AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de M.J. Rose (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle écarlate

Le melange du genre romantique avec le polar ne m'a pas du tout convaincu. Dommage car l'intrigue policière est plutôt originale et on ne la voit pas vraiment venir. Mais alors le sentimental est trop lourd.
Commenter  J’apprécie          10
Le musée secret

Petit livre qui se lit bien. Bien documenté, on y apprend des choses. Cependant, le dénouement a été trop rapide à mon goût. J’aurais aimé un peu plus d’enquête policière et moins de « bons » sentiments gnangnan. Je suis restée sur ma fin. Dommage car l’écriture est agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Le musée secret

Je sors de ma PAL ce roman dans le cadre du challenge Facebook Degomme ta PAL de mai, thème : "un livre parlant d'une oeuvre d'art".

Cette lecture vous occupera une poignée d'heures, le temps d'un trajet en train ou un vol, car elle est très courte.

C'est le quatrième tome d'une série qui est elle-même un spin-off d'une autre série, mais franchement ne pas avoir lu le reste ne m'a pas empêché de comprendre l'héroïne et l'histoire, les auteurs donnant les informations essentielles pour l'intrigue de ce volume.

C'est un bon roman, assez classique dans sa forme et son intrigue. L'écriture est concise et efficace: pas de fioriture ni de descriptions kilométriques, on va droit au but, et tout tient en moins de 200 pages. La moitié pose l'intrigue, la fin est expédiée en une trentaine de pages. Des variations de rythme et une écriture rapide donnent du pep's à l'histoire qui se lit donc vite et facilement.

Pourtant, j'ai trouvé l'héroïne peu attachante parce qu'elle est à mon sens caricaturale : c'est l'héroïne à l'américaine, c'est-à-dire plutôt jolie, intelligente, riche, habituée à être obéie, bad ass avec une formation de militaire etc., bref impossible de s'y identifier, donc je suis restée en dehors de ses soucis et ses réactions.

L'histoire est sympa, mais n'est pas époustouflante, ni surprenante.

Elle a cependant le mérite de mettre en avant la question du pillage des oeuvres d'Art, en particulier celles des Juifs, par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

En bref : vous passerez un bon moment à cette lecture rapide et efficace, puis vous passerez à autre chose.

Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

Steve Berry laisse de côté son héros Cotton Malone, pour mettre en avant le personnage de Cassiopée Vit dans une aventure dans le sud de la France.

Cette histoire est plus une nouvelle qu’un roman. On y retrouve beaucoup d’éléments historiques, ce qui est très enrichissant. Cependant, la part personnel est trop amoindri à mon goût. Steve Berry aurait du étoffer cette nouvelle en roman, il y avait matière…
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

Dans le manuscrit cathare, Steve Berry s'associe à MJ Rose pour conter, dans un livre entre la nouvelle et le roman, les aventures de son personnage Cassiopée Vitt. La compagne de Cotton Malone nous entraîne à la poursuite du trésor des Cathares. A cette occasion, nous en apprenons l'histoire ainsi que celle de la croisade des Albigeois.

Le livre est écrit dans un style vif et épuré, qui ne plaira pas forcément à tout le monde. On peut lui reconnaître néanmoins une belle efficacité et on pourra lire ce livre d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

J'ai beaucoup aimé ce livre car il se déroule dans ma région, l'Occitanie. Les passages historiques, religieux sont très prenants. De même que la bataille pour obtenir le manuscrit est captivante.

L'écriture de ce livre est très fluide, avec des accélérations et des moments plus tranquilles ce qui nous permet de souffler un peu mais toujours avec le petit "truc" qui nous tient en haleine et qui nous pousse à continuer notre lecture.

A la fin du bouquin, les auteurs partagent avec nous leurs notes, leurs recherches afin de nous permettre de démêler le vrai du faux de certains passages. J'ai bien apprécié ce petit plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

Un bon polar de Steve Berry.

On y retrouve Cassiopée Vitt qui trouve un manuscrit cathare dans les fondations du château qu'elle est en train de construire.

Un homme tente de lui acheter et menace ses entreprises.

Elle va devoir lutter pour se préserver tant dans sa vie privée que professionnelle

Bien mené !!!
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

Une bonne critique de ce roman m'a insitée à lire ce roman dont je ne conn aissais pas les auteurs. Il était qualifié de "thriller", mais je pense que ce terme ne correspond pas à l'histoire.

C'est une aventure où l'héroïne enquête sur un trésor découvert par hasard.

Nous sommes en France, en Occitanie, et Cassiopée Vitt, l'héroïne, nous entraîne dans ons sillage dans le monde des cathares.

Les 200 pages s'avalent assez vite, et j'aurais bien aimé plus de développement sur le sujet. Le dénouement est un peu rapide et pas très crédible à mon sens. Dommage.

