AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Jolivet (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tueur hors série

“L'utopitre”, “Rire ! : 40 ans d'humour”, “Tueur Hors série” : cherchez l’intrus !

Marc Jolivet fait un grand écart avec ce qu’il a écrit jusque-là et s'en explique dans une postface : le sujet était attirant au point d’en faire un roman pour lui et de le lire pour moi.



Ce n’est pas une thèse et l’humoriste fait en exergue un clin d'œil à Georges Simenon : “Moins on est intelligent, plus on a de chances de devenir romancier. Sinon on écrit des thèses.”

Le roman est très librement inspiré de la vie de François Vérove ; ainsi, la lettre introductive glaçante n’est pas celle qui a été diffusée dans les médias.

Et je me suis posé immédiatement la question de la véracité et des libertés apportées à une histoire sachant qu’il existe des biographies transcendées par des romanciers brillants.



Fasciné par la personnalité du “tueur au visage grêlé”, Marc Jolivet mène un petit roman, avec des redondances. Il cite ainsi de manière récurrente le gène MAOA “qui commande la production monoamine oxydase, une enzyme intervenant dans l'élimination de neurotransmetteurs tels que la dopamine…” et “le gène CDH13, impliqué dans des troubles du contrôle de l’impulsivité, et qu’on surnommera le gène du crime.”

Porteurs de ces caractéristiques innées, Paul, dans le roman, est presque exempté des responsabilités criminelles par l’auteur.

De plus, l’auteur édulcore les crimes, car dans la réalité les victimes étaient aussi des enfants, absents dans le roman.

Enfin, et c’est l’aspect le plus surprenant, il ne peut s'empêcher d'égrener des histoires drôles tout au long du roman et même de référencer son sketch “Le digicode” !



Que restera-t-il en mémoire à la fin de cette lecture ? Peu de choses, après le tamisage des critiques. Un récit vivement mené mais puisque l’histoire s’éloigne de la vraie, peut-être vaut-il mieux se reporter aux deux ouvrages existants : “La traque du Grêlé” et “Le Grêlé : le tueur était flic”. De l’humour ? qui ne restera pas inscrit dans ma mémoire car je ne retiens pas les blagues !













Commenter  J’apprécie          320
L'Utopitre

Lorsque Marc Jolivet se tourne vers la science-fiction, lorsqu'il la passe à la moulinette de son talent, il en sort, tout guilleret, une sorte de pitre, une manière d'utopiste.

Il en sort un "utopitre" !

"L'utopitre" est un roman.

Il est inspiré de faits réels qui se dérouleront bientôt.

Et son auteur lui souhaite une longue vie ...

En 2025, l'article 8 de la nouvelle constitution, extrait de la déclaration universelle des droits de l'homme et de l'ordinateur, stipule que chasser l'utopitre est une obligation citoyenne et l'éliminer un devoir.

"L'utopitre" est le long monologue déroulé par "l'endorphiné" qui est une sorte de dernier militant malicieux, fataliste et délicieusement grivois.

Le livre est composé de courts chapitres.

Il est plein de souvenirs tantôt vrais, tantôt farfelus.

Le drame, l'humour et l'amour y sont étroitement mêlés.

Mais l'humanité a le bourdon.

Car le temps est à l'apocalypse !

Si ce roman est né de la fantaisie d'un pitre, il n'est pourtant pas à sous-estimer, car derrière les grimaces et le nez rouge du clown se cachent les propos lucides d'un véritable militant.

Marc Jolivet, multipliant les clins d'oeil, y sème un peu de ses envies, de ses bonheurs et de ses révoltes.

Le livre lui ressemble. Il est généreux et goguenard.

Il s'y cache même un peu de poésie.

Décidément Marc Jolivet n'est pas sérieux !

Il aurait mieux fait de faire du commerce ou de la politique.

Heureusement que veille son avocat, Roger Kafka ...
Commenter  J’apprécie          310
Mémoires d'un appui-tête

J'aime bien Marc Jolivet, cet humoriste écolo et mélomane que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois sur scène, seul ou accompagné de musicien. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ses ouvrages, voilà qui est chose faite avec ce Mémoire d'un appui tête, publié aux éditions de l'aube en cette rentrée littéraire



Passé une préface assez étonnante de l'éditorialiste Christophe Barbier ( qu'on imagine pas partager les mêmes convictions politiques de Jolivet,) Marc Jolivet surprend par ce livre qui n'est pas du tout une autobiographie mais une vraie fiction fantaisiste et férroviaire, qui emprunte pas mal à des auteurs comme Francis Blanche ou Pierre Dac.



