AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 210 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 09/04/1936
Mort(e) le : 26/04/1988
Biographie :

Valerie Jean Solanas, née le 9 avril 1936 à Ventnor City (New Jersey, États-Unis) et décédée le 26 avril 1988 à San Francisco (Californie), était une intellectuelle féministe américaine, connue pour son pamphlet SCUM Manifesto. Elle s'illustra également en essayant de tuer l'artiste américain Andy Warhol, en mai 1968.



Source : fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Valerie Solanas   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Valérie Solanas par Ovidie


Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Rongé qu'il est de culpabilité, de honte, de peurs et d'angoisses, et malgré la vague sensation décrochée au bout de ses efforts, son idée fixe est toujours : baiser, baiser, baiser. Il n'hésitera ni à nager dans un océan de merde ni à s'enfoncer dans des kilomètres de vomi, s'il a le moindre espoir de trouver sur l'autre rive un con bien chaud. Il baisera n'importe quelle vieille sorcière édentée, n'importe quelle femme même s'il la méprise, et il ira jusqu'à payer pour ça.
Commenter  J’apprécie          140
Les femmes savent indistinctement que le seul mal est de nuire aux autres et que le sens de la vie est l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
En dehors de son côté lèche-cul, la conversation de la Fille à son Papa est encore limitée par sa crainte d’exprimer des opinions déviantes ou originales et par son sentiment d’insécurité qui l’emprisonne. Ce qui lui enlève tout charme. La gentillesse, la politesse, la « dignité », le sentiment d’insécurité et la claustration mentale ont peu de chance de s’allier à l’intensité et à l’humour, qualités dont ne peut se passer une conversation digne de ce nom. Et la conversation digne de ce nom ne court pas les rues, étant donné que seules les femmes tout à fait sûres d’elles, arrogantes, exubérantes, et fortiches, sont capables d’avoir une conversation intense et spirituelle de vraies salopes.
Commenter  J’apprécie          80
Etre mâle, c'est être déficient, émotionnellement limité : la mâlité est une maladie congénitale et les mâles sont des estropiés du sentiment.
Commenter  J’apprécie          80
Tout en désirant être un individu, l'homme a peur de ce qui pourrait le différencier un tant soit peu des autres hommes. Il craint de n'être pas vraiment un "Homme", d'être passif et déterminé par sa sexualité, tous soupçons le bouleversent. Si les autres hommes sont "A" et qu'il ne l'est pas, alors il ne doit pas être un homme.
Commenter  J’apprécie          70
Les agissements de SCUM seront criminels. Il ne s’agira pas de simple désobéissance civile, de violer ouvertement la loi pour aller en prison et attirer l’attention sur l’injustice. Cette tactique suppose l’acceptation globale du système et n’est utilisée que pour le modifier légèrement, pour changer certaines lois précises. SCUM se dresse contre le système tout entier, contre l’idée même de lois et de gouvernement. Ce que SCUM veut, c’est démolir le système et non obtenir certains droits à l’intérieur du système. D’ailleurs, SCUM - qui garde la tête froide, qui est avant tout égoïste - évitera toujours de se faire prendre et de se faire condamner. SCUM agira par en dessous, furtivement et sournoisement (mais les meurtres de SCUM seront toujours connus en tant que tels).
Commenter  J’apprécie          60
Maman veut le bien de ses enfants, Papa ne veut que le bien de Papa, il veut qu'on lui fiche la paix, il veut que ses lubies de dignité soient respectées, il veut présenter bien (le statut) et il veut contrôler et manipuler à volonté, ce qui s'appellera guider s'il est un père moderne.
Commenter  J’apprécie          70
Scum n'a rien à faire de banderoles, de défilés ou de grèves pour réaliser ses desseins. De telle tactiques sont bonnes pour les dames comme il faut, qui choisissent soigneusement les moyens les plus surs d’être inefficaces.
Commenter  J’apprécie          70
À force de ne jamais agir à sa façon, on se sent dépassé par ce monde et on accepte passivement le statu quo. Maman aime ses enfants. Elle se met quelquefois en colère, mais la crise passe vite et n’exclut jamais ni l’amour ni l’acceptation profonde. Papa, lui, est un débile affectif et il n’aime pas ses enfants ; il les approuve - s’ils sont « sages », gentils, « respectueux », obéissants, soumis, silencieux et non sujets à des sautes d’humeur qui pourraient bouleverser le système nerveux mâle et fragile de Papa - en d’autres termes, s’ils vivent à l’état végétal. S’ils ne sont pas « sages », Père ne se fâche pas - quand il est un père moderne et « civilisé » (la brute moralisatrice et gesticulante d’autrefois est bien préférable car suffisamment ridicule pour se déconsidérer d’elle-même) - non, il se contente de désapprouver, attitude qui, contrairement à la colère, persiste, et exprime un rejet fondamental : le résultat pour l’enfant, qui se sent dévalorisé et recherchera toute sa vie l’approbation des autres, c’est la peur de penser par lui-même, puisqu’une telle faculté conduit à des opinions et des modes de vie non conventionnels qui seront désapprouvés.
Commenter  J’apprécie          40
GINGER : Oh, nous étions d'accord sur absolument tout. Nous sommes convenus tous deux qu'une femme avec un minimum de personnalité et de cran n'a pas à choisir entre mariage et carrière ; elle peut combiner les deux. C'est difficile mais faisable.
BONGI : Le plus difficile quand même est de combiner l'ABSENCE de mariage ET de carrière.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valerie Solanas (342)Voir plus

Quiz Voir plus

le medecin malgré lui

qui sont les personnages principaux?

geronte et lucas
martine et jacqueline
martine et sganarelle

10 questions
369 lecteurs ont répondu
Thème : Le médecin malgré lui de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}