AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Rigoureau (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Impyrium, tome 1

Ce tome est beaucoup plus introductif qu’on ne pourrait le croire au premier abord. Sans parvenir à déterminer la tranche d’âge à laquelle se destine cette saga, Henry Neff nous présente un univers centré davantage sur l’intrigue à la cour, délaissant le visuel des décors, ce qui est selon moi un mauvais point. L’action est également la grande absente de cet ouvrage, ce qui a fini par donner une impression de longueur au bout des trois cents pages. La plume neutre n’a pas forcément amélioré le tableau. Je ressors donc mitigée de cette lecture, avec une impression d’inachevé dérangeant.



Plus d'infos dans ma critique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          10
Impyrium, tome 1

Lorsque j'ai vu la couverture, j'ai immédiatement craqué. Je m'attendais tellement à ce que ce soit de la fantasy jeunesse (comme c'était annoncé), que j'ai été un peu déçue de voir que c'était tout, sauf de la fantasy. C'est du fantastique mêlé à de la SF et même un peu de dystopie. Autant dire donc, que mes attentes n'ont pas été comblées. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, même si du coup, c'était pas ce que j'attendais.



Depuis trois mille ans, les Faeregine règnent sur Impyrium. Pourtant, au fil des siècles, leur magie s'est affaiblie. Aujourd'hui, voyant les difficulté de la famille pour cacher cette vérité, d'autres mages, plus puissants, convoitent le trône. Les derniers espoirs se fondent sur Hazel, la dernière de la famille. Mais est-elle à la hauteur de attentes de sa famille ? Est-elle vraiment la chance que tous attendent ?



Dès le début du roman, j'ai eu du mal à entrer dans ce nouvel univers. Je ne sais pas pourquoi, mais la plume de l'auteur n'arrivait pas à m'embarquer comme je l'aurais souhaité. De plus, j'ai très vite remarqué que ce n'était pas de la fantasy pure, mais bien du fantastique, saupoudré de SF à certains moments. Dans la fantasy, je n'ai jamais entendu dire que les ascenseurs, les appareils photos, les voitures et toute technologie existaient. Eh bien ici, c'est le cas. D'autant plus qu'on nous précise bien que cette histoire se passe sur Terre, plusieurs siècles après un Cataclysme, qui a décimé quasiment tous les humains. Donc ça fait presque apocalyptique, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.



De ce fait, et dès que j'ai croisé ces termes, j'ai été assez refroidie par ma lecture. Je l'ai tout de même continuée, parce que j'étais quand même curieuse de découvrir ce que ce roman cachait vraiment. Donc vous dire que j'ai apprécié cette lecture, oui, mais pas autant que je le voulais. Ce n'est pas non plus une déception, parce que sinon, je ne pense pas que j'aurais continué, mais j'ai un petit goût amer en bouche, de voir que la couverture et le genre annoncés sont un peu mensongers à mes yeux. Mais bon...



Ça, c'était les points faibles du roman (et pas des moindres, pour moi). Ensuite, passons un peu à l'intrigue. Même si au premier abord, elle peut être intéressante, je me suis souvent perdue dans cet univers. Je ne comprenais pas vraiment le choix de l'auteur de mélanger tous ces univers, et de ce fait, je suis restée assez extérieure aux personnages. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux, même si certains m'ont plus plu que d'autres. Tout d'abord Hazel. J'ai vite compris qu'elle étai un peu le paria du royaume, étant donné qu'elle est différente des autres. Ensuite, la mission qu'on lui confie ne lui plaît pas, lui demande beaucoup de concentration et d'aborder des thèmes qu'elle n'aime pas. Elle y va à reculons, de ce fait, elle n'y met pas toute sa force et vitalité. Et c'est ça qui a fait que j'ai bien aimé son personnage. Car malgré le fait qu'elle soit obligée de faire ce qu'on lui demande, il n'empêche qu'elle a un caractère assez fort, et ose montrer que ça ne l'intéresse pas.



Ensuite, vient Hob. On le suit en alternance avec les chapitres de Hazel. Il vient d'une contrée assez pauvre, et doit vivre avec ce qu'il gagne, c'est à dire presque rien. Jusqu'au jour où il va faire une rencontre qui va changer sa vie. Dès lors, il est propulsé dans un monde huppé qu'il ne connaît pas, avec pour seule connaissance, les contrées du royaume. Il va devoir y trouver sa place, se défendre quand on l'attaque sur ce qu'il est, mais tout en gardant un certain recul sur les choses. N'étant pas de la haute, il va devoir dire oui à tout, ou presque, et ne jamais montrer qu'il n'est pas d'accord, ou alors de façon subtile. Il est attachant, car justement, il sait où est sa place, et surtout, au fil du temps, il va découvrir que ce monde huppé n'est pas le plus beau qu'on ait pu dépeindre par le passé.



