AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mari Okazaki (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vague à l'âme

Un shojo parfaitement dans les codes du genre, niveau dessin comme niveau histoire. C'est quatre histoires autour d'état d'âme et de jeunes filles, entre rupture, mort et questionnements sur les relations.



Sans être franchement mauvais, j'ai trouvé ça très moyen voir même ennuyeux. Les jeunes filles se posent des questions sur leurs relations avec des garçons, leur vies et ce qu'elles vont en faire mais globalement j'ai surtout trouvé que c'était des jeunes qui se prenaient trop la tête pour pas grand-chose. J'ai souvent l'impression que c'est souvent le cas avec des shojos. La première histoire explore les relations que quatre femmes ont entretenues avec le même homme, traçant un portrait de celui-ci mais c'est surtout l'impact qu'il aura eu sur chaque vie. Et j'ai eu l'impression de voir des personnages incapables de gérer leurs vies ou d'imposer des choix.

L'auteure privilégie beaucoup les métaphores (les boites dans le premier récit, le pingouin dans le second) et les utilises pour son propos. Sauf que c'est pas très clair (le deuxième récit me donne l'impression de faire la métaphore d'une séquestration) et que les états d'âme permanent me fatiguent.

Ajouté au dessin franchement très shojo, dans le mauvais sens du terme, et le fait que les questionnements sur les hommes et les femmes puent le vieux sexisme (les femmes sont gnagna, les hommes sont gnagna …) avec des petites cases bien rangées. J'apprécie tout de même de voir certains détails plus singulier, comme la jeune femme call-girl SM, un métier rarement représenté.



Donc voila, c'est trop planplan et trop compliqué pour pas grand chose, les histoires ont des fonds qui auraient pu m'intéresser mais globalement je m'en foutais de ces personnages. Question shojo, je continue de trouver Nana bien plus impactant niveau personnage, et Solanin me semble plus réussi sur la question du mal-être des jeunes et dans un couple. Oubliable et oublié, semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 8

Dernier tome de la série et celui duquel j'ai été le plus déçue. Le choix de la mangaka pour son twist final est très intéressant mais elle laisse un tel blanc dans le chapitre final que je n'avais pas compris que la suite était un bonus...

Graphiquement, c'est toujours aussi recherché pour traduire les émotions et le langage du corps, et je trouve que la série était franchement bien pour un josei (pas cucul, pas trop dans les clichés et avec un réel intérêt pour les personnages). Mais ce dernier tome me laisse sur ma faim... Et c'est bien dommage !
Commenter  J’apprécie          30
& And, tome 7

Les tensions éclatent dans les couples secondaires, ce qui se répercute sur les protagonistes centraux. Il y a de plus en plus de non-dits et malgré la bonne volonté de chacun on sent que cela ne sera sûrement pas suffisant.

La mangaka continue à explorer les méandres de l'esprit de ses personnages et approfondie leurs tourments. Les révélations s'enchaînent sans temps mort et promettent un dernier tome riche en suspens.
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 6

Nouveaux rebondissements dans l'intrigue. Alors que l'héroïne perd déjà ses convictions formées dans le tome précédent et continue de se questionner sur son avenir, son ami laisse éclater ses sentiments et relance le triangle amoureux que l'on croyait enterré.

L'ensemble se lit toujours avec beaucoup de fluidité. Les scènes de sexe sont très sensuelles, avec beaucoup de jeux d'ombres et des focales sur les visages et les corps emmêlés.

Plus que 2 tomes avant le dénouement et je ne saurais toujours pas prédire ce qu'il en sera.
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 5

Ce tome marque un gros changement dans l'intrigue principale puisque le couple central se forme enfin mais surtout parce que l'héroïne affirme ses choix de vie (même s'ils ne plaisent pas à tout le monde). Les relations sociales et romantiques continuent à être explorées dans toute leur complexité ce qui rend l'histoire très instable (dans le bon sens car je ne saurai prédire la suite).

Une série que je vais continuer avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 4

Ce troisième tome ne se centre pas uniquement sur l’héroïne mais laisse entrevoir les différentes relations romantiques à l’œuvre dans l'histoire. Chacune a son propre fonctionnement et ses propres questionnements. Le parallèle entre elles offre encore au lecteur une histoire complexe, au cœur des sentiments humains.

