AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Apollonie Rouquet-Claval (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Maletterre du Four-Bas



Il faut que je vous dise ... je reviens tout juste de la Guerre de Cent ans !



Au XIIème siècle , le Quercy est envahi par l'anglais . Chaque seigneur doit défendre son fief par des places fortes avec ou sans armées mais mettant toujours à contribution ses sujets , épuisant les populations .



Le roi , Jean II le Bon , avait déjà compris les bienfaits de la décentralisation se contentant de prélever l'impôt avec l'aide assidue du clergé !

Ainsi , certaines bourgades , livrées à elles-mêmes , vaincues , succombaient-elles plus vite que d'autres aux assauts de l'envahisseur si elles avaient survécu à la peste .



C'est dans les années 60 que l 'auteure , Marie-Apollonie Rouquet-Claval , institutrice de son état a écrit une saga historique médiévale se situant de 1343 à 1381 .

Dans ce premier tome , elle nous conte le sort de la bonne ville de Martel , et entre autres , de la famille des Stéphani de Valon .



Le roman s'articule autour du palais de la Raymondie et du destin de Jude , enfant du peuple .

En suivant son évolution , chaque étape donne prétexte à revoir l'Histoire , la politique , les mœurs ainsi que la vie quotidienne des différentes classes sociales .

Au milieu des querelles intestines , les disettes font rage , les biens sont confisqués ou brûlés , on assassine ...bref , une époque lointaine ?



Un texte à visée didactique qui n'en offre pas moins une

intrigue intéressante et certainement captivante si j'en crois mon désir de lire les autres tomes !



Le vocabulaire est riche , précis .

Le roman est écrit dans un style académique savoureusement ponctué d'accents médiévaux .

L'évocation des faits historiques révèlent à l'évidence une recherche passionnée .

Mais , n'étant pas une médiéviste distinguée , la subtile alliance de l'Histoire et de la fiction m'a parfois un peu déroutée .

De petits efforts bien récompensés cependant par les balades en Quercy au cœur des forteresses ou au bord de la Dordogne .

Voilà , je retrouve mon époque un peu étourdie par ce beau voyage .



Je remercie grandement les Éditions Tertium pour le livre ,

le petit mot sympa et la belle photo de draille en pierres sèches et , sans oublier bien sûr l'équipe de Masse Critique .





* Une pensée émue aussi pour la gente dame qui a écrit ce livre et remerciements à son fils Paul Claval pour nous avoir permis d'avoir accès à cette œuvre .





















Commenter  J’apprécie          562
L'île enchantée de Coraline

Ce livre est une fantaisie et de la fantasy comme la belle Coraline qui cherche l'aventure pour se distraire de sa vie de bourgeoise, de mère laissée par son mari en voyage professionnel.

Ce conte pour jeunes adultes fut une bonne surprise de masse critique avec une bonne dose de nature et de merveilleux.

Il est simplement dommage qu'il n'y ait pas de résumé en quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          100
Les Maletterre du Four-Bas

Ah quelle joie de mettre l'étiquette "Littérature française" sur un livre qui ne doit pas ce nom uniquement au fait que l'auteur soit de cette nationalité. Car oui, il s'agit réellement de littérature, tant la langue est belle et peaufinée. En passant, je remercie les éditions Tertium pour m'avoir fait découvrir ce livre et son auteur via l'opération "Masse critique".

C'est une plongée dans le moyen-âge qui nous est proposée, à une époque fort troublée puisqu'elle sera appelée Guerre de Cent ans. Nous sommes dans le Quercy et tout de suite, nous sommes immergé dans un décor très réaliste et bien documenté de la vie d'une petite ville: Martel, de cette époque. Nous suivons le destin d'un jeune garçon, Jude Maleterre jusqu'à son mariage. Il est né dans une famille de miséreux, mais il a l'envie de se sortir de sa condition dès son jeune âge. Parallèlement, la situation de la ville inquiète avec la proximité des troupes anglaises. A qui faire allégeance? Le roi de France ou celui d'Angleterre? Ce qu'on désire en fait c'est que la guerre cesse avec son lot d'insécurité et de famine. Est-ce trahir que de désirer la paix?
Commenter  J’apprécie          50
L'île enchantée de Coraline

L'île enchantée de Coraline est le roman que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse-Critique du mois de mai consacrée à la Littérature Jeunesse et Jeune Adulte « Pêche Miraculeuse » et j'en remercie Les Editions Tertium et Babelio. C'est très tardivement que j'ai choisi de candidater pour ce roman qui m'avait intriguée et c'est très tardivement, que je viens d'en achever la lecture.

