Presses Universitaires de France (01/11/2000)
3.25/5   6 notes
INTRODUCTION A LA PSYCHOSOCIOLOGIE
Que lire après Introduction à la psychosociologieVoir plus
Ouvrage de clarification et de repositionnement de valeurs, repères et définitions dans leurs utilisations et leurs déviances.

Ouvrages à consulter et assimiler pour tous ceux s'intéressant de près ou de loin à ces notions de psychologie et de sociologie.

Vouloir garder à la fois le point de vue du savant qui de l'extérieur observe une conduite, et celui de l'agent qui inséré dans une situation, y répond par une conduite appropriée, est méritoire mais difficile ...
La cohésion protège contre l'angoisse; celle ci est latente chez tout sujet, mais certains sont spécialement exposés à l'angoisse en fonction de troubles neurologiques ou de leur histoire affective (traumatismes, deuils ...) et de leur isolement actuel dans les réseaux locaux de communication.
Selon les cultures et les périodes de chaque culture; le calendrier, le rythme des journées, les techniques, les arts, les valeurs communes normalisent nos actions et nos perceptions, l'expression et peut être même le vécu de nos sentiments.
Son émergence et son développement croissant proviennent de l'incapacité de la seule sociologie ou de la seule psychologie à rendre compte de l'intégralité des conduites humaines concrètes.
Les conduites ne peuvent s'expliquer seulement en termes de besoins mais en référence aux objets et aux valeurs sociales qui spécifient ces besoins.