La mangaka a un trait vraiment typique des shojos mais elle l'utilise dans des ambiances complètement différentes de ce que j'ai pu lire pour le moment.

Une série qui gagne en maturité à chaque tome.
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 3

Toujours coincée dans un triangle amoureux dont elle ne se rend même pas compte, l'héroïne essaie surtout de prendre du recul sur sa place dans le monde afin de donner du sens à sa vie.

Comprendre et prendre en compte les personnes qui nous entourent relève parfois du parcours du combattant comme nous le montre les méandres de la vie de cette jeune femme. La mangaka joue sur la douce amertume des sentiments humains pour livrer une histoire loin des mièvreries romantiques habituelles.

Une série qui s'étoffe à chaque tome.
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 8

On arrive enfin au bout de ce josei. Au début, on croyait que le personnage principal était Kaoru et que l'on allait s'intéresser qu'à elle. Bien qu'âgée de la trentaine, elle n'avait jamais été amoureuse et encore moins en couple. Malgré des débuts lamentables, larmoyants et d'affliction, la demoiselle se pose des questions. Elle était tellement heureuse d'être soumise, rabaissée et malmenée. Et voilà qu'elle apprend enfin la découvre la vérité sur son amoureux. Il lui a menti et s'est servi d'elle. Elle a été un bouche trou au sens propre comme au sens figuré. La nouvelle a été si bouleversante qu'elle décide de le quitter. Impossible qu'il touche son corps encore. La voilà de nouveau célibataire. Est-ce que l'on va voir alors un happy end avec Shiro? Non. Elle mène son bonhomme de chemin un peu tristoune. Mari Okaza a décidé de faire un virage en parlant des personnages secondaires qui s'affirment dans leurs choix et d'avenir. La mangaka n'oublie de nous mettre une scène de sexe quand même sinon où serait la continuité par rapport aux tomes précédents. On retrouve des gros plans sur le visage de Miyuki plein de plaisir ainsi que celui sur sa poitrine. Même si l'on est dans un josei, on a l'impression d'être dans des fantasmes masculins. Malgré tout, l'histoire se lit plutôt bien et avec des questions plus saines, plus positives et plus simples. Chacun prend des décisions pour se sentir mieux dans sa vie. C'est dommage d'attendre le dernier moment pour proposer des aventures moins glauques.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 7

Mari Okaza donne une nouvelle dynamique à sa série pour l'avant dernier tome. On pensait qu'enfin Yagai allait dévoiler son passé surtout qu'il lui pèse sur la conscience. Et enfin comprendre le lien qui existe entre cette étrange femme hautaine et lui. Il n'en est toujours rien, cela traîne en longueur. Mais le manga se termine où la nana rendre dans l'appartement du médecin et elle le fait avec la clé. Kaoru ne sait pas comment réagir car cela signifie beaucoup. La pauvre, elle est toute chamboulée dorénavant. Son copain lui a fait des grosses cachoterie. Elle s'enfuit les larmes aux yeux. On a l'habitude de la voir dans cette posture. L'autre bouleversement est sur le fait que Shiro dévoile ses sentiments à Kaoru. Sa copine l'a poussé à le faire car elle ne tenait plus. Un moment de légèreté qui tourne à la catastrophe. La jalousie est un grand pouvoir. de destruction. Le rapport dominant/dominé prend un nouvel élan. Va t'on aller vers quelque chose de plus sain? La probabilité reste très mince. Même à ce niveau de l'histoire, on ne s'attache toujours à aucun des personnages qui ne sont jamais vraisemblables. La mangaka n'oublie pas de mettre encore des scènes de relations sexuelles bien que cela n'apporte rien, peut-être un brin de voyeurisme. Vivement la fin afin que l'on puisse passer à autre chose de plus intéressant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 6

