AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Cooke (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'énigme de l'anguille et autres bizarreries ..

Saviez-vous que l’hippopotame sécrète une substance visqueuse qui a la propriété d’être antiseptique, de servir de répulsif anti-insectes et de protéger sa peau du soleil ?

Qui aurait pu imaginer que la hyène a un appareil reproducteur tellement complexe que 60 % des bébés ne survivent pas à l’accouchement ?

Saviez-vous que l’orignal est un grand amateur de fruits fermentés au point d’être régulièrement saoul pendant la période où les fruits sont mûrs ?

Avez-vous déjà entendu parler du troupeau mystérieux de soixante hippopotames qui ont colonisé toute une région en Colombie ?

Vous avez envie d’apprendre des faits véridiques mais étranges concernant certains animaux comme les paresseux, les anguilles, les hippopotames, les manchots, les pandas, les élans, les vautours ou les grenouilles ?

Ce documentaire est riche d’informations, on y apprend à connaître plus en profondeur certains animaux au sujet desquels nous avons souvent des à priori ou que nous n’aimons pas trop comme le vautour ou la hyène.

L’auteur se base sur des faits historiques, sur des études zoologiques et sur des approches plus récentes pour nous faire découvrir les mœurs de certains animaux et les faits énoncés sont clairs, souvent étonnants et toujours passionnants.

Commenter  J’apprécie          411
L'énigme de l'anguille et autres bizarreries ..

Saviez-vous que le paresseux, loin de mériter le nom infâmant dont on l'a affublé et la réputation d'animal fainéant et stupide, est en fait un champion de l'adaptation à son milieu ?



C'est une des choses que vous apprendrez- parmi beaucoup d'autres- en lisant le livre de la zoologiste anglaise Lucy Cooke.



"L'énigme de l'anguille…" est une mine d'informations, souvent surprenantes sur le monde animal, mais aussi l'occasion pour l'auteure de dissiper des malentendus causés par des idées fausses, généralement relayées par des naturalistes du passé.



Lucy Cooke, use d'un humour très sûr pour faire passer l'information, ce qui donne un livre à la fois très instructif et fort distrayant.



Pour ce livre à la fois érudit et drôle, pas d'hésitation pour le choix de la note, cela sera un cinq sur cinq franc et massif !

Commenter  J’apprécie          310
L'énigme de l'anguille et autres bizarreries ..



Treize animaux sont passés au crible par la zoologiste Lucy Cooke. En 40 pages environ pour chacun, elle présente toutes les opinions et les erreurs de compréhension du comportement du castor, du chimpanzé, du vautour, du paresseux, du panda… Aristote et surtout Buffon en prennent pour leur grade. Il faut dire qu’ils portent sur les animaux des regards assez méprisants.

Parmi les idées fausses, la théorie de la génération spontanée.

Sans compter toutes les expériences cruelles faites afin de comprendre. J’aurais volontiers tordu le coup à Lazzaro Spallanzani pour toutes les atrocités dont il s’est rendu coupable en particulier envers les chauves souris.

Commenter  J’apprécie          190
L'énigme de l'anguille et autres bizarreries ..

Livre fascinant et bien drôle ! Le rythme est léger et facile à suivre. Il est passionnant de découvrir des caractéristiques insolites d’animaux, comme le vautour qui se fait caca sur les pattes pour se rafraîchir et pour se désinfecter, ou encore l’hippopotame, originaire d’Afrique, qui est venu conquérir la Colombie grâce au célèbre trafiquant de drogues, Pablo Escobar... Dans ce livre, Lucy Cooke nous présente une réalité bien différente de ce que l’imaginaire collectif a toujours voulu nous faire croire au sujet des animaux. La tendance irrésistible des hommes à l'anthropomorphisme a régulièrement masqué la vérité et a fait reculé de nombreux progrès scientifiques…
Commenter  J’apprécie          120
Bitch : Le pouvoir des femelles dans le mon..

Dans le très bien nommé "Bitch", Lucy Cooke dénonce la mythologie sexiste qui pollue l’étude du monde animal. Elle remonte jusqu’à Darwin et sa théorie des mâles "actifs" et des femelles "passives" (qu’il reprend en fait à Aristote) développée dans une société victorienne misogyne. Puisque les biais d’une société influent sur les préjugés de ses scientifiques et vice-versa, il est aujourd’hui temps d’actualiser les notions du passé. En lisant cet ouvrage, j’avais l’impression d’assister à une excellente conférence menée par une zoologue passionnée, ce qui est absolument génial !



Le cheminement de Lucy Cooke démarre avec le constat qu’il n’existe pas de gène testicule (XY) ni de gène ovaire (XX) mais de gènes androgynes dont les multiples interactions vont donner un individu mâle ou femelle. De là découle une multitude d’observations allant de la polygamie comme norme pour de nombreuses espèces animales au plaisir féminin chez les primates en passant par les les fantasques pratiques sexuelles des araignées. Le tout sous une plume séduisante et drôle qui compare la parade nuptiale du tétras des armoises à un spectacle des Monty Python et précise que les suricates, derrière leurs airs mignons, sont plus proches de Staline que de Chaplin !



