AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Liz Coley (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Angie, 13 ans, disparue...

Au mois d'août, Angie part camper avec les scouts dans une région boisée de la Californie. Elle a treize ans... Quand elle revient de ses "vacances", elle en a seize...et aucun souvenir de ce qui a pu se passer pendant ces trois ans.



Sur l'instigation de l'inspecteur, en charge du dossier de sa disparition, les parents d'Angie l'amènent immédiatement à l'hôpital pour un examen pistant des sévices subis. (Ce chapitre détaillé rend bien compte du fait qu'une telle auscultation est très éprouvante pour la victime).

Angie sera suivie par une psychiatre qui détecte vite que l'amnésie de l'adolescente résulte de la présence de plusieurs personnalités cachées "derrière la porte" de son cerveau.



Les TDI (troubles dissociatifs de l'identité) sont le thème central du livre et "l'intrigue" de ce thriller psychologique se déroule à travers les bribes des souvenirs que les différents caractères, hébergés par Angie, distillent au fur et à mesure.



Après le premier court chapitre, le lecteur à compris que Angie a connu la séquestration et que son subconscient refoule son terrible et douloureux vécu. Dès lors, ce ne sont ni le "qui", ni le "quoi" qui importent puisque le lecteur devine aisément, et malgré la dysmnésie d'Angie, ce que cette dernière à dû vivre, mais plutôt comment elle va (ré)devenir une personne entière et non fragmentée.



C'est bien le style d'écriture de l'auteur (simple, direct, peu de descriptions, beaucoup de dialogues) qui hypnotise le lecteur... or, ce style détient aussi ceci de dérangeant qu'on a l'impression de lire un livre pour grands ados...renforcé par le fait qu'une grande partie de l'histoire se passe autour le collège que Angie à (trop ?) rapidement réintégré.



N'ayant aucune connaissance en psychologie, je trouve néanmoins que la thérapie d'Angie avance avec trop de célérité... admettons que c'est pour la trame de l'histoire... ce n'est cependant pas très crédible...tout comme ce "détail" (d'importance !), que le médecin-expert à l'hôpital aurait dû déceler pendant l'examen, et qui est dévoilé dans le texte comme l'ultime saisissement...sauf pour le lecteur avisé.

Je regrette également que l'auteur qui, d'après la 4ème de couverture, "a fait de nombreuses recherches sur les troubles dissociatifs..." n'a révélé aucune de ces sources dans une petite bibliographie, p.e.



Sinon, oui ! j'ai apprécié ce thriller. La preuve en est que dans le dernier tiers du livre, quand l'histoire connaît une subite accélération, je me suis surprise à sentir mon coeur battre plus vite !



Je remercie donc Babelio et les Presses de la Cité de m'avoir permis de visiter les méandres de l'esprit...des esprits (!) d'Angela.



(Livre déjà paru en 2013 chez France Loisirs sous le titre "Angie, 13 ans, disparue...")
Commenter  J’apprécie          650
Angie, 13 ans, disparue...

Angela est partie en camp de scoutisme à 13 ans, elle en est revenue à 16 ! Quel chemin buissonnier a-t-elle pris pour rentrer ? Elle n'en sait absolument rien, ces trois années se sont effacées de sa mémoire. Enfin, plus ou moins... Son corps garde les stigmates de sa vie oubliée. Une partie est donc déchiffrable rapidement par des médecins légistes. Pour le reste, seuls des psys peuvent aider Angela à éveiller les souvenirs enfouis, et c'est beaucoup plus ardu. La jeune fille a surmonté ses traumatismes en érigeant de solides barrières. La renaissance va être longue et douloureuse...



Enième thriller sur une disparition d'enfant/ado, ou plutôt, ici, sur le retour parmi les proches et sur la résilience.

Le processus de refoulement présenté est très spectaculaire, semblant même flirter avec le fantastique, mais ce phénomène existe réellement, comme l'explique l'auteur en fin d'ouvrage.



J'ai trouvé l'intrigue longue et je me suis parfois perdue parmi les personnages, les thérapies, les meurtres symboliques et les 'retours'.

J'aurais préféré que l'évolution des relations familiales soit plus développée (comme dans 'Perdue et retrouvée', Cat Clarke). Il y a des changements incompréhensibles entre Angela et ses parents, comme si l'auteur se dispensait d'explications et brûlait des étapes.

Certains 'détails' peuvent faire bondir.

Quelques rebondissements réveillent l'histoire mais surprennent sans doute davantage Angela et ses proches que le lecteur.



/!\ Attention, vous avez peut-être déjà lu ce thriller sous son titre initial 'Angie, 13 ans, disparue...'.
Commenter  J’apprécie          351
Angie, 13 ans, disparue...

Bonne pioche avec Ecoute-nous. S'il débute comme un polar classique, avec enlèvement d'une ado de treize ans lors d'un camp scout, il se poursuit sur un plan tout à fait différent et surprenant.



