AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorraine Rountree (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sans héritage, tome 8 : Alice

Voici le tome 8 de la saga familiale de Lorraine Rountree et c'est toujours un plaisir! Nos personnages sont à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce tome, mon coeur balance pour les personnages féminins, celui de Gabrielle, femme libre aux grandes idées et Alice qui incarne la féminité. De Rennes à Paris en passant par Chateauville, on retrouve les personnages des tomes précédents mais aussi quelques nouveaux. L'auteure nous emmène dans son histoire à travers les années, ici le contexte politique est important avec l'Allemagne nazie, le communisme, le front populaire... mais pas que car l'auteure aime intégrer sa saga dans tout un contexte qu'il soit économique, historique... J'ai aussi beaucoup aimé l'échange épistolaire entre Lucien resté au pays et Gabrielle qui donne des nouvelles des EU. Une saga familiale très sympa! (...)



Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          220
Sans héritage, tome 9 : Le voyage américain

Voici le tome 9 de la saga familiale Sans héritage de Lorraine Rountree. Je lis ces histoires depuis un moment déjà. Je prends beaucoup de plaisir au cours de cette saga, d'avancer dans le temps, de voir l'évolution des personnages mais aussi les changements de l'Histoire, les nouveautés... L'émancipation de la femme et l'évolution des moeurs sont très intéressants. Il y a bien des différences entre la France et l'Amérique. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Notre cher Lucien qui est discret, vient de la campagne se retrouve en plein coeur de New York dans cet opus. La découverte de New-York avec ses nombreuses voitures, ses immeubles et même le Coca-Cola est un délice vus par les yeux d'un homme de 1936. Ce tome est un des plus aboutis, le plus dense, le plus documenté. (...)



Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          190
Sans Héritage, tome 7 : 1933

Voici le tome 7 de la saga familiale de Lorraine Rountree. Dans ses livres, c'est tout un contexte en plus de l'intrigue. Musique, cinéma, littérature, mode, crise économique, politique... C'est tout à fait passionnant, nous avons l'impression de réellement faire un bond dans le temps, en 1933. On retrouve avec plaisir tous les personnages des livres précédents: Éric, Oncle Constant, Émile...et bien d'autres. Ce livre nous parle du déni de grossesse, de la barbarie nazie, des filles-mères... À chaque tome, l'auteure réussit à donner un nouveau souffle à son histoire et on se demande ce que les personnages vont devenir... (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          150
Sans héritage, tome 5 : Catherine

Voici un opus consacré à Catherine, l'amour de Lucien. L'intrigue et l'histoire des livres de Lorraine Rountree sont drôlement bien menés car j'ai toujours envie de savoir la suite et ce qu'il va advenir des personnages. Le plus de ces livres est clairement leur petite taille (une centaine de pages) et donc peuvent être lus en une seule fois. Pour ce qui est du contexte, la guerre plane toujours comme une ombre même si l'armistice a sonné. Cet opus est à nouveau bien documenté et cela se voit dans les détails de la vie quotidienne (le prix des choses par exemple) et dans le deuil que subit Lucien. J'avance pas à pas dans cette fresque familiale. Vivement la suite!



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Sans héritage, tome 2 : L'oncle Constant part..

Décembre 1914. La guerre est là et l'espoir qu'elle cesse vite s'amenuit de jour en jour. Le quotidien de Lucien, de son oncle Constant et de sa tante Félicité est rythmé par la guerre, par les nouvelles qui leur arrivent... C'est l'heure pour Constant de partir à son tour, il est engagé comme ambulancier. Lucien devient l'homme de la maison. Tout le monde doit se mettre au travail, remplacer les hommes qui sont partis et participer à l'effort de guerre. La vie tente de continuer au gré des courtes permissions, de l'annonce de ceux qui ne reviendront jamais. Les femmes prennent la place des hommes et essayent de maintenir les activités qui autrefois étaient prospères. Le jeune Lucien grandit, essaye d'avancer et tombe même amoureux.



