AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lison Daniel (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les caractères

Autant ses scénettes sur Instagram sont drôles, venant piquer par ses personnages nos petites certitudes, nos manies, nos artifices et autres défauts de comportements, autant lire les textes (a la façon de parler) de ces vidéos a peu d'intérêt, il manque immanquablement l'image qui a fait le succès de ces têtes déformées. Parce que c'est de cela dont il s'agit ; la retranscription par écrit des vidéos. Je ne dirai pas que ce livre est inutile néanmoins je retourne plutôt aux vidéos plus attrayantes.
Commenter  J’apprécie          182
Les caractères

Il y a Adélaïde, qui s’amourache de son traiteur italien.

Franck, le caviste qui se targue de déjouer les codes.

Isabelle, la bourgeoise confrontée à l’intendance de ses résidences secondaires pendant le confinement.

Il y a le prof de théâtre, l’astrologue, l’employée de bureau, la cagole marseillaise, … une galerie de portraits hauts en couleurs, certes caricaturaux et stéréotypés mais éminemment drôles.



Il y a quelques années, Lison Daniel a ouvert un compte Instagram dans lequel elle interprète tous ces personnages, également présents sur France Inter.

Ce recueil, paru récemment chez Grasset, retranscrit le script des enregistrements.

Si le jeu de l’actrice et les filtres utilisés sur Instagram sont un « plus », et la position de « lecteur » est un peu moins « savoureuse » que celle d’ « auditeur » ou de « spectateur », il convient toutefois de souligner ce talent d’écriture, qui nous permet d’ « entendre » la voix et les inflexions des personnages.



À écouter, voir, lire sans modération pour sourire ou rire de ces hommes et ses femmes dont certains ressemblent curieusement à des individus que nous côtoyons !



Commenter  J’apprécie          130
Les caractères

Les caractères, c'est un ensemble de petites scènes de la vie quotidienne, amusantes, attachantes ou bien agaçantes. La vie, en somme. Les âges sont différents, les personnalités également, les origines sociales diverses et pourtant, une certaine franchise semble les unir. Cependant, cela n'a pas fait mouche chez moi. Ce serait mentir que de dire que je n'ai apprécié mais je n'ai pas réellement trouvé l'intérêt de ces saynètes en format livre. Le format court des réseaux sociaux ou bien une chronique à la radio me semblent plus appropriés, à mon sens. Il me semble d'ailleurs que c'est ainsi que l'autrice a commencé.



Et puis ces personnages, parlons en ! Il y en a qui sont hauts en couleur, peut-être trop , qui laissent cette impression de caricature. Néanmoins, ça fait un peu leur charme. Je suis également restée perplexe face à cette écriture qui retransmet le langage oral ou en tout cas, tente de le faire. Et c'est loin d'être raté puisqu'à de nombreuses reprises, j'avais comme l'impression d'entendre la voix des personnages tellement le style collait au caractère. Mais le tout semble quand même très (trop?) familier. Alors il est fort probable que l'autrice et moi n'évoluons pas dans les mêmes sphères, ce qui expliquerait que je trouve parfois ses personnages stéréotypés. Finalement, c'est comme s'il y avait du vrai mais poussé à l'extrême. Et quand j'y pense, c'est peut-être justement l'effet voulu. Pousser ses caractères dans ce qu'ils ont de plus drôle, gênant, franc. Histoire qu'on s'y retrouve peut-être tous un peu.



Pour finir, ce livre n'est pas une mauvaise lecture et je suis tout de même passée par des moments, des échos où j'ai souri. Mais je reste sur cette idée que ce format n'est pas la meilleure chose pour profiter pleinement de ces caractères. Lecture en demi-teinte, absolument tout le contraire de ces caractères.
Commenter  J’apprécie          90
Les caractères



Lison DANIEL. Les caractères.