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans l'univers très original de l'auteure et rencontrons deux fées en grande conversation, Coraline et son amie Bengaline : « Ainsi, dit la fée Bengaline, vous avez envie d'un changement ? Je vous comprends, un grand amour c'est lassant « . Sa voix restait neutre, sa bouche sérieuse, ses paupières baissées et pourtant elle rayonnait de malice satisfaite. C'était une fée volage… »

Plongée dans un autre monde, plongée dans un autre temps, comme Alice, on en perd la notion du nôtre - de temps ! le style d'écriture est assez original et teinté d'humour, et le registre en est soutenu .

« C'est en vain qu'elle -Bengaline- jetait à Radar ses regards verts dont la pointe touchait comme une flèche, en vain qu'elle secouait devant lui l'auréole brasillante de ses cheveux roux, en vain qu'elle prodiguait les grâces de son esprit et de ses gestes envoilés. Il ne la regardait vraiment - que si elle accaparait sa femme pour de chuchotants apartés. »

« - Je crois, lui dit-elle sérieusement, que nous sommes engagés dans une aventure prodigieuse.

- Ah oui ? Dans quel mouvement (..) ? Dans un cataclysme comme ceux de la fin du Précambien ou du Carbonifère supérieur ?

- Oh, bien pis Professeur, et elle chuchota : dans un conte de fées ! ».

Coraline, séparée pour de longs mois, de son Radar, parti voguer sur les mers, se lasse de la vie domestique dans son grand château du domaine de Bellesève, entourée de ses enfants adorés ; c'est qu'elle est en train de confier à Bengaline quand nous ouvrons ce livre.

« Comprenez-moi, poursuivit-elle, je ne désire pas le repos mais l'imprévu, non le divertissement mais les émotions fortes ».

« Sept années de puériculture et de confort bourgeois, vous n'imaginez pas ce que ce peut être accablant (…) Moi qui pouvais glisser sur un fil de pluie, tourner dans un rai de soleil, m'accrocher à un scintillement de vague, me baigner dans le clair de lune (…) ».

Bengaline va exaucer les voeux de son amie et nous embarquer avec elle dans de féériques et parfois effroyables aventures ("Plus de haie, plus de grille, plus de parc, plus de château blanc. Une pente d'herbe brûlée avec quelques chênes verts fanés et tout en haut, sombre, déchiqueté, méchant, un château fort en ruines, grimaçant sur le ciel d'orage") au cours desquelles on parcourt la jungle on affronte quelques monstres, on embarque sur un bâteau ivre. On fait la connaissance de Coraline, charmante, séduisante et intelligente fée, de ses cinq enfants-rois choyés : François, Pensée, Pivoine, Pâquerette et Véronique, du trépidant et très séduisant Capitaine Radar, de Robert, beau jeune homme « au bois dormant », d'un savant professeur grincheux, d'une institutrice...

On se laisse embarquer dans la lecture de ce roman féérique, pour un retour en enfance ravissant.

Coraline, amoureuse, mère aimante et aventureuse est une sacrée fée qui comme sa créatrice ne manque pas d'humour.

Et comme dans tout conte de fées, tout est bien qui finit bien.

Une lecture agréable et originale.



"Capitaine, dit Bengaline d'une voix tremblante, c'est que Coraline trouvant insupportablement longue votre absence, m'a suppliée de l'aider à se distraire durant quelques semaines. Et j'ai réalisé ses désirs.

- Les désirs de quelle heure ? demanda le Capitaine d'une voie terrible.

(...)

- Les désirs de quatre heures du soir.

