AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 05/07/1969
Biographie :

Marc-Olivier Fogiel est un animateur de télévision et de radio, produisant des émissions de télévision et de radio, et un journaliste français, né le 5 juillet 1969 à Neuilly-sur-Seine. On le surnomme Marc-O. Depuis la rentrée de septembre 2012, il anime RTL soir et On refait le monde sur RTL.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc-Olivier Fogiel   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LA CHRONIQUE DE VALERIE EXPERT - QU'EST-CE QU'ELLE A MA FAMILLE


Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Début 2013, nous marchons boulevard Saint-Germain, avec François, mon compagnon, et Mila, notre fille aînée, âgée de deux ans. Nous entreprenons une tâche banale mais dont tout parent sait ce qu’elle peut demander d’héroïsme : acheter des chaussures à un petit qui ne tient pas en place.

C’est un samedi comme les autres, en famille. Sauf qu’une petite fraction de la population française s’est décidée, ce jour-là, à perturber notre promenade, au nom de la famille, justement, ou plutôt d’une certaine vision de la famille. Des militants de la Manif pour tous qui distribuaient leurs tracts viennent vers nous. Ils m’ont reconnu. Ils ne sont pas agressifs mais leur geste est d’une grande violence : ils jettent des tracts à l’intérieur de la poussette, sur une enfant qui n’a rien demandé, une enfant comme les autres qui passait une journée comme les autres avec ses parents.

