AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lydie Tabarin (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines de Lydie Tabarin est une très belle découverte qui m'a happé des premières aux dernières pages avec une plume fluide, un scénario rempli de rebondissements et des personnages aussi mystérieux qu'attachants.



Pour moi l'autrice est une découverte à suivre car ce one-shot coche toutes les cases de ce que j'aime. Des personnages intrigants, des thématiques fortes et bien exploitées, un univers surprenant, de nombreux rebondissements, une enquête pleine de fausses pistes qui mènent le lecteur par le bout du nez et des arcs narratifs distincts et bien construits.
Lien : https://justineetseslectures..
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Une lecture en demi-teinte pour ce one-shot fantasy, une histoire pleine de promesse mais dont les personnages m'ont fortement agacée la première moitié du roman ce qui n'a pas facilité l'avancée de ma lecture.

Une fois que les deux protagonistes se réveillent et changent un peu leur attitude puérile, le livre devient beaucoup plus digeste et je dirais même intéressant.

Le problème que j'ai aussi relevé est l'univers politique complexe qui devait être très clair dans l'imagination de l'autrice mais qui ne l'était pas tant que ça pour le lecteur, une carte n'aurait pas été de trop pour s'y retrouver.

J'ai quand même beaucoup apprécié le personnage de Feng, la description des thés, l'origine des pouvoirs des personnages. Il y avait beaucoup de bons éléments, et c'est un premier roman prometteur. Malheureusement il y avait aussi pas mal de choses qui m'ont déplues d'où ma note passable.
Commenter  J’apprécie          01
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Dans le néo royaume d'Etheros les deux personnages principales, rivales depuis un certain nombre d'années, Isabel et Andarina, sont obligées de collaborer pour résoudre une enquête. Elles doivent s'unir pour sauver leurs familles respectives, confectionneuses de thé et surtout porteuses d'un pouvoir rare et secret, l'alkai.

Le troisième personnage principal est très intéressant de par son courage. Il est vraiment original d'avoir écrit un système de genre qui change en fonction du jour permettant à Feng de ne pas être bloqué entre féminin et masculin.



Ce récit est un enemies to lovers qui nous montre comment les relations peuvent changer lorsqu'un objectif commun existe. Cependant, je ne conseillerais pas ce livre à quelqu'un qui cherche une romance car ce n'est pas l'aspect le plus développé de ce roman.

Néanmoins, les intrigues politiques sont au cœur de l'histoire et permettent de la rendre captivante.

J'ai apprécié le soupçon de magie apporté dans ce livre même si j'aurais peut-être aimé qu'il soit plus étoffé.

Pour finir, je décèle une morale importante, nous ne devons pas subir les croyances de nos familles afin d'évoluer et prendre nos propres décisions.



Merci à Babelio et Hachette Romans pour cette belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

En bref : Mystères dans les hautes sphères du pouvoir, concurrence âpre entre les deux familles rivales, secrets familiaux sur le point d'éclater au grand jour... Les ingrédients sont savamment dosés dans ce roman savoureux. Le tempérament des héroïnes, ombrageux pour l'une, explosif pour l'autre, nourrit la tension à l'œuvre dans cette intrigue. Mais la mise en place d'une romance vient adoucir le tout, en faisant un roman qui se lit avec plaisir !



Le résumé : Andarina et Isabel sont les héritières des deux grandes familles détenant le monopole de la confection et vente de thé. Bien plus qu'un savoir-faire, la confection de leurs thés fait en fait appel à une magie ancestrale qui coule dans leur veine, mais qui est un secret bien gardé, les deux filles en sont d'ailleurs à peine conscientes. Ces deux familles, amies par le passé, se vouent aujourd'hui une concurrence féroce, que leurs deux filles incarnent parfaitement : amies d'enfance, elles se détestent aujourd'hui cordialement. Pourtant, c'est bien elles deux, ensemble, qui sont sollicitées par le palais royal. On leur demande de collaborer pour résoudre une affaire de meurtre, dont le secret est préservé par les émissaires royaux. Pour elles, cela devient une affaire de vie ou de mort, puisque ce sont leurs familles entières qui sont menacées. Parviendront-elles à collaborer malgré leur rivalité ?



Mon avis : On n'est pas sur un coup de cœur complet, mais j'ai beaucoup aimé ce roman. Malgré une construction d'univers assez classique, la réflexion portée sur la magie est très originale, et très belle. Le roman comporte de gros enjeux politiques intéressants et bien menés. Et la romance mise en place, malgré un trope ennemies to lovers, apporte beaucoup de douceur ! En fait on sent que c'est un roman écrit par une femme, et franchement, on aime !
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Je sors de cette lecture avec un avis mitigé.

