AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luce Irigaray (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sexes et genres à travers les langues

Il n’est pas évident de faire une critique de ce type de livre… Au-delà de l’essai, il s’agit d’une étude scientifique de grande envergure sur l’utilisation du genre dans le langage (principalement en français, anglais et italien) et ce, à travers les sexes. Pour le dire plus clairement : hommes et femmes parlent-ils la même langue ? Utilisent-ils les mêmes termes ? Structurent-ils leur discours de la même manière ?

Les résultats et conclusions des diverses expériences menées par des chercheuses en linguistique sont édifiants.

Il convient toutefois de s’interroger sur la pertinence actuelle de ces données puisque cette recherche date de 1989, ère où les rapports entre genre et sexe n’avaient pas le retentissement actuel, où le iel n’existait pas encore et était même inimaginable.

Une brique qui permet de découvrir les balbutiements de cette réflexion sur le langage et qui rappelle que la linguistique est une science à part entière.
Commenter  J’apprécie          30
Ce sexe qui n'en est pas un

Être une femme passe par le langage. Être tout court d'ailleurs. Luce Irigaray démonte un par un les automatismes de formulation, les mécanismes d'énonciation, les clichés, les lieux communs qui, nous empêchant de formuler avec justesse notre identité intime, nous en éloignent. Savons-nous qui nous sommes quand, sans cesse, nous nous exprimons avec les mots et les concepts qui nous précèdent ? Elle nous encourage à revenir à la source. C'est une remise en cause de toutes les définitions, mais surtout une découverte des mots qui émerveillent, renouvellent, appréhendent notre désir d'être au monde comme s'il nous apparaissait pour la première fois.

Elle nous invite à envisager notre corps, notre jouissance, notre sexualité hors des modèles théorisés par le plaisir masculin d'où découle toute une bonne partie de la psychanalyse. Dérangeons l'ordre des croyances en commençant par bousculer le langage puisque "la femme n'existe pas de ce que le langage - un langage - règne en maître". (p.87)

Peut-on "parler femme" et comment ?

Cet essai (poétique par ailleurs) publié en 1977 est toujours très actuel, même si de nombreuses autrices s'expriment depuis avec leur rythme et leurs mots, portées par l'énergie de celles qui depuis Sappho et au-delà ont fait trembler les certitudes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luce Irigaray (39)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
538 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}