AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Rome (Italie) , le 14/12/1963
Biographie :

Dès 1986, après des études d’illustration et de bande dessinée à l’Institut St Luc de Liège, Marco Venanzi publie en collaboration avec le scénariste Michel Dusart, ses premiers récits historiques dans l’hebdomadaire Tintin et Tintin reporter.

En 1990, toujours en collaboration avec Michel Dusart il sort son premier album intitulé Froidure. Préfacé par l'Abbé Pierre, cet album retrace la vie de l’Abbé Froidure, fondateur des Petits Riens.

Féru de bande dessinée historique, en 1991 sur des scénarios de Patrick Cothias, Marco Venanzi succède à André Juillard au dessin de la série Masquerouge, un récit de cape et d’épée se déroulant sous le règne de Louis XIII (Editions Glénat).

En avril 2003, avec le concours de son ami Michel Pierret il publie chez Glénat le premier tome d’une série intitulée Hidalgos, adaptation romancée de la vie tumultueuse du plus célèbre des écrivains de l'âge d’or espagnol, Cervantès (Don Quichotte …). Cette même année, Marco Venanzi est primé au Festival d’Angoulême, il voit son travail récompensé du prix international de la bande dessinée chrétienne francophone, pour l’album Auriac (scénario de Benoît Despas) retraçant les aventures d’un jeune gaulois en terre de Palestine.

A la demande des éditions Casterman en 2005, en compagnie de Michel Pierret, il s’attelle à la réalisation d’une biographie consacrée à la star internationale du football : Zinédine Zidane (scénario Alexis Nolent). Bande dessinée réalisée au profit de l’œuvre de Sœur Emmanuelle (ASMAE).

En 2008, avec le titre : Les Templiers (scénario Benoît Despas), Marco Venanzi intègre aux éditions Casterman l’équipe des collaborateurs de Jacques Martin (Alix…) Marco Venanzi a collaboré à diverses publications destinées à la jeunesse et est aussi l’auteur de nombreuses illustrations, dessins de presse et travaux publicitaires.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marco Venanzi   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
- Capitaine : Quel crime ont donc commis ces hommes ?
- Prévôt : Celui d’avoir déplu au roi et à son cardinal de Richelieu… Ils se prétendent républi… quelque chose…
- Prisonnier 1 : Républicain, prévôt, républicain ! C’est une vieille théorie de la Grèce antique qui signifie : le gouvernement du grand nombre...
- Prisonnier 2 : Nous nous battons pour que cesse le règne de la monarchie absolue de droit divin, et que tous les hommes puissent enfin prendre en main leur destinée !
- Prévôt : Vous êtes des fous idéalistes !... Dieu lui-même a créé les hommes de façon à ce qu’il y ait des grands et des petits !
Commenter  J’apprécie          30
- Louis XIII : Ecoutez-moi, Gaston, j’ignore si vous me mentez, mais je veux que vous sachiez que je ne suis pas dupe de vos manigances…
- Gaston d’Orléans : Mais Sire…
- Louis XIII : Pas de mais ! Ne me prenez pas pour plus con que j’en ai l’air ! Ce n’est un secret pour personne que vous vous amusez, la nuit venue, en compagnie de gentilshommes, dégénérés, à jouer les brigands pour rançonner les honnêtes gens sur le Pont Neuf !...
- Gaston d’Orléans : Ce n’est qu’un innocent divertissement, Louis, pour nous passer le temps !...
- Louis XIII : Imbécile ! Je connais aussi vos goûts pervers pour les messes sataniques et autres diableries d’un siècle révolu ! Vous êtes, Monsieur, le déshonneur de ma famille !
Commenter  J’apprécie          20
- Ariane de Troïl : Qui vous dit qu’il s’agit de l’épervier du Masque ?
- Vicomtesse de Tétra-Lyre : Mon petit doigt, baronne !
- Ariane de Troïl : Vous pouvez vous le mettre là où je pense, vicomtesse !
- Vicomtesse de Tétra-Lyre : Fi ! Quelle vulgarité ! On reconnaît bien là votre origine rurale !
- Ariane de Troïl : Mon origine rurale vous dit crotte, madame !
Commenter  J’apprécie          10
- Masquerouge : Auraus-tu si vite oublié toutes ces atrocités ? Combien de victimes as-tu faites ? Combien de morts, exactement ? Des dizaines ? Une centaine ?
- Robert de Bruantfou : Non ! Non... Pas une centaine ! La moitié, tout au plus ! Mais ce n'était que de simples culs-terreux ! Leur vie n'avait aucune valeur !...
Commenter  J’apprécie          10
- Je connais bien votre grâce, m'a-t-elle conté là toute la vérité?
- Bah... la vérité nous est-elle accessible? C'est une étoile filante que nous cherchons tout au long de notre existence...
- D'ailleurs, nos vies elles-mêmes ne sont-elles pas des histoires que nous nous racontons?...
Commenter  J’apprécie          00
- Louis XIII : Je ne veux plus rien entendre ! Je ne veux plus vous voir ! Vous êtes une menteuse, Madame, comme toutes les femmes !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marco Venanzi (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}