AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Wiesbaden, Allemagne , le 12/12/1923
Biographie :

Jacqueline Fleury-Marié est une résistante française.

Elle est la fille de Désiré Marié, officier du génie, ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Elle grandit à Strasbourg où son père est en garnison.

À 17 ans, Jacqueline Fleury-Marié s’engage contre l’occupant nazi dans les réseaux Défense de la France puis Mithridate, comme ses parents et son frère.

Distribution de journaux et de tracts, transport de messages, recherche de caches, elle effectue de nombreuses missions de liaison et de renseignement, jusqu’à recopier une partie des plans du mur de l’Atlantique.

Arrêtée le 27 juillet 1944 en même temps que ses parents, elle est interrogée et torturée par la Gestapo et emprisonnée à Fresnes. Elle en part le 15 août 1944, emmenée en déportation au camp de concentration de Ravensbrück où elle retrouve sa mère. Elle est envoyée le 4 septembre à Buchenwald.

Elle est lancée par les SS le 13 avril 1945 en direction de la Tchécoslovaquie. Elle s'en échappe le 29 avril en compagnie de quelques compagnes.

Rentrée en France en mai 1945, elle rejoint l’Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR). Elle se marie en mars 1946, et devient mère de cinq enfants.

Après la guerre, elle milite dans des associations, témoigne, et devient présidente de l'ADIR (2002-2006).

À 95 ans, elle livre avec Jérôme Cordelier, un témoignage rare et précieux dans "Résistante" (2019, Calmann-Lévy).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacqueline Fleury-Marié   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1407189/cordelier-jerome-apres-la-nuit-ces-chretiens-qui-ont-reconstruit-la-france-et-l-europe-1945-1954 Jérôme Cordelier Après la nuit, ces chrétiens qui ont reconstruit la France et l'Europe : 1945-1954 Éditions Calmann-Lévy « J'ai eu la chance de faire ce livre aussi avec Jacqueline Fleury-Marié, qui est une grande résistante. J'ai toujours été intéressé, un peu curieux de « qu'est-ce qui se passe au retour », et notamment le retour des déportés, c'est-à-dire comment ça se passe, etc. J'ai eu la chance d'avoir une relation un peu privilégiée avec Jacqueline Fleury-Marié, une femme extraordinaire qui va avoir 100 ans le 12 décembre et qui a une mémoire assez vive de tout ça et en plus qui a un super caractère. Elle raconte toujours comment quand elle est revenue, elle, de déportation de Ravensbrück, comment ça s'est passé... » Jérôme Cordelier, Après la nuit : ces chrétiens qui ont reconstruit la France et l'Europe : 1945-1954 https://www.laprocure.com/author/0-168324/cordelier-jerome Rencontre animée par Mathilde Mahieux, libraire à La Procure de Paris

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Notre vie dépend du bon vouloir des occupants. Ces nazis que nous surnommons "les doryphores" du nom de ces insectes qui engloutissent les pommes de terre, veulent dévorer la France ! Il m'arrive de me retrouver coincée à la gare de Versailles-Chantiers alors que le couvre-feu vient d'être décrété. Sur le chemin menant à la maison, j'ai repéré des portes cochères que je peux ouvrir facilement afin de me cacher dès que j'entends les soldats frapper le pavé de leurs gros godillots ... En route, je prends parfois un malin plaisir à glisser "mon" journal dans les boîtes aux lettres de collaborateurs, pour défier ces Français particulièrement couards et dangereux.
Commenter  J’apprécie          10
Les policiers de la Gestapo cherchent Pierre partout et, en juin 1944, reviennent chez nous, fouillent de fond en comble notre appartement et nous embarquent, mon père, ma mère et moi, dans une de leurs sinistres tractions avant Citroën noire. Encadrés par trois « gestapistes » dont l'un est interprète, nous roulons vers la prison de Fresnes.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les mille trente-huit compagnons de l'ordre de la Libération, institué par le général de Gaulle en 1940, il n'y eut que six femmes. Six femmes sur mille trente-huit combattants distingués... Pourquoi si peu ? Si l'on nous avait demandé conseil, nous aurions pu en fournir, des noms, tant de noms !
Commenter  J’apprécie          00
À Versailles, nous sommes aux premières loges pour sentir ce poids des nazis: dix mille militaires allemands stationnent dans les casernes de la ville - avenue de Paris, dans les quartiers de Noailles et de Croy...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Fleury-Marié (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9572 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}