A son retour chez elle, Angie a l'impression qu'il s'est passé très peu de temps. Sauf qu'elle apprend qu'elle est portée disparue depuis déjà trois années. Coup dur au moral car elle ne se souvient de rien. Ne se reconnaît plus dans les miroir. Et les relations avec ses parents se révèlent difficiles aux entournures. Mais s'il n'y avait que ça...



Très vite, le roman prend une tournure psychologique. J'ai découvert grâce à lui ce que l'esprit peut mettre en oeuvre comme mécanisme de survie pour endurer des événements traumatisants. Ça paraît à peine croyable; et pourtant. J'ai beaucoup apprécié cette lecture à la fois palpitante et enrichissante sur le plan des connaissances.L'auteure réussit à nous faire entrer dans la tête d'Angie... ce qui mérite le détour. On ressent d'autant mieux le désarroi et les incompréhensions de la jeune fille face à sa situation pour le moins singulière.



Si vous aimez ce qui triture les méninges et les puzzles intérieurs, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          290
Angie, 13 ans, disparue...

Alors qu’elle a seulement 13 ans et qu’elle profite d’un camp de scouts avec ses amis, Angela se fait enlever et disparait pendant trois ans. Totalement amnésique, la jeune fille devenue adolescente, réapparaît subitement. Avec l’aide de ses parents, des policiers et également de psychologues, Angela tentera de récupérer sa mémoire et de se soigner, car les moments de flou et d’amnésie ponctuelle (où, pour son entourage, la jeune fille a un comportement très étrange, totalement différents de sa personnalité, dans ces moments-là) continue encore aujourd’hui.



Ecoute-nous (précédemment publié sous le nom « Angie, 13 ans, disparue… ») est un thriller psychologique oppressant et très dur à lâcher tant il est prenant. L’ambiance générale est malsaine, tous les personnages (même les parents) semblant cacher des secrets et leurs réactions semblent toujours étranges. Plus on avance dans le récit, plus les secrets se révèlent. On commence petit à petit à entrevoir les choses et on a presque envie d’arrêter le roman tant le tout est choquant. Au moment où on pense avoir une vision globale de l’horreur, l’auteure en rajoute une couche. Malgré tout, je n’ai pas trouvé que le roman en faisait trop car tous ses événements expliquent la chose centrale du roman : l’amnésie et le comportement étrange de la jeune fille. Car cette « maladie » doit s’expliquer. On avance dans l’intrigue en même temps qu’Angela et c’est à travers un regard totalement perdu d’une enfant dans un corps d’adolescente que nous découvrons les véritables enjeux.



Ecoute-nous est un roman qu’une amie m’a prêté. Je ne savais rien de ce récit et je pense qu’il est important de le découvrir sans trop en savoir. Le roman est dur émotionnellement mais l’auteure, malgré une intrigue de départ déjà vu mille fois, apporte un élément non négligeable que je vous laisse découvrir. Assez casse-gueule, l’auteure appréhende parfaitement cette chose en nous dévoilant petit à petit et en nous l’expliquant. Bref, un thriller psychologique que j’ai trouvé de qualité et qui a réussi à me captiver mais surtout à me faire frémir !
Commenter  J’apprécie          211
Angie, 13 ans, disparue...

Angie, jeune adolescente rentre chez elle après un camp scout. Sous le regard horrifié de ses parents, elle apprend que son absence a duré... trois ans. Amnésie totale, elle refuse d’admettre désormais qu'elle a seize ans et oppose un déni total à l'idée de cette disparition.

Devant les preuves tangibles qu'elle ne peut renier, Angie accepte de se faire aider par une psychologue pour comprendre pourquoi son cerveau fait l'impasse sur ces trois années. Elle va découvrir les ressources cachées qu'il peut déployer pour se préserver des traumatismes de l'enfance et grâce à cette thérapie va essayer de se reconstruire.



Bâti comme un thriller psychologique, ce roman se lit d'une traite. Sans avoir besoin d'une licence en psychologie, le style très simple de l'auteur met à notre portée les méandres complexes d'une identité plurielle.

Cependant, j'ai trouvé que plusieurs éléments sonnaient faux. L'examen médical subi par la jeune fille à son retour aurait quand même dû alerter le personnel soignant, or personne n'en évoque le résultat. D'autre part, Angie reste pratiquement insensible à toutes les horreurs qu'elle découvre sur sa vie pendant cette thérapie : elle a un petit ami, fait du baby-sitting, pense à ses cadeaux de Noël comme tous les jeunes de son âge...

Je pense que cela est dû au fait que l'auteure écrit là son premier roman pour adultes. Habituée à écrire pour la jeunesse, j'ai ressenti que ce livre était une transition, à la frontière des deux catégories : un essai pas entièrement transformé...
Commenter  J’apprécie          190
Angie, 13 ans, disparue...

Angela a 13 ans, elle part camper avec les scouts. Elle ne rentre que 3 ans plus tard chez ses parents qui lui posent des questions mais dont elle n’a aucune réponse .Que lui est –il arrivé, on ne disparaît pas sans n'avoir aucun souvenir .Aidée par ses parents elle essaie de se souvenir, mais les jours se suivent et Angela sans s’en rendre compte devient de plus en plus incontrôlable .Que s’est-il passé pendant ses trois ans pour que cette jeune personne change à ce point ?