On devait en savoir plus sur le passé du vieux. Mais encore une fois, nous n'avons pas grand chose à nous mettre sous la dent. Une femme fait son apparition et elle n'est pas du tout commode. Par contre, on ignore le lien entre Kôga et cette personne. C'est assez tendue et légèrement malsain, encore. Surtout qu'elle se rapproche de Kaoru pour insuffler en elle le doute. Elle respire la mesquinerie et la cruauté. On aurai pu croire que l'on avait assez de choses étranges et assez pernicieux. Mari Okaza fait entrer aussi un nouveau personnage : la collègue de Kaoru. On découvre comment Konno est arrivée à son poste et sa souffrance profonde. La disgression semble assez bizarre. Qu'est-ce que cela apporte aux récits amoureux? Pour l'instant absolument rien. Les deux duo poursuivent leurs relations déséquilibrées dominants/dominées. La mangaka n'oublie pas les scènes de relations sexuelles avec des gros plans sur l'héroïne. Elle éprouve tellement de plaisir quand on l'effleure que cela mérite de voir les expressions de son visage, de la transpiration et des onomatopées assez importantes. Est-ce une version soft d'un hentai à venir? On voit assez peu de focale sur l'homme. Pas assez séduisant? Pas assez vendeur? Même avec des zones de flous, il n'est pas trop présent. Sauf dans les lamentations où il nous rappelle son âge, ses espoirs déçus et ses erreurs passées. Par chance, les larmes continue de couler que cela soit signe de tristesse ou de joie. Plus que deux tomes et on n'ignore totalement l'angle qui va être pris.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
& And, tome 5

On s'attendait à en savoir plus Kôga comme annoncé en fin du tome 4. Pourquoi a t'il des plantes vertes chez lui? Qui est cette autre femme qui le hante? Qui est l'adolescente qui lui adresse des photos d'elle? On n'en saura toujours rien. Par contre, Mari Okaza s'attarde plus sur le couple Kaoru/Kôga. Leur rapport est toujours dysfonctionnel et tendu. Elle se contente de chaque moment qu'importe ce que c'est. Même un simple regard l'a satisfait. Une vraie attitude d'une adolescente qui ne veut pas trop exiger pour continuer à se faire aimer. Toutefois, elle paraît beaucoup moins cruche que précédemment. Le côté lamentation passe cette fois-ci du côté des hommes. Kôga n'arrête pas de faire des remarques sur son âge. Il ne peut pas se projeter dans l'avenir car il est trop vieux. Il ne peut pas faire l'amour à l'arrière d'une voiture car il est trop vieux. Pas besoin de mettre une pièce pour entendre ce discours inlassablement. Même constat pour Shiro qui a été à son tour odieux pour cacher son amour. Il ne veut pas qu'elle quitte son local au contraire. Impossible de lui dire, la peur le saisit au trippe. On se demande s'il faut en rire ou en être dépité. C'est navrant de voir des personnages se comporter ainsi. Inlassablement, nous sommes dans le mal-être que chacun cultive avec ferveur. Le tome se conclut sur une note assez étrange où le duo principal se déclare leur flamme. Quel sens va être donné à ce "Je t'aime". Surement des ennuis et encore son lot de larmes. Et oui, parce que ça n'arrête pas de couler à tout va content ou pas. Peut-être que la mangaka a conclu un contrat avec un marchant de mouchoirs avec sa série. Bien que nous n'ayons pas vraiment envie de se moucher en tournant les pages. L'émotion de romance n'est vraiment pas au rendez-vous. Bien au contraire. Toutefois, on va poursuivre la série, on ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 4

Les premiers émois sont plus forts et une base du scénario exploite cela. Mais on ne s'attend pas forcément à des échanges types shojo pour adolescentes avec une femme de 30 ans. En parallèle, on nous rabâche que le vrai modèle de couple pour une femme est celui former avec un mari. Une façon de trouver une stabilité sociale qu'elle ne peut avoir autrement. Une approche encore très navrante et bien triste. Sinon, sur le docteur on n'en apprendra pas plus. C'est l'intrigue posée pour nous pousser à litre la suite. Le type n'est pas si célibataire que l'on croit. Toutefois, on n'oublie pas de se fixer un peu plus sur Shiro. L'autre élèment de la relation triangulaire. Par dépit, il va voir ailleurs et il sort avec la première minette qui passe. Quand il couche avec elle, il pleure. Ce n'est pas celle dont il est amoureux. Navrant. Un nouveau couple dysfonctionnel et malsain apparaît et s'impose. Un sentiment d'inconfort se ressent en tournant les pages. La mise en page n'arrange rien notamment avec cette forme de mousse/bulle qui recouvre des pages. Cela n'apporte rien et celui nuit à la lisibilité. Est-ce une forme d'affirmation graphique de la mangaka? Au final, on se demande s'il y a un moment où l'on va prendre un virage plus bienveillant et positif.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 3

