AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Spinosa (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tempêtes solaires

Que ferions nous sans électricité, sans eau courante et sans nourriture à portée de main ? L'être humain est tellement habitué à son petit confort qu'il en oublie presque l'essentiel, à savoir la vie qui nous est offerte et qui ne devons à aucun prix, pas gâcher car si les richesse se renouvellent, la vie, elle, ne nous offrira pas une seconde chance. C'est le thème de cet ouvrage qui se passe dans un futur qui nous est peut-être réservé et qui pourrait ne pas être si éloigné que nous le pensons. L'auteur, lui, a décidé de le situer en 2026. Alors que tout fonctionne à l'électricité et que l'être humain a appris à ne plus s'en passer, une violente tempête solaire, annoncée par les scientifiques, frappe la Terre et celle que nous connaissons est réduite à néant ou presque. Dans plusieurs pays du monde, chacun va vivre cette expérience sans vraiment comprendre ce qui lui arrive et les instincts les plus grégaires mais aussi animaux se réveillent. Faire n'importe quoi du moment qu'il s'agit de sauver sa peau : c'est le cas de Jack et Steve aux États-Unis, Jiao en Chine, Rémy et sa famille en France, Riley en Australie ou encore Laura en Espagne pour ne citer qu'eux. En effet, ils votre être des millions à se retrouver comme au temps de la Préhistoire où le plus à craindre ne sont pas les bêtes sauvages mais l'homme lui-même. Alors que tout n'est plus que chaos, que la terre est en train de s'auto-détruire (belle et douce vengeance douce amère de Dame Nature sur l'espèce humaine, certains vont s'allier pour pouvoir se procurer des vivres et des munitions afin de pouvoir se défendre. Cependant, comment fonctionnerait le cerveau humain s'il se retrouvait confronté à pareille situation, à savoir se retrouver sans rien pour pouvoir, non pas vivre mais simplement survivre ? Nul ne le sait pour l'instant et n'ose même pas l'imaginer même dans ses pires cauchemars.

Ludovic Spinosa, pour son premier ouvrage de fiction, lui, a osé l'imaginer et coucher ses pensées sur papier. C'est donc un premier roman qui s'avère, bien qu'on ne peut plus pessimiste et avec des conditions extrêmes, être extrêmement bien imaginé et conçu malgré le foisonnement de personnages dans lequel le lecteur a parfois du mal à trouver ses repères.



Une lecture que je ne peux néanmoins que vous recommander mais avec un bon conseil à la clé : ne lisez pas cet ouvrage lorsque vous êtes déprimé !
Commenter  J’apprécie          321
Tempêtes solaires

Nous avons tous entendu parler des tempêtes solaire, qui explosent à intervalles réguliers, mais dont le bouclier de la terre nous protège.

Cependant, d'une année à l'autre , d'un mois à l'autre ou même d'un instant à l'autre une gigantesque tempête solaire pourrait nous faire revenir deux siècles en arrière.

Plus d'électricité, plus d'internet ni aucun moyen de communication… Bref, le monde plongerait dans une nouvelle ère à laquelle il faudrait faire face.

Dans un futur procheLudovic Spinosa, nous décrit avec beaucoup d'intérêt et de précisions, comment se dérouleraient les événements. En alternant sur le point de vue et le vécu de plusieurs personnes à travers le monde, il nous faire vivre la situation plutôt comme un documentaire fiction, tant nous sommes conscients de la possibilité de la chose...
Commenter  J’apprécie          240
Tempêtes solaires

Tout d'abord je remercie Ludovic Spinosa qui m'a contacté afin de me proposer son livre. Je remercie également les éditions Persée pour l'envoi de ce roman. Merci également pour les petits mots et les marques-pages de l'auteur ou de la maison d'édition. Leur sérieux et leur professionnalisme est vraiment impeccable.



Passons à présent au récit.



L'auteur nous propose une histoire de science-fiction post-apocalyptique qui a lieu quelques années dans le futur, en 2026 précisément. Une tempête solaire plus puissante que les autres va frapper la terre et priver tous les humains de la moindre technologie. Les moyens de communications n'existent plus, de même que les moyens de transports et ainsi de suite.



L'idée de départ est très bonne, même si elle est déjà vue maintes et maintes fois, mais j'y reviendrai plus tard. Ludovic Spinosa ne cesse d'inclure des faits réels qui ont eu lieu plus ou moins récemment comme par exemple la déclaration d'une tempête solaire en 2015 qui a été évité de justesse.



