Sophie Bastide-Foltz (Traducteur)
Le Cherche midi (18/11/2021)
3.4/5   87 notes
Sur la piste du secret des cathares.
Sud de la France. Cassiopée Vitt s'est lancée dans la rénovation d'un château du xiiie siècle. Lors des travaux, on trouve dans une tranchée une mystérieuse boîte en or, ornée de la croix du Languedoc. À l'intérieur, un manuscrit enluminé, écrit en occitan, que tout semble relier aux cathares. Alors qu'une société secrète est prête à tout pour mettre la main sur celui-ci, Cassiopée s'engage dans une course contre la montre... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit cathareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Grande fan des aventures de Cotton Malone ( même si les dernières sont tout de même un cran en dessous des premières), il ne m'a pas fallu longtemps pour résister à l'appel de ce spin off : focal sur les aventures de Cassiopée Vitt!

Petite recherche : il semblerait que ce soit la 3e aventure écrite. Cherche Midi, si vous m'entendez, pouvez-vous traduire les quatre autres?

C'est un format nouvelle. Aussi, faut-il s'attendre à une histoire courte. Steve Berry et M.J. Rose reprennent les mêmes procédés qu'utilisés pour les aventures de Cotton Malone : un lien très fort avec le passé, des chapitres courts qui alternent entre les différents protagonistes. Ainsi, l'action est toujours menée tambour battant mais... ça va peut-être un chouïa rapidement. Si bien que ceux qui souhaitent une bonne immersion dans le passé, ca peut aller, mais ceux qui veulent une authentique chasse au trésor haletante, là il faudra repasser.

L'histoire remet à l'honneur l'Occitanie, terre des Cathares. Il m'en fallait pas plus pour me séduire : conflits religieux à l'époque médiévale sur fond d'ésotérisme. J'ai appris beaucoup sur le catharisme, une religion que je trouve du reste très intéressante. le cadre choisi à savoir l'Occitanie ajoute un certain charme.

Donc, au final, si on prend en compte que c'est une nouvelle et non un roman, c'est un type d'aventure séduisant.
Après Cotton Malone, héros récurrent des romans de Steve Berry, l'auteur nous propose une série autour de Cassiopée Vitt, comparse et compagne de Malone. Tout au long de cette nouvelle, nous suivrons la riche héritière de Carcassonne à Montségur, en passant par Toulouse. Marque de fabrique de l'auteur, l'Histoire sera au rendez-vous, avec une immersion en terre cathare où énigmes et trahisons seront de mises.
Oui, comme toujours c'est bien documenté, effectivement on reconnaît le style de l'auteur même dans cet ouvrage à quatre mains, oui il y a les ingrédients habituels qui ont fait le succès de la série… Mais ça s'arrête là.
L'intrigue est nettement moins complexe, les rebondissements plus évidents et le rythme décousu ; autant d'écueils sûrement dus au choix d'un format plus court.
Le roman/nouvelle se lira d'une traite, sans enthousiasme, et se refermera tout aussi rapidement, laissant le lecteur finalement heureux que la lecture n'ait pas duré plus longtemps.
Forcément, la première question que se poseront les fans des aventures de Cotton Malone sera : « Mais s'agit-il d'une aventure de Cotton Malone vécue par Cassiopée Vitt ? ». Là, la réponse est simple : non, ce n'est pas du Steve Berry féminisé, et cela se voit dès que l'on a l'objet entre les mains. le texte est plus court que ce à quoi Steve Berry nous a habitué avec Cotton.

Cela doit-il pour autant les décourager ? Non, du moment qu'ils savent à quoi s'attendre. L'intrigue est moins complexe. Et, surtout, elle s'appuie moins intimement sur l'histoire que l'on en a l'habitude avec les aventures de Cotton Malone. Ici, l'Histoire – il n'est pas utile, j'imagine, de préciser que c'est en particulier l'histoire des cathares qui est ici reprise – donne un cadre, mais l'intrigue se déroule essentiellement dans le présent.

Pas besoin, dès lors, de la postface que j'attends toujours avec impatience à la fin d'un livre avec Cotton Malone, ce chapitre dans lequel Steve Berry détaille ce que la vérité historique est, et ce qu'il a romancé, et dans lequel il démêle le connu de l'inventé.