La quatrième de couverture nous donne le la .Pour moi, cette lecture est en demi-teinte. Je pense qu’il vaut mieux voir sur Instagram la mise en scène de tous ses personnages. Le rythme est très soutenu mais la succession de ces personnages, tous en recherche d’identité, en quête de vérité ma laissé fort dubitative. De nombreux thèmes de la vie quotidienne sont évoqués, le langage diffère selon la personne. Caricaturés à l’extrême, ces hommes, ces femmes dévoilent des vérités cachées. Ces petits sketchs mis bout à bout me semblent destinés à être joués sur une scène, devant un public. Je ne fréquente pas les réseaux sociaux ; je ne connais pas du tout Instagram… Munie de quelques accessoires, l’interprète fera revivre des tranches de vie, des situations plus ou moins ubuesques, provoquera des rires, des larmes des spectateurs. Nous rencontrons toutes les tranches d’âge, des personnages avec des caractères bien trempés et les réparties sont pertinentes. beaucoup de dérision ! Une belle galerie d'êtres qui évoluent sous nos yeux lors de circonstances particulières Une petit divertissement.

( 12/08/2023)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          80
Les caractères

Grande bourgeoise déconnectée de la réalité, théâtreux qui s'écoutent parler et s'émeuvent eux-mêmes, astrologue sans filtre , cagole marseillaise agressive, caviste ayant une haute opinion de son métier, bonne poire du boulot ou tête à claques égocentrique, voici quelques-uns des Caractères interprétés d'abord sur Instagram par Lison Daniel et retranscrits dans ce recueil.

Ayant d’abord lu les textes puis regardé quelques vidéos, il me faut bien admettre que , comme souvent dans ce type de situation, la qualité des textes est rehaussée par le jeu de l'actrice-autrice. On regrettera quelques facilités (le "chier" dans la bouche de la grande bourgeoise déjà vu chez Valérie Lemercier) mais il n'en reste pas moins que nous avons ici de beaux instantanés de notre société en plein confinement.
Commenter  J’apprécie          80
Les caractères

Dans ce livre, l’autrice nous offre une galerie de personnages hauts en couleur, tous plus authentiques les uns que les autres. Ces personnages, que l’autrice a d’abord imaginés, écrits puis joués sur sa page Instagram, prennent vie dans ce recueil qui alterne des scènes du quotidien.

Cependant, malgré l’humour présent tout au long du livre, je dois avouer que je n’ai pas totalement accroché.

Après avoir jeté un œil à la page Instagram, je dois dire que j’ai préféré la version interprétée en vidéo. Les personnages semblent plus réalistes, plus vivants. Les expressions faciales, les gestes, le ton de la voix… Tous ces éléments ajoutent une dimension supplémentaire qui pour moi, n’était pas aussi retranscrite à l’écrit.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          40
Les caractères

J'ai récemment découvert Lison Daniel avec ses chroniques dans le 7-9:30 de France Inter où elle délivre des chroniques amusantes prenant l'accent et la voix des personnages qu'elle incarne.

J'ai retrouvé cet humour dans ce recueil des chroniques des confinés qu'elle proposait auparavant sur son Instagram

On y trouve, pèle mêle,

la grande bourgeoise parisienne enfuie sur la côte d'émeraude, qui ne supporte plus l'omniprésence de son mari et qui, quelques mois plus tard, reproduits ses mêmes énervements dans le Lubéron

La Cagole Marseillaise qui nen peux plus de l'invasion des parisiens et qui leur fait des crasses

Le caviste puriste qui promeut les vins naturels et fait fuit les clients qui ne veulent que des valeur sûres pour épater la belle famille

L'esthéticienne qui commente la pilosité de ses clientes en manipulant prestement les bandes de cire

Bref une vrai plongée dans la faune actuelle qui n'a rien a envier à celle du xviième siècle si bien croquée par La Bruyère dans sont ouvrage éponyme.

Une belle découverte !

Je remercie Netgalley et les éditions Grasset qui m'ont adressé cet ouvrage

#Les caractères #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          40
Les caractères

Quelle déception, zut ! Alors qu’il y a tant de talent !



Cette reprise mot-à-mot des vidéos que je regardais sur Insta n’apporte rien. Rien que le texte. Pourtant, les originales bénéficient du son, de l’image, du ton et de toute la puissance de ses créations. Ici, elles semblent amputées, démembrées et seule ma mémoire m’a permis de reconstruire ces petites saynètes (au demeurant excellentes).



