AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mari Okazaki (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


& And, tome 1

Je remercie les Éditions Kana pour l’envoi de cette lecture. Encore une fois, Kana m’éblouis avec leur nouveau titre de la collection Life. Je suis clairement amoureuse de tous les titres publiés dans cette dernière, car j’ai régulièrement des coups de cœur avec.



Ici, nous suivons le personnage de Kaoru Aoki qui a 26 ans et qui travaille comme secrétaire médicale. À cause du fait qu’elle ne supporte pas d’être touchée pas d’autre personne, elle n’a jamais eu jusqu’à aujourd’hui, une seule relation amoureuse. Mais pour la première fois de sa vie, elle rencontre à l’hôpital, un homme qui ne la repousse pas et qui l’intéresse.



À côté de cela Kaoru veut changer qui elle est. Elle veut accomplir un projet qu’elle a en elle depuis longtemps. Ouvrir un petit salon de manucure le soir, pour que les femmes actives puissent avoir un endroit pour se détendre, se pomponner. L’occasion pour elle de prendre son envol !



Wow, Kana m’étonne toujours avec cette collection. Déjà, ce que j’apprécie ici, c’est qu’on met en avant la pression sociale qu’une femme peut avoir. En effet, Kaoru à 26 ans et on lui demande toujours pourquoi elle n’a personne. Pourtant, elle est heureuse en étant célibataire. Dans notre société, malheureusement, être une femme dans le monde professionnel n’est pas simple et cela l’est encore moins au Japon.



De plus, le personnage de Kaoru est très attachant. Elle est attendrissante, touchante, elle a une forme de profondeur qui me donnait envie de la cajoler, de l’aider.



En bref, un manga qui m’a énormément plu. L’histoire est intéressante, les personnages intrigants (autant Kaoru, que les perso secondaires). Pour finir, le style graphique m’a beaucoup plu, c’était un plaisir de lire ces pages.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 1

Mari Okazaki, je m’en souviens comme quelqu’un ayant l’art de raconter des histoires qui nous laissent un goût amer dans la bouche, et c’est exactement ce que j’ai retrouvé dans cette histoire.

Un graphisme, qui n’est pas celui qui me fera accrocher le plus, mais dégage quelque chose et une certaine force. Il y a même une certaine poésie quand elle capture les sentiments de Kaoru, tout un gouffre saisissant.

On se sent en train de suffoquer, oppresser, pas content personnellement, mais c’est intéressant.

Et en plus, nous avons quand même quelques surprises.



Les différents métiers croisés vont également apporter de belles réflexions, sur des choses diverses et variés.

Donc commençons par cet aspect, nous avons de la programmation informatique, et elle est secrétaire médicale dans un hôpital, où il y a également des infirmières, des médecins…

Les patients à gérer, y compris leurs plaintes. Elle fait également la remarque qu’on ne voit jamais les secrétaires médicales dans les séries médicales.

En bref, qu’elle est dans un maillon de la chaîne plutôt invisible.

Par ailleurs, Kaoru a cette idée de se lancer dans de l’entrepreneuriat, d’ouvrir un salon de manucure le soir. Vu que nous vivons dans un monde pressé, qu’une large partie travaille toute la sainte journée, cela permet de pouvoir prendre rendez-vous après son travail, quand les bureaux reviennent au silence avant une nouvelle journée.

Elle va avoir des difficultés à trouver un local, et elle est en plein doutes, hésitations.

Prendre un deuxième boulot pose la question de va-t-elle tenir le coup ? Toujours assurer à son premier boulot ? Va-t-elle à un moment donné lâché son premier boulot ? Etre juste sa propre patronne avec tout ce que cela peut impliquer ?

Encore une fois, nous voyons combien avoir des relations peut faciliter certains aspects. Mais rien n’est si simple.