On en apprends beaucoup sur les divers dangers qui pourraient frapper la Terre sans prévenir, et contre lesquels on ne pourrait rien faire. Là-dessus, l'auteur maitrise parfaitement son sujet et c'est vraiment très instructif. Mais il s'agit avant tout d'un roman, et c'est la que les choses se compliquent un peu.



Lorsqu'en 2026, la tempête solaire frappe la Terre, nous suivons l'événement du point de vue de plusieurs personnages à des points différents du globe. Il y Jack qui est à New-York, Jiao en Chine, Rémy en France et bien d'autres dans divers pays. Nous allons donc faire le tour du monde, alternant de l'un à l'autre et suivant leur aventure de leur point de vue. Chacun devra faire face à des situations complexes et tous ne s'en sortiront pas forcément.



Ce découpage est assez intéressant, et il aurait du offrir une immersion sur chaque groupe de personnage, mais hélas, l'auteur ne s'est pas assez penché sur le développement des protagonistes, si bien que l'on ne s'attache pas à eux, et du coup on ne rentre pas pleinement dans le récit.



À titre de comparaison, quand on lit Dôme, de Stephen King (Un dôme s'abat sur une ville et la prive de toute communication, électricité etc…) les personnages sont bien détaillés. On suit par exemple une femme qui veut prendre des cours de pilotage et qui va percuter le Dôme lors de sa première leçon. On suit également un homme qui veut quitter la ville et qui se retrouve coincé et en bien mauvaise posture.



Où alors, on peut prendre un récit majeur du genre, avec Ravage de René Barjavel qui se base sur la même thématique. Lui aussi pose des personnages bien travaillés. Je me souviens encore de la jeune chanteuse qui veut réussir, et qui va vivre sa première apparition à la télévision, lorsque soudain, l'électricité est coupée. C'est fini, le monde n'entendra jamais sa belle voix. On ressent beaucoup d'empathie pour les personnages de Barjavel.



Avec Tempêtes Solaires, ce n'est pas le cas. Il y a une jeune espagnole qui regardai les clips à la TV, un homme qui se réveille après une nuit de beuverie, bref, rien d'exceptionnel.



Cela dit, le livre n'est pas mauvais, même s'il a des faiblesses, il est très agréable à lire, mais je n'ai pas accroché aux personnages qui manquaient cruellement d'intérêt. de plus, dans un récit un brin futuriste, j'attends toujours d'être un peu surpris. Et quand je vois qu'en 2026 les nouveautés technologiques sont par exemple des écrans 16K…Wahou…quelle nouveauté. Actuellement on est à la 4K, la 8K arrive alors l'auteur n'a pas pris trop de risque en citant la 16K. Tout comme il n'a pas pris de risque en citant la 3D sans lunettes. Ce n'est pas cela que j'attends d'un récit de science-fiction.



Une bonne lecture, agréable, bien écrite, avec des faits réels très intéressants mais une histoire peu convaincante car déjà-vu, et mieux traité par des auteurs comme Renée Barjavel, HG Wells ou dans un contexte encore plus futuriste Isaac Asimov.



Ludovic Spinosa tombe, à mon sens trop dans le récit écologiste moralisateur et oublie l'essentiel. C'est vraiment dommage car il y avait mieux à faire. Peut-être aurait-il du faire un livre plus long, s'attarder plus sur ses personnages, cela aurait donné une plus grande consistance à son récit.



En tout cas, pour une première lecture de cet auteur, je suis plutôt content, car même si comme je l'ai longuement décrit, il y a des faiblesses, il ose dans un domaine assez délicat, quitte à ne pas réussir parfaitement. Et puis, il y a un vrai message qui se dégage de son histoire. Nul doute qu'a l'avenir il affinera son style et proposera des histoires plus développées.




Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          200
100 vies

Je vous ai déjà parlé de cet auteur: Ludovic Spinosa, j’ai eu la chance de lire son premier roman, Tempêtes solaires, un roman qui oscille entre fiction et roman d’anticipation.

https://livresque78.wordpress.com/2017/06/03/tempetes-solaire-de-ludovic-spinosa/

Voici donc son deuxième roman qui se révèle sous forme de petites histoires, de nouvelles, où il faut bien l’avouer, la mort tient une grande place.

