AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Majid Rahnema (2)


Les pauvres que les sociétés de marché ont déjà acculés aux différentes formes modernes de la misère dépassent peut-être déjà en nombre les quatre milliards de femmes et d'hommes qui vivent avec moins de deux dollars par jour. Les traiter en billets de banques de plus en plus dévalués pour demander à l'économie de les revaloriser ne fait qu'aggraver la misère qui menace les deux catégories du prolétariat - de pénurie et d'abondance - qui, selon Jacques Ellul, composent l'autre face de la modernité. Il s'agit plutôt de les écouter, de s'ouvrir à eux, de comprendre leur langage, de les aimer et de faire confiance à leur puissance de pauvre, pour qu'un jour, peut-être, des peuples à venir puissent enfin redécouvrir la joyeuse liberté de la pauvreté choisie.
Commenter  J’apprécie          50
"Toute forme de pauvreté se distingue clairement de la misère: face au malheur, le pauvre concerve une certaine liberté de choix, là où le miséreux est réduit à l'impuissance.
Pour le "pauvre en esprit" ce choix ne connait de limites qu'ontologiques. Sa liberté lui vient, sans contexte, de ce qu son "temple intérieur" n'est atteignable par aucune force extérieure."
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Majid Rahnema (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}