AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Rigoureau (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Afterlove

�itation: « Alice Anderson se trouve à l’endroit exact indiqué par Deborah, sur la falaise de Saltdean. Elle contemple la mer. De toute façon, je n’aurais pas pu la rater, vu son manteau de fourrure rose vif.»🧋



Que dire que dire, j'avais hâte de lire ce livre, donc quand je l'ai entamée je me suis plongée dedans tête la première.



J'ai adoré ce bouquin, que ce soit la façon dont nait l'histoire d'amour entre Ash et Poppy, ou la façon dont le roman ce concentre sur l'avant puis l'après, avec comme élément central la mort de Ash, que personnellement  je m'attendais à voir venir, mais pas à ce moment ni comme ça.



J'ai apprécié aussi le traitement de l'après quand Poppy réapparaît et qu'on comprend que quelque chose d'inévitable va arriver, mais on a envie de croire que ce sera une exception à la règle.



J'ai adoré les personnages de Dev et d'Essen qui sont les deux amis « fauchauses » que Ash se fera. Même si elle n'a pas trop eu le choix !



Les personnages vont lier des amitiés touchantes et puissantes avec Ash et ce jusqu'à la toute fin du livre. Ils la soutiendront bien que ce qui se passe soit interdit et qu'ils risquent tous énormément dans l'histoire.



J'ai trouvé ce livre beaucoup plus touchant et doux que « vous êtes sur la boite vocale de Sam ». J'ai trouvé le traitement au deuil, à l'espoir plus pertinent que dans Sam. Je me suis beaucoup attachée aux personnages pour qui j'ai eu de l'espoir tout au long du livre. Que ce soit l'espoir que leur destinée soit différente de la norme, ou l'espoir qu'elles se retrouvent.



J'ai vraiment adorée cette lecture, c'est une lecture rapide il n'y a pas énormément de page et c'est écrit assez gros, mais c'est une lecture touchante et remplie d'espoir et de douceur. Si vous le lisez en espérant pleurer… vous serez déçu, il ne fait pas pleurer, mais il touche quand même en traitant de sujets à l'ordre du jour.





Il traite quand même : d'homosexualité, inter-raciale et inter-milieu (Ash est dans la classe moyenne , Poppy dans la classe riche). Un coup de coeur !🎏
Commenter  J’apprécie          20
Afterlove

La première partie de Afterlove est axée sur de la romance/tranche de vie où l’on suit Ash, une ado de 16 ans, qui, lors d’une sortie scolaire, va faire la rencontre de Poppy pour qui elle a un coup de foudre. Tout bascule dans la seconde partie après un événement inattendu et bouleversant (mais pas si inattendu si vous avez lu la quatrième de couverture qui malheureusement en dit un peu trop, c’est dommage) Le roman prend alors une tournure toute autre, à la fois tragique et surnaturelle. Je n’en dis pas plus mais j’ai été surprise par la direction que prend l’histoire et l’autrice se débrouille très bien pour nous embarquer dedans. J’ai néanmoins trouvé qu’on manquait d’explications pour le côté fantastique et que les nouveaux personnages introduits manquaient de développement, j’ai donc eu du mal à m’attacher à elles.



La relation qui se tisse entre Ash et Poppy est incroyablement mignonne et touchante. Comment ne pas fondre devant ces deux âmes sœurs qui se sont trouvées malgré leurs différences, malgré les obstacles de la vie ? J’ai adoré suivre leur rencontre, leurs rendez-vous, leurs discussions et leur bonheur au quotidien. J’ai éprouvé beaucoup de tendresse pour ces deux adolescentes qui sont très attachantes avec chacune l’envie de partager ses passions avec l’autre. Ash en particulier m’a beaucoup plu avec son regard sur le quotidien, ses pensées et réflexions presque philosophiques sur la vie et la mort.



L’écriture est efficace, fluide et dynamique. Afterlove aborde les thématiques de l’amour sous toutes ses formes, de l’homosexualité, de l’adolescence, du deuil avec pertinence et sensibilité. L’autrice se penche notamment sur les difficultés que peut rencontrer une adolescente lesbienne : coming-out compliqué auprès d’une famille conservatrice et religieuse, servir malgré elle d’expérience homosexuelle pour les autres filles, les regards extérieurs entre jugement, mépris ou au contraire surprotection de la part d’une amie…



Afterlove est un roman surprenant, empreint à la fois de douceur et de tristesse, qui mélange les genres et que j’ai beaucoup aimé découvrir. Ce roman est une invitation à profiter au maximum du moment présent car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais c’est également une belle ode à l’amour, à l’amitié et à la famille.