- Alors, elle est perdue ! Quatre heures, le moment où son vague à l'âme se transforme en un désir effréné de quelque chose de neuf, de palpitant..."
Commenter  J’apprécie          20
L'île enchantée de Coraline

Roman reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio , "l'île enchantée de Coraline" de Marie-Apolline Rouquet-Claval est un roman divisé en quarante-neuf chapitres. le premier d'entre eux, "Par ma baguette chose faite" a un titre qui indique immédiatement au lecteur qu'il entre ici dans l'univers des contes : la fée Bengaline va redessiner pour son amie Coraline la Carte du Tendre. Sous les oripeaux du merveilleux, on trouve ici une interrogation sur l'amour : peut-il résister au temps ? Quand deux époux se marient et ont des enfants, est-ce que leur amour est destiné à durer ou à rapetisser, à se perdre dans la jungle métaphorique de l'ennui ? Marie-Apollonie Rouquet-Claval crée ici un univers dont l'esthétique originale ne laisse pas indifférent, à contre-courant du monde contemporain, avec des personnages qui se prénomment Pensée ou Pâquerette, Radar ou bien Robert. le style est poétique. On sent l'influence de Mmes de Beaumont et d'Aulnoy bien qu'il s'agisse d'une œuvre écrite au vingtième siècle de 268 pages. Cette aventure singulière, parsemée de comptines et de jeux de mots, trouvera-t-elle son public ? Je l'espère, car sa singularité mérite justement qu'on s'y attarde.


Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          20
L'île enchantée de Coraline

Je remercie les éditions Tertium et Babelio qui m'ont fait découvrir cette lecture lors d'une opération Masse Critique.



Coraline est une ancienne fée, qui, s’étant mariée avec un humain, a perdu ses pouvoirs. Radar, son mari, est parti en mission pour de longs mois. Coraline s'ennuie dans son château, avec ses cinq enfants. Son mari lui manque. elle a besoin d'aventure. Elle demande à Bengaline, son amie fée de les envoyer dans une jungle mais sans trop de danger, pour un mois, en attendant le retour de son cher mari qui lui manque tant.

Bengaline accepte mais le sort ne va pas fonctionner correctement. Au lieu de se retrouver aune une jungle, Coraline et sa famille sont toujours dans leur château, mais celui-ci a été réduit au soixantième de sa taille. Par conséquent, environnement, les insectes, les brins d'herbe, les lézards, les fourmis, tout devient immense et dangereux.

Coraline, ses enfants, ses domestiques et deux personnages non prévus au départ, le professeur et Robert, un jeune médecin, vont alors vivre de bien singulières aventures.

C'est un roman qui se lit comme un conte de fées, avec de la magie, des surprises, des dangers à combattre, des amis, des sourires, de la tristesse et bien sûr, une fin heureuse.

Très frais, très agréable à lire, on se sent vite immergés dans cet univers de conte, frais, naïf, enfantin.

J'aurais pu mettre une étoile de plus, mais cela m'était impossible. en effet, le problème de ce roman est un manque cruel de relecture et de correction. Certaines phrases ne sont pas finies, incomplètes, les dialogues ne sont pas toujours bien construits et on a parfois du mal à comprendre qui parle.

Comment ne pas grincer des dents quand on lit par exemple :

"Dans la petite salle à manger restaient l'oreille aux aguets."



Je vous épargnerai toutes les phrases incompréhensibles que j'ai relevées, il y en a beaucoup trop.

C'est vraiment dommage, car ce roman a un gros potentiel. Avec une vraie bonne relecture, il serait vraiment très bon.





A noter que le résumé indiqué ici contient également une erreur puisqu'il y ait fait mention de quatre enfants alors que Coraline a cinq enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Les Maletterre du Four-Bas

Je remercie Tertium Editions et Babélio pour m'avoir fait découvrir un livre formidable.

Une écriture très fluide, une belle description de la vie du temps de la guerre de Cent Ans, des ravages que la guerre de Cent Ans a faite dans les campagnes mais dans les esprits.