On avance doucement avec ce deuxième tome dans cette grande saga familiale de Lorraine Rountree. Encore une fois, l'auteure s'est bien documentée et on est plongé au milieu de cette guerre omniprésente. J'ai adoré l'échange de lettres entre Lucien et son oncle Constant qui se racontent leur quotidien, des lettres qui malgré la censure nous donnent leurs états d'âmes. Les nombreux dialogues au sein de l'histoire augmentent le côté immersif et réel. Le plus de ce tome est le rôle des femmes qui à partir de cette guerre va changer. Que nous réserve la suite?
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Sans héritage, tome 1 : Lucien Louis Marie

Fille-mère, Félicité a confié son enfant Lucien à son frère et à sa femme. En 1913, lors de leur décès dans un terrible accident, Lucien qui a 12 ans revient vivre avec Félicité et son mari Constant qu'il croit être son oncle et sa tante. Constant va le chercher chez lui, un voyage qui sera propice aux confidences et à la connaissance de l'autre jusqu'à Chateauville où ils habitent et où Constant tient une épicerie. Une nouvelle vie commence pour Lucien, lui le petit paysan va côtoyer un autre monde. Il va aller à l'école, se faire des amis, aider à l'épicerie, lire des livres avec Félicité... Il va s'ouvrir au monde mais Lucien est un petit garçon sensible, trop sensible, nerveux et souvent hanté par des démons...



Ce livre marque le début d'une grande saga familiale, on plonge dans l'histoire de Lucien et de sa famille, une histoire de vie(s) faite de secrets et de non-dits. J'aime beaucoup le contexte historique et politique de l'époque. La première guerre mondiale n'est pas très loin... C'est un livre bien documenté, on est dans le début des années 1900 qui marque le début du progrès, de l'électricité, des voitures... Les personnages sont tous travaillés et on attend beaucoup des prochains tomes afin d'en savoir plus. Bref, ce livre n'est qu'un avant-goût de ce que nous réserve les tomes suivants.



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Sans héritage, tome 1 : Lucien Louis Marie

Lucien Louis Marie est le premier tome d'une saga prometteuse qui, malgré quelques longueurs inutiles et des questions qui restent en suspend, respecte les codes du genre. Nous avons un terroir bien décrit pour que le lecteur puisse s'y projeter, des personnages bien ancrés dans leur époque et attachants. Et malgré tout, ces questions laissées en suspend aident auteur et lecteurs à conserver ce lien de suspens et de fil conducteur propres au genre de la saga. Cela reste frustrant, mais nécessaire, n'est-ce pas ?

Bref, Sans Héritage a de nombreux atouts et le terroir est mis en valeur sans lourdeur. Sans l'accent des cigales, je me suis souvent crue dans La gloire de mon père ou Le château de mère, et ça, c'était plutôt sympa !
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Sans Héritage, tome 6 : Lucien change de vie

Nous faisons un petit bond dans le temps et nous voilà en 1925. Encore une fois bien documentée, Lorraine Rountree nous plonge dans un pays qui se modernise. Le contexte politique, historique et économique est toujours bien présent. J'ai beaucoup aimé ce tome grâce auquel on entre dans le milieu de la mode des années 20 à Paris. Lucien découvre un Paris qui est très différent de ce qu'il a pu voir jusqu'à maintenant, le jardin des Tuileries, les rues, le métro et les femmes libres... Je vous conseille cette saga familiale.



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Sans héritage, tome 4 : Lucien part à la ville

Nous en sommes au T4 de cette grande saga familiale. Je retrouve avec plaisir le personnage de Lucien qui arrive en ville pour ses études, une ville qui contraste avec sa petite campagne. Ses peurs, son anxiété et cette impression de ne pas savoir d'où il vient, le suivent partout. J'ai beaucoup aimé la correspondance entre Lucien et Catherine et le contexte historique avec un pays en reconstruction, les hommes qui doivent retrouver leur place qu'ils ont perdu durant leur guerre, les moeurs qui évoluent. Bref, encore un petit volume sympathique! Terroir, histoire, secrets de famille tout est réuni pour cette saga familiale en petits volumes.