Si j’ai adoré la foule d’exemples que l’autrice tire de l’étude du comportement animal à travers le monde, j’ai été particulièrement impressionnée par l’étude de la maternité chez les babouins jaunes par Jeanne Altmann (p. 224- 240), émue par le lien entre la primatologue Amy Parish et Loretta, la matriarche des bonobos du zoo du zoo de San Diego (p. 339-340), et fascinée par le chapitre sur les orques matriarches de la mer des Salish et les éléphantes d’Amboseli (p. 345-376).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Bitch : Le pouvoir des femelles dans le mon..

Le sexisme est un sujet très central dans les médias depuis quelques années et c'est fantastique que les mentalités évoluent. Pour être honnête, je n'aurais jamais imaginé parler de sexisme dans la zoologie. Mais c'est peut-être lié au fait que j'ai grandi en regardant des documentaires plutôt honnêtes sur la place des femelles. Par contre, je n'en reviens pas de voir que les scientifiques aient préféré mentir plutôt que d'avouer que les femelles étaient plus que des pondeuses et des éleveuses de bébés. On parle quand même de grands noms comme Darwin qui est quand même le maître dans le sujet.

Pour être honnête, ce livre est un gros pavé qui peut décourager par moment. Mais, j'ai adoré ma lecture. Alors oui, on est dans quelque chose de très scientifique mais c'est aussi plus que cela. C'est la vie de personnes passionnées et d'animaux passionnants. Je ne peux que vous le conseiller et à la rigueur, un petit chapitre entre deux lectures et le tour est joué !
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          40
L'énigme de l'anguille et autres bizarreries ..

Vous croyez tout savoir (ou presque?) sur l'anguille (mais où sont les oeufs?) , le castor, le paresseux (heu, paresseux?), la hyène (hilare, forcément), le vautour (beurk?), la chauve-souris (je sais par expérience qu’elle ne s’entortille pas dans les cheveux), la grenouille et le crapaud (qui connaît la différence?), la cigogne (et les enfants?), l'hippopotame (cousin de la baleine), l'orignal (saoul?), le panda (et la diplomatie?), le manchot (qui ne se caille pas forcément les papattes?), et le chimpanzé? Détrompez-vous.



Grâce à Lucy Cooke, zoologiste anglaise dotée d'un humour fort british, vous saurez tout (ou presque). Elle conte les erreurs (fake news?) trimballées au cours des siècles, par Aristote, Buffon et autres, dépoussière les connaissances, et remet les pendules à l'heure.



J'en ai fait un coup de cœur d'abord parce que toutes les bestioles, c'est tout ce que j'aime (parfois de loin) et surtout parce que je me suis follement amusée à lire ce bouquin (si!)



Créatrice de la Sloth Appreciation Society (société pour l'appréciation du paresseux), dont la devise est "La rapidité est surfaite", l'auteur convainc parfaitement que la bestiole est digne d'intérêt.



"Progresser furtivement à la cime des arbres, à peine plus vite qu'un escargot, couvert d'algues et infesté d'insectes, et ne déféquer qu'une fois par semaine ne correspond certes peut-être pas à l'idée que vous vous faites d'une vie ambitieuse, mais d'un autre côté vous n'essayez pas de survivre dans les jungles extrêmement concurrentielles d'Amérique centrale et du Sud - ce pour quoi le paresseux est très doué.



Quand on cherche à comprendre les animaux, le contexte est essentiel."



Elle a franchement l'art de la formule parlante:



"Les voir évoluer dans les arbres, c'est comme regarder Le Lac des cygnes au ralenti." "On dirait qu'ils sont immergés dans de la colle, voire qu'ils en ont sniffé." "Tous les paresseux appartiennent aux Xénarthres, un superordre de mammifères très ancien dont le nom semble tout droit sorti de Star Trek, et ils ont le look SF à l'avenant." ""Il passe son temps à brouter des feuilles dont on dit qu’elles contiennent des alcaloïdes aux propriétés semblables à celles du Valium.Il n'a donc pas seulement l'air défoncé, il l'est."



Terminons par le panda, sur lequel on raconte plein de 'menteries' : ne pas confondre le panda dans son milieu naturel (hélas dégradé et rétréci) et le panda forcé de se reproduire dans des conditions complètement non prévues à l'origine, et objet depuis longtemps de trocs diplomatiques. Alors que "l'autre panda est un survivant magnifique qui existe dans sa forme actuelle, naturelle, depuis au moins trois fois plus longtemps que les humains, et qui est parfaitement adapté à son mode de vie (certes) excentrique. Ce panda sauvage est un étalon secret, adepte des plans à trois et des rapports brutaux; il ne dédaigne pas la viande et possède un redoutable coup de mâchoire."



