AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Masquerouge tome 9 sur 10
EAN : 9782723425537
48 pages
Glénat (01/07/2000)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Dans la nuit du 13 au 14 janvier 1622, Ariane de Troïl accouche d'un garçon aussitôt enlevé par de mystérieux soudards.
L'avenir de l'enfant inquiète la cour de France car son père n'est autre que le roi Louis XIII en personne. Ariane, prête à tout pour retrouver son fils, multiplie les démarches jusqu'à provoquer en duel l'inquiétante Marie de Rohan, veuve du duc de Luynes, la "veuve noire". Une fois encore Patrick Cothias s'amuse avec la grande Histoire ave... >Voir plus
Que lire après Masquerouge, tome 9 : La veuve noireVoir plus
Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.82★ (354)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome est assez tragique puisque l'on arrache un bébé à sa mère. Qu'y a-t-il de plus cruel de priver une femme de la chair de sa chair et en plus, tout cela uniquement pour des raisons politiques...
Louis XIII, qui est parti en campagne contre les huguenots, ignore tout de l'état de celle qu'il a jadis aimé et qu'il continue à porter dans son coeur, la baronne Ariane de Troïl. Il ignore également qu'à la Cour, tous complotent dans son dos : sa femme, son jeune frère Gaston duc d'Orléans et jusqu'à sa propre mère, Marie de Médicis.

A son retour de campagne, Ariane essaie tant bien que mal d'avoir une explication avec le Roi mais celui-ci refuse de l'écouter jusqu'au bout, croyant que cette dernière l'a trahi dès qu'elle mentionne l'enfant qui lui a été enlevé et ignorant donc qu'en réalité il en est le père...Le saura-t-il d'ailleurs un jour ?

Pour revenir aux événements historiques qui continuent de se faire présents dans chaque tome que le lecteur découvre, c'est également ici qu'Armand de Plessis est nommé Monseigneur et sera dorénavant plus connu sous le nom de "Cardinal Richelieu".

Enfin, Ariane fait sa première rencontre avec le poète Léonard-langue-agile (que le lecteur retrouve dans la série "Les 7 vies de l'épervier") et sa bande de joyeux lurons, tous acteurs de théâtre et qu'elle va enfin tenir ce qui sera son dernier rôle et non pas des moindres...

Un ouvrage qui n'est pas très gai certes, qui est même triste tant il y a de quiproquos et dans lequel le lecteur novice ou pas peut parfois se perdre un peu car j'ai l'impression que toutes les séries qui on trait à l'histoire de "l'épervier" se mêlent et s'entrecroisent un peu !
Cependant, cela ne m'a pas empêché de m'y habituer et d'apprécier cette série qui va se terminer avec le tomme suivant. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          150
Voici un tome bien triste et dramatique qui se compose surtout de malentendus et de désillusions.
Le destin se joue de Ariane qui se retrouve plus démunie que jamais, elle qui a déjà tant perdu.
Le lecteur néophyte risque fort de se perdre dans cette histoire qui ouvre des fenêtres sur non pas une mais deux séries parallèles.
Un tome moins dynamique que les autres mais qui se lit avec grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"La vérité absolue , celle qui se veut définitive, est un leurre, une illusion...C'est pourquoi il faut continuer d'avancer et de chercher jusqu'au bout de ses forces..."


Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis sûr de rien mais vous savez qu'ici à Paris, les rumeurs ont rang de vérité !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrick Cothias (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Les 7 vies de l'épervier 3ème époque 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}