Alors, oui, si vous êtes rétifs à toute sorte de réseaux sociaux, que vous ne tolérez que l’écrit… pourquoi pas. Ou alors, tentez au moins de jeter une oreille sur France-Inter.



Chère Lison Daniel, re-zut, c’est un peu gâché ici.
Lien : https://www.noid.ch/les-cara..
Commenter  J’apprécie          30
Les caractères

J'ai découvert " Les caractères" de Lison Daniel suite à une publication d'Édouard Baer qui la félicitait pour son talent.

J'ai donc lu rapidement cette galerie de personnages divers, bloqués comme nous l'avons tous vécu pendant le confinement.

Il y a Isabelle, la bourgeoise qui a fui Paris pour leur résidence secondaire, Jérôme, le coach sportif en visio, Rebecca, la cagole superficielle, Adélaïde, qui ne supporte plus la promiscuité avec son mari et le trompe avec le traiteur italien, Franck le caviste pompeux et bavard... c'est toute une série de portraits courts de personnages franchement stéréotypés, mais tellement réalistes, qui se succèdent, et qu'on retrouve au fil du roman.

C'est drôle, incisif, mais je vois peu l'intérêt d'une version papier, quand le talent de l'auteure rehaussant ses textes par ses intonations et des filtres est à portée d'un clic sur Insta.


Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          30
Les caractères

Quand un recueil trace les portraits de gens confinés…

Je croyais découvrir en choisissant ce livre un roman sociétal fait de statistiques et de données factuelles et j’ai découvert des portraits typés, nettoyés au karcher pour en montrer la structure mentale principale. Tout ceci montré avec un humour incisif et corrosif. Bref, un moment unique correspondant sans doute au ressenti des followers sur Instagram quand Lison Daniel égrène ses chroniques du jour.

C’est donc une galerie de personnages que l’autrice nous présente, des gens normaux englués dans les périodes de confinement connues en 2020. Chacun doit faire avec son caractère et c’est souvent savoureux. Isabelle est une bourgeoise qui a des problèmes de riches, Franck est un caviste qui ne sait vendre que du vin bio, Annick est une astrologue qui n’hésite pas à prédire des avenirs sombre, d’autres encore tournent en rond ; tous ont une spécificité, une histoire, un vocabulaire, une teinte particulière.

Ce petit livre de 156 pages se déguste comme un bonbon acidulé à laisser fondre en bouche. Intense et bref plaisir d’une soirée qui aurait pu être morose sans cette lecture. J’avoue avoir ri aux éclats une ou deux fois, avoir été séduite souvent par la perspicacité du trait lancé pour figer l’une des personnalités, avoir reconnu l’esprit de cette période que personne n’a oubliée et qui a changé pas mal de gens.

Le bémol dans un premier temps est la réflexion que je me suis faite sur l’intérêt d’un livre papier quand tout a déjà été publié sur un réseau social avec en plus la voix de l’autrice, mais je pense que la strate du lecteur lambda en recherche d’humour du jour est une cible, en effet, à ne pas négliger.

Je remercie Virginie et Mon Poche pour ce service presse.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
Les caractères

Un ensemble de personnalités hautes en couleurs. J'ai apprécié le livre car je connaissais déjà les personnages qu'elle interprète brillamment sur sa page et qu'il m'a permis de me les remettre en tête. Je ne pense pas que le livre apporte un plus ou se suffit à lui-même cependant.
Commenter  J’apprécie          10
Les caractères

Quand j'ai reçu ce livre, je me suis dit, tiens, j'ai lu dans ma scolarité "les caractères" de La Bruyére, avec comme sous titre les mœurs de ce siècle.

Lison Daniel, pendant le confinement, avait publié quelques caractères et portraits de personnages de notre époque, de notre siècle.

Ce texte est le recueil de ses billets et nous retrouvons une douzaine de personnages. Certains sont plus intéressants que d'autres, certains nous ressemblent, certains nous agacent, certains nous font rire, certains sont archétypés, caricaturés.

