Art en mots éditions (23/03/2018)
4.43/5   7 notes
A travers ce récit, de ces 100 morts, nous découvrons surtout les 100 vies qui les ont précédées. 100 Vies, c'est tout simplement l'approche de la mort, à des âges différents, abordant des thèmes comme les accidents, les maladies, les agressions ou encore les attentats, qui défilent au fil des chapitres. Comme des faits divers d'un journal. Ce sont 100 petites histoires de la vie quotidienne avec leurs émotions, leurs angoisses, et leurs peurs. Dans ce livre, je vou... >Voir plus
Que lire après 100 viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vous ai déjà parlé de cet auteur: Ludovic Spinosa, j'ai eu la chance de lire son premier roman, Tempêtes solaires, un roman qui oscille entre fiction et roman d'anticipation.
Voici donc son deuxième roman qui se révèle sous forme de petites histoires, de nouvelles, où il faut bien l'avouer, la mort tient une grande place.
Ludovic nous rappelle que nous sommes peu de choses, que tout peut s'arrêter en un claquement de doigt, que l'on enfant, adulte ou que nous vivions les dernières années épanouies d'une belle vie. Tout peu arriver, il est donc nécessaire de croquer la vie à pleines dents, d'en profiter à chaque instant, tout en se méfiant pourtant, et en faisant de la prudence, sa meilleure alliée.
Je ne peux que vous inviter à découvrir cet auteur, qui se lance à corps perdu dans son histoire, un jeune homme passionné qui mérite à être découvert.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Et vous, la mort fait-elle partie de la vie ou bien vous la fuyez comme la peste ?

Aha en voilà une question ! Je sais Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, c'est un peu tabou ce genre de sujet… Mais entre nous, on peut se le dire… Non ? Bon, c'est un peu le sujet de notre auteur Ludovic Spinosa ! D'ailleurs Merci pour ta confiance :D

Nous voilà devant ce livre, si vous n'avez pas le moral, passez votre chemin… En revanche, si vous êtes prêt et avez l'esprit suffisamment ouvert et serein pour commencer la longue réflexion sur la vie alors plongeons ;)

Ludovic Spinosa nous propose pas mal de nouvelles qui s'étalent sur la longueur d'une vie, 100 vies, hypothétique mais bel et bien réelles… La mort, bien souvent on ne veut pas en entendre parler, on ne veut pas la voir en face, on la fuit et on pense que ça n'arrive qu'aux autres… Mais il suffit d'un petit bout de rien du tout pour que tout bascule !

Ludovic nous entraine dans des petits moments de vie, dans des morceaux d'instants ni plus fascinants, ni plus incroyables les uns des autres… Il subsiste toujours un « et si »… derrière chaque nouvelle. Un « Mais je ne l'ai pas quitté d'un oeil ! »… Bref, tout ça pour nous faire réagir et réfléchir sur la vie !

La vie ne tient qu'à un petit fil, ne tient à rien du tout. Ce petit mot que l'on nomme « équilibre ». On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment mais ça arrive. C'est pour cela qu'il faut profiter de chaque instant, croquer la vie à pleines dents, comme un gros chausson aux pommes ! Elle n'est pas facile, non, on nous a juste dit qu'elle était belle. Alors prenons les choses comme elles viennent et essayons de prendre le temps, de la regarder et d'en garder le positif. Chaque instant de vie est une expérience à ne pas manquer. Qui nous fait grandir, qui nous fait évoluer. Car on ne sait jamais quand le point final viendra signifier la fin de la phrase…

Ludovic a une plume fluide, mais franche. Il ne tergiverse pas et va droit au but. Ce petit rappel de « Il faut profiter de chaque instant » est un mantra que je retrouve chez lui pour la deuxième fois. On ne sait jamais… Certaines de ses nouvelles sont bouleversantes et renversantes. Dérangeantes parce que la mort est là omniprésente et carrément présente.

Alors Mes Loulous, pour répondre à ma première question en ouverture de bal, pour moi la mort fait partie de la vie et ce n'est pas une fin en soi. C'est difficile pour ceux qui restent. C'est pour cela qui faut en profiter à maximum quoi qu'il nous en coûte ;)

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre, si vous souhaitez plonger dans cette découverte, de claque dans la ganache, qui vous remet d'aplomb face à la vie. Une plume fluide, franche et directe vous aidera à traverser cette épopée ;)

Souriez, la vie est belle, certes, pas simple, mais belle.

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Je viens de lire« 100 vies », roman de Ludovic SPINOSA. La couverture de ce livre et la vidéo fascinante m'ont de suite interpellée, ayant pour ma part, peur de la mort...

J'ai découvert la plume très agréable de cet auteur lors de la lecture de « Tempêtes solaires », l'année dernière.

Dans « 100 vies », Ludovic SPINOSA nous raconte 100 histoires courtes plutôt tristes, parfois effrayantes mais tellement vraies, évoquant un sujet « tabou » : la mort.

En effet, ces nouvelles retranscrivent des situations dans lesquelles sont confrontées des hommes, des femmes, des enfants mais qui, comme dans la nature des choses , n'arrivent pas qu'aux autres et finissent plutôt mal. Certes certaines personnes auraient pu éviter de rencontrer, aussi
tôt dans leur vie la faucheuse, mais le destin est à mon avis
tout tracé.

J'ai bien aimé ce livre bouleversant qui fait réfléchir et rappelle le cycle de la vie car, pour les humains que nous sommes, la fin est inévitable et nous le savons tous même si nous voilons la face. A nous de profiter de notre passage sur terre pour vivre mieux et moins dangereusement, si toutefois c'est possible dans le monde actuel.. A méditer.....

Bonne lecture.
Très bon livre qui nous rappel de vivre l'instant présent et de profiter de ceux qu'on aime tant qu'on peux . Un accident est si vite arrivé . Personne n'est immortel . Petites histoires prenantes et faciles à lires.
À lire sans hésitations :)
Une bonne découverte poir ma part.
L'auteur a une plume très poétique, ce roman est bien sur 2 points:
- elle permet de nous faire relativiser sur la mort, de moins la craindre car tout être vivant fini par mourir.
- de mieux savourer la vie et se dire qu'il y a pire.
Je vous invite à découvrir par vous même!

La vie est merveilleuse, elle est plaine de magie et de surprises, mais certains êtres humains font tout pour qu'elle devienne un enfer, en se battant, en haïssant, en enviant, en volant, en maltraitant et en tuant.