Quant à l'intrigue en elle-même, on ne peut pas dire qu'il se passe énormément de choses. C'est avant tout un tome introductif, et ça se voit. L'action est très peu présente, mais nous voyons aussi tout ce qu'il se passe dans le monde de la haute. Les trahisons, les coups-bas, les secrets. Malgré la longueur des chapitres que j'ai trouvé assez longs, il n'empêche qu'au fil des pages, on est pris dans ce cercle vicieux, et la fin du premier tome nous apporte déjà quelques réponses à nos questions, tout en laissant un brin de mystère pour la suite.



​En résumé, et bien que j'en ai dit un peu de mal au début, c'était une assez bonne découverte, si nous oublions que ce livre a été mal classé (de mon point de vue). Une fois qu'on comprend que ce n'est pas de la fantasy, on arrive à s'y plonger plus facilement, même si nous restons amers de cette petite déception. Les personnages ne sont pas terriblement attachants, mais on arrive à se prendre d'affection pour certains d'entre eux. La fin nous apporte quelques réponses, bien que ce soit vraiment un tome introductif. Je suis tout de même curieuse de lire la suite, tout de même...



* Je remercie Myriam et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fée. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.Biographie de l'auteurAlex Flinn est née le 23 octobre 1966 à Glen Cove dans l'Etat de New York et a grandi dans différentes régions des Etats-Unis. C'est à l'âge de cinq ans qu'elle pense pour la première fois à devenir auteur. Elle a un diplôme d'art du spectacle, le PAVAC (Performing And Visual Arts Center), et un diplôme de droit, matière qu'elle a pratiqué dix ans avant de prendre la décision d'écrire à plein temps. Elle est mariée et a deux filles.
Commenter  J’apprécie          10
Star Incognito

Si vous n'avez pas du tout envie de vous prendre la tête ce soir, voilà ce qu'il vous faut.

Jenny Greenley, en première au lycée est déjà débordée : Rubrique sécrète au journal lycéen, baby-sitter, membre de la chorale.. Et en plus de tout, elle se voit confier l'intégration d'une star de cinéma venant anonymement dans son lycée. S'en est trop, la petite Jenny ne va pas tarder à craquer.

J'adore cette auteure, dont les textes ne sont jamais compliqués à lire, c'est toujours le même schéma où une jeune fille pas tout à fait comme les autres se retrouve dans une série d'aventure. C'est une lecture facile, on sait presque toujours d'avance comment ça va se finir, mais la légèreté du roman fait du bien.

Ici encore, une histoire fluide et agréable, du Meg Cabot tout craché.
Commenter  J’apprécie          10
Si jamais...

Meg Rosoff est un de mes auteurs préférés en littérature jeunesse et c'est donc avec plaisir que je commence le roman.



David a presque failli perdre son petit frère et cet incident lui met en tête qu'il y a un destin inexorable qui pèse sur lui et auquel il ne peut échapper.

Il tente pourtant de le faire en changeant d'apparence, de prénom, d'habitudes...

On plonge alors dans la paranoïa loufoque de cet adolescent mal dans sa peau , qui n'arrive pas à se trouver.



J'avoue que j'ai beaucoup aimé au départ puis peu à peu, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir.

J'avais l'impression que le roman tournait en rond comme la folie douce de David/Justin.

Faire intervenir le Destin comme entité agissante, donner un animal imaginaire au protagoniste, camper un bébé enfant précoce...tout ça c'est bien original mais pourquoi?

C'est vrai que c'est toujours agréable de lire Meg Rosoff et j'aime l'excentricité de ses histoires mais là, elle m'a laissée sur le carreau.

Les personnages entourant Justin m'ont semblé plus intéressants que lui-même : Peter, Dorothea, Agnes ou même Charlie.

En outre, j'ai eu l'impression que le pitch de départ basé sur le jeu de mots de l'identité du personnage principal (repris par le titre en anglais) et les quelques références au monde de la mode (le nom de la photographe, les manières des mannequins, la personnalité d'Ivan) ont rapidement fait long feu.