Commenter  J’apprécie          180
Angie, 13 ans, disparue...

Angela Gracie Chapman, 13 ans, quand elle rentre de son week-end de camping dans les bois, elle se trouve plus grande tout à coup, plus fine, plus musclée, même ses cheveux ont changés, c'est normal, ça fait 3 ans qu'elle a disparu, elle a maintenant 16 ans et non pas 13 comme elle le pense.



Angie ne se souvient de rien, juste qu'elle est rentrée chez elle et que ses parents ont tout de suite appelé la police et qu'un inspecteur est venu. 3 ans sans nouvelle, 3 ans d'enquête et maintenant elle est là...



C'est quand Angie va voir la psy, qu'elle s'aperçoit qu'elle a plusieurs personnalités qui prennent le pas sur elle. Quand elle est en danger c'est Angel qui intervient, pour tout ce qui est rangement, cuisine et autre travail c'est La Scout qui prends le relais. Il y a aussi La Rapporteuse et la Petite Femme, c'est d’ailleurs La Petite Femme qui a pris le pas pendant ces 3 années de captivités et c'est pour cela qu'Angie ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé.



Le docteur Grant, la psychiatre, va prendre en charge Angie et elle va lui proposer un traitement qui va peu à peu éliminer les autres personnalités pour qu'Angie retrouve une vie normale. Ça va être un travail colossal.

Parallèlement à ça, Angie va peu à peu retrouver la mémoire sur certains points de son passé que ses personnalités lui avaient caché.



J'ai trouvé le sujet ce livre intéressant. Comme j'ai pu lire pas mal d'avis j'étais emballée à l'idée de le lire quand cette LC c'est présentée.

Mais en refermant ce livre trouvé qu'il était trop "enfantin" pour le sujet abordé et que l'auteur, Liz Coley, centre trop cette histoire sur l'école et la famille alors que j'aurais aimé que cette histoire, fort intéressante au demeurant, soit plus centrée sur les sentiments, les peurs et les doutes d'Angie.

J'ai comme l'impression d'être passé à coté de quelque chose pour être un très bon thriller psychologique et non pas "un livre pour ados".

Une histoire qui est loin d'être à la hauteur du sujet traité !!! Dommage...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          170
Angie, 13 ans, disparue...

Angie. 13 ans. Elle part en camp Scout. Elle sort de la tente. Et elle ne reviendra que 3 ans plus tard. Enlevée. Seulement, elle n'a aucun souvenir de ces 3 ans passées. Commencera alors une quête : celle de la mémoire. Son entourage tente de savoir ce qu'il s'est produit. Et elle aussi. Comment peut-on oublier 3 années ? C'est la psychiatrie qui donnera les clés. Parce qu'un mécanisme de défense drôlement efficace a pris le pas : la dissociation. Et les personnalités multiples. J'ai trouvé fascinant ce thème. Mais je suis un bon public pour ce genre de trucs. J'adore la psychologie complexe. Et c'est plutôt bien amené dans ce livre. Cependant, je lui ai trouvé quelques longueurs. Somme toute, une assez bonne lecture, qui remplit son mandat de nous proposer une intrigue efficace.
Commenter  J’apprécie          130
Angie, 13 ans, disparue...

Angela a treize ans quand elle disparaît un matin. Elle en a seize lorsqu'elle réapparaît avec avec une mémoire vierge de tout souvenir des trois années écoulées. Un travail avec une psychothérapeute mettra en lumière différentes personnalités qui lui auront permis de supporter trois années de supplice.



Les différents sujets, l'amnésie et la dissociation, certes déjà traités de nombreuses fois, ne sont pas inintéressants. Le procédé, consistant à révéler au lecteur ce qui s'est passé à travers les voix des différentes personnalités de la patiente, n'est pas très original mais demeure astucieux. Malheureusement, le récit reste très superficiel et manque farouchement de relief et de crédibilité. La gravité des thèmes abordés (la séquestration, le viol, les traumatismes psychiques...) aurait mérité plus de profondeur que la vision simpliste et linéaire que nous en offre l'auteur. Loin du thriller annoncé par la quatrième de couverture, ce roman lisse a bien failli me tomber des mains plus d'une fois.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          131
Angie, 13 ans, disparue...

Déjà paru sous le titre Angie, 13 ans, disparue..., les éditions Presses de la cité rééditent ce thriller psychologique de façon a élargir son cercle de lecteurs. Chose surprenante : le changement de titre, qui ne devrait, selon moi, pas être admissible.



La base de l'histoire est simple : une petite fille, jeune scout en forêt, disparaît subitement lors d'une sortie dans les bois. Trois ans plus tard, elle réapparaît miraculeusement, amnésique et inconsciente de la réalité qui l'entoure. Que s'est-il passé durant ces trois années, où était-elle, pourquoi revient-elle maintenant ? Tant de questions qui resteront sans réponses jusqu'aux pages finales du livre.



Même si la solution au problème posé - la disparition - se déroule lentement suivant un schéma chronologique, déroutant et surprenant, les idées principales se fraient difficilement un passage à travers les méandres de l'esprit de la protagoniste.