Les comportements des gens ? Ah c’est sans doute là, le point qui fait le plus mal dans ses histoires. On y a toute la réalité et l’amertume de la vie, les complexités, les injustices, …

Bref, ça ne fait pas rêver, et je dirai même que c’est monstrueusement énervant par moment.

Kaoru semble comme inadaptée socialement, ne rentrant pas dans le moule, ne correspondant pas à ce qu’on attend d’elle.

C’est tellement frustrant et énervant toutes ces remarques qu’elle se prend en pleine figure sans compter les stéréotypes, t’as juste besoin d’un homme etc.

Mais aussi cette façon qu’ils ont de dire que finalement c’est sa faute.

Nous irons aussi dans son passé, elle ne comprend pas tous les codes, des gens se font des fausses idées, etc.



Et pour finir, nous avons aussi d’intéressantes réflexions sur la médecine, sur le fait de sauver parfois mais à quel prix ? Sur ces docteurs trop surchargés ? Sur ces docteurs aux comportements un peu limites, etc.



Kaoru détonne, et elle tente de tracer son chemin. Elle est pleine de bonnes volontés, mais les gens ne l’aident pas beaucoup quelques parts avec tous ces reproches.

Bref, comme dans mon souvenir, c’est une lecture aussi intéressante, que difficile et frustrante, avec même un côté malaisant.



J’adore le toucher de la couverture. Je n’ai manqué de le faire plusieurs fois pendant ma lecture.

Des pages qui sont entre les chapitres semblent également avoir ces fleurs qui ont l’air d’être comme des tatouages, et donne un côté spécial au toucher de la couverture.



Graphisme : plus tard



Des thématiques intéressantes

-> Place de la femme

-> Confiance en soi

-> Ouvrir son entreprise

-> Relations sociales





Eprouvant à lire

-> Sentiment de suffocation

-> Risque d’être éprouvé par bon nombre de comportements

-> Gêner et déranger par certains

-> Beaucoup d’hommes ont une attitude détestable

-> Et des femmes qui ne sont pas mieux et en rajoutent

-> Capture l’amertume de la vie


Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
& And, tome 1

C'est ce que & - and - décrit à travers ses 8 tomes, à travers le parcours d'une femme qui malgré ses faiblesses et ses craintes, son besoin d'appartenance et de reconnaissance, cherche à voler de ses propre ailes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Déclic amoureux

J’ai choisi de lire ce manga car il s’agissait d’un one shot (soit, un seul tome) mais sans vraiment m’être attardée sur le résumé.



Maki est une jeune lycéenne plutôt provocatrice, qui aime la photographie. Elle prend en général ses amis en photo. Yumi, avec son charme incontestable est l’un de ses principaux modèles. Ce qu’elle aime le plus c’est figer un moment précis, une image parmi tous ces gens et ce temps qui ne s’arrête jamais. Par dessus tout Maki aime entendre le bruit du déclencheur. Asaï lui, est un photographe professionnel qui découvre par hasard le talent de la jeune fille. Il lui proposera de s’inscrire à un concours de photos auquel il fait parti du jury. Le but ? Faire jalouser et redonner de la créativité à sa petite amie qui est dans l’impasse et n’arrive plus à photographier. Le fait est que les deux jeunes femmes vont s’affronter pour un duel de photos où elles devront donner le meilleur d’elles-mêmes. Deux talents, deux niveaux, deux styles, laquelle gagnera ce duel tant attendu par leur mentor Asaï ?!



A tous les amateurs de mangas et amoureux de photos je vous recommande donc vivement celui-ci. J’aime beaucoup ce sujet que je lis rarement et qui me plait forcément puisque j’aime énormément la photographie (j’ai même eu une passade ou je voulais en faire mon métier, oui, oui!). Le seul petit bémol est que sur la globalité du manga les photos prises par les personnages principaux étaient plutôt érotiques. Pas du tout mon genre donc, un peu déçue que ça soit en ce sens mais encore heureux il y a eu assez peu de représentations ce qui m’a permis de lire le manga sans trop d’embûches ‼️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Après l'amour, la sueur des garçons a l'odeur d..