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Sans héritage, tome 3 : Lucien, les secrets e..

Je continue l'histoire de Lucien avec ce troisième tome et on avance tout doucement dans le temps. Lucien est amoureux, l'Oncle Constant revient de la guerre, la grippe fait des ravages... On est en temps de guerre avec l'effort de guerre, les morts et surtout l'espoir qu'elle se termine au plus vite. Dans les livres de Lorraine Rountree, le contexte historique et politique est important et surtout maîtrisé. Les hommes ne sont plus les mêmes et les femmes non plus car elles ont pris de l'assurance. Les jeunes, eux, essayent de vivre leur jeunesse malgré la guerre, ils s'interrogent sur leur futur. Ce sont des livres qui se lisent vite, l'écriture et le vocabulaire sont simples et surtout ils sont en adéquation avec les années 1910.J 'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir des personnages car on s'y attache.



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Sans héritage, tome 11 : Lieutenant Moine

Profiter des moments doux…

 

Ma Chère Lectrice, Mon Cher lecteur, je vous emporte une fois de plus dans la vie de Lucien Moine ! Cet homme est fascinant, simple et on se sent bien avec lui ! Voilà le onzième tome ! Un immense merci Lorraine pour ta confiance indéfectible depuis ces nombreux tomes !

 

Lucien vit désormais à Paris, paisiblement avec sa femme Alice et sa fille Louise. Directeur adjoint dans la maison de couture Raversi, il coule des jours heureux. 14 juillet 1939, la petite famille participe au défilé des forces armées sur les champs Élysées. Les frémissements d’une prochaine guerre se font sentir, mais certains sont sûrs que ça ira vite. Pour d’autres, les jeunes soldats d’Hitler sont disciplinés, arrogants et ne pourraient bien faire qu’une bouchée de nos défenses !

Lorraine nous dévoile l’atmosphère d’avant-guerre, les petits appels du pied du destin qui annonce la suite, mais que le commun des mortels préfère ignorer pour grappiller encore quelques temps de bonheur.

 

Oh Les Loulous, c’est toujours un véritable plaisir que de retrouver non seulement Lucien et ses tribulations, mais également la plume de Lorraine ! C’est juste génial ! Une véritable paire de pantoufles dans laquelle on se glisse et on savoure l'instant ! Elle sait nous faire déguster le plaisir de l’écriture, avec la douce humanité que recèlent ses pages ! C’est tellement bien écrit, bien décrit que nous avons l’impression, dès qu’on ouvre la couverture, de faire comme Alice aux pays des merveilles, nous ouvrons une porte et nous voyageons dans le temps…

 

On retrouve notre ami Lucien et sa petite famille. On se coule dans l’ambiance, l’atmosphère, les questionnements des uns et des autres. On jette un œil de temps à autres sur le journal. On essaye d’imaginer ce qui va se passer, on fait des suppositions, on sent le vent tourner, le bonheur des derniers instants. On profite des relations familiales, amicales, tout ce petit monde que l’on connaît désormais très bien.

 

Au bout de onze tomes, avec Le Bibou, nous ne nous lassons toujours pas de la plume minutieuse de Lorraine Rountree et les moments de vie de notre amis Lucien… Alors nous ne pouvons que vous recommander de plonger dans cette sage « Sans héritage ».
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Sans héritage, tome 9 : Le voyage américain

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, ça se saurait 😜



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque cette fois-ci à bord de La Normandie, un magnifique paquebot qui vogue vers New-York. Je remercie Lorraine Rountree pour sa confiance indéfectible.