L’histoire est attrayante. Ça parle de thé, de confection, de dons magique, de peuples aux caractéristiques bien distinctives…

La quête mise en place en début de roman a l’air intrigante, on s’interroge sur les raisons et sur les acteurs.

Les personnages ont suscité ma curiosité surtout Feng qui est Gender Fluid. D’ailleurs merci @__le.monde.d.ali__ car je ne savais pas ce que ça voulait dire. Je me suis que c’était intéressant de voir l’évolution de ce personnage et ce que cela va apporter à l’histoire.

Pendant 60% de ma lecture, ma curiosité était attisé et ma motivation n’a fait que chuter malheureusement.

J’ai perçu plutôt un complot politique omniprésent avec beaucoup de détails qui m’ont plutôt noyé que intéressé. Ça dure trop longtemps par rapport à la résolution de l’enquête qui se passe beaucoup trop vite.

L’univers est pourtant super attractif avec les descriptions faites à la perfection. La plume de l’autrice est vraiment bien tournée. J’ai eu l’impression par moment de sentir le thé ou les fleurs qui décorent le paysage, de marcher dans les rues de la ville.

Mais il m’a manqué quelque chose dans la construction du roman et même parfois j’ai trouvé que ça manquait de transition. Les chapitres changent et nos protagonistes se retrouvent dans une situation et on ne sait même pas comment ils en sont arrivés là.

Ce qu’il faudrait en@plus dans ce roman c’est aussi une carte pour que le lecteur repère mieux les différentes nations et un lexique reprenant les peuples répertoriés.

Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

Ce roman est un savant mélange de fantasy, de politique et d’enquête. Je vous conseille de le lire en sirotant un thé parfumé pour l’immersion totale !

Ce que j’ai apprécié dans ce récit c’est sa modernité, sa justesse, loin du cliché du roman fantasy à l’eau de rose. Au contraire, les personnages sont bien construits et l’évolution de leurs relations également. Coup de cœur pour le côté « enemies to lovers » subtil des héroïnes, sans niaiseries.

En revanche, ce que je regrette c’est la quantité de lieux et de noms qu’il fallait retenir en peu de temps, ce qui est normal vu qu’il n’y a qu’un tome, ça a entravé la fluidité de ma lecture et devais souvent retourner plusieurs pages en arrière pour me remémorer qui était qui. Peut-être l’ajout d’une carte des pays au début permettrait de se situer plus facilement.

J’ai également trouvé le rythme un peu lent, j’attendais avec impatience la suite des événements qui arrivait peut-être un peu trop progressivement à mon goût. Ce qui m’a parfois causé un peu de lassitude.

Mais il faut reconnaître que c’est un roman de qualité, et bien écrit.

Je pense que c’est un roman parfait pour débuter la fantasy tranquillement.



Merci pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d..

De suite plongée dans l'ambiance intrigue à la cour, l'écriture de Lydie a su me transporter dans son superbe univers avec des robes de bal et salon de thés. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les trois protagonistes qui sont très bien décrits.



Isabel et Andarina, nos deux grandes rivales aux langues bien pendues vont devoir faire équipe pour enquêter ensemble sur le régicide. Vu qu'elles ne s'entendent pas la tâche devient compliquée car elles ne vont pas hésiter à se lancer des piques et ont des dialogues remplis de sarcasme ce que j'ai adoré.



Elles vont également en enquêtant découvrir des secrets sur leur don et leurs origines, choses que leurs parents ne leur avaient jamais dites.



Le personnage de Feng est vraiment chouette je l'ai adoré.e. J'ai surtout aimer le fait qu'iel soit gender fluid, ça fait vraiment du bien à voir dans ce genre de roman et on ne voit pas ça souvent. Le fait qu'iel se fasse mégenrer par les autres personnages m'a énervée autant que Feng.



Le conflit politique de cet univers est très présent et j'avoue que j'ai eu du mal à suivre à certains moments. Il y a aussi beaucoup de personnages qui sont introduits dans une courte période ce qui fait qu'on s'y perd un peu.



La romance n'est quasiment pas présente. Il y a juste quelques fois où soit Isabel soit Andarina rougissent au propos de l'autre, ou alors quand elles ont des pensées autre qu'amitié pour l'autre mais ça reste assez rare.



J'ai bien aimé la fin mais je l'ai trouvée un peu précipitée, le dénouement se fait sur les 100 dernières pages mais il est assez rapide.



J'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture qui a été addictive je l'avoue. Pour son premier roman Lydie a taper très fort! J’ai hâte de lire ses prochains
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lydie Tabarin (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Nom de la Rose

Quel est le nom du personnage principal ?

Guillaume d’Ockham
Guillaume de Baskerville
Sherlock d’Holmes
Sherlock de Melk

10 questions
731 lecteurs ont répondu
Thème : Le nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}