Versus "son approche apathique de la chose sexuelle et son régime végétarien déviant attirent les moqueries."



D'accord, "les bébés pandas géants, avec leurs gestes maladroits et enfantins, sont comme un shoot instantané de mignonnerie." J'avoue avoir ululé comme une débile devant une vidéo de bébés pandas... Mais après ma lecture, je suis persuadée qu'on doit absolument les laisser tranquilles dans leur milieu sauvage préservé (et ça c'est pas gagné).



Alors, pour en savoir beaucoup plus, jetez-vous sur cet excellent livre!!!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          40
Bitch : Le pouvoir des femelles dans le mon..

La zoologiste Lucy Cooke nous propose en 500 pages de vulgarisation scientifique (parfois pointue mais quand même accessible) de remettre de l’ordre dans la vision stéréotypée et sexiste que beaucoup de monde a encore concernant les théories de l’évolution (animales et allez, faisons un petit écho au genre humain!)



Loin de l’image de la femelle passive, maternante et fidèle, l’ouvrage nous propose de découvrir les femelles du royaume animal qui rapportent la pitance au foyer, qui ne sont pas du tout monogames et qui bouffent leur partenaire parce que oui, pour la gestation faut des forces!



Je m’intéresse beaucoup à la sociologie et aux études animales donc, forcément, ce livre m’a beaucoup plu, appris et fait réfléchir. L’autrice est zoologiste et s’appuie sur des études et diverses recherches tout en maniant l’humour, c’est très appréciable. La bibliographie fournie en fin d’ouvrage permet aussi de pousser la réflexion encore plus loin.



Je retiendrai ces phrases en conclusion : “un monde naturel sans préjugés” et “la vérité repose sur la diversité et la transparence” (concernant le choix des études). Darwin nous a menti et s’il avait été une mante religieuse mâle…couic

Commenter  J’apprécie          20
Bitch : Le pouvoir des femelles dans le mon..

Avec son essai Bitch : Le pouvoir des femelles dans le monde animal?, l'Anglaise Lucy Cooke dézingue la mythologie misogyne et les stéréotypes sexistes qui ont façonné la biologie de l'évolution.
Lien : https://www.telerama.fr/deba..
Commenter  J’apprécie          10
Bitch : Le pouvoir des femelles dans le mon..

Dans « Bitch. Le pouvoir des femelles dans le monde animal », la biologiste Lucy Cooke nous fait découvrir les mœurs féministes de nombreuses espèces. Instructif et savoureux.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          10
Bitch : Le pouvoir des femelles dans le mon..

Je conseille vivement ce livre!

Bitch à été une découverte incroyable du monde animal et une de-construction de nombreux à priori que nous avons sur les mâles et femelles de différentes espèces.



À travers des chapitres thématiques Lucy Cooke aborde avec rigueur la vie des femelles animales en s’appuyant sur des exemples précis, des échanges avec des collègues zoologues, des observations importantes qui ont pu chambouler la vision de la femelle approuvée par le monde scientifique jusqu’à il n’y a pas longtemps : une femelle faible, passive, fidèle, mère de famille à plein temps!



Comment on choisit son partenaire? Est-ce que toutes les femelles sont vraiment monogames? C’est quoi le cannibalisme sexuel et pourquoi certaines femelles le pratiquent? Pourquoi les femelles se battent entre elles et pourquoi, parfois, elles se soutiennent comme des sœurs?



Les questionnements sont multiples et il n’est pas nécessaire d’être passionné par le monde animal pour trouver cette lecture enthousiasmante, curieuse, intelligente et ouverte à un concept de femelle bien plus riche et puissant de ce que l’on aurait pu croire. Une véritable lutte contre le sexisme et la misogynie qui ont pollué le monde scientifique.



Un grand merci au programme Masse critique et à l’édition Albin Michel pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Bitch

Spécialiste du comportement animal, Lucy Cooke s’est attelée à un vaste chantier : la remise en cause de la théorie de la domination sexuelle des mâles dans le monde sauvage.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Bitch

Ni chastes, ni passives, ou vouées à être dominées, les femelles mènent souvent la danse. Dans « Bitch », la zoologue Lucy Cooke démine des préjugés érigés en principes universels par la science. Décapant.
Lien : https://www.nouvelobs.com/id..
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de l'anguille et autres bizarreries ..

Ouvrage très intéressant rempli d'informations diverses et fascinantes .

Les plaisanteries légèrement salaces mais innocentes m'ont un peu lassées.

Mais cette légère critique n'est une raison pour se passer de cette lecture quand on aime les animaux.

À lire un chapitre à la fois comme une chronique hebdomadaire.
Commenter  J’apprécie          00
L'énigme de l'anguille et autres bizarreries ..

Avec "L'Enigme de l'anguille et autres bizarreries animales", la zoologiste britannique propose le tableau décapant de nos plus grands mythes.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucy Cooke (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}