1936. Nous voilà aux côtés de Lucien. Il n’a qu’une hâte, retrouver sa femme Gabrielle, partis depuis bien trop longtemps au service d’une noble cause, de l’autre côté de l’Atlantique.

Alors qu’en France la politique se durcit, le vent des grèves couve et le chaos commence à pointer le bout de son nez, Lucien embarque sur le plus beau bateau du monde afin de rejoindre sa femme.



Sur ce bateau, il va faire la connaissance de John Edgar Watson et de sa cousine Claire qui va lui inculquer quelques conseils de prononciation en anglais. Ces personnages richissimes, hauts en couleur vont se lier d’amitié avec Lucien durant la traversée. La « Haute » à quelque peu de mal avec les Juifs… Mais comme notre ami est quelqu’un d’effacé, il ne s’en formalise pas plus que cela.



Arrivée à New-York, une nouvelle vie commence auprès de sa femme. Il devient directeur d’une galerie d’Art, grâce à Esther ! La vie New-yorkaise est bien différente de la vie Rennaise ! De plus, la vie nous réserve souvent des surprises et ne peut laisser un chemin lisse, calme et plat comme celui qu’était en train de se tracer Lucien ! Et quand le passé revient sonner à la porte…



Alors là, Mes Loulous, je suis époustouflé par ce livre ! Cela fait neuf tomes que je suis la vie de Lucien, de sa famille, de ses ami(e)s, etc. et là, c’est le livre le plus abouti que m’a donné Lorraine !

Eh bien oui, tout est beau, l’écriture, les tournures, les descriptions, les émotions qu’elle nous transmet à travers ses personnages notamment à travers Lucien, Gabrielle, Esther, John Edgar mais aussi Emile, Claire, Sylvia !



Un travail phénoménal de recherche a dû être opéré pour ce nouvel opus ! Tout est restitué comme si nous étions réellement en 1936/1938 ! Tant dans les aménagements des constructions américaines, que le paquebot ! Une véritable merveille ! Elle nous détaille tout jusqu’au menu ! Et les boissons ! Et les plaintes, les dorures, etc. Les parements vestimentaires ont également beaucoup d’importance pour nous situer dans le contexte de lieu et de temps.

Elle arrive à nous plonger dans l’ambiance sociale, sociétale et environnement tant du côté français, que du côté américain ! Chapeau bas !



Je me sens toujours aussi bien auprès de Lucien ! Est-ce parce que je le connais bien ? Non, c’est aussi grâce au talent de son auteure qui le rend humain. Terriblement humain. Avec ses joies, ses peines, ses réussites et ses fautes.

Les combats de sa femme Gabrielle, pour la cause de l’être humain mais également celle des femmes. Les mentalités des deux côtés de l’Atlantique, sont bien différentes.



J’ai de nouveau passé un merveilleux moment de lecture. Je me suis plongé véritablement dans le livre, je n’ai pas vu passer les pages et je me suis régalé !



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir un roman et plus largement une saga familiale du vingtième siècle, qui nous transporte dans le temps, qui nous enivre de détails et de beautés, qui nous explique aussi l’évolution de notre société… Bref, un délice ! Ah oui, c’est « Sans héritage, tome 9 : le voyage américain » de Lorraine Rountree, vous m’en direz des nouvelles 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Sans héritage, tome 1 : Lucien Louis Marie

Ce premier tome d’une saga familiale en 20 petits volumes se lit avec plaisir, c’est une entrée toute en douceur dans cette histoire, à la découverte des personnages. J’ai appréciée cette lecture qui est très agréable, avec peut-être quelques longueurs mais qui nous fait découvrir des personnages attachants que l’on a plaisir à suivre et envie de découvrir plus en profondeur.