Ludovic nous rappelle que nous sommes peu de choses, que tout peut s’arrêter en un claquement de doigt, que l’on enfant, adulte ou que nous vivions les dernières années épanouies d’une belle vie. Tout peu arriver, il est donc nécessaire de croquer la vie à pleines dents, d’en profiter à chaque instant, tout en se méfiant pourtant, et en faisant de la prudence, sa meilleure alliée.

Je ne peux que vous inviter à découvrir cet auteur, qui se lance à corps perdu dans son histoire, un jeune homme passionné qui mérite à être découvert.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          170
Tempêtes solaires

Voici un premier petit roman bien sympathique.



Ludovic Spinosa nous emmène dans un monde plus futuriste que celui dans lequel on vit actuellement.



Des éruptions solaires où tempêtes solaires frappent d'un coup la terre qui par la suite tombe dans le chaos.

C'est le pitch, la trame principale du roman.



Je ne peux m'étendre malheureusement plus sur le sujet des tempêtes solaires n'ayant pas la culture adéquat, cependant l'auteur arrive à expliquer d'une façon basique et compréhensible ce que c'est et ce que ça peut impliquer dans son récit.



Premièrement, nous faisons la connaissance des divers personnages que nous suivrons tout au fil du récit et qui habitent un peu partout dans le monde (Angleterre, France, Chine, Brésil...) ce qui est sympathique et original.



Je ne suis pas un adepte de science-fiction, je ne peux donc pas dire si ce qu'a fait l'auteur dans le roman se démarque des autres ouvrages de science-fiction.



Mais nous découvrons un monde, une Terre différente de celle dans laquelle nous vivons, un monde où l'énergie renouvelable existe et est principalement utilisée. Les dirigeants ont décidé de se conduire de façon écologique pour ne pas épuiser les ressources de la Terre. Et comme tout marche à l’électricité, la tempête solaire en frappant la Terre coupe tout ce qui justement utilise cette énergie.



Et c'est la que pour moi, l'auteur a réussi un coup de génie. En utilisant l'électricité comme énergie principale, faire frapper la Terre par une tempête solaire, fait que tout se coupe, les portables ne peuvent plus être utilisés, plus de télévision, plus d'alarmes, et justement le fait que tout se coupe déclenche une panique générale chez les gens.



Une tempête solaire peut frapper la terre, c'est véridique et c'est déjà arrivé, ce qui a causé des changements climatiques importants. Et c'est judicieux de l'utiliser car le fait de savoir que ça peut arriver glace le sang et fait naître une petite pression en lisant le roman.



Bien sûr, comme dans tout roman apocalyptique, la panique étant générale, les gens perdent tout sang-froid, des émeutes se créent, ils pillent dans les magasins, s’entre-tuent, des clans se créent etc.

Mais l'auteur, par son talent d'écriture, permet un renouveau dans ce style qui selon moi s'appuie sur ses acquis comme la plupart des styles littéraires.



Parlons justement du talent d'écriture de l'auteur. Etant son premier roman dans ce style littéraire, nous n'évitons pas quelques redondances, quelques fautes, certaines tournures de phrases un peu lourdes et quelques détails qui aurait pu être évités afin de ne pas alourdir le récit. Mais toutes ces erreurs peuvent aussi être un bon point, car cela montre que l'auteur n'est qu'au début de sa carrière et qu'il va s'améliorer je l’espère.



J'ai trouvé aussi le fait de faire une bande annonce pour présenter son roman excellent de la part de l'auteur, une très bonne idée, c'est même ce qui m'a poussé à le lire.



Je ne sais pas si l'écologie tient à cœur à l'auteur ou pas, mais dans ce roman, comme pour "Globalia" de Jean-Christophe Rufin, c'est vraiment présent par exemple dans l'énergie, mais aussi le recyclage et j'espère vraiment que l'auteur peut faire naître grâce à son récit un choc pour que nous prenions nous dans le monde réel conscience que la Terre s'appauvrit de jour en jour, nous consommons beaucoup plus que ce qu'il est permis, et que nous la tuons peu à peu.



Si j'ai vraiment un reproche à faire au livre, c'est le nombre de personnages à suivre, il y en à beaucoup trop et au fil du récit, en passant de l'un à l'autre, on a tendance à oublier qui ils sont, ce qui m'a obligé personnellement à revenir plusieurs fois en arrière dans le roman. Après, j'ai une petite mémoire, ça joue beaucoup aussi ^^.



Nous pouvons comparer le roman de l'auteur aux films du style 2012, le Jour d'Après etc.