Je remercie les éditions Hachette et Babelio pour l’envoi de ce roman !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Afterlove

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman, qui ne m'a pas laissé indifférent. .

C'est mon deuxième FF, je l'aqi troué doux et en même temps forts en émotions.



On suit la jeune Ash, qui va rencontrer Poppy lors une sortie scolaire . Coup de foudre .

Le première partie du roman est basé sur la découverte de l'autre, la naissance de leur amour , "Love".

Suite à un évènement tragique, elles vont être séparé, deuxième partie "After".



J'ai adoré la relation entre Ash et Poppy, c'est doux, plein de bon sentiments et bienveillant. Ash doit faire face à la mort, à la séparation, doit apprendre à faire avec sa nouvelle condition. On y parle également d'amitié et surtout, d'espoir .



J'ai été surprise de la fin , j'ai tourné la dernière en me disant " mais il me manque des pages la !!!" au final , la fin est juste parfaite.



L'écriture est fluide, je n'ai pas vu les pages défiler . Je vous recommande cette lecture 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Afterlove

Un grand merci à la Masse Critique spéciale de Babelio ainsi qu'à la maison d'édition Hachette pour l'envoi.



Ce roman me tentait beaucoup pour son côté surnaturel et les thématiques abordées. Ce dernier est divisé en deux parties : avant et après. Chaque partie se lit très vite. Ash est très attachante et j'aime son tempéramment. Le rythme est toutefois très rapide et on se concentre davantage sur l'amour qu'elle porte à Poppy. On manque donc parfois des sentiments d'Ash concernant les autres personnes de sa vie : sa meilleure amie, ses parents, sa sœur... des personnes qu'elle aurait sans doute voulu revoir, qu'elle aurait essayé de retrouver.



Mine de rien, même si ce détail est là, dans mon raisonnement, l'histoire reste fluide. On y aborde la question du deuil et de l'acceptation, on nous donne de l'espoir pour le dernier voyage, on y apporte une vision des choses qui réconforte. J'ai été très très touchée par cette histoire, pour des raisons personnelles, et j'aime beaucoup la conclusion et l'apport de l'autrice à ce grand questionnement de l'ultime voyage. C'est un roman qui peut donc être un peu dur, mais qui réconforte.



Les personnages secondaires sont très attachants aussi, je les ai beaucoup appréciés. J'ai également adoré ce rythme qui fait que ça se lit vite, le petit mot de l'autrice aussi.



Ce roman propose toutefois quelques scènes un peu plus douloureuses, avec des passages comportant de l'homophobie, des agressions physiques aussi. Attention donc à ces TW en commençant votre lecture.



C'est une histoire que je recommande, car elle m'a fait du bien malgré tout, et parce qu'elle nous emporte facilement, qu'elle n'est pas difficile à lire (dans le sens où la plume est sympa et accessible).
Commenter  J’apprécie          20
Afterlove

Tout d’abord un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi Netgalley.



J’avais déjà vu passer ce roman de nombreuses fois sur les chaines anglophones et sur tiktok donc j’ai été ravie de voir sa traduction en français.

Et je n’ai pas du tout été déçue.

J’ai lu ce roman en moins d’une journée, les chapitres sont relativement courts, les pages défilent sans même qu’on ne s’en rende compte pour mon plus grand bonheur.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à Ash et Poppy comme aux personnages secondaires.

À travers cette histoire, l'auteure aborde les difficultés amoureuses inhérentes à l'homosexualité.

La première partie évoque la rencontre entre nos deux protagonistes, les peurs et les attentes d'un premier rendez-vous.

L’autrice y aborde des sujets importants comme le coming out, le rejet, la confiance en soi.

J’ai adoré la deuxième partie du roman avec ce côté paranormal très original mais qui m’a beaucoup fait penser au livre « Là où la mort rôde » qui suit la même intrigue : le dernier mort de l’année devient celui ou celle qui doit accompagner les nouvelles personnes décédées, une sorte de passeur d’âmes. Et cette personne est Ash, suite à un accident de voiture le soir du nouvel an.