J’ai aimé :

– l’atmosphère qui se dégage de ce roman, on plonge dans le passé, un passé bien documenté et bien décrit, on se le représente très bien. L’enfance est également très bien abordée, avec justesse, émotion et un petit côté nostalgique. Cette thématique et la façon dont elle est évoquée m’ont d’ailleurs rappelé ma lecture de La gloire de mon père de Marcel Pagnol.

– Lucien, le protagoniste de cette histoire ainsi que sa famille. J’ai vraiment pris plaisir à les suivre et les découvrir. Lucien est un petit garçon un peu perdu, il est intelligent et sensible, je l’ai trouvé très émouvant. L’oncle Constant est aussi un personnage très intelligent et charismatique, je l’ai vraiment trouvé très intéressant.

– sentir à travers cette lecture le bouillonnement de l’époque, on sent que de grands changements se profilent, on sent que la société évolue, les gens se rassemblent et s’agitent et cela est très bien retranscrit à travers le personnage de l’oncle Constant et ses amis.



J’ai regretté que le résumé de ce premier tome nous annonce des choses qui ne sont pas vues dans ce livre. Le lecteur en sait plus que Lucien sur sa famille ; nous, dès le début, nous savons que sa tante Félicité est en fait sa mère. Ce résumé de quatrième est très bien pour résumer la saga mais du coup, je m’attendais à ce que Lucien se pose peut-être plus de questions et commence à apprendre des choses pour en venir à la révélation de ce secret de famille. J’ai vraiment attendu le moment où Lucien allait découvrir ce que nous lecteur nous savons. Ce sera donc pour un prochain tome.



C’est donc une lecture très agréable, un très joli récit d’enfance avec des personnages attachants que l’on a plaisir à suivre. Un bon début donc pour cette saga familiale.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          10
Sans héritage, tome 1 : Lucien Louis Marie

http://lechatquilit.e-monsite.com/pages/mes-lectures-2018/sans-heritage.html


Lien : http://lechatquilit.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10
Sans héritage, tome 1 : Lucien Louis Marie

L’enfance n’est jamais bien loin, semble nous dire Lorraine Rountree dans ce premier volume d’une longue saga familiale.



L’histoire, tout au long des 20 volumes, se déroule de 1913 à 1983.



L’atmosphère de ce premier tome est admirablement bien rendue.

L’auteure parvient presque à nous faire retrouver les odeurs des bazars d’antan avec l’épicerie de « l’oncle », les produits et les marques, disparus ou non se retrouvent sur les rayons de notre mémoire.



Il y a un côté Pagnol dans cette évocation d’un temps passé, on s’imagine si bien le petit Lucien dans ce monde d’adulte, un monde qui était plus rigide, où les enfants faisaient des bêtises gentillettes.



C’est un remarquable travail de documentation qu’à réalisé Lorraine Rountree.

Une recherche poussée dans ce passé centenaire où le siècle venait de démarrer, à l’aube d’une guerre meurtrière, qui nous permet de voyager dans des lieux emprunts de nostalgie.

Car on sent beaucoup de mélancolie au travers de ces pages riches en descriptions.



La sérénité qui se dégage de ces lignes vous enveloppe de douceur, un peu comme les gros édredons de nos grands-mères.



Bien que Lucien en soit le héros principal, deux personnages forts se dégagent du roman ; l’oncle Constant et la tante Félicité.



On visualise le premier comme un homme important, doté d’un caractère ferme et néanmoins bienveillant.

Un notable comme il se disait dans les campagnes.









Quant à tante Félicité, elle est telle que nous imaginions nos arrières grands-parents, un peu effacée, juste ce qu’il faut, néanmoins érudite, grande lectrice.



De nombreuses références historiques nous situent dans l’espace-temps.



On se sent bien, presque « en famille » dans ce premier opus de la saga.



C’est un roman vivant au sens propre du terme, avec des personnages attachants, des décors somptueusement décrits.



Un livre qui se quitte difficilement, une fois la dernière page tournée.