Je n'ai pas été emballée par cette lecture et n'ai pas trop trouvé de plaisir à lire ce texte.

Ces fragments de la vie moderne m'ont un peu lassés et n'ai pas trop apprécié cette lecture, mais vais continuer à écouter les billets de la demoiselle sur France Inter.

#Lescaractères #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Les caractères

En 2017, Lison Daniel crée sur Instagram une galerie de personnages hauts en couleurs, afin de "souligner des traits de la société moderne [qu'elle] trouve un peu ridicules, pathétiques ou risibles."

Le but étant de provoquer le rire de ses spectateurs, les personnages sont donc assez stéréotypés.



Ce livre reprend des personnages qu'elle a plus suivi lors de la période du confinement. On retrouve ainsi plusieurs fois, certains d'entre eux.

Malheureusement un simple texte ne montre pas tout le travail de Lison Daniel. La façon de parler de chaque personnage est très importante aussi pour profiter pleinement de cette mosaïque de "caractères". Les filtres utilisés sur Instagram sont également un plus.



Ce sont donc des dialogues savoureux, mais qui gagnent à être regardés et écoutés, et non simplement lus.
Commenter  J’apprécie          10
Les caractères

Ça ne m'arrive pas très souvent mais là... une lecture qui tombe complètement à plat! Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette galerie de personnages, que j'ai trouvé tous plus insupportables les uns que les autres. La faute à des portraits beaucoup trop stéréotypés, et surtout à un style très "oral", sensé reproduire un phrasé spontané, plus vivant, et plus proche de la "vraie vie", j'imagine... Mais qui m'a au contraire semblé très déconnecté, peu réaliste tant dans les effets d'expressions ampoulées que dans la vulgarité populaire. J'ai refermé le livre en ne sachant absolument pas quoi retenir de ces pages, heureusement vite lues, et de ces "caractères", que j'aurai malheureusement très (très) vite oubliés.
Commenter  J’apprécie          10
Les caractères

Cet ouvrage est la transcription des vidéos humoristiques proposées par l'autrice sur son compte Instagram.

Entre caricatures et satire sociale, ce one-oman show couché sur papier met en scène des personnages hauts en couleur, tantôt drôles, tantôt pathétiques, mais toujours honnêtes, dignes représentants d'une France variée culturellement et socialement.



Vous l'aurez compris, ce livre est d'une originalité folle mais sa pertinence est à mon sens plus modérée car ce qui fonctionne dans ce genre d'exercice c'est aussi et surtout les intonations données aux personnages, leurs mimiques, leurs accents...

C'est évidemment très difficile à retranscrire dans un livre.



Cela dit, je pense que cet ouvrage plaira à tous les aficionados de Lison Daniel qui ont l'habitude de regarder ses vidéos et qui connaissent parfaitement les personnages que l'on retrouve dans ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Les caractères

Les caractères de Lison Daniel est la version papier de scénettes de la page instagram de l'auteur.

Même si c'est drôle par moment, il manque vraiment l'image et l'écoute pour profiter pleinement des accents, des mimiques.

Peu d'intérêt de lire ce livre, dommage.

Merci à Monpoche, éditions DeBorée pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          00
Les caractères

Quand on apprécie la chronique de Lison Daniel sur France Inter ou sur Instagram, c’est un plaisir de retrouver ses personnages tellement bien croqués : de la grande bourgeoise, au caviste bio bobo en passant par la cagole marseillaise, sa galerie de personnages est un régal.

Se lit d’une traite ou par touches



Commenter  J’apprécie          00
Les caractères

Voilà un ouvrage original qui reprend de petits textes dits sur Instagram par Lison Daniel. Ce sont des dialogues dont nous n'avons que les propos de l'un des interlocuteurs. Un peu comme lorsque nous surprenons, dans un bus, quelqu'un qui parle un peu fort dans son portable en faisant les questions et les réponses. Plusieurs personnages sont ainsi croqués avec beaucoup d'empathie mais sans trop de charité, bien que que derrière leur égoïsme on nous donne toujours à sentir aussi leur vulnérabilité, voire leur solitude.

J'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lison Daniel (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}