Encore une fois, je ne vais pas y aller par 4 chemins. On pourra certes indiquer que l'auteur dénude les sentiments humains avec sensibilité et sensualité au cours de ces cinq histoires différentes dans une vision poétique et décalée du quotidien. Je dirai qu'avec un titre aussi pompeux et bizarre, je ne pouvais m'attendre qu'à une bd sans relief, mièvre et des sentiments à l'eau de rose. Pari gagné !



Ce recueil de 5 nouvelles parle en effet de filles, d'espoirs, de questions, d'amours et surtout de tendresse :

- Après l'amour, la sueur des garçons a l'odeur de miel : son étrange cousine lycéenne s'installe chez Elle et Elle se pose des questions.

- A propos de Kusako : Kusako est une fille sortie de terre que Moeko rencontre en promenant son chien.

- Grande soeur : Grande soeur est somnambule, trentenaire et célibataire. Mais que peut-elle bien trouver à la vie ?

- Le pays où il pleut : Kaya ne va plus à l'école, ne sort plus de sa chambre. Kumi vient la voir parce que c'est son amie mais aussi parce qu'elle craque pour son frère.

- Ice tea : C'est l'été et trois collégiens se balladent en pensant à l'une de leurs profs.



La réalisation par l'auteur n'a absolument pas été convaincante avec des personnages à la limite de l'insipide. On flirte même avec le yuri avec toujours le même thème à savoir le désir. Tout ceci m'est apparu si hermétique tout en dégageant une douceur apaisante, je le concède. Un manga qui semble être spécialement fait pour les femmes et par une femme ce qui expliquera sans doute mon désintérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Déclic amoureux

Voici un shojo totalement affligeant. Pire que cela, c’est mauvais sur tous les points (scénario, graphisme…). Comment peut-on oser publier cela ? Fort heureusement, ce site existe pour prévenir les lecteurs de ne pas tomber dans le piège des daubes.



Il est vrai que le sujet de la photographie m’avait attiré. Le titre déclic amoureux semblait également faire un clin d’œil bien réfléchi. Une fois la lecture entamée, je me suis vite aperçu de mon erreur. C’est franchement très mal dessinée ce qui est en totale contradiction avec de l’art picturale. Il fallait oser faire alors sur un sujet concernant l’image.



Pour le reste, c’est une histoire à tomber par terre. Une jeune lycéenne se voit décerner des qualités qu’elle ne possède visiblement pas. C’est tellement surfait. Le titre de meilleure photographe est réellement usurpé. On crie à l’injustice flagrante. C’est la victoire du médiocre.



Insipide est le mot pour résumer le tout. Et encore, ce n’est pas assez fort !
Commenter  J’apprécie          50
Dernier soupir, tome 1

Le scénario me paraissait intéressant au premier abord. On assiste à la rencontre de deux êtres, une véritable love story dans un love hôtel (hôtel ou viennent s'ébattre les couples légitimes ou non). Jamais, on ne versera dans la vulgarité. On restera presque à la limite de l'érotisme. On peut souligner également un dessin très agréable au décor épuré mais qui laisse s'exprimer les corps dans un tumulte de passion charnelle. Ceci pour la forme.



Sur le fond, il y a un gros coup de théatre qui intervient au début de cette histoire : quelques jours à peine après cette rencontre, l'héroïne se suicide brutalement. On croyait qu'elle nageait en plein bonheur d'où un véritable choc pour le lecteur. Tout l'intérêt de l'histoire va se situer sur le fait de comprendre ce geste désespéré à travers trois personnages : la soeur et un ami étrange de la défunte, ainsi que notre héros qui n'a vécu qu'une nuit d'amour. Il y aura alors de nombreux flash-backs pour tenter de percer le mystère.