Ce livre nous raconte l'histoire d'une famille pauvre, je dirais même très pauvre. le père est sabotier très artiste et la mère qui est une paysanne va dans la campagne autour de la ville pour nourrir sa nombreuse famille et après la mort du père elle ira travailler faire des ménages tout en continuant à aller dans la campagne chercher à manger pour ses enfants. Jude est l'ainé, c'est un garçon réfléchit qui veut une meilleure vie pour ses parents et ses frères et soeurs. Une première fois il est placé mais rendu au bout de 2 ans, le bonhomme l'a bien exploité ensuite à la mort du père il est placé chez un charpentier, il apprend le métier qui lui plait et se fait un ami, Amalvin qui échappera à la mort à cause d'une lettre que son maitre lui fait porter à un capitaine anglais et qui vaudra procès et mort pour Bertrand de Pibiès et sa femme jolie comme une fleur se fera Recluse dans l'église. La mère de Jude va faire des ménages gratuits chez leur logeuse, une vieille demoiselle noble et très radine mais elle s'entend bien avec la servante appelée Canette et cette dernière connaissant leur situation de pauvreté s'arrange pour les aider à sa manière en leur donnant à manger sans que sa maitresse s'en aperçoit. Comme sa maitresse ne la paie pas, elle fera un bon geste et la couchera sur son testament et cela fera d'elle une femme riche pour l'époque mais elle épousera Jude et les Malletterre de Four Bas connaitront une vie un peu plus aisée.

Je vous raconte l'histoire un peu en gros mais je vous assure c'est un livre qu'il faut lire, si vous le rencontrez n'hésiter pas vous ne serez pas déçu et vous attendrez avec impatience le tome 2. Les Maletterre du Four-BasMarie-Apollonie Rouquet-Clavaltous les livres sur Babelio.com
Commenter  J’apprécie          20
L'île enchantée de Coraline

Ce ne fut malheureusement pas une lecture très simple ni agréable pour moi. Les sujets abordés ne sont ni choquants, ni complexes, mais c’est le style et l’histoire en elle-même qui m’ont considérablement ralentie.

Les mots sont capillotractés, je suppose qu’ils doivent exister dans l’œuvre pour ajouter à la féerie mais j’avais simplement l’impression d’être face à une encyclopédie me prouvant l’immensité du vocabulaire de l’auteure. Les évènements mineurs s’enchaînent sans apporter de sel, et ceux majeurs sont relégués à l’arrière-plan dès la moitié du roman.

Je n’ai pas compris l’intérêt de la minuscule histoire « d’amour » qui semble prendre place, et je n’ai pas non plus compris pourquoi il était intéressant d’insister sur le fait que le personnage principal voulait potentiellement tromper son mari, et inversement…

Je comprends l’intérêt du conte de fées, mais il était ici, selon moi, très mal abordé et n’a pas su m’entraîner. Seule la fin, qui finit bien, a réveillé quelque chose en moi.
Commenter  J’apprécie          11
L'île enchantée de Coraline

Coraline est une ancienne fée qui s’ennuie sans son mari parti voguer sur les mers et demande à son amie la fée Bengaline d’épicer sa vie et voilà que sa maison, ses domestiques, ses filles, quelques invités imprévus et elle sont rapetissées et se retrouvent à vivre une aventure pittoresque mais quand nous mesurons quelques pouces la vie extérieure peut s’avérer bien dangereuse...

Un roman enchanteur et surprenant, l’aventure et le danger y priment et la maitresse de maison la belle Coraline y est charmante, excessive et fait excessivement du charme à son entourage !

Bon, j’ai trouvé le tout un peu démesuré mais il reste un roman agréable à découvrir, frais et pétillant avec de la poésie, des chants pour conjurer les sorts et des jeux de mots, des domestiques aux surnoms évocateurs par exemple Cousi qui coud et Frotta et bien qui frotte…

Et l’auteur a une belle connaissance de la faune et de la flore et aime beaucoup les noms floraux pour ses personnages féminins : Pensée, Pivoine, Pâquerette, Véronique, Rose ou encore Melle Fleury !

L’auteur a été publié après sa mort et je remercie les éditons Tertium et la masse critique pour cette découverte avec cet univers féérique et dangereusement merveilleux.

Commenter  J’apprécie          10
Les Maletterre du Four-Bas

Beaucoup aimé - une description minutieuse - un moyen-âge vivant !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Apollonie Rouquet-Claval (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La trilogie marseillaise de Marcel Pagnol

En quelle année a été créée "Marius", comédie en trois actes et six tableaux ?

1924
1925
1927
1929

14 questions
212 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}