J'ai vraiment été agréablement surpris par cette découverte, et je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir fait découvrir son oeuvre, et je lui souhaite vraiment de continuer dans cette voie, qui ne peut lui être que bénéfique.



Je vous conseille donc de lire ce livre qui à le mérite de proposer quelque chose de nouveau.



Ma note : 16/20
Commenter  J’apprécie          120
Tempêtes solaires

14 décembre, alors que l'homme concédait depuis quelques années à réaliser des efforts pour préserver sa planète la catastrophe naturelle in envisageable est sur le point de déclencher des bouleversements sans précédent...





C'est un récit désespérant mais pas désespéré que nous propose ici Ludovic Spinosa. Peut-être éveillera-t-il en vous une prise de conscience ou provoquera-t-il même l'électrochoc ? Difficile de le dire, mais vous devriez sinon réagir tout au moins réfléchir...



On ne s'attend jamais au pire, à cet instant de non-retour et pourtant... Vous n'y êtes sûrement pas préparés. Partout dans le monde, une onde de choc traverse les continents et c'est l'avènement de la fée électricité. Personne ne comprend et se retrouve démuni en face de l'effet domino qui vient de se déclencher. Des difficultés de communication aux usages du quotidien, tout est dorénavant hors d'usage et ce n'est que le début d'un cauchemar qui ne fait que commencer.



L'univers est lourd, les scènes sont apocalyptiques. On suit les évènements à travers l'expérience des personnages de New-York à la Chine en passant par l'Europe. À la recherche de leurs familles, de vivres, de tout ce qui révèle être le plus important au fond dans un moment pareil. On retrouve le sens du vrai, des valeurs après toutes les années passées dans des préoccupations plutôt futiles et superficielles.



L'écriture est rebondissante, rythmée, on reste suspendu à cette lutte que devient la survie. S'adapter, prolonger et s'accrocher à l'espoir du maintenant et peut-être plus tard. Le monde change, délesté de millions d'hommes, mais pas de son humanité.



L'auteur nous fait vivre à travers son roman l'expérience et l'hypothèse qui nous effraie le plus. Avec beaucoup d'appoints et de justesse, on réalise les drames, les priorités et surtout l'Amour et les graines qui s'évertueront encore à germer.



Un récit poignant, effrayant qui va au-delà de la folie des hommes et de leur aveuglement. À lire, à réfléchir et à faire tourner !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          80
Tempêtes solaires

À quelques jours de la fête de Noël, une explosion coupe toutes les possibilités d’approvisionnement en électricité de notre planète. Les conséquences vont se révéler particulièrement dramatiques pour l’humanité. Une tempête solaire particulièrement violente est à l’origine de ce phénomène qui, en plus de détruire tous les moyens de communication et tous les accès aux sources d’énergie, provoque un énorme dérèglement climatique. En Europe du Nord, la température descend jusqu’à – 60°. Partout les tornades se comptent par centaines, les eaux montent au point de rayer de la carte de nombreuses zones côtières. Les tsunamis font des ravages… L’humanité vit-elle ses derniers instants ?

« Tempêtes solaires » est un roman d’anticipation apocalyptique articulé de façon chorale ou kaléidoscopique, procédé très bienvenu pour donner une idée générale de ce monstrueux cataclysme. Ainsi suit-on un certain nombre de personnages dans divers pays du monde. En Chine, Jiao devenu clochard pour avoir raté sa vie. Au Brésil, un gang issu des favelas. Aux Etats-Unis, deux traders Steve et Jack. En Allemagne, un couple de retraités coincés dans une télécabine en panne. En France, deux collégiens, Thibaut et Eva. Et quelques autres, ce qui fait quand même pas mal de monde à suivre dans toutes sortes de mésaventures souvent bien menées. Les chapitres sont introduits par quelques pages de données générales à tendance philosophique ou sociologique qui ralentissent un peu le rythme de la narration. Au total, un ouvrage original, intéressant et qui donne à réfléchir, mais dont le style un peu approximatif reste la petite faiblesse.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Tempêtes solaires

Beaucoup de thèmes abordés.
Lien : https://www.facebook.com/Spi..
Commenter  J’apprécie          42
Tempêtes solaires

Un roman post-apocalyptique intéressant, mais un peu brouillon.