Écoute-nous est un roman psychologique, que l'on pourrait qualifier de policier, voire de fantastique. L'auteur met en scène une histoire tellement extraordinaire et peu courante qu'il nous est difficile de suivre la progression logique de la chose.



L'héroïne semble possédée. Possédée par des démons (ou des anges) intérieurs, qui s'emparent du contrôle de son être, la reléguant au rôle de marionnette, soumise aux contradictions de ses pairs inconnus. Chaque personnalité écope d'un surnom qui lui est propre, décrivant en un regard le caractère farouche qui les animent - La Dévergondée, La Scout, L'Esseulée, La Rapporteuse... Qui est-elle vraiment ? Difficile de sonder son esprit, de s'attacher à cette héroïne peu ordinaire.



Dans cette course poursuite vers l'inconnu, le lecteur se jette dans le néant, comme prisonnier lui-même des Troubles dissociatifs de l'identité d'Angie. Tout est flou, imaginaire, plongé dans un brouillard sans contours, où il est difficile de se repérer. Accrochez-vous où vous pouvez, car l'ascension vers la vérité n'est pas aisée. Je me suis moi-même égarer de courts instants dans l'histoire trop peu réaliste que dresse l'auteure. Pour ce qui est du côté noir du livre, il est bien présent, quoique vite submergé par le trop-plein de descriptions collégiales entre amis, petits-amis, ennemis et j'en passe.



Un roman plaisant, développant un syndrome peu connu du grand public, l'hypnotisant durant 300 pages, tout en le faisant frissonner, courir ou tiquer...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
Angie, 13 ans, disparue...

Et ben! Si je m'attendais à cela!



Angie est une jeune fille de 13 ans, faisant du scoutisme dans les bois.

Ayant une envie pressante, elle sort de sa tente et se fait kidnapper.

Blanc.

Angie est prés de chez elle. Elle rentre et claironne un "Bonjour maman , bonjour papa, je suis rentrée du scout!"

Le souci, c'est que 3 ans se sont passées depuis ce fameux jour.

Angie n'a plus 13 ans mais 16 et elle ne se souvient de rien.



Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai apprécié l'écriture de l'auteure.

Une écriture fluide, qui vous donne envie de continuer votre lecture, avec qui vous ne voyait pas le temps passer.

Pouf! sans vous en rendre compte, vous avez lu 50 pages!



Bien évidemment, ceci ne tient pas uniquement à sa manière de nous raconter les événements et les sentiments de notre héroïne mais aussi à l'histoire que j'ai trouvé originale.



Ce n'est pas un simple thriller.

Bien sûr, le fil rouge est de savoir ce qui s'est passé lors de ces 3 années mais c'est aussi l'histoire d'Angie.

Comment fait-elle pour se reconstruire, revivre une vie normale, elle qui, dans sa tête à 13 ans mais qui a un corps d'une demoiselle de 16 ans.



Et puis, surtout comment fait-elle pour gérer ses multiples personnalités!

Et oui, notre héroïne souffre de TDI, troubles dissociatif de la personnalité (si certains ont vu la série "United States of Tara", cela devrait vous parler!).

Ceci expliquant son amnésie.



Bref! de nombreuses pistes à découvrir dans ce roman parfois difficile, notamment lorsque nous apprenons les sévices qu'elle a enduré, mais supportable grâce à Angie qui gère cela avec courage et humour.



Un livre que je recommande donc!
Commenter  J’apprécie          110
Angie, 13 ans, disparue...

Je ne lis pas beaucoup de romans policiers. Je ne sais pas pourquoi, surtout que j'aime bien les films policiers ... alors pourquoi pas les livres ? Mais de temps en temps, je tombe sur un résumé qui me met vraiment l'eau à la bouche et j'ai du coup très envie de me plonger dans l'histoire. C'est le cas pour ce roman de Liz Colzy, auteure que je ne connaissais pas du tout.



En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît... Elle revient chez elle, persuadée de s'être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n'est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l'annulaire. Tout laisse à penser qu'Angie a vécu l'enfer ... Mais que s'est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?



J'ai été happée par cete histoire d'enlévement !! C'est bien simple, je l'ai lu en deux petites journées. Dès que j'avais une minute, hop je prenais ma liseuse pour me gorger de cette histoire. Nous découvrons donc Angie, 13 ans qui fait un camp de scout avec ses copines dans la fôret. Angie a une envie pressante et se met un peu à l'écart ... Elle ne reviendra que trois ans après et totalement amnésique. C'est hyper intriguant.



En plus, Angie est une fille fraiche à laquelle on s'attache quasi-immédiatement. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai été autant traumatisée qu'elle ne l'est en découvrant les souffrances et les outrages qui ont été les siens pendant sa période de captivité.



J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'est très psychologique. Ca me fait même penser à un film de James Mangold qui date du début des années 2000 et qui s'appelle "Identity". C'est d'une même intensité dramatique et le spectateur se retrouve obnubilé par l'histoire. Le roman se lit très vite car il est bien écrit, c'est très rythmé et il n'y a jamais de temps mort.