Bref, sur la fin, j'ai tourné les pages pour finir le livre mais sans plus d'intérêt.





Une déception donc avec ce roman. Je suis sûre que ce n'est qu'un accident de parcours dans mon appréciation de l'oeuvre de cette auteure.



A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Magnifique remake de la belle et la belle.

Kyle jeune homme beau, riche et très arrogant.

Il va un jour se moquer d'une fille qui s'avère être une sorcière et cette dernière va lui lancer un sort pour le faire regretter, il va avoir 2 ans pour trouver le véritable amour et retrouver sa vrai forme humaine et non celle d'une bête.

Je l'ai adoré, en plus je suis une grosse fan de la belle et la bête Disney.

Le personnage de Kyle à bien évolué de jeune, péteux comme je l'ai appel, il est passé à un jeune homme respectueux et qui a appris que la beauté n'est pas que extérieur et bien sûr tombe amoureux.

Donc si vous kiffez la belle et la belle ou pas d'ailleurs, lisez le il déchire.
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

un "belle et la bête" version ados, ça passe le temps et c'est facile à lire
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Kyle Kingsbury est un jeune homme abjecte et arrogant. Il croit que sa beauté et sa richesse font de lui un être admirable mais lorsqu’il ridiculise Kendra, l’humiliant en la rejetant devant tous les élèves présents au bal de fin d’année, elle lui lance un sortilège qui lui donne l’apparence du monstre qu’il est à l’intérieur. Pour lever le maléfice, elle lui donne deux années pour tomber amoureux et se faire aimer en retour. Rejeté par son père et sa petite amie, il se voit confiner dans un logement que son père lui procure, sous la garde de la bonne de maison et d’un jeune répétiteur aveugle. Honteux de son apparence il se cache de tous et observe le monde au travers de la lucarne du grenier et d’un miroir magique. Peu à peu Kyle change et s’ouvre à la nature, tentant de compenser sa laideur par la beauté des roses qu’il cultive. Au moment où il accepte son destin et se persuade qu’il restera un monstre toute sa vie, il fait une rencontre inattendue qui va lui redonner espoir…



Sortilège est une réécriture moderne du conte de La Belle et la Bête qui reprend l’histoire du point de vue de la Bête. Il est intéressant de suivre l’évolution des émotions du jeune homme qui gagne en humilité et en compassion, ouvrant son coeur à ses inférieurs socialement (sa bonne et son répétiteur) et ses yeux sur les beautés de la nature. D’arrogant et prétentieux il devient touchant et attendrissant. J’ai particulièrement apprécié de suivre cette transformation et de le voir tomber amoureux d’une jeune fille qui n’aurait jamais attiré son regard quelques mois plus tôt. L’écriture est agréable, sans être exceptionnelle, et le récit reste classique et accessible.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Cette réécriture de "La belle et la bête" est assez simple et clairvoyant. On sait pertinemment ce qui arrivera à la fin mais on lit le roman pour savoir comment Kyle s'y prend. D'un côté, j'ai aimé la façon dont procède Kyle et d'un autre côté, j'ai été perdu par ce que ressent réellement Kyle. Mais avant tout, les trois premières parties sur la malédiction de Kyle était - je trouve - un peu trop prononcé. Peut-être que c'est l'intention de l'auteur de nous montrer l'environnement dans lequel vit Kyle ainsi ce qu'il vit au quotidien avec un père absent. Les sentiments que Kyle nous donne sont assez commun aux personnes qui ne se regarde pas le nombril. Il append à vivre caché du monde. Puis, une fois l'arrivée de Lindy dans sa vie, environ un an et quelques mois plus tard, il va tout faire pour qu'elle l'aime.



Comment vous dire si j'ai apprécier et comment j'ai détesté les dernières parties. J'ai apprécié car Kyle a mûri de sa situation même si il reste calfeutré chez lui. Bref, j'ai eu l'impression que Kyle était obligé de tomber amoureux de Lindy. Pas une seule seconde, il pense se tromper. La fin est comme je l'attendais plus au moins avec facilité.



Ayant vu le film avec Alex Pettyfer et Vanessa Hudgens, je suis un peu déçu par le choix de Vanessa Hudgens car à la base Lindy est rousse. Et aussi par le déguisement d'Alex Pettyfer, il devait ressembler à une vraie bête, pas à une personne avec quelques défauts physiques. Du coup, il y a quelque peu erreur sur la marchandise.



