu'après plusieurs années.

A 19 ans, elle suit des cours de formation à la parole et à la voix à l' école d'art dramatique Max Reinhardt et s'inscrit à l' Université de Berlin avec Emil Milan, qui était chargé de cours à l'Art des conférences.
Emil Milan devient son mentor et soutient sa passion pour les contes populaires.
Lisa Tetzner se joint au mouvement des jeunes.

L'impulsion décisive pour sa vie future se situe en 1917/18 avec la rencontre avec l'éditeur Eugen Diederichs. Lisa Tetzner commence alors sa vie en tant que conteuse et dessinatrice dans les villages d'Allemagne centrale et du Sud (Thuringe, Souabe et Rhénanie).
Eugen Diederichs édite son premier livre "From storytelling in the people".

En 1919, Lisa Tetzner a rencontré Kurt Kläber, politicien et écrivain travailleur du KPD , lors d'un de ses voyages en Thuringe .
En 1921, elle a été alitée à nouveau en raison d'une inflammation de la hanche droite. Bien que l'inflammation cicatrise à nouveau, elle conduit à une immobilisation permanente.

En 1924, elle épouse Kurt Kläber, qui écrit plus tard sous le pseudonyme Kurt Held, entre autres The Red Zora et son gang .

En 1927, Lisa est nommée chef de la leçon pour enfants au Berliner Rundfunk et à partir de 1932, elle est également responsable des programmes pour enfants d'autres stations de radio. En outre, elle publie de nombreuses collections de contes de fées. À partir de 1928, elle commence à écrire ses propres livres pour enfants.

En 1933, Lisa Tetzner et Kurt Kläber (Kurt Held) farouchement opposés au nazisme, sont persécutés. Ils s'expatrient en Suisse dans le quartier de leur ami Hermann Hesse, où Bertolt Brecht restera temporairement avec eux avant de partir pour le Danemark. Les livres de Tetzner sont ensuite interdits en Allemagne.
En 1935, elle est attaquée dans le journal SS The Black Corps et perd son éditeur allemand. De 1937 à 1955, elle travaille comme dans l'enseignement de la parole au séminaire cantonal des enseignants à Bâle. En 1938, elle fut privée de la nationalité allemande.

En 1948, elle et Kurt ont obtenu la nationalité suisse.
+ Voir plus
Source : https://die-schwarzen-brueder.jimdo.com/lisa-tetzner/
Ajouter des informations
Bibliographie de Lisa Tetzner   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Allez, entre.
- Dans ce trou ?
- Oui, dans ce trou.
- Et qu'est-ce que j'y fais ?
- Ferme les yeux et monte. Avance ce bras ! Il y a un bout de ferraille, là. Tu le sens ? Il te sert à monter, et ainsi de suite jusqu'en haut.
- Mais qu'est-ce que je dois faire ?
- Quand tu sens des conduits, à droite et à gauche, tu donnes un coup dedans.
- Comment... ? Avec quoi... ?
- Quelle question ! Avec les mains. Fais tomber la suie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Lisa Tetzner
Lecteurs de Lisa Tetzner (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Cache-cache d'auteurs (dédicace à La Faro)

Depuis quelques temps, il y avait débat sur le nombre de salades dans le potager. Cela compte ! Est-ce deux ? Ces gurus ne savaient se mettre d’accord. De mémoire d’âne, on n’avait jamais vu ça !

Les malheurs de Lucia
Pauvre Blaise
Les petites reines
Un bon petit ogre

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}