Le manga se referme sur un sentiment assez partagé. Nous avons deux adultes sans expérience émotionnelle. Ils se comportent comme des adolescents avec une pléthore d'hésitations : "Elle va me détester", "Que va t'elle penser de moi?", "Et si j'avais fait ça...".... C'est assez énervant. On croirait lire un shojo. Après la femme enfant voici les adultes ado. Heureusement qu'il y a le médecin agressif et hésitant. Son égo est flatté qu'une innocente s'intéresse à sa personne et le trouve beau. Il joue à je t'aime et je te déteste. C'est limite si après une humiliation, il n'aurait pas envie de lui en coller une. Mais Mari Okaza nous dévoile qu'il a une vraie bonne raison de ce mépris. Ce triangle amoureuse est assez dysfonctionnel et chaotique. On s'y perd vraiment. La fin annonce une relation de couple étrange et déséquilibrée. Est-ce sain d'accepter la maltraitance psychologique? Surtout si c'est pour être dépuceler. La mise en page reste toujours plus libre. On retrouve ces petites bulles qui s'étalent sur les pages. A quoi ça sert? Aucune idée. On va poursuivre sans grand enthousiasme. La surprise sera peut être au rendez-vous.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 1

En ce moment j'essaye de relire un max de mes séries pour faire un trie du coup j'ai pu relire l'intégrale de And & de Mari Okazaki. Ce manga était déjà une œuvre que j'appréciais beaucoup lors de sa parution chez nous mais cette relecture m'a encore plus touché de différentes manières. L'histoire m'a beaucoup plus parlé que la première fois et je l'a trouve toujours aussi émouvante et profonde.



A travers son histoire et ses personnages, l'autrice aborde des thèmes sociétaux actuels et forts comme la pression de la société sur les femmes, la difficulté du travail et de la vie active, l'amour, l'estime de soi... Elle retransmet bien les sentiments, ses personnages sont complexes et très réalistes je trouve. On voit en eux le bien comme le plus mauvais comme chez n'importe quel être humain, je pense qu'on peut parfois se retrouver en eux. C'est personnellement le cas avec le personnage de Kaoru.



Récemment j'ai vue que And & divisé beaucoup, perso j'ai vraiment aimé cette œuvre donc je vous la conseille, même si celle-ci ne pourra plaire à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 2

Même si la structure est un peu plus complexe que d'habitude, on reste dans quelque chose d'assez cliché. On pourrait s'étonner que derrière ça se trouve une femme. Mari Okazaki ne valorise pas du tout son héroïne assez exaspérante avec des réflexions de pré-adolescentes. On aurait envie de la secouer en espérant une réaction constructive. La fin du tome nous propose une suite des plus audacieuses où les mâles se rencontrent. Et non, ils ne vont pas sortir leur pénis pour savoir qui a le plus gros. Ni même leur carte d'identité pour savoir qui est le plus jeune et le plus apte à convoiter la belle. Ca promet. Sinon graphiquement, on reste dans la continuité du premier tome avec choix non conventionnelle. Les fans de "Naruto" ou "Detective Conan" risquent d'avoir une attaque de la rétine. Le trait est plus fin et moins précis. La mise en page est plus déstructurée avec des cases en diagonale. L'effet de bulles qui se répandent sur les pages est étrange car cela n'apporte rien. Il y a une maigre critique sociale sur la précarité des emplois des jeunes avec une difficulté de trouver sa place et de se projeter sur le long terme. Heureusement qu'avec un beau physique, les choses sont plus simples.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 1

Par chance, Mari Okazaki densifie le récit avec un autre récit en parallèle. Notre héroïne veut faire une autre activité professionnelle le soir. Trouver un local dans la ville est vraiment trop compliqué. Par chance, elle tombe sur un ancien ami d'école, Shiro. Il est le patron de sa propre boîte et possède un local assez atypique. D'ailleurs, il lui fait voir tout en en profitant pour montrer qu'il en a dans la tête. Ce rez-de-chaussée lui conviendrait parfaitement. Dorénavant, elle va pouvoir faire des manucures à des femmes le soir. Ainsi elles pourront prendre du temps pour elle à la suite de la journée de travail. Elle va pouvoir aussi se rapprocher de Shiro. Là aussi nous avons le droit à un flashback, entre Kaoru et ce jeune homme en situation très proche. Etait-elle amoureuse de lui avant? Est-ce que ce sentiment existe encore de nos jours? Pour le savoir, rien de tel, qu'une autre femme, Haru, avec du caractère n'hésitant jamais à élever la voix et être provocatrice. Elle veut rester la seule femme dans son monde professionnel.