"Sortilège" est malgré tout un bon roman et reste addictive surtout les deux derniers chapitres.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Star Incognito

Mes choix de livre ont toujours été plus tournés vers des dystopies ou des romans parlant du phénomène des stars hollywoodiennes comme Star Incognito. C'est temps-ci, je lis surtout de la littérature française. Je n'oublierai jamais Jenny Grenley et Luke Striker. La fin n'est pas typique et pas si prévisible, car j'étais sûre qu'e j'ai pris le livre que ces deux personnages allaient finir ensemble, mais NON! :O

On peut facilement se refléter dans la personnalité de Jenny Greenley. J'aime le fait qu'elle travaille au journal étudiant et qu'elle soit la rédactrice d'une rubrique où son rôle anonyme lui permet de répondre à toutes sortes de gens aux différents problèmes. À travers ces divers problèmes, elle évolue elle aussi en leur répondant. Elle se cherchait avant d'écrire cette rubrique. À la fin du livre, son anonymat n'est que dans le journal, et non dans son coeur.





Commenter  J’apprécie          10
Si jamais...

"Si jamais..." est un roman très prenant. L'histoire d'un adolescent complètement paranoïaque qui croit être poursuivit par le destin, un "esprit" démoniaque qui lui veut du mal. Une seule solution pour lui échapper : changer, entièrement. David Case deviendra Justin Case et avancera désormais avec pour seuls compagnons : Gaillard, son lévrier, Agnès, et Peter.

J'ai beaucoup aimé ce livre et le conseille fortement, il est très prenant, étrange, à la limite d'intriguant. Cette histoire est magnifique, même si on peut avoir du mal à certains moments a différencier le réel de l'imaginaire. Le personnage principal m'a particulièrement plu, sa folie avant tout, mais aussi la façon dont ses sentiments (ce qu'il ressent) sont présentés. J'ai trouvé le style d'écriture très agréable, oui, je crois que je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre! Peut-être parce que j'adore les bouquins de ce genre, tout ce qui est philosophique, psychologique ... Seule petite déception : la fin de l'histoire qui, je trouve, est un peu précipitée. Je m'attendais à une chute, quelque chose de plus détaillé qui finirait le livre en beauté! Malgré ça, ça reste l'un des meilleurs romans que je connaisse. A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Si jamais...

Tout commence à cause de Charlie, le petit frère de David. Ce petit Charlie qui est un des personnages que j’ai préféré par la manière dont il était exploité et dont il réfléchissait. Cette histoire plus que bizarre, et peut-être aussi un peu philosophique (un peu thérapeutique) nous emmènes dans les méandres de la tête de David… Justin Case. Pour échapper à la fatalité il est prêt à tout, même si personne ne le croit, même si tout le monde se moque de lui. Et c’est en devenant Justin Case qu’il rencontre Pete (que j’ai adoré) ou Agnes (que j’ai beaucoup moins aimé). Sa vie est chamboulée, et même si parfois il me donnait envie de le secouer, même si moi aussi je me mettais à douter, ya pas à dire des fois il me faisait sacrément rire. Et puis j’étais à fond dans les bizzareries qui se passaient, dans toute cette histoire complètement étrange mais tellement prenante. La fin est peut-être un peu courte, mais finalement c’était peut-être ce qu’il y avait de mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Encore une réécriture de conte. Ici, c'est celui de La Belle et la Bête qui est transposé dans notre société actuelle. Kyle est l'archétype même de l'ado "beau gosse" et imbu de sa personne. Mais il va s'attirer les foudres d'une lycéenne sombre et mystérieuse qu'il s'amuse à humilier. Malheur à lui ! Car elle n'est pas n'importe qui... Transformé en monstre, il aura deux ans pour être aimé pour ce qu'il est vraiment, et non pour son apparence.



On retrouve dans Sortilège la trame du conte de Mme Leprince de Beaumont : un prince égoïste puni par une fée, un père qui livre sa fille au monstre, la malédiction que seul le véritable amour pour détruire, la rose comme témoin du temps qui passe, le cérémonial du souper avec la sempiternelle question "La Belle, m'aimez-vous ?", le miroir enchanté etc



Mais cette version-ci est décidément plus moderne, n'en témoignent les conversations sur un forum pour monstres, qui entrecoupent le récit. Ces parties, dans lesquelles différents monstres confient leurs joies et leur malêtre, sont assez amusantes à lire et remplies de clins d'oeil à d'autres contes bien connus.