Par contre, j'ai apprécié la note des auteurs qui font la part du réel et de la fiction de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

"Le manuscrit cathare" a attiré mon regard dans une librairie. Comme il est court, je me suis dit que c'était le moment de donner une deuxième chance à l'auteur.



Ce livre fait sans doute partie des polars historiques et est basé sur de sérieuses recherches. La religion cathare et ce qui est arrivé aux Albigeois sont les bases du récit.



Cassiopée Vitt, ancienne tueuse à gages reconvertie dans l'archéologie (ça, je ne le savais pas), milliardaire, s'est mis dans la tête de retaper un château du XIIIe siècle avec les moyens de l'époque (style Guédelon).



Une mystérieuse boite en or, ornée de la croix du Languedoc, sort de terre. A l'intérieur, un livre d'heures, un manuscrit enluminé, en occitan, semble être relié aux Cathares.



L'objet fait vite la convoitise d'un collectionneur milliardaire et d'une "Perfecti" (Parfaite, Cathare). Tous deux sont prêts à tout pour mettre la main sur le manuscrit qui semblerait mener à la Vérité.



Casiopée se lance sur la piste des Cathares et de leurs secrets...



Un roman court pour les amateurs du genre, un livre très bien documenté et intéressant, sans être haletant.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

SYMPA





J'avais envie de sortir de ma zone de confort un moment et j'ai profité d'un cadeau offert par ma maman à ma fille pour sauter le pas...



Le manuscrit cathare est un livre qui se lit vite, il est court et l'intrigue est bien menée.



On part ici à la rencontre de Cassiopée Vitt archéologue qui est en pleine restructuration d'un château du XIIIème siècle.



Lors des travaux, elle découvre une boîte en or ornée de la croix du Languedoc avec, à l'intérieur, un manuscrit enluminé écrit en Occitan que tout semble relier aux cathares. Mais d'autres sont prêts à mettre la main dessus....





Pour les aficionados du genre, ce livre n'est pas assez exploité (manque de précisions, de profondeur sur ce pan de l'Histoire) mais pour moi, cela m'a suffit.



L'enquête est sympa et la lecture fluide...



Bref, c'est un livre qui se lit facilement









Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

J'ai beaucoup apprécié cette aventure de Cassiopée Vitt. Le sujet du catharisme est bien traité et documenté.

On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Cotton Malone, mais avec une touche féminine bien agréable.

J'ai particulièrement apprécié la Note des auteurs où la frontière entre réalité et fiction est clairement définie.
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

Le "Manuscrit Cathare" est la première aventure en solo de Cassiopée Vitt, en tous les cas la première aventure parue en France. Lecteur assidu des aventures de Cotton Malone, il était évident qu'un opus consacré sa compagne m’intéresserait !



Loin des volumes de 500 pages des aventures de l'ex-agent de la division Magellan, le manuscrit cathare est écrit sous forme de nouvelle, ce qui se lit donc comme une histoire courte d'environ 200 pages. Un format qui au premier abord peut surprendre et peut-être décevoir les lecteurs de Steve Berry.



Toutefois, passé ce sentiment, cette lecture s'avère être assez agréable, bien construite, avec ce qu'il faut de rebondissement dans un format aussi court. On y retrouve les ingrédients habituels, de l'histoire, de l'action et ce qu'il faut de psychologie entre les personnages. L'histoire se porte principalement sur les cathares, ces chrétiens du Moyen-âge ayant défié les dogmes de l’Église dans le midi de la France.

Pour les inconditionnels de Malone, on en apprend davantage sur celle qui partage sa vie. Cela reste néanmoins succins, ce qui laisse donc un sentiment d'occasion manquée, comme si l'auteur ne voulait pas donner la même épaisseur à ce personnage.



Pour conclure, cette histoire se lit bien sans pour autant donner au lecteur un plaisir particulier. Le personnage de Cassiopée dispose de multiples facettes qui méritent d'être exploitée dans une histoire bien plus construite, ce qui à mon avis ferait plaisir aux nombreux lecteurs de Steve Berry.
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

Un peu déçu par cette nouvelle car même si on y retrouve les ingrédients qui font la force des romans de cet auteur, on se retrouve un peu perdu face au manque de précisions et d’informations qui font la force de ses autres romans.

l’histoire reste sympathique sur un sujet qui me passionne mais je trouve que ca manque tout simplement de profondeur
Commenter  J’apprécie          00
Rédemption

Bon petit policier, parfait pour les vacances même si on devine qui a fait le coup bien avant la fin...