Légèrement impertinent et parfois irrévencieux, son court récit reste assez anecdotique mais pourra vous arracher, comme il l'a fait pour moi, plusieurs sourires. Un bon divertissement!!
Commenter  J’apprécie          220
Tueur hors série

Tueur hors série, est un livre qui aborde le tueur en série ‘Le grêlé’ qui a sévit en France dans les années 80.

La particularité de ce livre est que l’auteur retracera la vie du tueur sous forme de satire.



Je ressors de ce livre un peu mitigé, je ne peux pas dire si j’ai réellement aimé lire cette histoire.

Bon évidemment le sujet m’intéresse beaucoup et il est vrai que c’est assez original comme livre, mais j’en attendais trop un dérivé du true-crime ou une histoire qui retrace à l’exactitude la vie du tueur, pour en apprendre plus sur celui-ci.

Mais non… ici l’auteur mélange fait réels et invention romancée sous forme d’humour.

Et malheureusement ce n’est pas trop ma tasse de thé.



En conclusion, merci aux éditions Plon de m’avoir fait découvrir cette histoire et même si je n’ai pas été complètement séduite, j’ai quand-même aimé qu’il retrace la vie du grêlé !

Commenter  J’apprécie          142
Iconoclaste !

Marc Jolivet, est l'un de nos plus talentueux humoristes, et il nous livre dans ce volume, paru en 1994 l'intégralité de ses textes, écrits et joués depuis vingt ans.

Un univers où la férocité et la tendresse se mêlent à l'absurde.

Et pour les amateurs éclairés il faut préciser que ce volume contient le texte "le fils d'hitler" - "un monument de la chanson française" ! -
Commenter  J’apprécie          50
Tueur hors série

Tueur hors série évoque la vie de Paul Balder dit Le Grêlé. En réalité, ce roman est librement inspiré de la vie de François Vérove, violeur et tueur en série au visage grêlé qui a sévit en France dans les années 80. Jamais inquiété, ce n’est qu’en 2021 qu’il entre dans le viseur des enquêteurs, qui s’apprêtent à le confondre grâce aux traces ADN qu’il a laissées. Se sachant acculé, il se suicide en laissant une lettre expliquant ses gestes et exprimant ses regrets.



Ce roman place le lecteur dans la tête du tueur à travers la lecture de son journal intime. Il y livre ses pensées les plus secrètes et y déverse toute sa colère. Depuis les humiliations vécues pendant sa scolarité en raison des cicatrices qui constellent son visage aux meurtres qu’il ne peut s’empêcher de commettre, en passant par son éviction de la gendarmerie à cheval pour maltraitance animale. Dans ses écrits, il tente d’analyser ses pulsions incontrôlables, s’invente des histoires dans lesquelles il tue et viole des femmes, raconte son mal-être. En lisant ce journal, on est horrifié de découvrir ses pensées et surtout son besoin de contrôler autrui, d’avoir du pouvoir sur l’autre.



Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Tueur hors série

Marc Jolivet s'empare de l'histoire récente et réelle du Grêlé, un tueur récidiviste démasqué en 2021, soient plus de trente ans après avoir commis ses crimes, grâce aux progrès réalisés en matière d'ADN et qui, entre temps, s'était refait une vie des plus honorables avec femme et enfant, situation, finissant même par devenir élu local.

Sur cette base historique, il reconstruit et imagine avec une certaine légèreté la vie de ce tueur « hors série », depuis sa plus tendre enfance jusqu'à son suicide. Fidèle à ses habitudes de trublion, il en profite un peu pour se moquer gentiment des gendarmes ou de la police, de leurs procédures, des acteurs de l’enquête, mais la sauce ne prend pas. On a l'impression qu’il se comporte comme un gros chat paresseux qui s’ennuie et joue avec le cadavre encore chaud d'une souris histoire de faire durer la comédie.

Tout ça manque de nerf, de conviction.



Marc Jolivet écrit son récit du point de vue du tueur et a sans doute passé un peu de temps à se documenter sur le sujet. Construit en chapitres particulièrement courts, il s’attache à la personnalité de Paul Balder (le patronyme qu’il a choisi pour romancer la vie de François Vérove), à son quotidien, à la lutte que se livrent en lui certains gênes malfaisants et à celle, plus personnelle, pour sa propre rédemption.

Le clin d’œil aux frères Coen revient plusieurs fois au cours du roman, mais en choisissant une nonchalance bienveillante face à un tel sujet, Marc Jolivet rate à mon sens sa cible. Peut-être eût-il mieux valu aller vers l'outrance déjantée pour réussir le pied de nez (rouge) souhaité.

