AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Chili
Né(e) à : Viña del Mar , le 08/10/1910
Mort(e) à : Santiago du Chili , le 06/05/1980
Biographie :

María Luisa Bombal est une écrivaine chilienne.

Issue d'une famille bourgeoise, elle est envoyée à Paris après la mort de son père en 1919, où elle étudie au collège de Sainte Geneviève. Elle fait ses études de littérature et philosophie à l'Université de Paris avant de retourner en Amérique du Sud. Elle reçoit aussi une formation musicale.

Après son retour, elle épouse Eulogio Sánchez Errázuriz, un pionnier de l'aviation civile, puis en 1933, le peintre homosexuel Jorge Larco (1897-1967).

Avec l'aide de ses amis, elle part en Argentine où elle vit dans un petit appartement de Buenos Aires, avec un jeune poète inconnu à l'époque, Pablo Neruda, et son épouse.

Son premier roman, "La Maison du Brouillard" (La última niebla/The House of Mist) fut écrit en 1934. En 1937, dès son retour au Chili, elle engage une procédure de divorce.

Elle écrivit son second roman, "La femme au linceul" (La amortajada) en 1938. Dès lors, elle fut considérée comme l'un des écrivains les plus novateurs de l'Amérique latine. De 1937 à 1940 elle écrivit des scénarios pour la compagnie argentine Sonofilm et des nouvelles.

Et c'est lors d'un séjour aux États-Unis, en 1940, qu'elle rencontra et épousa le comte français Fal de Saint Phalle (1889-1969) en 1944. De cette union est née Brigitte, sa fille unique. Elle résida aux États-Unis pendant 30 ans. Elle ne retourna au Chili qu'après la mort de son mari, en 1970.

En 1977 l'Académie des Arts et Lettres lui remit son grand prix pour son roman "La historia de Maria Griselda" (1946).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria Luisa Bombal   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les années passent. Je me regarde dans la glace et je vois, définitivement imprimées sous mes yeux, ces petites rides qui n' apparaissaient pas avant,
que lorsque je riais... Je ne suis plus mince mais anguleuse. Qu' est-ce que cela peut faire ! Qu' est ce que cela fait que mon corps se fane, puisqu' il a
connu l' amour ! Que m' importent ces années qui passent, toutes semblables...
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Luisa Bombal (9)Voir plus

¤¤

{* *}