Graphiquement, quand on est habitué à des choses plus classiques, cela peut surprendre. Le dessin est plus approximatif et avec des proportions non réelles. Ainsi on aura des plans sur de longues jambes et des fesses, des profils avec des longs coups et les visages avec surtout les yeux. La mangaka crée une mise en page très dynamique en laissant de côté le classicisme. Elle mélange les petites cases avec une grande ou d'autres de la même taille. De même pour le texte, il peut être en phylactères ou en explicatif. On voit aussi des bulles comme élément répétitif traversant la page, tel un élément de décoration de base. Une vision très moderne qui évoque la bande dessinée.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 2

La mangaka pris son temps (même un peu trop) pour poser les bases de son histoire dans le premier tome. Cette suite est donc plus fluide, plus sensible et beaucoup plus intéressante. Le faux triangle amoureux s'installe, les personnages prennent de l'épaisseur et on s'attache un peu plus à cette héroïne grâce à des flash-back expliquant un drame familial.

Je suis vraiment curieuse de savoir quel tournant va prendre la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
& And, tome 1

Ce premier tome me laisse une sensation mitigée. J'ai d'abord cru que j'allais abandonner ma lecture car l'intrigue n'avançait pas avant de me laisser entrainer par les pérégrinations de l'héroïne. La jeune femme vit avec son temps et hésite quand à ses choix de vie que ce soit en terme de carrière ou d'hommes.

Le dessin est soigné, les focales intéressantes et la mangaka a finalement su captiver mon intérêt pour me donner envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
& And, tome 1

Dans ce manga nous suivons une jeune femme, Kaoru Aoki, qui rêve de pouvoir ouvrir son salon de manucure comme deuxième travail. La jeune femme va être confrontée au marché du travail, ou il ne faut pas abandonner à la première difficulté. Ce titre nous montre le quotidien d’une femme dans sa vie active avec les côtés positifs mais également les côtés négatifs. Kaoru est avant tout secrétaire médicale intérimaire, confronté toute la journée à des clients mécontents et à des collègues un peu trop familier.



On aborde également les relations amoureuses et sociales. La jeune femme à une répugnance à être touché par autrui et par répercussion à des difficultés pour les relations amoureuses. Une répugnance du selon moi a une ou des agressions, si c’est le cas ce sujet est pour le moment très peu abordés dans certains flashback.



On découvre un personnage qui a une grande importance dans l’histoire, Kôga Yagai, un chirurgien. C’est un personnage plutôt mystérieux et loin d’être blanc comme un linge. Je n’apprécie pas ces approches envers Kaoru, qui sont loin d’être sympathique. Au fil des flashback on comprend certaines de ses réactions, Kôga est un personnage qui souffre de son passé.



Ce manga est une très bonne découverte. Ce premier tome aborde déjà de beaux sujets qui promet de la réflexion et des sujets difficiles. J’ai hâte de continuer à apprendre davantage de chose sur les personnages principaux. C’est sans problème que je vous recommande And !

Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 1

« Si je suis comme ça, c’est que je ne veux laisser personne entrer en moi. Mais à présent … J’ai envie de m’attacher à son histoire. J’ai envie de plonger dedans. »



J’ai vraiment aimé ce premier tome. Moi qui suis amatrice de shojo, cette ambiance josei me change complètement. Les personnes dégagent une certaines maturités, ont un vécu et un caractère bien défini. J’aime beaucoup le personnage de Kaoru : elle est entière. Elle suit ses rêves tout en étant dans la réalité : il y a des échecs, des doutes et des remises en question. On découvre petit à petit son caractère, la façon dont elle perçoit les choses et son histoire. Ses émotions nous touchent et on a qu’une hâte : en savoir plus. Les personnages ont quand à eux toute leur place dans cette histoire, ils apportent un plus à Kaoru et à la narration, la rendant plus vivante et complexe.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mari Okazaki (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4793 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}