Une déception.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un artist'ocrate

Tout d'abord, merci aux Editions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir l'autobiographie de Marc Jolivet.

C'est la première fois que je lis du Marc Jolivet. Il s'agit des faits marquants de sa vie ; on apprend notamment qu'il aurait pu être le fils de Raymond Devos, ça c'est le clin d'oeil pour cacher une toute autre vérité sur son enfance. Il s'est entouré de pas mal de grands artistes qui ont vécu des tragédies et lui-même est passé par pas mal d'échecs.

Ca se lit facilement, c'est un peu un journal intime en plus accéléré puisque là on balaie quand même 70 années de sa vie résumés en 438 pages !

C'était apprenant et cela apprend surtout qu'il n'a pas seulement le "Digicode" à son actif !
Commenter  J’apprécie          20
Tueur hors série

Un thriller/polar qui me tentait, mais malheureusement je ressors plutôt mitigée de cette lecture.



L'auteur s'inspire librement de François Vérove, dit le Grêlé. Tueur actif dans les années 80 et 90, il a été démasqué grâce à l'ADN en 2021. Cet ancien gendarme et policier s'est suicidé en septembre de la même année.



Donc un sujet qui a tout pour me plaire.



Sauf que…



Je ne m'attendais pas à un true crime, je savais que ça allait être romancé cependant je pensais lire quelque chose de plus « concentré ». Ici, il y a trop d'un certain humour, qui d'ailleurs ne m'amuse pas spécialement.



Pourtant…



D'un autre côté, j'ai apprécié l'idée d'être dans la tête du tueur (ici Paul Balder), de découvrir sa colère, les pulsions qu'il tente d'analyser.



Cependant…



Je ne suis pas arrivée à prendre vraiment au sérieux ce tueur. Je le voyais « de loin ». Pour moi, ce récit manque de peps et l'humour me le fait plus imaginer comme une caricature. le ton « léger » est trop présent pour faire de ce roman un thriller psychologique intense. Et pas assez présent pour en faire une sorte de « comédie/ parodie ».



L'idée de présenter un serial killer sur un ton quelque peu satirique est intéressante et me plait bien. Pourtant, ça n'a pas vraiment matché avec moi. Pas assez profond pour que je sois happée par l'histoire de Paul, pas assez léger pour que ça m'amuse. Ça se lit facilement mais je n'ai pas trouvé ce que je pensais, à savoir une histoire romancée mais « sérieuse ».



En fait, j'ai navigué entre deux eaux et je n'ai pas été convaincue par cette lecture. Dommage, parce que l'écriture est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
L'Utopitre

C'est un roman de l'année 2000. Il se veut drôle, sensuel et à la fois futuriste. Je l'ai lu très vite, souvent les dialogues en diagonale car vides de tout intérêt pour moi. Le côté science-fiction m'a un peu intéressé, surtout qu'il devient de plus en plus actuel avec le réchauffement climatique que nous avons pris à la légère et qui nous le fait payer. Son histoire de nuages qui attaquent les hommes est assez impressionnante.

Il a mis une amourette entre le narrateur et une certaine Madame Gentille qui est amusante à suivre sans plus.

Je pense maintenant vite l'oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un appui-tête

Sait-on qu'on est devenu un vieux con lorsque les humoristes du moment ne nous font plus rire ? Personnellement, mes zygomatiques restent au repos assez souvent lorsque j'écoute la palanquée de nouveaux auto-proclamés humoristes qui, en fait, ne font que se refiler des expressions et des bonnes blagues entre eux : il suffit que l'un trouve un bon truc pour que tous foncent dessus : n'a t-on pas dépassé l'overdose sur la petite taille et les talonnettes de l'ancien Président, le manque de voix de sa dame, les rondeurs de notre actuel Président et sa supposée mollesse, ... ? Il me faut toute l'absurdité d'un Ben ou d'un Arnaud Tsamère pour me réconcilier avec la génération actuelle des rigolos, sinon, je tape dans les vieux pots : les excellents Frères Taloche -que je vais voir en fin d'année-, les inégalables François Morel et Stéphane de Groodt -qui, vous l'avez remarqué sont des acteurs-chroniqueurs- et mon chouchou depuis longtemps, que j'ai eu la chance de voir en spectacle, il y a pfff, quelques années, l'auteur de ce livre burlesque, Marc Jolivet !

