AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Condamné en 2003 pour un viol qu’il n’a pas commis, Loïc Sécher, ancien ouvrier agricole de Loire-Atlantique, a finalement été réhabilité. Avec l’aide de son avocat, Éric Dupond-Moretti, il raconte dans un livre "Le calvaire et le pardon",

Loïc Sécher a été poursuivi pour viol sur Émilie, une mineure âgée de 14 ans. Il fut condamné à seize ans d’emprisonnement avant d’être innocenté.

Il fut condamné en 2003 pour viol. L’année d’après, en 2004, la Cour d’appel de Rennes confirma la première sentence et condamna Loïc Sécher à 16 ans de réclusion criminelle.

Pourtant, toute l’accusation reposait sur les dires d’Émilie. Aucune analyse ADN, ni aucune confrontation entre la victime et son agresseur n’avaient eu lieu.

8 ans après les faits, Émilie envoya une lettre au procureur pour se rétracter. Dans cette lettre, Émile affirmait que finalement Loïc Sécher ne lui avait rien fait.

En 2010, la Cour de révision annula la condamnation de Loïc Sécher et ordonna sa libération mais sous contrôle de la justice en attendant un nouveau procès. La Cour tint compte de l’existence de faits nouveaux qui mettait en doute la culpabilité du condamné : la rétractation d’Émilie.

La cour d’assises de Paris rouvre le dossier le 20 juin 2011. Enquêteurs, psychiatres, professeurs et proches d’Émilie défilent à la barre. La jeune fille vient au procès et innocente Loïc Sécher. Il est entièrement blanchi le 24 juin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Loic Secher   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Le 15 juin 2001,

Mes parents,

Je n'ai pas oublié les dates de fêtes d'anniversaires.

Mais il y en a certaines dont je préférerais ne plus me souvenir comme le 27 novembre 2000, jour de mon arrestation, le 13 avril 2001, ma tentative de suicide ou encore le 6 mai 2001, mon passage à tabac.

J'ai reçu énormément de coups sur la tête et je suis resté deux jours au CHU attaché à mon lit avec des menottes. J'ai un traumatisme crânien et un hématome péri-orbitaire droit et occipital gauche, selon les médecins. J'ai été gardé pendant vingt-quatre heures sur vingt-quatre par deux agents de la sécurité. Sur mon lit d'hopital, je me suis même dit que j'aurais préféré qu'ils m'achèvent dans la cour de la prison..

Alain et Françoise se battent désespérément pour me faire sortir de là. Moi je n'ai plus qu'un espoir, c'est que la prochaine étape soit la dernière. Tout cela en étant innocent. J'imagine que si Dieu existe, je pourrai être déclaré saint.

Donc, Maman, tu ne peux rien faire et moi non plus.

Loïc 
Commenter  J’apprécie          80
La lettre de rétractation d'Emilie appartient d'ailleurs à un genre littéraire que les magistrats ont en horreur. En effet, ces quelques lignes suggèrent une chose absolument insupportable: la justice a pu se tromper. Du coup, personne n'est vraiment pressé de s'occuper de cette missive dont l'encre tache les réputations. On la range soigneusement dans le quinzième tiroir de la vingt-deuxième armoire du treizième étage du palais, c'est-à-dire à un endroit où elle ne risque pas de faire trop de remue-ménage... La situation est déconcertante car la parole de cette gamine, qui avait été sacralisée pendant de nombreuses années, n'a tout à coup plus aucune valeur. Quand elle accusait Loïc Sécher, on considérait sa fragilité psychologique comme la conséquence des agressions. Aujourd'hui, sa détresse mentale devient le motif de ses égarements.
Commenter  J’apprécie          51
Devant la cour d'assises de Paris en 2011, l'avocat général François-Louis Coste, qui a demandé pardon à Loïc Sécher, s'est fait remettre à sa place par sa hiérarchie, tancé comme un petit garçon sous le préau de l'école. "Il faudrait essayer que ce procès ne devienne pas celui de la justice", lui a-t-on écrit dans un email. "Certes mais il aurait été prudent que la justice évite de s'y exposer", a-t-il vertement répliqué. Cet avocat général est un homme libre, il l'a démontré tout au long de sa carrière et il l'a une fois de plus affirmé devant Loïc Sécher. Après ce dernier réquisitoire qui le séparait de la retraite, il a confié ces quelques mots - qui témoignent de tout son talent - au Figaro: "Dans un box, il ne peut pas y avoir de monstres. Moi je n'y ai vu que des concitoyens qui, un jour, dans l'ordinaire de leur vie, de nos vies, ont basculé. Tout fautif qu'il soit, un accusé est des nôtres. Et c'est précisément pour cela qu'il est jugeable par nous. On est tous au même niveau même si on n'a pas la même fonction dans la salle d'audience. On peut éprouver mille émotions envers l'accusé et, malgré tout, garder la distance exigée par la fonction. On doit avoir une exigence de curiosité, être d'abord fidèle à la loi plutôt qu'à ses supérieurs hiérarchiques et surtout avoir un réel respect des témoins: brusquer, extorquer, suggérer conduit à trop d'erreurs."
Commenter  J’apprécie          30
Ce procès m’a rendu l’innocence, pas l’insouciance… Je suis un chanceux, il y a des centaines d’innocents qui continuent à crier derrière les murs des prisons.
Commenter  J’apprécie          50
Si nous n’étions pas dans un procès de révision, il faudrait montrer que l’on peut être dépressif, alcoolo, homosexuel et fumer des joints sans être coupable.
Commenter  J’apprécie          40
Dans un box, il ne peut pas y avoir de monstres. Moi je n’y est vu que des concitoyens qui, un jour, dans l’ordinaire de leur vie, de nos vies, ont basculé. François-louis COSTE, Avocat général
Commenter  J’apprécie          20
Quand une enquête est mal faite, dans la police c’est par défaut et chez les gendarmes, c’est par excès.
Commenter  J’apprécie          20
L’affaire Sécher montre que les psychiatres sont devenus les nouvelle pythies judiciaires. À partir du moment où ils établissent qu’une plaignante est crédible, c’est un verdict de culpabilité… cela arrange tout le monde : ils se délectent de leur puissance.
Commenter  J’apprécie          10
L'erreur judiciaire se produit en fait parce que la société est prête à l'accepter pour se rassurer; elle permet d'évacuer l'angoisse et le vide inacceptables laissés par un crime inexpliqué faute d'en avoir trouvé le véritable coupable. Le doute judiciaire est une souffrance. On préfère penser que la justice ne se trompe pas. Alors que si l'on y réfléchit bien, un coupable acquitté, n'est-ce pas le plus rassurant? Cela ne signifie-t-il pas que l'innocent pourra bénéficier du même sort? "Mieux vaut cent coupables acquittés qu'un innocent en prison." Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Voltaire.
Commenter  J’apprécie          00
On a cru que j’avais violé. En cela, je suis un cas unique, une sorte de spécimen né de la malheureuse rencontre d’une victime fabulatrice et d’une justice trop crédule… D’autres s’en sont moins bien sortis.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Loic Secher (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Une oeuvre = une héroïne (facile)

Spirou et Fantasio

Ambroisine
Renée
Seccotine
Aubéline

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}