Ce roman traite particulièrement du risque des tempêtes solaires et de ce qu'elles pourraient produire comme catastrophes mondiales maintenant que presque toute l'humanité tourne à l'électrique ou/et l'électronique. Pour ce faire, l'auteur a choisi de nous faire suivre de nombreux personnages éparpillés à travers le monde. Les chapitres sont donc très courts, de quelques pages seulement, on saute de suite à un autre, puis on revient au même personnage quelques chapitres plus tard.

J'ai trouvé ce système un peu rébarbatif pour un roman. Cela m'a plutôt fait penser à un scénario de film ou de série vu la façon dont il est écrit. Malgré cela, l'histoire est intéressante, surtout l'évolution des catastrophes qui s'enchaînent et plongent le monde dans l'apocalypse. L'Homme se découvre dans toute sa splendeur, et c'est loin d'être un compliment, même si c'est exactement de cette façon qu'il réagirait vu ses actes actuels... C'est affligeant, alors j'espère qu'un jour les conscience s'éveilleront un peu plus afin de pencher plutôt vers l'entraide et l'amour.

De même, on se rend vite compte que ce sont ceux qui vivent le plus naturellement et simplement qui s'en sortent le mieux et sont le moins affectés par ces bouleversements. Mais là, rien d'étonnant ;)

Par contre, il y a un gros problème que je ne pouvais malheureusement pas occulter : le nombre exorbitant de fautes d'orthographe et de conjugaison. Une réécriture accompagnée d'une correction professionnelle seraient plus que conseillées pour aboutir à une très bonne histoire.

Pour le reste, l'idée du roman est intéressante et surtout d'actualité, tout comme le message qu'il véhicule. le survivalisme prend ici tout son sens, c'est ce que j'ai le plus aimé, à vrai dire.



En conclusion : une histoire intéressante, avec une bonne intrigue et morale, mais à corriger et reprendre.



Rajout à ma chronique : suite à un mail de l'éditeur, il semblerait que j'aie reçu une version non corrigée et que depuis, le roman l'a été :)




Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Tempêtes solaires

COUP DE ❤️

Il s'agit de "Tempêtes solaires" de Ludovic Spinosa

Sachez que c'était mon tout premier roman de SF, et j'ai adoré découvrir ce genre. J'espère en lire d'autres !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui arrive à nous faire parvenir la détresse, le désarroi et la panique que subissent les personnages, on aimerait les aider mais ils sont fictifs... On se rend compte que nous ne sommes jamais heureux, que notre consommation est excessive et que nous en voulons toujours plus en abimant chaque jour un peu plus notre planète. Jusqu'au jour où l'univers va nous faire comprendre que nous sommes en fait des égoïstes...

Il n'y a plus d'électricité, plus de communications possibles, plus rien... Des catastrophes naturelles vont avoir lieu à différents endroits de la planète.

J'ai beaucoup aimé le fait de suivre les phénomènes partout sur terre et pas seulement à un endroit !

Je ne peux que vous recommander ce livre ! Durant ma lecture, j'ai beaucoup réfléchi sur la surconsommation de l'homme et je me suis dit qu'un jour peut être (dans longtemps) nous vivrons nous aussi une tempête solaire... Et la, il y aura une véritable catastrophe ! .

J'ai vraiment adoré ce livre, il est addictif. En 2,3 jours seulement il était lu !

Encore merci Ludovic pour cette très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
100 vies

Très bon livre qui nous rappel de vivre l'instant présent et de profiter de ceux qu'on aime tant qu'on peux . Un accident est si vite arrivé . Personne n'est immortel . Petites histoires prenantes et faciles à lires.

À lire sans hésitations :)
Commenter  J’apprécie          20
Tempêtes solaires

Tout d'abord je tiens à remercier Ludovic Spinosa pour son envoi. Un "roman" qui se lit très vite bien que je le vois plus comme une nouvelle. Cependant j'ai eu du mal à ne pas me détacher de l'aspect scientifique et donc de le voir comme un article plutôt que comme un livre. Dommage!
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Tempêtes solaires

Merci à Ludovic Spinosa pour m’avoir contacté pour lire son roman.





Nous sommes le 14 décembre 2026, un jour très sombre car la planète est touché d’une tempête solaire qui détruit tout ce qui touche à l’électricité. Qu’allez nous faire sans électricité, eau courante, nourriture, portable à porter de main ?