Pour autant, alors que la première partie était un sans faute, la seconde se revèle moins reluisante. On ne sait pas où le scénario va véritablement nous conduire. Cela semble un peu tiré par les cheveux. Il y a des scènes un peu inutiles qui tirent en longueur. On se demande si toutes ces rencontres ne vont pas devenir lassantes car la trame est posée. On attendra la suite qui mérite qu'on s'y penche. Ce voyage insolite dans le passé de l'héroïne ne fait que commencer ...
Commenter  J’apprécie          40
12 mois, tome 2

J'ai pris le temps de lire le deuxième tome, qui relève un petit peu le ressentit du premier. Il se passe plus de choses dans celui-ci même si les personnages sont vraiment gnan gnan.

Ne faisant pas partie de la cible de ce livre, je pense qu'il est tout à fait adapté pour les jeunes filles de moins de 10 ans. Mais l'histoire n'a aucun intérêt pour les jeunes adultes ou adultes. Aucun message caché derrière l'histoire ni de leçon sur la vie, une histoire vide de sens qui fait perdre son temps.

Comme pour le premier tome, une petite histoire indépendante pointe le bout de son nez à la fin du tome "12 heures", et cette histoire est vraiment très appréciable, avec un joli message transmis que je vous laisse découvrir.

Je ne relirais pas de série de Mari Okazaki mais ses histoires courtes ont beaucoup d'intérêt :)
Commenter  J’apprécie          00
12 mois, tome 1

Manga vraiment tourné pour les enfants, les dialogues ne sont pas intéressants voir bateau, l'intrigue ne nous poigne pas, j'ai vraiment été déçue par cette histoire. Même à la fin du tome 1, rien ne nous donne envie de lire la suite...

Ce tome est suivi d'une petite histoire indépendante qui au moins est plus intéressante et travaillée que le tome en lui même. Ce serait le seul compliment que j'aurais à faire sur ce manga.
Commenter  J’apprécie          00
Déclic amoureux

Déclic amoureux est un des mangas de Mari Okazaki que je préfère: il retransmet assez bien ce que voit le photographe à travers l'objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Shibuya Love Hotel, tome 4

A nouveau un régal. Un superbe tome sur l'amitié entre fille avec deux filles pas banales. M. Okazaki arrive à nous subjuger d'un rien, son trait de crayon est toujours aussi superbe avec ces boucles qui s'entremêlent et ses histoires me touchent en plein coeur. J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          00
Complément affectif, tome 9

Superbe ! Un vrai tournant dans l'histoire. Je ne m'y attendais pas et en même temps on sent après que l'auteur a tout fait pour nous y amener. M.Okazaki joue à merveille avec nos émotions et pose de superbes pages silencieuses pour nous amener à saisir toute la dureté de la situation. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Complément affectif, tome 10

Une conclusion qui a su magnifier la série. J'en ai rarement vu d'aussi réussi. Encore une fois M.Okazaki est au sommet de son art, aussi bien niveau narration, dessin, qu'émotionnel. J'ai rarement été aussi touchée par un couple (des couples) tant celui-ci semble proche de nous, réel.
Commenter  J’apprécie          00
Complément affectif xtra

Un vrai plaisir de retrouver une dernière fois ces personnages. Je me rends compte que je m'étais vraiment attachée à eux. J'ai été ravie d'assister au mariage de Yugi et à l'expo de Sahara. Les différents commentaires de l'auteur sont un régal. Juste dommage qu'on n'ait pas les pages couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le cocon

  "Le cocon" regroupe plusieurs nouvelles. Leur point commun : la gestion et l'expression les émotions. Sur l'ensemble des nouvelles, la parole est donnée au féminin : il s'agit de femme, pouvant être notre sœur, amie, une personne "quelconque" oserais-je dire, car il peut s'agir de tout le monde et de personne en particuliers. 