Le livre ici est plus court – 200 pages -, et il se lit très vite, parce que c'est efficace et haletant. Sans spoiler, on peut dire que l'intrigue tourne autour de sujets modernes. Et même si l'on peut deviner assez rapidement l'un des enjeux de l'histoire, cela ne gâche pas la lecture, qui joue davantage sur le rythme que sur la complexité et l'imbrication des indices.

L'ensemble constitue donc un très agréable moment de lecture. Il me semble avoir vu que la série consacrée à Cassiopée Vitt compte déjà cinq épisodes ; celui-ci, a priori le premier traduit en français, est en réalité le troisième. La seule chose que je peux souhaiter, éventuellement, c'est que les épisodes suivants gagnent en complexité : le personnage de Cassiopée Vitt le mérite amplement…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..
Dans ce livre au format nouvelle... Steve Berry et M.J. Rose, nous entraînent sur les traces des cathares.

De nos jours dans le sud de la France, Cassiopée Vitt, la compagne iconique de Cotton Malone, ancienne tueuse à gage reconvertie dans l'archéologie, s'est lancée comme défi de restaurer un château du XIIe siècle, en utilisant uniquement les techniques et les outils de l'époque. Lors des travaux de restauration, Vitt et Viktor, , découvrent une mystérieuse boîte... un coffret en or, avec une croix de Toulouse sur le dessous. Et à l'intérieur un livre datant du XIIIe, XIVe siècle..

Vous l'aurez compris, une fois n'est pas coutume, Cassiopée Vitt occupe le devant de la scène. Une histoire agréable, sur un sujet passionnant, dans laquelle les auteurs entraînent le lecteur dans un voyage en terre occitane. le rythme est présent, mais le manque de complexité de l'énigme m'a laissé un peu sur ma faim....une sensation de « Manuscrit inachevé ! »

Toutefois, le rendez-vous est pris avec le deuxième opus « Le Musée secret » prévue en octobre prochain, que je lirai avec grand intérêt, mais avec de grandes attentes !
Je viens de découvrir cette nouvelle collection de Steve BERRY écrite en collaboration avec M.J. ROSE, au sein de laquelle le personnage de Cassiopée Vitt (déjà présente dans les aventures de Cotton Malone) tient le premier rôle.
Ce premier opus évoque le martyre des Cathares, exterminés en France par les croisés, pour leur foi jugée non conforme aux dogmes de l'Eglise catholique.
En trop peu de pages, on suit Cassiopée dans sa découverte d'un trésor caché sur le site même de la construction de son château du XIIIe et sa quête pour décoder un mystérieux manuscrit enluminé écrit en occitan.
D'emblée, on comprend qu'ils sont nombreux à être sur les rangs de la révélation et de la compréhension du message caché contenu dans ces pages et prêts à tout pour se l'approprier. Les ingrédients d'un bon thriller sont là : une histoire méconnue, un mystère à résoudre, des personnages obscurs dans leurs motivations et leurs actes, un rythme dense, et une héroïne qui ne s'en laisse pas compter.
J'ai donc apprécié cette nouvelle aventure autour de Cassiopée Vitt, même si je n'ai pas été véritablement surprise par la façon dont se déroule le scénario... Cela se suis sans déplaisir, mais pour moi qui suis une habituée des livres de Steve Berry, j'ai trouvé l'intrigue et l'écriture par trop faciles... Cette collaboration avec MJ Rose ne semble manifestement pas remettre en question ni le fond, ni la forme... et du coup, je suis un peu restée sur ma faim (j'aurais aimé plus de densité, plus de rebondissements, une fin moins bâclée, peut-être une façon de raconter l'histoire différente) et ce d'autant plus, que le roman est très court (191 pages).
Avis mitigé donc... Faut-il comprendre qu'il s'agit-là d'un premier galop d'essai, histoire de voir si ça matche entre les deux auteurs ? J'ai vu qu'un autre livre plus dense était déjà sorti (Le Musée secret)... mais je ne sais pas encore si je me le procurerai...
J'ai également apprécié les "notes des auteurs" en fin d'ouvrage qui précisent ce qui relève de la fiction et de la réalité historique.

Elle connaissait bien l’ouest du département de l’Ariège, les terres qui jouxtent la frontière espagnole où les rivières descendent en cascade des contreforts pyrénéens, formant de magnifiques vallées. Elle aimait Foix, un bijou de petite ville, nichée entre deux de ces rivières, couronnée par un ancien château érigé en haut d’une colline.

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur