AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Claude Pietragalla (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Etoile, tome 6 : La consécration

Résumé : Marie fait sa rentrée dans le corps de ballet, où elle va démarrer au bas de l’échelle, en étant quadrille. Parviendra-t-elle à gravir les échelons pour atteindre son rêve ?



Mon avis : Ce tome 6 me semble être le dernier tome de la série, car il va montrer la fin du chemin parcouru par Marie. Celle-ci a déjà eu la chance de pouvoir monter sur scène sous les ordres d’un prestigieux chorégraphe, et est pleine d’enthousiasme pour faire sa rentrée dans le ballet. Elle a la joie de ne plus croiser Aurore, et retrouve quelques camarades.



Mais elle va aussi découvrir que la concurrence est rude, car tous les membres du ballet souhaitent atteindre les prestigieuses places de premier danseur, et pourquoi pas d’étoile !? Elle découvre aussi la solidarité avant les spectacles afin que chaque spectacle soit un régal pour les spectateurs.



Marie va continuer sa progression, gravissant peu à peu les échelons, mais au prix d’un entraînement intense et de blessures douloureuses, jusqu’à atteindre enfin ses rêves.



Ce tome 6 fait défiler les années, Marie entrant à 16 ans dans le ballet et réussissant à devenir étoile à 27 ans.



Une série qui plaît aux élèves, dans le monde de la danse, et montrant que pour réaliser ses rêves, il faut beaucoup de courage et de sacrifices, mais que la passion permet de se dépasser.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Etoile, tome 2 : C'est la rentrée

Résumé : Ça y est : Marie va faire sa rentrée à l’Opéra Garnier, comme petit rat de l’opéra stagiaire ! Le stresse monte, tout comme l’envie de progresser et donner le meilleur de soi-même. Car seule une trentaine d’élèves sera acceptée en juin pour rester en formation…



Mon avis : Ce tome 2 continue de raconter la progression de Marie au sein de l’école de l’Opéra. Elle est heureuse de retrouver les jumelles Emilie et Elsa, ainsi que de faire sa rentrée dans cette prestigieuse école, même si le stress est la hauteur de son projet ! Car dès le premier jour, on leur explique que tout tient en trois mots : rigueur, discipline et travail.



Mais Marie, renommée Maïka pour ne pas la confondre avec les autres jeunes filles portant le même prénom qu’elle, va progressivement se faire à ce nouveau monde, avec la joie de pouvoir avoir des cours de danse chaque jour. Mais sa grande ennemie et rivale, Aurore, fait aussi sa rentrée, comme cette dernière l’avait dit. Et elle commence tout de suite par jouer de mauvais tours à Marie. Cette dernière en sera profondément affectée, mais pourra compter sur ses amies les jumelles, ainsi que sur elle-même et son évolution mentale, pour pouvoir faire face à l’adversité.



Cette série est vraiment très intéressante, car elle montre de l’intérieur la formation des petits rats de l’Opéra, avec plusieurs sélections rigoureuses. Marie évolue dans ce tome 2, devenant plus forte mentalement et psychologiquement, tout en s’épanouissant à travers la danse.



L’auteur a fait le choix de centrer ce récit sur les 15 premiers jours de la rentrée dans l’école, mais je trouve qu’elle est passée un peu vite sur le reste de l’année, résumé en deux pages, où l’on imagine que Marie fait partie des élèves sélectionnées pour continuer à apprendre la danse.



J’ai trouvé intéressant que l’auteur mette l’accent sur le fait qu’il faut être rigoureux quand on veut pratiquer la danse à un haut niveau, et que savoir danser ne suffit pas, il faut aussi savoir interpréter la danse et être bon dans les matières scolaires, très utiles s’il y avait un besoin de reconversion professionnelle.



Une série qui rencontre un certain succès, et que je lis avec plaisir.


Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Etoile, tome 4 : Pas de deux

Résumé : Marie a fait une nouvelle rentrée à l’Opéra de Paris, et le niveau est toujours plus exigeant. En même temps, il y a des nouveautés, comme un casting pour un film, et l’apprentissage de la danse en duo.