    Dans la première nouvelle, Mar Okazaki dresse le portrait d'une Hikikomori, personne ayant complétement rejeté le monde extérieur et ne vivant que dans l'univers rassurant qu'elle s'est construit, le plus souvent sa chambre. L'auteure nous fera voir l'élément qui changera son quotidien. 

    La seconde nouvelle regorge d'un élément fantastique. Entre la raison et l'amour, il est toujours difficile de choisir. Ici, la jeune fille va lutter contre ses sentiments, car elle a un mauvais pressentiment. Au final, l'être humain conserve ses instincts, et sait aussi y faire face. 

    La troisième nouvelle est celle qui m'a le plus touchée. Comment un objet banal peut entretenir le souvenir, les liens, les sentiments. Comment avancer et faire face quand l'être aimé nous manque. Notre réalité n'est pas celle des autres. L'auteur parvient à faire émerger l'incompréhension qui nous dépasse : est-on en mesure d'appréhender la souffrance d'autrui ? 

    Dans la quatrième nouvelle, la parole est donnée au corps : objet animé et doué de conscience, on s'attarde ici à l'objet. Asakawa est mannequin main. Ses contrats reposent uniquement sur ses mains. Mais n'est-elle pas plus que de simples mains ? J'ai aimé la façon dont l'auteur nous a fait suivre l'évolution de ses sentiments. 

    La cinquième nouvelle nous plonge dans le monde du travail. Le personnage travaille sans relâche, passe des nuits blanches à produire un travail de qualité. Cependant, il n'est jamais assez bien. La fatigue, la frustration aidant, les émotions débordent et laissent couler les larmes. Mais plus encore, on comprend pourquoi elle s'est réfugiée dans le travail, attendant patiemment son retour... 

    La dernière nouvelle est énigmatique. Elle prend place à une époque ancienne. La princesse Sei est sauvée par un inconnu dont elle tombe amoureuse. Lorsque le moment de le revoir arrive, la décision qu'elle prend avant de s'isoler chez elle est proche de la folie, sans compter sur l'aspect fantastique encore une fois de la nouvelle. 



    J'ai beaucoup apprécié ces nouvelles, surtout sur la façon dont l'auteure a su faire émerger les sentiments et les émotions. Certaines pages sont exemptes de dialogues. Cela donne toute la place au coup de crayon d'émouvoir ou de répondre. 

    Les dessins sont agréables, tout en rondeur et en douceur. Il y a parfois différents styles en fonction de l'histoire. Il n'y a pas de fioritures inutiles ni de pages surchargées. Le style est très agréable à la lecture, et certains gros plans sur les visages permettent d'apprécier le réalisme des émotions qui sont communiquées. 



En bref : 



Un recueil de nouvelle qui est à la fois plein d'émotions et de beaux dessins. Les émotions y sont décrites avec justesse. 
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
BX

J'ai lu ce one-shot il y a quelques années de cela et j'ai eu envie de le relire récemment. Je ne me souvenais que très vaguement de l'histoire, ce qui a été un gros plus car c'était un peu comme une première lecture.



BX est la rencontre entre un jeune boxeur et notre héroïne, Nenohi. La jeune femme est paumée, mène une vie sans réel but et ne semble pas trop prendre les choses au sérieux. Elle est attachante cependant et cela malgré son caractère quelque fois désinvolte et égoïste. Sa tristesse transparaît rapidement et on comprend que quelque chose dans le passé de Nenohi a fait basculer sa vie. Lorsqu'Usagi apparaît, son monde bascule. Elle se retrouve face à un être encore plus détruit qu'elle et n'arrive pas à le cerner. Sa fascination prend le dessus et elle décide d'entrer de façon passive dans l'univers de la boxe.



