AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Zamosc , 1909
Mort(e) le : 31/10/1985
Biographie :

Zysla Wajser, alias Macha Speter-Ravine, est une résistante.

Elle fuit la Pologne pour la France au début des années trente. Au début de la guerre, elle intègre la Résistance, sous le nom de Macha Ravine.

Elle militait à Paris dans le cercle communiste Kultur Ligue à la section juive de la M.O.I et au MNCR, le Mouvement national contre le racisme fondé en mars 1942 pour sauver des rafles, familles et enfants juifs.

Étudiante en médecine, elle est arrêtée sur dénonciation, en septembre 1942.

Après avoir été internée à la prison de la Petite Roquette puis à Fresnes, elle est envoyée à Drancy et déportée le 11 février 1943 au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Elle avait intégré la Résistance à son arrivée à Auschwitz et, infirmière au Revier des femmes (infirmerie) de Birkenau avait jugé de son devoir de rester auprès des malades.

Libérée par l'Armée rouge en janvier 1945, elle reste deux mois sur place à soigner les blessés aux côtés des médecins soviétiques.

À son retour de Birkenau, elle prend immédiatement des notes, pour témoigner de ce qu'elle a vécu.

Dans son récit bouleversant, "Tout voir et ne rien oublier" (2023), Macha Ravine raconte tout: l'engagement politique, les actions de résistance, l'arrestation, l'emprisonnement, la déportation, les sélections de Josef Mengele, la libération et le retour.

Elle est membre du PCF jusque dans les années 1970.

Macha Ravine a été mariée à Jacques Ravine (Jakob Szpejter) (1906-1984), militant communiste, résistant. Le couple eut deux enfants.
+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Macha Ravine   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Macha Ravine (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}