Bref, c'est une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller ...
Commenter  J’apprécie          101
Angie, 13 ans, disparue...

Ce livre est arrivé entre mes mains lors d’une petite virée dans une librairie d’occasion.

Lui, parmi tant d’autres… bref, ma boulimie de bouquins est une autre histoire !

Angie, jeune adolescente de 16 ans, revient au domicile de ses parents, convaincue de rentrer d’un camp scouts dans la forêt. Seulement, la réalité est tout autre, Angie est portée disparue depuis trois ans. Que s’est-il passé ? Son amnésie est-elle passagère ? Le chemin vers la vérité sera long et tortueux pour Angie et ses proches.

J’ai beaucoup aimé l’aspect psychologique de ce thriller, notamment la pathologie abordée qui est le trouble dissociatif d’identité plus connu pour le grand public sous le nom de « double personnalité » ou « personnalité multiple ». Dans la vraie vie, ce trouble est rare et la vie des personnes concernées n’a rien de romanesque mais dans ce récit, cette maladie donne de l’épaisseur au personnage d’Angie.

J’ai moins aimé le côté jeunesse de ce livre. J’ai trouvé l’écriture un peu simple et l’atmosphère quasi-inexistante. J'aurais aimé un style plus travaillé.

Ceci dit, je ne crache pas dans la soupe, globalement, j’ai passé un bon moment de lecture.

Je vais rechercher d’autres titres de thrillers qui traitent de ce fameux trouble dissociatif d’identité, le sujet m’intéresse. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Commenter  J’apprécie          82
Angie, 13 ans, disparue...

Angie rentre chez elle après trois ans d'absence, suite à un kidnapping. Elle n'est plus la même mais ses souvenirs sont bloqués sur le moment de sa disparition.

C'est un bon roman, touchant, et il ne laisse pas indifférent.

J'ai eu parfois un peu de mal, car j'ai eu à certains moments une sensation d'inachevé, comme si il manquait quelques petits passages ici et là.

Mais je l'ai lu rapidement et avec plaisir.

Je lui mets trois étoiles :)
Commenter  J’apprécie          80
Angie, 13 ans, disparue...

Une claque ! Captivée du début jusqu'à la fin, en totale symbiose avec la narratrice, je n'ai pas pu lâcher ce livre. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !



Angela, 13 ans, se fait enlever une nuit en forêt. Trois ans plus tard, elle réapparaît devant chez elle en ayant tout oublié du temps passé en captivité. Pourtant, des signes corporels apparaissent comme témoins de violences et sa mémoire lui joue des tours. Et si elle n'était pas seule ? Et si, pendant trois ans, elle avait développé des capacités d'adaptation hors du commun pour faire face à l'impossible ?



C'est ce que la Angie de 16 ans et sa psychologue tentent de comprendre et de démêler à travers son psychisme. On assiste au quotidien de cette adolescente à la personnalité forte et à la résilience exemplaire, malmenée par des parents meurtris qui la croyaient morte et qui tentent de faire face du mieux que possible.



L'autrice a vraiment une plume addictive et installe le suspens à travers plusieurs points de vue qui ont chacun leur importance. Elle fait également preuve d'une grande connaissance et d'une très bonne mise en scène des mécanismes psychologiques.



Un thriller très surprenant et passionnant que je vous recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          70
Angie, 13 ans, disparue...

Un thriller psychologique sur fond de dédoublement de personnalité, voilà une promesse qui semble bien alléchante. Oui, mais Liz Coley n'a malheureusement pas les moyens de ses ambitions.



Certes, le début du roman est plutôt accrocheur : une intrigue intéressante, du suspense, du mystère, du rythme... Et puis, rapidement, la machine s'essouffle. L'enquête de police, pourtant censée être centrale dans ce type d'ouvrage, passe complètement à l'arrière-plan : une partie de l'examen médical subi par Angela est ainsi délibérément occultée, car la révélation anticipée d'un "détail" aurait ruiné tout l'effet du twist final...



Surtout, le roman se centre sur le quotidien d'Angela, et bascule dans le genre "littérature pour jeunes adultes", avec l'évocation du lycée, du bal de promo, des chamailleries, amourettes et autres trahisons entre adolescents. Le propos devient mièvre, convenu, puéril, alors même qu'Angela, du haut de ses treize ans d'âge mental, se fait des réflexions d'adulte et comprend parfaitement des notions de psychologie pourtant bien trop ardues pour elle, ce qui entache sérieusement sa crédibilité.



Les personnages secondaires ne sont pas mieux lotis : caricaturaux (en particulier les amis d'Angela) ou sous-exploités (les parents de la jeune fille, l'inspecteur de police), ils ne servent pas à grand-chose ou au contraire vampirisent l'intrigue principale par leurs histoires sans intérêt.



Et même si l'auteur semble s'être documentée sur les troubles dissociatifs de l'identité, comme l'affirme pompeusement sa biographie en 4e de couverture, elle présente la psychothérapie comme un véritable monde des Bisounours : quelques séances, quelques travaux pratiques (les sorties au restaurant sont à cet égard lamentables), deux trois manipulations du cerveau et hop ! guérison assurée.



La subtilité ne semble définitivement pas être le maître mot de Liz Coley : autant la thérapie est merveilleusement simple et d'une efficacité extraordinaire, autant le calvaire enduré par l'héroïne de ce roman est particulièrement tordu, malsain et exagéré, et les rebondissements qu'il provoque sont encore plus artificiels et risibles que ceux des Feux de l'amour.



Bref, un très mauvais thriller, qui n'a d'ailleurs de thriller que le nom, et décevra certainement bien des lecteurs qui s'attendaient à une véritable intrigue psychologique et se retrouvent devant un mauvais roman "Young adult", au style inexistant et à l'intrigue bien faible.



Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique". Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité.



Retrouvez cette critique plus détaillée en cliquant sur le lien ci-dessous !
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70
Angie, 13 ans, disparue...

Pretty Girl - 13

Traduction : Valérie Malfoy



ISBN : 9782258099098





Merci à Babélio et aux Editions Presses de la Cité qui, dans le cadre d'une opération "Masse Critique", nous ont gracieusement offert un exemplaire de ce roman afin que nous en donnions notre opinion.





Le problème des "personnalités multiples", phénomène de nos jours admis par la Faculté mais toujours traité, ce qui est bien normal, avec infiniment de prudence, constitue le fond de l'intrigue de ce roman. Une fillette de treize ans disparaît d'un camp de vacances et, lorsqu'elle réapparaît, juste en face de chez elle, trois ans plus tard, elle a tout oublié de ce qu'il s'est passé pendant ce laps de temps et est toujours persuadée d'avoir treize ans. Ses parents, qui avaient pratiquement perdu l'espoir de la revoir en vie, la détrompent et font appel à une thérapeute qui s'aperçoit que, pour survivre à l'expérience vécue pendant ces années d'absence, la jeune Angela a développé tout un lot de personnalités multiples qui, chacune à son tour, se sont relayées pour la protéger de la folie.



En gros, tel est le résumé de l'intrigue, une intrigue qui, bien que maladroitement posée, prend très vite à la gorge - j'ai lu ce livre en une seule journée mais enfin, force est aussi de reconnaître qu'il est écrit en assez gros caractères. Bref, ainsi que vous pouvez le penser, toutes ces personnalités doivent s'effacer dès qu'Angela retourne au bercail. Mais la chose n'est pas si simple à obtenir, surtout qu'on découvre que ce n'est pas son enlèvement à treize ans qui a créé la "Personnalité-Mère" si l'on peut dire, celle qui a engendré toutes les autres ...



L'intrigue, je l'ai dit, est rondement menée et fixe l'attention du lecteur. Mais les ficelles sont un peu grosses et l'ensemble fait "premier roman", soit premier roman qu'on écrit, soit premier roman policier qu'on lit. Il est parfait pour les néophytes et on ne saurait trop le leur recommander, un peu comme on leur recommanderait, en policier "classique", un roman d'Agatha Christie, à cela près que l'Agatha Christie première manière - "Dix Petits Nègres", "Le Meurtre de Roger Ackroyd", "ABC Contre Poirot" pour ne citer que ces petits chefs-d'oeuvre - avait beaucoup plus d'imagination que Liz Coley et une façon beaucoup moins pataude de mettre tout cela en scène. Car les personnages d'"Ecoute-Nous" sont dessinés d'un trait grossier et presque tremblotant, d'une manière certes enthousiastes mais extrêmement simpliste, et leurs motivations profondes ne sont guère révélées. Le personnage du père entre autres est l'un des plus sommaires qui soient.



Donc, un petit roman sympa, à lire pour vous éveiller au genre policier. Mais en fait de personnalités multiples ou simplement de double personnalité, nous vous conseillons plutôt "Le Tueur et son Ombre" de Herbert Lieberman : le niveau est tout autre. ;o)
Commenter  J’apprécie          71
Angie, 13 ans, disparue...

« Écoute-nous » est le premier ouvrage de l’auteure publié à compte d’éditeur (un autre fut auto édité, « Out of Xibalba », en 2011) ; le bouquin est déjà paru sous le titre « Angie, 13 ans, disparue… » chez France Loisirs et chez Presse de La Cité en 2013, c’est donc une réédition, il a aussi été traduit dans près d’une dizaine de langues. L’auteure vit aux États-Unis.



Quelque part aux États-Unis, à notre époque, Angela Gracie Chapman n’avait que 13 ans quand elle disparut alors qu’elle participait à un camp scout.



3 ans plus tard, en phase de devenir pratiquement un triste souvenir au sein de sa communauté, elle réapparaît amnésique. Ce qui la plonge dans une totale confusion.

S’ensuit une période électrique de réinsertion dans sa famille, dans sa vie estudiantine et dans un quotidien qui se reconstruira au fil d’entretien intense avec la psychothérapeute, le Dr Grant.