©Kariane Maxwell, février 2018




Lien : http://kariane-maxwell.fr
Commenter  J’apprécie          10
Sans héritage, tome 10 : Louise

La vie est un mystère qui nous surprend à chaque instant...



Oh Les Loulous, c'est une fois de plus un réel plaisir de vous emporter avec moi dans un nouveau tome de la saga de notre ami Lucien. Lorraine Rountree a su créer un véritable engouement autour de cette saga et nous ne nous lassons pas de plonger chaque fois dans un nouvel opus. Merci Lorraine pour ta confiance et ton amitié.



1937, Lucien est démuni, son passé le rattrape. Gabrielle n'a pas supportée sa trahison et Lucien ne se voit pas vivre loin de sa fille et d'Alice. Il ne sait pas encore ce que sa vie va devenir, mais il rentre en France. A bord du Bellissimo. Cette traversée a été compliqué pour lui. Une sacrée introspection a eue le temps de se faire. Le voilà débarqué à Marseille en même temps que les balles de coton. Il lui tarde de rejoindre Rennes et de voir Alice et sa fille. Mais sera-t-il accueilli comme il le souhaite ?



Les Loulous, c'est avec joie que je viens vous livrer mes sentiments sur cet opus. Nous replongeons avec beaucoup de plaisir dans les joies, les peines, les tourments et les sentiments de Lucien. Lorraine a ce truc, ce je ne sais quoi qui fait que nous nous accrochons à ce personnage et à ce qui l'entoure. On l'aime tout simplement. Lucien évolue, certes, mais il apprécie la vie, ce qu'elle a à lui offrir, les souvenirs d'une atmosphère, d'une ambiance, des émotions et des goûts, des odeurs...



Ce tome-là poursuit sa quête de vie. L'auteure nous plonge en immersion complète, je veux dire par là, avec tout, les odeurs, les sons, les émotions... aux côtés de Lucien. Il retrouve sa France, sa ville, sa « famille ». Ses amis sont toujours là, mais en 1937, divorcer n'est pas chose courante. Pour certains la pilule est difficile à avaler et Lucien n'est plus le bienvenue ! On comprend pourquoi et on apprécie de ce fait les évolutions de notre société.



J'ai pris un plaisir délectable à retrouver Lucien. A faire des petits clins d’œil à Bibou en lui disant « Tu te rappelle... » j'ai voyagé à nouveau à travers les lignes, à travers les souvenirs. J'ai appris grâce à l'époque que certaines choses se déroulées comme ça. J'ai dégusté et apprécié les odeurs, les atmosphères et les émotions que les sens m'ont transmis.



Une nouvelle vie s'annonce pour notre cher Lucien. La plume de Lorraine est toujours aussi douce et voluptueuse. Elle nous fait passer tellement de choses que c'est étonnant. Elle donne du corps et du cœur à cette saga. "Sans héritage" a un caractère particulier que nous gardons au coin du cœur, comme une madeleine de Proust, comme un doudou souvenir. C'est beau, c'est plein de choses surprenantes qui nous enivres de douceur, de beauté et de vérité. Mais jusqu'où va-t-elle aller ?



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander, une fois de plus, ce nouvel opus de la saga familiale « Sans héritage » : « Louise », le tome 10 de Lorraine Rountree. Une plume délicate qui nous chavire le cœur et nous fait vivre une vie pleine d'aventures et de douceurs.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Sans héritage, tome 8 : Alice

Quand la routine bascule… Quand le monde bascule… Comment retrouver le cap ?