Eh bien l’auteur nous répond à cette question : On ne peut pas faire grand-chose. Nous sommes tellement dépendants à ce petit confort qu’il est parfois dur de s’imaginer sans. L’auteur nous montre tout le gaspillage que l’être humain fait chaque ..
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Tempêtes solaires

Mon avis: Ludovic Spinosa ma transportée dans son univers, un univers futuriste avec des conséquences qui pourraient arriver à force de ne pas faire attention aux besoins de la,notre planète. Un roman bouleversant, captivant, sensible, un vrai petit bijoux j'ai vraiment aimée de A à Z. Que ferions nous si nous n'avions plus d'eau, Electricité...? Cela pourrait arriver malheureusement...J'ai découvert la plume de cet auteur que j'apprécie particulièrement il nous décrit superbement bien les choses, les sentiments ect....



Ma note: 5/5 et un coup de cœur. Hâte de vous rencontrez le dix juin! et merci pour ce SP et la confiance accordée.
Commenter  J’apprécie          21
Tempêtes solaires

Tempêtes Solaires – Le Nouveau Monde publié aux éditions Persée, est le premier roman de Ludovic Spinosa.



Roman de science fiction prenant place dans un futur bien possible et proche, trop proche, où les caprices de notre soleil vont changer définitivement la face de la Terre.



Ludovic Spinosa a un don certain pour décrire les catastrophes qui touchent une à une notre planète et nous faire vivre le désarroi et le désespoir de tant d’humains. En insistant sur la trop grande dépendance de notre société vis-à-vis des technologies, l’écrivain nous plonge dans un véritable enfer où l’horreur grandit à chaque page. Perte du courant, destruction des moyens de communication, multiplication des cataclysmes sur Terre et maladies ne sont pourtant qu’un prélude à la plus grande horreur qui pouvait frapper l’humanité ; L’homme lui-même.



L’auteur commence intelligemment chaque chapitre soit par une réflexion sur notre mode de vie, entre égoïsme, pollution et gaspillages, soit par une évaluation des dégâts de la planète dans le livre ou bien la réalité, nous permettant de nous recentrer et d’avoir chaque fois l’image de ce monde dévasté sous les yeux.



Le problème de ce roman est son déséquilibre ; En effet, le sort de tous les protagonistes, généralement rapide et survolé, comparé à la description du phénomène solaire et de ses conséquences, formant la plus grande part du livre, nous pose de grandes difficultés pour éprouver de l’empathie pour les personnages. La fin du livre, quant à elle précipitée, fait trop vite retomber le suspens qui avait pris tant de pages à se construire, quitte à jeter le sort de nos « héros » en deux lignes.



Pour un premier livre, l’auteur se débrouille plus que bien même s’il ne parvient malheureusement pas à éviter certains écueils comme certains passages stéréotypés ou inutilement gores ou osés qui restent selon moi des dérapages.



J’aimerais finir cette chronique par une petite réflexion sur notre humanité : « Que préfériez-vous? N’avoir rien d’autre à manger que le même légume en boîte ou être privé d’internet pendant 40 jours ? »
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Tempêtes solaires

Comment réagir , si demain la fin du monde arriver ?



Nous suivons 6 personnes au quatre coins du monde dans ce livre , qui nous montre comment se passerait le début de la fin.



L'auteur nous explique parfaitement bien ce qui pourrait nous arrivé si nous continuons a agir de la sorte , on découvre la une tempête solaire ou éruption solaire.

l’électricité , les téléphones portables et tout autre objet électronique sont donc inutilisable , plus aucune moyen de communiquer .

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous donne une vision du monde post-apocalyptique son point de vue narratif externe est bien abordé , nous avons l'impression de suivre un documentaire tv tellement le réalisme est présent.



Je l'ai dévoré d'une traite , les détails sont hyper bien fait , l’écriture est fluide .



Bravo Ludovic , c'est du beau travail .


Lien : https://universlivresquedema..
Commenter  J’apprécie          10
100 vies

Je viens de lire« 100 vies », roman de Ludovic SPINOSA. La couverture de ce livre et la vidéo fascinante m'ont de suite interpellée, ayant pour ma part, peur de la mort...



J'ai découvert la plume très agréable de cet auteur lors de la lecture de « Tempêtes solaires », l'année dernière.



Dans « 100 vies », Ludovic SPINOSA nous raconte 100 histoires courtes plutôt tristes, parfois effrayantes mais tellement vraies, évoquant un sujet « tabou » : la mort.



