AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1918
Mort(e) le : 28/01/2017
Biographie :

Jean MAISONNEUVE, né en 1918 à Paris, a poursuivi des études de philosophie jusqu'à 1'agrégation. Après quelques années d'enseignement il est détaché au C.N.R.S., où il engage des recherches sur les relations interpersonnelles, les processus de groupe et certains rituels sociaux. Parallèlement il s'occupe de problèmes de formation et contribue aux premiers séminaires français de dynamique des groupes. Après sa thèse consacrée à la psychosociologie des affinités, il devient Professeur à 1'Université de Paris-X-Nanterre. Outre de très nombreux articles, il a publié plusieurs ouvrages aux Presses Universitaires de France où il co-dirige avec Serge Moscovici la collection "Psychologie Sociale". Il est décédé le 28 janvier 2017.

Source : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2017-2-page-221.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Maisonneuve   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
le champ amical relève exclusivement de la préférence
et de la privacité.
Commenter  J’apprécie          60
Beauté fugitive, circonstancielle, extrait de "à une passante" de Baudelaire:
"Un éclair- puis la nuit, fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement revivre
Ne te reverrai-je plus que dans l'éternité?"
Commenter  J’apprécie          40
Vouloir garder à la fois le point de vue du savant qui de l'extérieur observe une conduite, et celui de l'agent qui inséré dans une situation, y répond par une conduite appropriée, est méritoire mais difficile ...
Commenter  J’apprécie          20
La cohésion protège contre l'angoisse; celle ci est latente chez tout sujet, mais certains sont spécialement exposés à l'angoisse en fonction de troubles neurologiques ou de leur histoire affective (traumatismes, deuils ...) et de leur isolement actuel dans les réseaux locaux de communication.
Commenter  J’apprécie          10
Selon les cultures et les périodes de chaque culture; le calendrier, le rythme des journées, les techniques, les arts, les valeurs communes normalisent nos actions et nos perceptions, l'expression et peut être même le vécu de nos sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Son émergence et son développement croissant proviennent de l'incapacité de la seule sociologie ou de la seule psychologie à rendre compte de l'intégralité des conduites humaines concrètes.
Commenter  J’apprécie          10
Les conduites ne peuvent s'expliquer seulement en termes de besoins mais en référence aux objets et aux valeurs sociales qui spécifient ces besoins.
Commenter  J’apprécie          10
Du moins peut on estimer que le rôle propre de la psychosociologie consistera dans telle situation concrète à dégager de façon de plus en plus précise l'interférence des diverses variables et leur influence respective qui est elle même variable.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il s'agit là de niveaux d'approche plutôt que de plans de réalité car les conduites individuelles et interindividuelles se situent toujours dans le cadre de groupes diversement intriqués au sein d'une certaine société.
Commenter  J’apprécie          00
Aristote distingue expressément la philia (lien dyadique privilégié) de l'eunio (attitude bienveillante envers l'autre en général) et de l'homonoia (sorte d'amitié civique liée à une communauté d'idées)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean Maisonneuve
Lecteurs de Jean Maisonneuve (69)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz - dernier jour d'un condamné -

En quelle année est publié 'le dernier jour d'un condamné' ?

1999
1829
2004
1899

14 questions
982 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..