Dans cette deuxième partie on va de nouveau suivre Ash qui tente de comprendre ce qui lui arrive et d’y faire face avec l’aide de nouveaux personnages dont je me suis énormément attachée.

J’ai été énormément touchée par Ash et ses sentiments envers Poppy, cette menace croissante de tout voir s’effondrer.

En bref, une intrigue et une histoire d’amour originale que j’ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Afterlove

Quand Ash rencontre Poppy, elle a beaucoup été déçue en amour et a du mal à y croire encore et à s'affirmer en tant que lesbienne. Et pourtant, elle va connaître un coup de foudre et une histoire qui va défier les regards, mais aussi les lois du temps...



À travers cette romance, l'auteure aborde les difficultés amoureuses inhérentes à l'homosexualité. La première partie avec la rencontre évoque les balbutiements, les peurs et les attentes d'un premier rendez-vous.



On parle de confiance en soi, de coming-out, de rejet. On est ému par le rapprochement entre les deux jeunes filles, aussi brûlant, sincère que passionné. Il y a aussi leurs petits rituels, leurs jardins secrets dont on se sent les intimes spectateurs.



J'ai été ravagée par le décès d'Ash qui mettait un terme à cet amour naissant. Mais c'était sans compter cette deuxième partie paranormale qui va se révéler pleine de surprises. J'ai été touchée par l'ambivalence des sentiments d'Ash qui ne pouvait se résoudre à l'évanouissement physique de sa relation. Avec elle, on retient notre souffle à chaque menace incontrôlable de la faucheuse, oubliant presque qu'elle fait elle-même partie intégrante du processus...



L'écriture est fluide et douce pour décrire des élans pourtant si forts et torturés. Attendez -vous à découvrir une romance unique, et à vivre des sensations indescriptibles.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Star Incognito

L’impression que j’ai de ce livre est : c’est un livre à la fois trop adulte pour être lu par des jeunes et trop jeunesse pour être lu par des adultes… J’ai été un peu perdue dans la vie de Jenny, tout va trop vite, ses raisonnements m’ont semblé parfois très complexes,… L’histoire de la Star incognito prend très peu de place dans l’histoire complète… Même si c’est elle qui déclenche beaucoup de choses, on en parle très peu je trouve… Bref, je ne suis pas conquise par cette lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Sortilège

Sortilège est une réécriture du conte de la Belle et la Bête où Kyle un jeune homme riche et sûre de lui se voit jeter un sort par une sorcière qu'il rejette ouvertement. Il a un compte à rebours qui défile, une quête pour trouver le véritable amour par delà sa nouvelle apparence monstrueuse.



Roman cliché pour ado d'une idylle dont le dénouement est ficelé dès le départ. J'ai essayé de me prêter au jeu mais malheureusement je n'ai pas accroché, à la fois au style de l'auteur mais également au scénario, des scènes sans intérêt et des dialogues niais. J'ai été déçu par la tournure des idées, même si je savais à quoi m'attendre, je n'ai pas été transporté par les émotions qui pouvaient se dégager de l'histoire et c'est dommage. Je n'ai rien appris non plus. Après la romance entre Kyle et Lindy était mignonne mais rien de transcendant.







Commenter  J’apprécie          20
Impyrium, tome 1

Bah, en fait, à vrai dire, je l'ai lu une première fois y'a genre 2/3 ans et je m'était dit: "C'est vraiment très nul ce livre".

Et après, l'année dernière, je l'ai recommencé parce que j'avais rien à lire et là, déclic, je l'ai adoré et dévoré! Juste pour dire que s'il y a des personnes comme moi qui ont essayé de le lire, et qui ont décroché, continuez ou arrêtez mais recommencez après parce que ça vaut vraiment le coup!
Commenter  J’apprécie          20
Sortilège

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ayant lu après avoir vu le film, j'ai préféré le livre au film ! Les personnages sont intérressant, et c'est une très belle histoire !
Commenter  J’apprécie          20
Star Incognito

Une belle leçon de vie lycéenne : amitiés, amours, popularité, etc. en évitant les clichés !

On y retrouve l'humour et le style fluide et dynamique de Meg Cabot.