Mon avis : Dans ce tome 4, la petite Marie a bien grandi, et est devenue une adolescente en plein changement, qui a du mal parfois avec son corps qui change (avec les fameux boutons d’acné), et a aussi plein de sautes d’humeur qu’elle n’arrive pas à gérer, à la fois voulant être adulte et encore une enfant. Elle entre en plein dans la puberté ! Et cela est compliqué !



Premières amours, découverte de nouveaux cours avec un partenaire masculin, jalousie, mais aussi solidarité avec ses amies, qui elles aussi ont du mal avec les changements de l’adolescence.



Chaque adolescente pourra se reconnaître, qu’elle fasse de la danse ou pas !



Un tome intéressant qui fait évoluer son héroïne, et où le lecteur découvre aussi des références à des comédies musicales.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Etoile, tome 5 : L'envol

Résumé : Marie fait une nouvelle rentrée à l’Opéra. Mais cette année, il y a du changement ! C’est sa dernière année d’étude, et elle a un logement situé à quelques rues de l’Opéra, et surtout il y a le concours en fin d’année qui déterminera son accession ou non au corps du ballet de l’Opéra.



Mon avis : Marie va encore changer et évoluer dans ce tome 5, aussi bien au niveau mental et psychologique, que physique.



Déjà, elle va découvrir l’indépendance et l’autonomie, en résidant désormais dans un foyer à quelques rues de l’Opéra, et partageant sa chambre avec sa chère Elsa.



Ensuite, cette année est encore plus décisive que les précédentes, car elle se termine par un concours qui va décider de son entrée dans le corps de ballet de l’Opéra. Marie va donc devoir s’entraîner dur pour progresser, parfois au détriment de son corps.



Et elle va aussi apprendre à lutter contre l’adversité, avec Aurore qui monte les autres contre elle, et l’absence de son amie Elsa, empêchée de faire sa rentrée à l’école. Marie va donc encore mûrir davantage, et apprendre à s’ouvrir aux autres.



Cette série est très intéressante, avec son principe de montrer dans chaque tome une année de danse de Marie, avec ses doutes et ses joies, et son évolution qui laisse présager d’une future Etoile de la danse. Une belle série à suivre.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Etoile, tome 3 : Le feu sacré

Résumé : Marie fait sa rentrée comme petit rat de l’Opéra, mais elle ne se sent pas bien et très fatiguée. Elle décide malgré tout de continuer à s’entraîner sans écouter son corps, surtout qu’elle voudrait être sélectionnée par un grand chorégraphe qui va choisir deux rats pour son spectacle…



Mon avis : Ce tome 3 va se centrer sur les premières semaines de septembre de Marie à l’Opéra, car elle a été acceptée pour poursuivre l’aventure. Mais dès la rentrée Marie ne se sent pas très bien, ressentant une très grande fatigue, mais elle n’écoute pas son corps, et va tomber malade.



Ce sera alors pour elle l’occasion de prendre du recul par rapport à sa passion, car Marie est prête à tout pour réussir, et elle va devoir apprendre à vivre en écoutant son corps et la raison. Elle qui rêvait plus que tout de participer aux sélections pour être choisie par un grand chorégraphe, va apprendre la patience et comprendre qu’il est important de chouchouter son corps et de s’écouter, sinon une blessure pourrait vite arriver et l’empêcher de réaliser ses rêves.



Ce tome 3 met en avant l’entraînement difficile auquel est soumis le corps, et montre qu’il est important de se connaître pour pouvoir réaliser son rêve ! Un message intéressant à transmettre à tous les jeunes souhaitant pratiquer un sport à haut niveau.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          62
Etoile, tome 1 : En piste !

Résumé : Marie, 9 ans, attend avec sa mère devant les marches de l’opéra Garnier, pour passer une audition pour tenter d’intégrer la prestigieuse école. Le stress est immense, d’autant plus qu’il y a beaucoup de concurrentes. Heureusement, elle va croiser la route des jumelles, Emilie et Elsa, avec qui elle va se lier d’amitié. Réussira-t-elle cette épreuve de sélection ?



Mon avis : J’ai acheté ce tome 1 sur une suggestion d’élève, et je pense qu’il va rencontrer un grand succès.



