AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manuela France (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Drôles d'agitateurs, 2500 ans de provocation e..

Ma toute première participation à une Masse Critique... Et je suis ravie, non seulement d'avoir osé m'y inscrire, mais aussi d'avoir eu une excellente intuition quant au choix du livre.



Nous connaissons la plupart des citations rapportées dans cet ouvrage mais son véritable intérêt réside dans les portraits qu'il nous dresse de ceux qui les ont dites, à propos de qui ou de quoi, et dans quels contextes.

Et, de toutes ces précisions-là, je dois reconnaître humblement que je n'en savais que trop peu.



Il est aisé de placer dans une conversation l'une ou l'autre de ces citations. Et on ne le fait pas pour étaler notre savoir. Non, elles font partie de notre culture et ont été, bien souvent, portées à notre connaissance par transmission orale. Nous les avons entendues, aimées et retenues. Elles sont si percutantes, si justes, si "adaptables" qu'elles ont traversé les siècles sans jamais perdre de leur sel. Mais qu'en est-il de leurs auteurs, de leur personnalité, de leur vécu, de ce qui a motivé ces déclarations qui ont marqué l'Histoire ? Pour la plupart d'entre nous, quelques bribes, de vagues notions, admettons-le.



Manuela France ne s'est pas moquée de nous. Elle nous livre là un recueil particulièrement enrichissant résultant d'un travail de fond et s'appuyant sur des références historiques réelles et sérieuses.

Par le style accessible et le ton très actuel de son écriture, on perçoit nettement un véritable désir de partager ses connaissances avec un public le plus large possible.



C'est donc en toute sincérité que j'exprime mes remerciements aux initiateurs de cette opération "Masse Critique" ainsi qu'aux Editions PRISMA pour ce livre que je vais garder à portée de main afin de le consulter encore et encore.
Commenter  J’apprécie          266
Drôles d'agitateurs, 2500 ans de provocation e..

J'avoue avoir eu quelques doutes en recevant ce livre dans le cadre de masse critique. Je m'attendais à une suite de citations vite lassantes comme souvent dans les livres humoristiques.

Quelle erreur de ma part ! Je me suis complètement laissée porter par Manuela France qui nous entraîne, grâce à ces agitateurs, à travers L Histoire faite de transgression et de dénonciation du système. C'est drôle, dérangeant, cynique et très bien renseigné.

J'ai adoré cette lecture surtout en cette période ou le politiquement correcte empêche de parler de tout. Ce livre nous rappelle combien l'humour est une arme redoutable contre l'oppression et l'ordre établi.

Merci aux éditions Prisma et à Babelio pour cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Les coulisses de l'art : Les chefs-d'oeuvre..

Je n'ai pas trop aimé ce livre parce qu'il y a plein de couleurs dans tous les sens (en fond d'écriture), beaucoup de découpages dans la mise en page: en fait c'est un livre très dynamique, hors quand je lis un livre sur l'art j'aime me poser, prendre mon temps; et là toutes ces couleurs, ces mises en pages (nombreux encarts colorés et différents les uns des autres), les questionnement, les formulations (titres de page accrocheurs) etc. poussent à la rapidité, au sensationnel.
Commenter  J’apprécie          51
Les coulisses de l'art : Les chefs-d'oeuvre..

Une excellente introduction à l'histoire de l'art occidental ! Moi qui n'y connaît absolument rien en art pictural je me suis régalée, et j'ai énormément appris.



Ce livre est présenté chronologiquement, et divisé en cinq parties :

- Du Moyen Âge à la Renaissance : du sacré au profane

- En route vers le classicisme : le beau avant tout

- Du romantisme à la révolution impressionniste : une autre vision du monde

- Les modernes : la peinture réinventée

- En route vers les avant-gardes : de Paris à New-York

Chaque partie présente 6 à 8 artistes, de Hans Memling (XVème siècle) à Jeff Koons (né en 1955), en passant par tant d'incontournables génies que je ne veux en citer aucun si je ne les cite pas tous.