En effet, ces nouvelles retranscrivent des situations dans lesquelles sont confrontées des hommes, des femmes, des enfants mais qui, comme dans la nature des choses , n'arrivent pas qu'aux autres et finissent plutôt mal. Certes certaines personnes auraient pu éviter de rencontrer, aussi

tôt dans leur vie la faucheuse, mais le destin est à mon avis

tout tracé.



J'ai bien aimé ce livre bouleversant qui fait réfléchir et rappelle le cycle de la vie car, pour les humains que nous sommes, la fin est inévitable et nous le savons tous même si nous voilons la face. A nous de profiter de notre passage sur terre pour vivre mieux et moins dangereusement, si toutefois c'est possible dans le monde actuel.. A méditer.....



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Tempêtes solaires

Ce roman de Ludovic Spinosa m'a intrigué dès que j'ai lu le synopsis, donc j'ai été plus que ravie de pouvoir le lire pour en donner mon avis. La terre subit une tempête solaire sans précédent et toute l'humanité se retrouve confronté à des catastrophes naturelles, des tornades qui détruisent tout sur leurs passages, des températures qui descendes jusqu'à - 60 degrés, des inondations et des tsunamis sont le lot des survivants et bien entendu plus d'électricité. La Chine, le Canada, la France, le Brésil, les États-Unis entre autre, font parti des pays où l'auteur a choisi de nous faire suivre ses personnages, Éon va les suivre sous forme de petit chapitre depuis le début de la catastrophe, leurs réactions et de quelle manière ils vont avancer pour survivre. J'ai trouvé l'idée de l'auteur très bonne et il a vraiment réussi à m'embarquer dans son histoire. Une écriture fluide et rythmée, un scénario qui m'a fait me poser énormément de questions sur ce que je ferais si cela m'arrivait. Un très bon roman d'anticipation, post apocalyptique comme je les aime. Je remercie l'auteur pour le moment de lecture qu'il m'a fait passer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Tempêtes solaires

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur Ludovic Spinosa et les éditons Persée pour l'envoi de "Tempêtes solaires".



Lorsque l'auteur s'est approché de moi pour me proposer de découvrir son roman et que j'ai lu le 4ème de couverture j'ai tout de suite accepté car le sujet m'intéresse vivement.



Que se passerait-il si demain nous n'avions plus aucune source d'énergie? voilà une bonne question!



L'auteur nous plonge dans une situation qui était celle de nos ancêtres pas si lointains, n'allez pas croire. Sauf que... nos ancêtres savaient vivre sans la technologie étant donné qu'elle n'existait pas. Ce qui n'est de loin plus le cas de nos jours.



A travers différents personnages vivant dans des pays dispersés sur la planète, nous allons découvrir avec ce roman l'horreur que pourrait provoquer une tempête solaire.



J'ai ressenti la prise de position de Ludovic Spinosa par rapport à notre mode de vie effréné et j'ai adoré ça, car c'est un roman certes, mais il est si vivant grâce à l'auteur qui a mis son cœur et une certaine colère par moments.



J'aurais envie de dire que se roman pousse à la réflexion.



Un sujet d'actualité, des personnages intéressants et une plume tout en relief font que je vous recommande vivement ce roman.




Lien : http://silencejelis.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Tempêtes solaires

J'étais curieux et impatient de lire ce roman. Le titre et le résumé étaient prometteurs. Quelle déception !

L'idée de départ était très bonne : une gigantesque tempête solaire frappe la Terre, met hors service tous les systèmes électriques, dérègle (ou semble dérégler, on ne sait pas trop) le climat, et renvoie l'humanité à ses plus bas instinct de survie.

Ce livre avait tout pour me plaire mais je dois avouer que je suis très difficilement entré dans l'histoire, la faute à des séquences trop courtes qui décrivent de manière trop succincte les nombreux protagonistes.

La faute aussi au style : qu'est-ce que c'est mal écrit ! L'auteur ne semble pas maîtriser l'usage de la ponctuation avec des virgules ici et là sans raison, rendant souvent la lecture pénible.

Et puis les fautes de grammaire et de conjugaison ! L'éditeur semble avoir oublié de faire relire le texte avant de le mettre sous presse...

Je passe sur les incohérences du fond scientifique ; après ce que j'ai relevé au-dessus, on n'est pas à ce détail près.

Bref, je l'ai lu jusqu'au bout mais j'ai dû me forcer...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Ludovic Spinosa
Lecteurs de Ludovic Spinosa (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}