Le coup de glaive qui pourrait lui être fatal psychologiquement surgit au moment où Angela apprend qu’elle est sujette aux troubles dissociatifs multiples – càd qu’elle héberge des personnalités multiples, réaction d’auto défense lorsqu'un individu est confronté à une grande souffrance. Ce qui laisse entendre qu’en plus des difficultés engendrées par son retour inattendu, que cela implique des inconnues plus complexes pour réordonner sa mémoire dans le but de comprendre ce qui a pu lui arriver pendant 3 longues années.



Les marques laissées sur son corps laissent entendre qu’elle a vécu une horreur innommable.







Avis



Résumé de la sorte, le livre apparaît comme une bombe inévitable.

Néanmoins, cette histoire laisse dubitatif.

D’un côté, il y a une intrigue alléchante. Un développement contrôlé, une gestion de la psychologie du personnage principal, très difficile (passé d’un alter à un autre et de Angela aux alters dans toutes situations) bien monté et irréprochable. Des lignes rapides, un rendu impeccable. Donc, oui, en plus d’apprendre quelque chose sur cette « maladie » peu courante, le lecteur est pris par cette affaire dramatique et a besoin de savoir si la malheureuse va s’en sortir. Et surtout, comment ?



D’un autre côté, le reste est vraiment balancé en « Backstage » et provoque ce manque qui aurait pu rendre le livre plus explosif. J’entends par là le rôle des parents, celui de l’inspecteur de police ainsi que les décors et les ambiances. Tout cela est très minimisé.

La fin est balancée dans les étoiles à grande vitesse. En gros, c’est un peu à l'eau de rose.

Le rôle d’Angela, lui-même, est trop brillant : elle se contrôle magnifiquement malgré tout, elle assure tout le temps, elle a une diction bien meilleure que la plupart des jeunes de son âge qui n’ont jamais été enfermé pendant des années, etc. À mon sens, l’adolescente gère trop bien. De cette condition, il résulte un manque de profondeur et de méticulosité contextuelle extérieure à la mésaventure de premier ordre.
Commenter  J’apprécie          70
Angie, 13 ans, disparue...

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité ainsi que Babelio pour la découverte de ce roman de Liz Coley, auteure que je ne connaissais pas.



Je me suis donc plongée dans ce livre et les pages se sont tournées toutes seules.

Pourtant je n'ai noté que 3 étoiles pour ce roman, et j'ai mis du temps à poster cette critique pour plusieurs raisons :

- je n'aime pas tant critiquer un livre et le travail de l'auteur surtout quand j'ai la chance de découvrir un livre dans une opération de "masse critique".

- ensuite, j'ai lu le livre en à peine deux soirées c'est donc que j'y ai trouvé quelque chose

- seulement le manque est plus fort que le reste : impossible de ressentir la moindre émotion dans ce récit, pour moi, qui pourtant aurait dû susciter des sensations à minima.



Angela disparaît à l'âge de 13 lors d'un camp scout. Elle réapparaît 3 ans plus tard sans le moindre souvenir des 3 années écoulées, comprenant à peine et ne l'acceptant guère au début que cela est réel. Elle a disparu 3 années, son corps a changé mais son mental est figé au jour de sa disparition.

La réaction de sa famille, la police, les psychologues, le retour décalé à sa vie et découvrir en même temps qu'Angela ce qui lui est arrivé, c'est ce que nous propose Liz Coley.



La thématique m'a immédiatement plu : enlèvement séquestration sevice mais aussi psychologie des victimes et phénomène de dissociation.



C'est aussi bien écrit, sans babillage, même si je regrette la surenchère dans les événements douloureux qu'a vécu Angela ... Bien que cela explique son degré de dissociation.



Mais alors là où ça pêche trop pour moi c'est justement Angela.

Ok, elle se protège par l'apparition d'une personnalité qui va prendre en charge les événements pénibles de sa vie. Ok à chaque typologie d événement correspond une nouvelle personnalité.

Et pourquoi pas ?

Mais quand le petite fille de 13 ans comprend et surtout apprend ce que "ses" autres "moi" ont fait pour elle, elle ne s'effondre pas !

Comment peut on vraisemblablement croire qu'une enfant qui découvrirait les drames que l'auteure fait vivre à Angela ne l'affectent que si peu.

Elle va à l école, accepte ses séances psy sans broncher, se fait à l'idée d'un nouveau né - sensé "la" remplacer- bien trop vite, ne fait pas de dépression, ne crie pas à l'injustice ... Et le final je n'en parle pas, elle accepte tout comme si de rien n'était du coup , pour moi Angela n'est pas (plus humaine ?) et n'a pas su éveiller en moi la compassion, l'attachement, la tristesse ou quelques émotions empathiques.

Le seul qui m'a semblé normal, c'est le père dans cette histoire.



Voilà, j'ai lu et même vite lu cette histoire pleine de promesse du traitement de la psychologie des victimes et je n'ai pas détesté ma lecture. Non, elle s'est même bien passée mais faute de ressenti pour le personnage principal (et même les personnages en général) ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.



Mais à vous de vous faire votre opinion, bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          70
Angie, 13 ans, disparue...