En lisant cette histoire, on entend la voix de l'auteur qui nous la raconte à l'oreille. A partir d'une mésaventure banale, il construit une mécanique implacable, des enchaînements de faits qui montent crescendo. Un peu comme le livre ou le film La vague, mais en jouant sur l'humour, l'exagération, le burlesque : rappelez-vous que le combat est : "Des appui-têtes latéraux dans tous les trains du monde !" Un point de départ loufoque qui prend forme dans la tête de Pierre, qui attire et devient très vite un joyeux bordel, un amas foutraque d'idées venant des extrêmes droite et gauche, mais aussi de l'écologie et des diverses opinions courantes et/ou plus confidentielles : pour réussir, il faut faire plaisir à tous, promettre et ne pas tenir. Au départ, il s'agit quand même de défendre les plus faibles face aux plus forts qui leur demandent toujours de plus en plus en les payant moins. Marc Jolivet pousse le bouchon et l'on sourit... jaune lorsqu'on repense aux propositions récentes du Medef pour créer des emplois : abolir le SMIC, supprimer des jours fériés, revoir les différentes aides sociales et notamment la sécurité sociale et bien sûr revenir aux 39 heures sans augmenter les salaires... Qui finalement de Marc Jolivet ou des responsables du Medef est le plus excessif ?

J'ai ri. J'ai ri franchement. J'ai ri, plus inquiet. Dans son délire, Pierre marie Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon pour une démonstration politique que ses suiveurs accueillent avec liesse, il met aussi en scène un journaliste, directeur du journal L'express, qui se fait appeler CB -pour info, Christophe Barbier signe la préface de ce livre- et qui demande à Pierre s'il se présentera à l'élection présidentielle : "Vous auriez une chance : vous avez le vent en poupe. Nos dirigeants sont tellement mauvais qu'aujourd'hui, tout le monde a une chance." (p. 148)

Marc Jolivet signe là un roman barré, rocambolesque, critique et méchant, un probable exutoire à sa colère contre le monde politique actuel très en-dessous de nos attentes et des contraintes mondiales. Je parlais récemment politique avec un ami et je faisais référence à un bouquin que j'ai lu il y a longtemps, Le principe de Peter de Laurence J Peter et Raymond Hull que l'on peut résumer très succinctement à cette phrase : "Tout homme tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence." Je crains que nos élites politiques y soient parvenues, il ne vient plus rien d'eux ni idées nouvelles ni réelle volonté de bouger et ce n'est pas le retour en politique -plus que prévisible- d'un ex qui changera la donne, il a largement participé à vérifier le fameux principe ci-dessus évoqué.

Sur ce, je vous laisse avec ce dernier avertissement :

"Ami lecteur, devant ces pages, ne te gausse point trop. Cette histoire se déroulera très prochainement. 2016 ? 2017 ? 2018 ? Seras-tu toujours présent ?" (p. 189)
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un artist'ocrate

A travers ce livre, j’ai pu découvrir l’artiste mais aussi l’homme qu’il y a derrière. Pour chaque année de sa vie, on a droit à quelques anecdotes. J’ai ainsi pu découvrir de nombreuses choses sur sa vie d’artiste, sa vie privée, son entourage, ses différentes amitiés, son engagement politique mais surtout écologique, ses peurs, ses réussites et ses blessures.



A travers ses écrits, Marc Jolivet a réussi à m’entraîner dans sa vie. Moi qui ne le connaissait qu’à travers son fameux sketch du digicode que mon père nous refait régulièrement à la maison, j’ai découvert bien plus que l’artiste. Il a une vie riche en rencontres avec des amitiés durables et des rencontres qui l’ont marqué.



J’ai été emporté par ce livre que je vous recommande, alors n’hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un artist'ocrate

Toujours délicat de lire les mémoires d'une personnalité publique. Parfois de belles découverte, parfois des déceptions... Que dire de celles-ci ?



Cela se lit très facilement. Des chapitres courts, qui retrace année par année jusqu'à aujourd'hui son histoire personnelle et professionnelle. J'ai aimé et été amusé par le préambule et me suis dit : si ça démarre comme ça, je ne vais pas m'ennuyer. La suite ? Je ne me suis pas ennuyé, au début de ma lecture, la fin a été plus laborieuse. J'ai découvert un peu plus sur Marc Jolivet et ses débuts avec son frère et de son aventure en solo.

Si le personnage se veut bon enfant et léger dans son récit, il ne manque cependant pas quelques coups de patte envers ceux avec qui il semble avoir eu maille à partir. C'est souvent lâché rapidement, en deux lignes, mais ça n'en reste pas moins un petit règlement de compte un brin facile.



Comme disait ma grand-mère : en riant les chiens mordent.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'un artist'ocrate

L’humoriste de 71 ans se livre dans son autobiographie parue chez Robert Laffont.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Jolivet (46)Voir plus


{* *}