Quatre pages sont consacrées à chacun, avec un plan similaire, très clair et dense : un grand tableau (les fameux "chefs-d'oeuvre incontournables" qu'annonce le titre), une analyse de celui-ci, une anecdote, une citation du peintre ou sur lui, un autre tableau représenté en plus petit, des repères biographiques, une question "pour aller plus loin" et un petit quiz "testez-vous". Le tout s'avère très efficace, bien mis en page, et permettant de prendre connaissance de beaucoup d'informations sans se sentir assommé ou lassé.



Pour de la vulgarisation c'est vraiment très bien fait, et pour ceux qui ont envie d'aller plus loin une bibliographie en fin d'ouvrage propose nombre de livres sur l'histoire de l'art et les peintres ainsi que deux sites Internet.
Commenter  J’apprécie          40
Drôles d'agitateurs, 2500 ans de provocation e..

Ce livre traite de 15 agitateurs de renom, chacun à l'honneur d'un chapitre d'une quinzaine de pages. Ces personnalités sont issues de l'antiquité gréco-romaine (Diomède, Juvénal), puis du moyen-âge français (Rutebeuf …) jusqu'au récent défunt Coluche, dont la couverture fait ouvertement référence.



Voilà un livre intéressant, mais dont la lecture m'a été gâchée par un titre un peu trompeur. Ma déception est de n'avoir ri qu'une seule fois, au détour d'une anecdote de Alfred Jarry et de sa bicyclette (fin de page 182 pour les curieux). le sous-titre « 2 500 ans d'humour et de provocation » m'avait suggéré un flot d'anecdotes amusantes ; or, il fallait plutôt lire « 2 500 ans de provocation par l'humour », ce qui est autrement plus sérieux. de même pour le mot « Drôle » (d'agitateur), dont il faut comprendre la définition originelle « étrange, bizarre, hors-norme » et non « humoristique », à l'image de ce chien de Diogène qui vit dans une jarre en insultant le monde. Après tout, l'humour français s'approche plus de la dérision et du cynisme que de l'autodérision et de l'absurde anglais.



Ce livre s'applique à traiter le sujet avec un très (trop !) grand sérieux. Les biographies de ces agitateurs sont très précises, et leurs cibles (rois ou empereurs), sont clairement définies. le tout est bien évidemment illustré d'exemples, mais il m'a été difficile d'en apprécier leurs saveurs dans une mise en contexte aussi approximative. J'aurais préféré plonger dans ces époques, afin de mieux ressentir l'impact de ces provocations sur les moeurs et coutumes décriées. Certains chapitres sont toutefois mieux réussis que d'autres, comme celui dédié au bouffon Triboulet.



Cependant, ce livre dispose de réelles qualités pour qui porte un intérêt à l'Histoire. A la lecture, on se rend compte du bien-fondé des combats de ces agitateurs, et de leur influence sur notre civilisation actuelle. Les agitateurs contemporains (les Guignols ou Charlie Hebdo) ne sont pas oubliés, au détour de l'un ou l'autre chapitre. Pour celui qui veut comprendre qui étaient et ce qu'on apporté de grands noms tels que Rabelais, Molière, Daumier, Boris Vian, ou bien savoir qui était réellement le fameux Cyrano de Bergerac, ce livre est une très bonne entrée en matière.

Et ce n'est pas tout, puisque ce livre permet également de voir avec un oeil nouveau certains moments de l'histoire grâce à Daumier (l'empire), ou les méconnus Ramponneau (la révolution) et Jean Galtier-Boissière (la première guerre).

Mais à mon regret (encore), on fait fi de tout ce qui n'a pas façonné la France, et quel dommage, car le titre m'avait laissé imaginer une réflexion plus universelle ; sans doute le nom de l'autrice aurait-il dû me mettre sur la voie (Manuela France). Ce qui fait qu'au final, si ce livre a bien su m'expliquer comment s'est développé en France cet art de la « provocation par l'humour », j'ignore encore s'il s'agit là d'une spécificité française.



Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Les coulisses de l'art : Les chefs-d'oeuvre..

Un livre qui offre un point de vue original sur des grands chefs d œuvres et leurs artistes que nous croyons connaitre... Détails symboliques ou insolites que nous aurions manqué, courtes anecdotes sur la vie des artistes... Un livre qui plaira forcément aux amateurs d'art.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuela France (19)Voir plus


{* *}