AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080677341
248 pages
Flammarion (24/10/2000)
3/5   3 notes
Résumé :
"Etymologiquement, l'utopiste est un individu rêvant d'une société idéale. Le pitre, lui, est farceur, bouffon.
Séparément ils présentent peu de danger pour des sociétés équilibrées mais, profitant de périodes troubles, ils s'unissent, se confondent, se nomment utopitres, deviennent incontrôlables, indépendants et iconoclastes. En un mot, ingérables.
Leur fonction principale : critiquer l'ordre établi et inoculer dans nos rêves et nos fantasmes une par... >Voir plus
Que lire après L'UtopitreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsque Marc Jolivet se tourne vers la science-fiction, lorsqu'il la passe à la moulinette de son talent, il en sort, tout guilleret, une sorte de pitre, une manière d'utopiste.
Il en sort un "utopitre" !
"L'utopitre" est un roman.
Il est inspiré de faits réels qui se dérouleront bientôt.
Et son auteur lui souhaite une longue vie ...
En 2025, l'article 8 de la nouvelle constitution, extrait de la déclaration universelle des droits de l'homme et de l'ordinateur, stipule que chasser l'utopitre est une obligation citoyenne et l'éliminer un devoir.
"L'utopitre" est le long monologue déroulé par "l'endorphiné" qui est une sorte de dernier militant malicieux, fataliste et délicieusement grivois.
Le livre est composé de courts chapitres.
Il est plein de souvenirs tantôt vrais, tantôt farfelus.
Le drame, l'humour et l'amour y sont étroitement mêlés.
Mais l'humanité a le bourdon.
Car le temps est à l'apocalypse !
Si ce roman est né de la fantaisie d'un pitre, il n'est pourtant pas à sous-estimer, car derrière les grimaces et le nez rouge du clown se cachent les propos lucides d'un véritable militant.
Marc Jolivet, multipliant les clins d'oeil, y sème un peu de ses envies, de ses bonheurs et de ses révoltes.
Le livre lui ressemble. Il est généreux et goguenard.
Il s'y cache même un peu de poésie.
Décidément Marc Jolivet n'est pas sérieux !
Il aurait mieux fait de faire du commerce ou de la politique.
Heureusement que veille son avocat, Roger Kafka ...
Commenter  J’apprécie          310
C'est un roman de l'année 2000. Il se veut drôle, sensuel et à la fois futuriste. Je l'ai lu très vite, souvent les dialogues en diagonale car vides de tout intérêt pour moi. le côté science-fiction m'a un peu intéressé, surtout qu'il devient de plus en plus actuel avec le réchauffement climatique que nous avons pris à la légère et qui nous le fait payer. Son histoire de nuages qui attaquent les hommes est assez impressionnante.
Il a mis une amourette entre le narrateur et une certaine Madame Gentille qui est amusante à suivre sans plus.
Je pense maintenant vite l'oublier.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je me souviens comment les fachcocolos avaient traité nos anciens ministres pendant leur procès, diffusé en direct sur le net.
"Responsables et coupables ! Voilà ce que vous êtes. Vous saviez que l'effet de serre, additionné à la dérégulation de la végétation, à la déforestation et à l'érosion des sols modifierait le cycle hydrique provoquant des catastrophes !
A cause de vous la planète s'est réchauffée de 5 degrés, du jamais-vu depuis l'holocène. Mais vous n'avez rien fait.
Les liens entre la nature des champs électromagnétiques émis par les orages et la teneur en vapeur d'eau de la troposphère abritant de violents courants d'air verticaux ne vous étaient pas inconnus, vous saviez que la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre, que le réchauffement climatique augmente l'humidité troposphérique et le réchauffement de la planète, et vous n'avez rien fait !
Au nom de tous les enfants pollués, nous allons vous appliquer l'effet de serre.
A l'aide d'un garrot, ils les ont étranglés en ricanant bêtement : "Ca serre, hein ? Vous le sentez l'effet de serre."

Le lendemain, il y eut une énorme irruption solaire qui transperça notre bouclier magnétique, coupant les télécommunications pendant plusieurs jours. Les tornades et les tempêtes ont repris de plus belle dans les jours qui suivirent, les rivières ont commencé à déborder, les digues à s'effondrer...
Les soutaneux furent bien ennuyés : leur coup d'état fut relégué au second plan dès l'instant où les scientifiques révélèrent que les pôles fondaient.