Nous nous éloignons rapidement pour gagner le magasin où nous nous rendions. Nous reprenons nos esprits. Nous nous concentrons sur les chaussures et tâchons de tenir notre fillette tranquille, le temps de les lui faire essayer, sous l’œil bienveillant de la vendeuse. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous remarquons l’autre famille venue faire son shopping. Deux hommes avec leurs deux petites filles.
Commenter  J’apprécie          160
Marc-Olivier Fogiel
Dans toutes les familles, il y a des blessures et des difficultés, l'important est que l'enfant soit désiré, écouté, respecté, protégé. S'il suffisait d'un homme et d'une femme mariés pour faire une éducation équilibrée, la psychanalyse n'aurait jamais été inventée.
Commenter  J’apprécie          60
Il est invraisemblable, au coeur d'un débat de civilisation de cette envergure, que ces femmes, qui sont parties prenantes, ne soient jamais écoutées. Tout se passe comme si seuls les opposants à la GPA savaient mieux qu'elles ce qui les pousse à agir et ce qui est bon ou non pour elles.
Commenter  J’apprécie          50
Marc-Olivier Fogiel
On peut donc se demander légitimement au nom de quel principe on devrait interdire aux femmes qui n'ont pas ou plus d'utérus la possibilité qu'une autre femme porte leur enfant pour elle. Est-ce que nous sommes des auxiliaires de la fatalité, des moralistes fermés aux souffrances que nous ne pouvons comprendre ? Les progrès de la science, ici de la médecine procréative, ne font que répondre à une demande sociale.
Commenter  J’apprécie          33
La GPA, ce n'est pas seulement un moyen pour un couple infertile d'avoir un enfant ; cette technique donne naissance à des cousins, des cousines, à des petits enfants, à des neveux et nièces, à des filleuls et des filleules, pour le plus grand bonheur de ces familles qui, contre toute attente, s'élargissent;
Commenter  J’apprécie          30
7. « L'adoption aurait pu être envisageable mais, à l'époque, le droit à l'adoption par un homme célibataire homosexuel est grandement théorique. […] À certains [couples homosexuels], on a même expliqué clairement que pour adopter un enfant il fallait qu'ils soient prêts à adopter des enfants "dont personne ne voulait", déjà grands ou atteints de pathologies graves ; ce que la responsable des adoptions du département de la Seine-Maritime légitime ainsi : "Eux-mêmes sont un peu atypiques, par rapport à la norme sociale mais aussi la norme biologique [donc il faut que] leur projet supporte des profils d'enfants atypiques." Cette réponse inacceptable et insultante, aussi blessante pour les couples homosexuels que pour les enfants, revient à faire des deux des citoyens marginaux traités différemment. Cette fonctionnaire, aujourd'hui suspendue, a toutefois eu le mérite de dire franchement ce que beaucoup d'autres responsables de l'adoption en France pratiquent officieusement. » (p. 180)
Commenter  J’apprécie          10
2. « On ne saurait comprendre ce qui fait la spécificité de la GPA éthique si l'on ne saisit pas ce qui peut pousser une femme à offrir de porter un enfant pour quelqu'un d'autre. On s'imagine que seule la nécessité peut contraindre une femme à faire à un couple cet incommensurable cadeau, alors que c'est une démarche profondément altruiste. […] Les femmes porteuses américaines ont souvent quelque chose qui s'apparente à une vocation. Le mot n'est pas exagéré, quand on sait tout ce que cette aventure humaine exige d'elles, ne serait-ce que d'arrêter de travailler, dans certains cas pendant près d'un an, en regard d'un dédommagement qui paraît assez dérisoire : environ 20.000 dollars. Dans d'autres pays, comme au Népal, l'argent reçu permet vraiment de changer de vie. Aux États-Unis, ce n'est pas le cas.
La GPA éthique n'a rien à voir avec la marchandisation du corps de la femme. Les conditions drastiques d'éligibilité des femmes porteuses écartent celles que la misère pousserait à louer leur ventre. Elles doivent être majeures, avoir eu au moins un enfant qu'elles élèvent, ne jamais avoir perdu d'enfant, ne pas dépendre des aides sociales et avoir une situation financière stable. » (p. 29)
Commenter  J’apprécie          00
Elle a expliqué que son ventre était « cassé » et qu’elle avait eu besoin d’une « femme kangourou » pour pouvoir faire naître son bébé.
Commenter  J’apprécie          20
5. « Elles étaient donc convenues que Charlotte passerait 48 heures seule avec le bébé après l'accouchement, pour nouer cette relation charnelle, de peau à peau, qui lui avait manqué pendant la grossesse. C'est à ce moment-là que la crise a éclaté. Eva avait été malade pendant la grossesse et avait passé les derniers mois alitée. Sa relation avec Charlotte et cette grossesse qu'elle accomplissait pour elle prenaient de plus en plus d'importance à ses yeux. Elle a beaucoup souffert quand Charlotte a refusé, gentiment, de lui laisser porter l'enfant pendant ce moment privilégié qu'elle souhaitait avoir après l'accouchement. Ce n'était pas l'enfant qui était l'enjeu, mais bien plutôt le lien fusionnel entre ces deux femmes. N'importe quel autre désaccord aurait pu le briser, maintenant qu'était terminée cette grossesse, socle de leur amitié. Elles devaient se retrouver dès la semaine suivante. Elles ne se sont jamais revues. » (p. 109)
Commenter  J’apprécie          00
6. « Il n'y a aucune ambiguïté : "Leur mère, c'est leur mère." Elles ont toutefois chacune leur manière de caractériser le lien qui les relie à cet enfant qu'elles ont porté pendant neuf mois, pour un couple dont elles sont devenues très proches. Pour Teara, c'est un peu plus que des enfants d'amis, mais pas tout à fait comme des neveux car ce n'est pas un lien familial ; Taylor se considère comme leur 'auntie', une sorte de tata d'élection ; Nicole a plus de mal à mettre des mots sur cette relation unique : "Ce sont les miens sans être les miens." Gayle, quant à elle, considère que l'enfant fait partie de sa famille au même titre que les parents d'intention : "C'est une sorte de famille élargie." Elle termine en posant cette question touchante d'ingénuité, que l'on pourrait poser à certains détracteurs inflexibles : "Plus il y a de familles aimantes, mieux c'est, non ?" (p. 117)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc-Olivier Fogiel (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Carrie de Stephen King

Dans quelle ville se situe les évènements du roman?

Castle Rock
Chamberlain
Durham
Portland

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : Carrie de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..