J'ai passé un bon moment, je n'avais pas encore lu de thriller dans un monde d'escort, j'ai vraiment apprécié ma lecture!!!! j'ai également apprécié cet univers.
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

Un titre alléchant, une couverture soignée…mais peu de pages !! Cette nouvelle, car il ne s’agit définitivement pas d’un roman, nous fait partager une aventure de Cassiopee Vitt, bien connue des lecteurs de Steve Berry, car compagne de son héros iconique Cotton Malone que j’ai accompagné avec beaucoup de plaisir dans toutes ses missions. Ancienne tueuse professionnelle reconvertie dans l’archéologie et la construction d’un château médiéval par l’utilisation des techniques et outils de l’époque, l’héroïne est embarquée dans une quête improbable, la recherche de la « bible » des cathares exterminés au XIIIème siècle lors de la croisade des albigeois. Peu de textes ont survécu, d’où l’importance de l’existence d’un document expliquant la tradition et les croyances d’une religion persécutée qui semble cependant persister dans l’occitanie contemporaine.

Les personnages sont peu nombreux et superficiels (voire caricaturaux), les trouvailles et les énigmes s’enchaînent et sont (trop) rapidement résolues, la brièveté de l’histoire nous laisse sur notre faim et donne une impression d’inachevé. Je n’ai pas retrouvé dans cette histoire le caractère ombrageux et la personnalité volcanique de Cassiopee Vitt, ancienne tueuse, qui se transforme en riche héritière entraînée malgré elle dans la recherche d’un manuscrit qui prendra des allures de guerre des roses sur fond d’intolérance et de fanatisme religieux. Je ne déconseille cependant pas la lecture de cette courte histoire dont les références historiques restent solides et permet de faire un petit détour par ce coin de France qui a connu une croisade et son lot de meurtres et d’atrocités. Comme disait Paul Valéry, l’histoire de France est une chaîne de cimes et d’abîmes
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

Plus une nouvelle qu'un roman ou l'histoire et les personnages sont peu fouillés.Nous avons une belle description de Carcasonne mais nous apprenons peu de chose sur les Perfecti (cathares) et il y a peu d'action. Bref, le Manuscrit Cathare se lit rapidement et s'oubliera tout aussi rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit cathare

voilà encore une occasion de s’instruire grâce à Steve Berry. J’ai trouvé l’intrigue de ce roman développée plus simplement, un livre un peu plus léger que d’habitude mais très incisif dans lequel on ne s’endort pas. Cassiopée n’a rien à envier à Cotton! Je vous le recommande et il m’a donné envie de lire MJ ROSE.
Commenter  J’apprécie          00
Face à face

Alors si vous avez une petite flemme de lire un roman complet, si vous êtes fan des auteurs anglo saxons et qu'en plus le format "nouvelles" vous ravit et bien ce recueil est fait pour vous...

Face à Face, réunit des duos d'auteurs, ou plus précisément leurs héros récurrents, dans des aventures originales.

L'idée vient de David Baldacci, auteur remarquable, adapté au cinéma et ce pari de croiser les chemins, fonctionne à merveille...

Fan de Peter James, Linwood Barclay entres autres, j'ai découvert aussi des classiques du Polar anglophone.

Ces 11 aventures inédites vous emmènent aux quatre coins du monde, se mêle aussi le fantastique pour certaines, du vrai petit lait pour les lectures d'été 😉

Bien joué David Baldacci et merci Fleuve Editions
Commenter  J’apprécie          00
Face à face

Lorsque j'ai découvert le concept, j'étais vraiment très emballée : les plus grands auteurs de thrillers réunis pour écrire des nouvelles en duo en mettant en scène leurs personnages fétiches. L'idée est excellente, les auteurs bien choisis, les duos intéressants et c'est un plaisir de retrouver ces personnages que l'on aime tant ensemble dans une histoire.





Cependant, je dois avouer que les nouvelles ne sont pas trop mon fort : pas le temps d'appréhender vraiment les personnages, les psychologies ou encore pas le temps d'avoir des rebondissements dans l'intrigue. C'est le cas par exemple de la nouvelle de Michael Connelly et Dennis Lehane qui est à mon sens beaucoup trop courte (une petite vingtaine de pages). de plus, toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau : si j'ai découvert certains personnages et apprécié les nouvelles, pour certaines c'est un peu la déception.





Il n'en reste pas moins que ce recueil de nouvelles est très original, se laisse lire facilement et permet de revivre un court instant aux côtés de nos héros préférés de thrillers. Les thématiques sont suffisamment variées pour que chacun puisse y trouver son bonheur.

A lire sans hésiter...
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle écarlate

Je suis un peu mitigée avec cette lecture.



En effet, l'intrigue policière est originale et la fin surprenante, mais j'ai vraiment eu, par moment, un sentiment de longueur au fil de la lecture.



Ce qui est dommage car l'enquête est intéressante mais, j'ai trouvé que certaines passages sont parfois lent et limite sans intérêt pour l'histoire (bon, je vous l'accorde, le terme est assez fort, mais je ne savais pas comment l'exprimer autrement).
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de M.J. Rose (352)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}