A un certain point du tome, Usagi a été pour moi un personnage beaucoup plus intéressant à suivre. Il ne parle quasiment jamais, est plus dans l'action, mais ses émotions sont très bien transmises par le graphisme de la mankaga, si bien que les mots n'ont pas besoin d'être couchés sur le papier. Si Nenohi a plutôt un côté puéril, Usagi lui se retrouve être plus mature et introverti, mais dans un extrême qui va finir par le tuer à petit feu. Le monde de la boxe est traité de façon plutôt sympathique, sans trop entrer dans les détails mais on prend conscience de la dureté de ce sport et surtout des risques.



Là où la mangaka a fait un excellent travail, c'est sur la relation qui se crée entre les deux protagonistes. Il y a une évolution assez lente, mais en même temps très profonde. La spontanéité et les besoins de Nenohi sont des réactions assez étranges pour Usagi, et laissent place à des scènes autant touchantes que drôles. Bonne enfant dans l'ensemble, l'histoire reste poignante surtout vers la fin, où l'on peut voir comment les deux jeunes gens se sont apprivoisés et surtout comment ils ont compris les besoins de l'autre.



Un tome très joli qui a le mérite de boucler parfaitement son histoire sans chichi est fioriture, allant à l'essentiel.

Commenter  J’apprécie          250
Après l'amour, la sueur des garçons a l'odeur d..

Je ne m'attendais pas exactement à ce genre de manga en l'ouvrant même si j'ai déjà lu Mari Okazaki avant (Déclic amoureux), je n'ai aucun souvenir de ce livre.

Le sujet est assez équivoque... Les histoires m'ont plus ou moins intéressées. Je suis restée assez perplexe sur la première, je n'ai pas aimé l'attitude de cette jeune cousine avec ses poses équivoques. La deuxième m'a plus intéressée avec cette femme-fleur. La quatrième nouvelle, plus longue m'a plus captivée ; une espèce de triangle amoureux où le voyeurisme se mélange aux désirs des uns et autres...

Dur de noter un tel manga que j'ai trouvé assez inégal mais que j'ai apprécié... par moments.

Commenter  J’apprécie          110
Shibuya Love Hotel, tome 4

Mari Okazaki sort de son schéma habituel sur cette série, à savoir raconter des histoires courtes, indépendantes les unes des autres (même si on retrouve parfois quelques clins d'oeil à des personnages déjà croisés précédemment). En effet, ici, elle nous fait suivre deux héroïnes sur quasiment tout ce tome, tout en racontant à chaque chapitre une "aventure" différente.



Autant il était très agréable de découvrir pleins de nouveaux personnages à chaque volume, autant on prend un réel plaisir à la voir ici davantage développer ses héroïnes. Le récit en devient plus humoristique, mais sans jamais perdre ni sa sensibilité ni sa profondeur. La vraie richesse d'Okazaki est bien d'arriver à mélanger avec subtilité les différentes émotions, pour nous livrer un récit poignant et sincère.



Il me tarde de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Shibuya Love Hotel, tome 3

Toujours un merveilleux mélange de tendresse, mélancolie, humour et tristesse... Les états d'âme de jeunes, qui se cherchent, au coeur de ce quartier qui ne dort jamais : Shibuya.



Mari Okazaki continue à nous livrer de superbes récits, avec un graphisme toujours plus agréable pour les yeux. Et une fois de plus, la dernière histoire du recueil s'avère particulièrement émouvante, tout en étant en même temps empreinte d'une apparente légèreté.
Commenter  J’apprécie          40
Shibuya Love Hotel, tome 2

L'auteur poursuit son recueil d'histoires courtes dans ce 2ème tome, mais ce qui m'a agréablement surprise, c'est de découvrir dans le premier récit les personnages avec lesquels elle avait commencé son 1er tome : quel plaisir d'avoir des nouvelles de personnages dont on pensait devoir imaginer la suite sans jamais avoir de réponses...



Les récits sont toujours aussi touchants, nostalgiques et magnifiquement servis par un graphisme somptueux. La dernière histoire de ce tome, "Vert profond", est particulièrement émouvante.



Bref, un tome tout aussi magnifique que le premier : )
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mari Okazaki (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}