J'ai apprécié le personnage de Kyle. Détestable dès les premières pages (on a tous connu un Kyle dans notre collège / lycée qui nous horripilait), il finit par prendre du plomb dans la tête et se rendre compte de ses erreurs. Ecrit à la première personne, le style employé dans le livre va suivre cette évolution et passer du langage quasi parlé d'un ado à une écriture beaucoup plus intéressante et réfléchie. Par contre, j'ai trouvé que le personnage de "la Belle" est trop niaise et donc agaçante...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Un remake de la Belle et la Bête très symathique pour celles qui sont fans de l'histoire d'amour entre une jeune fille et un monstre. Histoire d'amour réadapté aux temps modernes, il conquérira bon nombre de lectrices par sa simplicité et sa fraîcheur! Attention toutefois à ne pas visionner le film : une catastrophe cinématographique malgré un bon casting.
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

un livre que je relirais bien ! un belle et la bête moderne que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Sortilège est une version modernisée, "gossipée" et glamourisée du conte de "La belle et la Bête".



Le décor de l'histoire est New-York.



La bête se prénomme Kyle, il est le fils d'un présentateur TV connu, fréquente un lycée huppé, il est beau, prétentieux, arrogant, superficiel et ses "fabuleuses" qualités le pousse à être ignoble et carrément méchant, avec ceux qui ne rentrent pas dans ses standards... comme Kendra, gothique et probablement sorcière. Il cherchera à s'amuser avec elle pour l'humilier. Pour lui donner une bonne leçon, elle lui jette un sort qui le transforme en monstre aussi hideux à l'extérieur qu'il l'est à l'intérieur. Seul l'amour véritable lui rendra son apparence.



Au début, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, je trouvais le personnage de Kyle imbuvable (c'était sûrement voulu par l'auteur) mais, au fil des pages, le personnage évolue, d'autres personnages entrent en scène ou prennent de l'ampleur : Magda la gouvernante, Will le répétiteur et enfin, Lindy.



L'innovation de ce livre est qu'on rencontre le personnage avant sa transformation et nous suivons son cheminement jusqu'au dénouement.



Au final, j'ai donc passé un bon moment, même si j'ai trouvé certaines scènes un peu trop évidentes et un peu trop faciles pour le personnage central.
Commenter  J’apprécie          10
Si jamais...

Un livre surprenant est très original, tout le monde ne va pas aimer car c'est avant tout des tourments d'adolescent puissance 10. Car le héros n'est pas un banal ado de 15 ans! Pourtant certains passages nous touchent particulièrement. Mais c'est le petit frère de David / Justin que j'ai aimé le plus, l'auteure a choisi de manière particulière les dialogues entre les deux frères car celui n'a même pas 2 ans. Et la différence entre ce que Charlie veut dire et ce qui sort de sa bouche est tordant. On apprécie énormément les perles de sagesse de ce bout de chou heureux et fier de l'être, en totale contradiction avec son grand frère oppressé.
Commenter  J’apprécie          10
Si jamais...

J'ai juste détesté ce roman. Je n'ai quasiment rien compris, c'est un livre psychologique d'accord, mais vraiment trop complexe.
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Sortilège ou la version contemporaine de la Belle et la Bête. Tout y est, rose, monstre, belle, sorcière...

On connaît tous le conte. je ne pouvais m'empêcher de penser au merveilleux film de de Cocteau /Clément. Donc j'ai choisi ce livre par curiosité : comment peut-on imaginer la version 21e siècle?



La seule idée originale est le Forum. Le reste est une transposition de la version classique. Un peu préchi-précha sur la beauté, sa vanité et l'arrogance. Le jeune homme riche et insupportable, la jolie jeune fille, pauvre, brillante et intelligente. Pas de suspense sur la fin, ...tout va bien.



En conclusion une jolie idée, ca se lit vite. Pourquoi pas!

Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Un Roman que j'ai lu d'une traite! Quand on lit le résumé on pense directement au film Disney "La belle et la bête"! Cela y ressemble mais il a sa propre histoire! On s'attache à Kyle qui vit un grand choc et qui apprend l'humanité dans cette nouvelle vie. Je trouve que l'histoire est bien ficelée, les personnages ont tous une importance même en étant secondaires! Je trouve qu'avec un peu d'imagination, on peut vraiment voir, sentir les émotions qui y passent! On passe au rire à la réflexion ainsi qu'à l'émotion de la fin...
Lien : http://legrenierdelyz.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Rigoureau (1827)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
171 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}