>https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/16/angie-13-ans-disparue-liz-coley/





J’avais ce livre dans ma bibliothèque qui m’attendait depuis au moins 1 an. Souvent je le regardais et j’avais envie de le lire, mais j’avais trop souvent des lectures prioritaires qui devaient passer devant. Et puis la semaine dernière, je me suis mit un coup de pied aux fesses et je me suis lancée dedans.

J’en ressors un peu déçue malheureusement, j’en attendais peut-être un peu trop et le côté facile de l’histoire ne pas m’a franchement convaincue.

On va suivre Angela, qui, trois ans après sa disparition, retourne chez elle. Pour elle, il ne s’est passé qu’une seule journée, et pourtant de longues années se sont écoulées, durant lesquelles, ses parents avaient imaginé le pire. Autre fait choquant, Angela ne se souviens de rien de ces années de captivité. Qui l’a retenue prisonnière, qu’à-t-elle vécu ? Quels secret plus douloureux encore son amnésie à décidé de taire pour elle ?

Quel thème particulièrement intéréssant. La disparition d’enfant est quelque chose que j’aime beaucoup lire. C’est un thème extrêmement difficile et important, qui, si c’est bien fait, peut vous clouer sur place. C’est un sujet complexe qu’il faut savoir manier pour à la fois toucher le lecteur, sans rendre l’histoire complètement surjouée. J’étais vraiment intriguée de découvrir de quelle manière Liz Colley allait l’aborder, tant j’avais entendue d’avis positif sur ce roman lors de sa sortie. À la fois un peu anxieuse et impatiente, je l’ai littéralement dévoré, même si je lui ai trouvé de nombreux défauts.





C’est quand même assez classique comme intrigue.

Il n’y a rien qui sorte énormément de ce qu’on connaît déjà, alors oui c’est bien fait, mais c’est tout de même vu et revu et c’est ce qui est dommage, j’avais l’impression de lire une enquête policier somme toute assez banale, bien maîtrisé certes, mais tout de même assez classique. Là où j’ai quand même eu une grosse surprise c’est le fait d’aborder le thème des troubles dissociatifs dans ce genre de thriller où il est question avant tout d’enfants. J’ai trouvé ça génial. Je ne m’attendais absolument pas pas à rencontrer ce genre de choses dans ce livre et ce fut vraiment une très très bonne surprise. Malheureusement plus j’avançais dans l’histoire plus cet aspect là m’a dérangé. Peut-être dans la manière d’être abordé par l’auteur qui me semblait un peu trop caricaturale et grossière. Ça en devenait un peu exagéré et surréaliste par moments, j’avais vraiment du mal à y croire. Et en même temps certains passages étaient beaucoup trop faciles, je pense que pour les gros dévoreurs de thriller, vous ne trouverez pas forcément votre compte dans ce livre, vous aurez surement deviné beaucoup de choses avant la fin, mais pour ceux qui sont adeptes de frissons de temps en temps, et qui se laissent facilement immergé dans une histoire, je pense que vous pourrez nettement plus apprécié.





C’était une lecture hyper troublante. Spécialement à cause du personnage d’Angela.

Elle rentre chez elle 3 ans après son kidnapping avec aucun souvenir on est bien d’accord ? Et c’était hyper troublant de suivre cette jeune femme de 16 ans qui agit comme si elle en avait encore 13 vous voyez. Elle ne comprends pas pourquoi tout le monde ne la croit pas. Elle se souvient de son camp de scout, de ses amis, de son premier baiser et puis le trou noir ce fameux jour. Pour elle quelques temps seulement sépare sa disparition de son retour inattendu pas 3 longues années. Des cheveux longs, des seins, un corps musclé et affûté. Adieu les joues rondes et l’innocence qui allait avec. Elle ne comprends pas, elle est perdue. Et c’est là où j’ai été bluffé par l’auteur c’est qu’elle arrive avec beaucoup de justesse à nous faire ressentir son déboussolement, son incompréhension et sa colère de ne pas être comprise et de ne pas se reconnaître. C’était hyper perturbant et touchant à la fois, de la suivre parce qu’on a envie de la protéger de ce qu’elle pourrait découvrir en recouvrant la mémoire, malheureusement personne ne le peut.





Jusqu’à la moitié du livre, même si certains passages étaient difficile à gober, je passais tout de même un bon moment. Malheureusement la seconde moitié pour moi était beaucoup plus laborieuse.

J’ai trouvé que ça partait trop loin. Que ça devenait de moins en moins crédible, de plus en plus cliché. Y’a quelque chose qui m’a dérangé. On était plus dans l’enquête, plus dans l’aspect psychologique, on tanguait vachement dans ce côté voyeur qui était vraiment horrible à mon sens. Certains passages étaient compliqué à appréhender et à avaler. Trop gros, trop bizarre par moments même. Plusieurs fois j’ai été mal à l’aise par le récit de ce qu’elle a vécu mais pas parce que certains passages et actions qui se déroule dans ce livre son difficile, parce que ça je peux passer au dessus, mais parce que ça partait vers un chemin qui ne me plaisait plus du tout. Entre possession, dissociation, psychose et maladie mentale çà m’a vraiment fait décrocher.




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liz Coley (939)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}