L'eau a recouvert une bonne partie de la planète, purifiant, nettoyant le royaume de la connerie... Puis la terre a tremblé...
Nous pensions avoir connu le pire, erreur !
Nous découvrîmes que dans l'alphabet de l'horreur, nous n'en étions qu'à la lettre A.
B - Les rats s'installèrent dans nos rues infestées de cadavres.
C - Apparut la bacillus cereus, un biopesticide, une bactérie fabriquée par l'homme et introduite dans les cultures pour combattre les parasites qui dégénéra. Cette bactérie, malgré l'annonce du magazine New Scientist qui avait prévenu du danger, possédait des gènes sauteurs lui permettant d'échanger une partie de son ADN avec celui d'autres bactéries dont le bacillus anthracis, qui donna la fameuse bacillus finalus, sorte de peste bubonique qui raya de la carte la moitié du monde en trois mois.
J'en réchappais grâce à une bonne constitution et à la fréquentation de Butrack qui, ayant vécu parmi les loups, nous apprit à manger du rat cru, indispensable pour conserver les valeurs nutritives.
D - Les nuages attaquèrent les hommes.
La première fois que je fus attaqué par un nuage, j'étais dans le sud de la France pour assister à un meeting clandestin organisé par Butrack.
J'étais allongé, détendu, au bord d'une petite route de Provence, au loin des ruines de HLM gâchaient le paysage. Le ciel était dégagé, le soleil éclatait, aucun nuage à l'horizon. Je revivais comme à mon habitude un moment familial chaleureux, je dorais, je rêvais...
A moitié endormi, je sens une ombre planer au-dessus de moi, j'ouvre les yeux, je vérifie, c'est un nuage qui me cache le soleil. Il est temps de reprendre la route. Je marche rapidement, mais le nuage me suit. Etonné, je m'arrête, il se stabilise, je repars, il se remet en mouvement... Impossible.
Survient un grondement de tonnerre infernal, je lève les yeux, le nuage explose et lâche sa foudre sur moi, j'ai juste le temps de m'écarter pour voir exploser un petit pin parasol à mes côtés.
Je m'enfuis... le nuage me poursuit, il inonde et foudroie tout ce qui se trouve sur son passage.
Oubliées les règles de sécurité minimum, rapprocher ses pieds, ne pas courir, je cours comme un malade.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est inspiré de faits réels qui se dérouleront prochainement ...
Commenter  J’apprécie          200
Dans la rue, la veille, j'avais entendu un type bourré qui hurlait les bras levés au ciel à qui voulait l'entendre :
"Hé les tarés, l'Europe est un continent de vieux.
Alors les vieux, vous avez peur et vous votez en arrière, ça va péter !
Contre les fachos et les cocos, il n'y a que le mambo".
Il dansait et les passants riaient.
Ils ne rirent pas longtemps ...
Commenter  J’apprécie          20
On vit même s'associer des auteurs et des philosophes...
- Comment c'est possible ?
- Ils écrivaient à plusieurs et gommaient leur différence pour être certains de plaire au plus grand nombre. C'était sans saveur, du prémâché, du bon produit de consommation qui se digérait sans crainte. Une seule philosophie : ériger la théorie du profit en pratique.
Commenter  J’apprécie          10
La première chose qui m'a frappé en pénétrant dans l'au-delà, c'est que c'est très bas de plafond et mal éclairé, ce qui vous oblige à courber l'échine pendant l'éternité ...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marc Jolivet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Jolivet
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Gary Hunt, plongeur de haut vol - 10 fois champion du monde, Pierre Jolivet, réalisateur et Inès Léraud, journaliste & co-scénariste du film “Les algues vertes” • le meilleur plongeur de la planète • Gary Hunt, le Français volant L'Oeil de Pierre - Georges Lang, une vie de nuit Suite interview : • « Les algues vertes » : l'histoire vraie d'une lanceuse d'alerte • « Les algues vertes » : le récit d'un scandale sanitaire • Pierre & Marc Jolivet, les frères engagés • Environnement : le combat inlassable de Pierre Jolivet Invitée : Loreen, gagnante de l'Eurovision 2012 et 2023 • Loreen, deux fois gagnante de l'Eurovision • La première femme à avoir gagné 2 fois l'Eurovision • le doublé historique de Loreen à l'Eurovision L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • le nouveau triptyque du gouvernement • La personne la moins concentrée de France • Y aura-t-il du Ricard à Leclerc cet été ?
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}