Mon Cher lecteur, Ma Chère Lectrice, nous nous retrouvons avec Lucien. Ce charmant jeune homme, enfin, qui a pris quelques années désormais et qui vit à Rennes. Oui, il était de La Pardaille dans le Lot-et-Garonne et puis il a été récupéré par son oncle et sa tante… Les Moine : Félicité et Constant… l’épicerie, le café, la grippe, etc. Mais si, vous voyez très bien ! Je vous en ai déjà parlé à sept reprises… la dernière fois ? Euh il s’est marié avec la petite, si, si l’avocate… Eh bien cette fois, nous abordons 1935-1936. Pardi, l’Allemagne est en train d’évoluer et pas qu’un peu, l’Europe se bouscule, les élections ne sont pas loin, la crise économique fait rage à travers le monde et Gabrielle, oui, oui, la petite qu’a épousée Lucien, elle s’en va pour une tournée en Amérique ! Oui, Monsieur Dame, elle prend le bateau ! Non, elle ne prend pas La Normandie ! Oh, je vous en pose des questions ?😂😂😂 Allez, venez je vous raconte 😉



Petit à petit, le monde tel que Lucien (et nous !) l’a connu se bouscule et change de visage. Les esprits s’échauffent un peu, les familles évitent les sujets comme la politique, qui divisent assurément.

Malgré tout, Lucien continu sa routine, ses cours de dessin et de peinture au foyer des jeunes femmes ouvert par Marianne, côtoie ses ami(e)s de longue date et bien évidemment est toujours le directeur général de son ami Eric Sanguy.



Gabrielle ne peut faire autrement que de partir aux Etats-Unis. C’est là où elle va pouvoir parler librement et aider de son mieux les juifs d’Allemagne et d’Europe. Elle expose au grand jour ses origines juives, ce qui n’est pas du tout du goût de sa sœur et d’autres membres de la famille tel que Constant, mais qu’importe. La décision de la laisser partir revient à Lucien, de toute façon (mais il n’a pas le cœur de la visser à son chevet !). Enfin, c’est ce que dit la loi de l’époque. Les femmes ont besoin d’avoir la permission de leur mari pour pouvoir effectuer des voyages, travailler, etc. Eh oui, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, les temps ont bien changés hein ?!



Mais nous le savions, Lucien est entouré de femmes qui savent ce qu’elles veulent et qu’importe le mari, de toute façon, ils n’ont pas le choix ! Et pour Gabrielle, c’est pareil. Lucien n’aurait rien tenté à l’encontre de sa femme. Alors, docilement, il signe tous les papiers et la laisse mener son combat. Il est fier d’elle, mais elle va lui manquer…



La routine de Lucien se poursuit, mais cette fois sans sa femme… Elle lui écrit, elle lui raconte, tout comme lui. Il se retrouve au foyer pour une après-midi peinture et est étonné de ne pas voir Mademoiselle Bonnemaison qui pourtant était le modèle de son cours ! Mais pris au dépourvu, il va consulter Marianne et compte bien retrouver son modèle pour finir le portrait !



Rien ne va plus, dans la tête de Lucien, tout change ! Sa famille, la vie, son quotidien bouleversé et même son petit cocon de chiffres douillets… C’est pourtant encore une fois, cette passion qui lui permettra de garder la tête plus ou moins froide ! Parce que oui, mes loulous, les esprits se chauffent, les repaires se décalent, cette Alice, et, et, et… nan, nan, nan, je vous en ai déjà trop raconté !

Lucien arrivera-t-il à trouver les réponses à ses questions ? Ses tourments vont-ils le laisser tranquille ? Rien est moins sûr…



Lorraine Rountree nous offre encore une fois une partie de la vie de Lucien pour notre plus grand plaisir. Elle a évolué dans son écriture et c’est harmonieux. Elle nous transporte avec lui dans son quotidien, à travers les mentalités, les objets, l’atmosphère…

Le petit plus de ces livres c’est qu’ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres ou tous ensemble. Pas forcément à la suite, de manière décousue… Qu’importe à chaque livre une autre étape. A chaque début de livre, un chapitre qui nous replace dans l’histoire, les grandes étapes vécues pour nous offrir celles à venir…



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, l’écriture de Lorraine se fait fluide et entraînante. Elle nous transmet vraiment tous les sentiments et les émotions de Lucien. Que l’on prend plaisir à voir évoluer dans cette saga familiale. Alors oui, je sais que quand on annonce « Saga familiale », ça fait peur, ça faire cul-cul, mais je vous dis que vous vous trompez ! Parce que la saga de Lorraine est bien plus que ça… Elle nous transmet beaucoup d’informations concernant l’époque. Elle arrive à nous glisser quelques touches d’histoire, des « dessous » de l’histoire et bien évidemment l’état d’esprit ! C’est loin d’être évident !