Un livre intelligent et juste, qui devrait être obligatoire au lycée !
Commenter  J’apprécie          20
Star Incognito

Super! Personnages attachant, ce n'est pas à l'eau de rose et l'histoire est bien construite.
Commenter  J’apprécie          20
Sortilège

J'ai lu ce livre quelques temps après avoir vu le film ^^ alors déjà on connait la fin =D puisque qui ne connait pas "La Belle et la Bête" ? c'est un super compte de fée lol. Alors j'aime beaucoup mieux le film que le livre, ou devrais je dire que c'est encore différent ^^ on va dire qu'il y Disney, le film, et puis le livre, trois environs différents. L'histoire du livre est superbe, bien décrite, et tellement romantique !!!!!! en tout cas je conseille aux personnes de le lire après un certain temps après le film, le lire avant, pareil, pour éviter trop de comparaison comme moi hihi mais je le conseille c'est sur
Commenter  J’apprécie          20
Sortilège

Pas mal, ça se lit bien et vite. L'histoire rappelle fortement celle de "la Belle et la Bête" version "De nos Jours" mais parfois le parallèle est bien fait et ça m'a même fait sourire car je n'y avais pas forcément pensé.

Par moment, les émotions sont fortes et elle passent bien vers le lecteur.

Par contre, la fin est un peu mièvre et on voit mal comment de nos jours une histoire d'amour entre adolescents de 17 ans pourrait bien durer éternellement même si ceux-ci ont vécu une histoire hors du commun qui les a rendu très complices.
Commenter  J’apprécie          20
Sortilège

J'avais entendu parler du film, aussi lorsque j'ai vu que ma bibliothèque avait le livre dont il était tiré en rayon, je l'ai tout de suite pris. Et il n'a pas fait un pli, je l'ai dévoré en quelques heures.



Kyle est un lycéen prétentieux, riche et populaire. Il aime rabaisser les autres au quotidien et base tout sur l'apparence. Un jour sa route croise celle d'une femme étrange, qui va s'avérer être une sorcière et va le transformer en monstre. Kyle aura deux ans pour lever la malédiction; il devra trouver une fille qui l'aime pour ce qu'il est à l'intèrieur, malgré son apparence hideuse.



Vous voyez tout de suite le topo, c'est bien La belle et la bête revisité version ado moderne. J'ai aimé ce joli conte, qui est censé montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'l faut apprendre à découvrir une personne pour l'apprécier. L'écriture de l'auteur est simple, très (trop) jeune, on sent qu'il s'adresse à de jeunes ados. Mais de petits détails m'ont fait aimer l'histoire, comme le rapport de Kyle avec les fleurs, ou encore sa relation avec son père. J'ai trouvé le changement d'attitude du jeune homme très sympathique, le fait qu'il devienne poli, fasse attention aux autres...oui car au début du roman Kyle est insupportable, je l'aurais giflé si j'avais pu, d'ailleurs je trouve que l'auteur en fait un peu trop à ce sujet. Bien entendu je ne me voile pas la face, c'est un conte pour midinettes mais ça fonctionne bel et bien!



Ma note: 14/20


Lien : http://nanalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Sortilège

J’ai lu ce livre cet été, grâce à l’adaptation cinématographique qui sortait sur grand écran. Je dis grâce car cela faisait un petit moment qu’il trainait dans ma PAL et je pense que sans cette adaptation, il y serait encore !



Voilà donc une réadaptation du célèbre conte La belle et la bête, réadaptation à l’ère de notre époque et qui je pense, séduira les ados.



J’ai bien aimé l’entrée du livre : une conversation au sein d’un forum, où différents personnages de contes de fées apparaissent, sous la tutelle d’un M. Anderson. Forum que l’on retrouve à chaque fin de parties du livre, livre qui compte cinq parties.



Ce qui m’a tout de suite plu dans ce livre, c’est que le personnage principal, qui est le narrateur, est un homme, enfin un jeune homme. Cela change de tout ce qu’on peut lire en Young Adult et qui se rapporte à des jeunes filles.



Kyle est quelqu’un d’insupportable : arrogant, méchant, cruel… c’est un vrai monstre à l’intérieur, et pour le punir, Anna, une sorcière, le transforme en ce qu’il est vraiment : un monstre. Il aura alors deux années et pas une de plus, pour rompre le charme : être aimé pour ce qu’il est vraiment par une jeune fille. Voilà donc les bases de ce livre.



J’ai vraiment détesté Kyle au début, mais tout au long du livre, il change, montre finalement sa vraie nature. Il a une relation (si on peut appeler cela relation) assez délicate avec son père : ce dernier, est un homme aussi exécrable que Kyle, qui ne s’intéresse pas du tout à son fils. Il ne pense qu’à sa personne et sa carrière, et l’on comprend très vite pourquoi Kyle est ainsi.



Totalement rejeté par son père après sa transformation, il va pouvoir s’appuyer sur deux personnages secondaires que j’ai beaucoup aimés : Magda et Will. Par la suite, Lindy, va attirer l’attention de Kyle par son intelligence et sa bonté. Lindy qui comme Kyle, n’a pas été gâté par sa famille.



J’ai beaucoup aimé la reprise de la symbolique de la rose dans le récit, ainsi que la très grande place des livres et de la littérature.



Mais voilà, le bémol avec ce livre, c’est que finalement, il s’oublie vite. Deux mois après la lecture, il ne m’en reste plus qu’un vague souvenir, je ne peux donc pas plus développer mon avis.



Une adaptation correcte du célèbre conte, qui plaira surtout aux adolescentes, mais qui ne restera finalement pas dans les mémoires.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Commenter  J’apprécie          20
Sortilège

J'ai vraiment aimé ce livre ! Ce remix de "La belle et la bête" est très bien écrit, je l'ai dévoré :) ! Le style est simple et est très abordable. On se doute de la fin, tout est un peu prévisible mais ça n'enlève rien au charme du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Star Incognito

Un moment que j'ai lut ce livre !

Je me rapelle avoir vraiment aimé. Un livre pour les 12/13 ans voir en dessou mais aussi au dessu !

Luke Striker ma littéralement charmé !
Commenter  J’apprécie          20
Sortilège

Ce livre est génial! On a beau connaitre l'histoire de "La Belle et la Bête" depuis des années on ne s'en lasse pas. L'auteur a eu la géniale idée de placer le récit du point de vu du garçon, ce qui est rare, et donc très intéressant. L'évolution du personnage masculin est très bien écrite et les sentiments sont touchants. Je regrète juste que la fin soit un peu baclée. Enfin disons que j'aurai aimé que l'après transformation soit plus développé, je pense que cette réintégration du corps humain aurait été interessante à traiter.
Lien : https://justlilite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Sortilège

Je n'attendais pas grand chose de ce livre, je pensais lire une banale histoire de romance.

Très rapidement, on saisi l'originalité de l'histoire. Celle-ci débute et peut rebuter, avec une conversation étrange sur internet entre plusieurs individus aux pseudos énigmatiques. Tous ont un point commun, ils ont subis une transformation plus ou moins animale...



Kyle, le personnage principal et omniprésent de ce roman, est un lycéen imbu de sa personne. Fils à papa au physique irréprochable, il pense que tout lui est du. Que le monde tourne autour de lui. Sa popularité n'a d'égale que la fortune de son père, animateur du journal télévisé. Comme on dit, l'argent achète et attire beaucoup de monde.

Mais le problème, c'est que Kyle est très méchant, très moqueur. Il n'hésite pas à rabaisser gratuitement celui qui est plus laid ou plus pauvre que lui. Jusqu'à ce qu'il s'en prenne à la mauvaise personne. La plus grande leçon de vie de Kyle va débuter. Il se transforme, quelqu'un lui a jeté un mauvais sort...



Il devient tout le contraire de ce qu'il était. Laid et solitaire. Délaissé, exilé. Un monstre !

Seul un miracle peut annuler le sort. Trouver le GRAND et VRAI amour d'ici deux ans !



Progressivement Kyle, dans sa nouvelle peau - malgré lui - se transforme aussi mentalement. Tout au long du livre, nous allons l'accompagner dans ses moments de réflexion, de solitude et d'interrogations.



Désormais, Kyle est coupé du monde. Il ne voit personne à part Will et Magda. Face aux longues journées de solitude, Kyle va progressivement se trouver de nouvelles occupations et motivations.

Jusqu'à ce qu'il trouve enfin un moyen de rencontrer une fille...



Ce roman a été un coup de coeur pour moi. La lecture est très agréable, c'est haletant. Les chapitres s'enchainent et l'histoire évolue de manière très intéressante. Les personnages sont profonds et l'émotion est très présente. Un récit qui m'a touché et tenu en haleine du début à la fin, le tout dans une belle ambiance florale et romantique.



Commenter  J’apprécie          14




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Rigoureau (1827)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}