Oui, j’avais aimé un style approchant de celui-ci. Celui d’un maître en la matière, celui de Ken Follet dans la trilogie « Siècle ». En effet, on replonge dans cette atmosphère que nous, petites gens de modernité, nous ne pouvons pas forcément nous rendre compte. Et là, c’est facile, c’est entraînant, c’est bien…



A travers ses romans et notamment celui-ci, Lorraine nous replace dans les sujets graves de l’actualité de cette époque. En effet, les relations humaines et politico-économiques et la condition de la femme par rapport à son mari. La condition des différentes strates sociales et sociétales. Les relations entre les personnes amicales, amoureuses, charnelles, sentimentales, familiales, bref, la nature humaine avec les dogmes d’une époque pas si lointaine.



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander ce livre et plus largement cette saga. L’écriture de Lorraine est vraiment sympa, son style et son envie de nous transmettre sont là. Son personnage de Lucien prend une place, celle d’un ami que l’on prend plaisir à retrouver régulièrement pour une mise à jour dans son époque et à travers ce qu’il vit.



Je vous laisse tranquillement sur ce point, je vais continuer à discuter avec mon ami 😉 nous devons parler de ces fameux tableaux…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Sans héritage, tome 1 : Lucien Louis Marie

Quelle belle surprise que ce premier tome d'une saga familiale annonçant une suite prometteuse.



Nous faisons la connaissance de Lucien, un jeune garçon de 13 ans qui se retrouve orphelin après la mort de ses parents renversés par une voiture. Il est donc accueilli chez son oncle et sa tante avec qui il va tisser des liens petit à petit. Il va également doucement en apprendre plus sur sa famille (bien que je m'attendais à plus, mais ça va venir surement dans les autres tomes). Nous sommes dans les années d'avant la grande guerre, de nombreuses inventions (l’électricité, les voitures...) commencent à voir le jour et c'est intéressant de retourner dans une époque comme celle-ci, une époque que nous n'avons pas connue nous-mêmes. L'auteur s'est bien documentée, on plonge dans ce récit comme si on y était, on apprend beaucoup de choses intéressantes et historiques. J'aime cette période de l'histoire et l'auteur a réussi à nous la faire revivre d'une belle manière.



Le personnage de Lucien est très attachant. Il est sensible, honnête et très intelligent. Il aime se questionner sur le monde, sur tout ce qui l'entoure, c'est un jeune garçon brillant qui va grandir dans un environnement familial important pour lui. Il sort de sa campagne pour arriver à la ville où le quotidien n'est pas du tout le même et où l'industrie a commencé à prendre de l’ampleur. Bien sûr, on a hâte de savoir la suite afin de connaitre la façon dont les secrets de famille vont se révéler et ce qu'ils vont engendrer pour Lucien mais pour son entourage également.



Moi qui aime plutôt l'action, le sang, le suspense d’habitude, j'ai vraiment pris plaisir à lire cette petite tranche de vie.



Un premier tome intéressant, une belle histoire, bien racontée. Une saga familiale très prometteuse en 20 volumes!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Sans héritage, tome 1 : Lucien Louis Marie

Une saga familiale très prometteuse aux personnages attachants. Dommage que l’histoire mette un peu trop de temps à réellement débuter.
Lien : https://mamanbouquine.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorraine Rountree (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}