Cette série va raconter les différentes étapes qui vont mener Marie vers le statut de danseuse étoile. Mais avant cela, il va lui falloir beaucoup de courage, de travail et d’obstination pour parvenir à réaliser ses rêves. On sent dès le début que Marie adore la danse, et qu’elle est prête à faire des sacrifices pour atteindre ses rêves. Ce qui ne l’empêche pas d’être très stressée lors son audition, où elle est en concurrence avec des centaines d’autres jeunes filles. Elle croise le chemin de deux sœurs jumelles, Emilie et Elsa, mais va aussi croiser une redoutable concurrente, Aurore, désagréable, et prête à tout pour être remarquée.



Marie va vivre une journée intense et forte en émotions, et va découvrir que cette audition n’est qu’une première étape vers la suite, et qu’il lui reste beaucoup de travail, car rien n’est encore défini, elle n’est pas encore véritablement un petit rat de l’opéra.



Face au succès du manga « En scène », cette série propose un récit romancé du destin de Marie-Claude Pietragalla, qui montre tous les efforts et sacrifices à faire pour réaliser ses rêves de danseuse étoile.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          54
La femme qui danse

Pietragalla est une danseuse Etoile qui a monte sa propre compagnie avec son conjoint Julien Derouault, travaillant sur le «theatre du corps». Je suis ses oeuvres depuis «Souviens-toi...» (2005).

Dans ce livre «La femme qui danse», Dominique Simonnet donne la parole a Pietra et relate son parcours. Depuis son enfance entre Paris et Calvi, son admiration pour les feuilletons «L age heureux», a partir desquels elle revera de l Opera Garnier. Son obstination, courage, travail, ses sacrifices pour devenir danseuse Etoile. Ses rencontres qui ont modele sa danse, ses inspirations. mais aussi ses blessures.

Pietra explique ses choix, donne son ressenti sur son parcours, explique comment elle s est construite. Elle expose aussi ses coups de gueulle contre le systeme qui devalorise le classique et promeut une «non-danse».

Ce livre permet de comprendre les oeuvres de Pietra, sa philosophie. La danse n est pas qu un mouvement mais l expression d une emotion, d une ame, d un inconscient.
Commenter  J’apprécie          30
Etoile, tome 2 : C'est la rentrée (BD)

Arabesque. Balancé. Saut de chat. Attitude. Rigueur. La danse est au cœur de cette bande dessinée mais pas que…



Le récit de Marie aborde également de thématiques fortes telles que la confiance en soi, la manière dont on traverse les carrefours de vie et les émotions qui y sont associées, les rêves abandonnés – ou au contraire réalisés –, les rencontres qui chamboulent, l’amitié, les rêves qu’il faut choyer et suivre, …



C’est vraiment une série que ma fille de 9 ans apprécie énormément. Elle dévore chaque tome avec avidité. Elle aime les dessins, Marie, ses amies, l’envers du décor de cet univers qui la fascine tant et tant.
Commenter  J’apprécie          20
Etoile, tome 1 : En piste !

J'ai découvert cette série en 2019 et j'ai tout de suite été prise dedans, j'ai surtout aimé cette collection grâce à la danse et si vous aimez aussi la danse je vous le conseille fortement , c'est aussi la célèbre danseuse Marie -Claude Pietragalla qui l'a écrit, dedans , elle raconte sa vie quand elle était enfant à l'Opéra de Paris, elle raconte ses peurs et ses joies sa vie de ses 10 ans à ses 28 ans, voilà très bon livre j'ai adoré .
Commenter  J’apprécie          20
Etoile, tome 1 : En piste !

Une histoire inspirée de l’enfance de l’auteur, un livre motivant. Un beau message pour petits et grands: croire en ses rêves, même si il y a des obstacles, même si c’est difficile, toujours y croire. Un roman destinée aux enfants et jeunes ados mais que les adultes peuvent également tout à fait apprécier, à lire !
Lien : https://labibliothequedechry..
Commenter  J’apprécie          20
Etoile, tome 2 : C'est la rentrée

En bref :

Etoile, tome 2 : C’est la rentrée… de Marie-Claude Pietragalla est très sympa à lire. Je suis certaine qu’il ravira toute les jeunes filles qui rêvent devenir danseuse mais aussi leur maman. En tout cas, moi je compte bien lire la suite des aventures de Marie.



Le moins :

Certains moments sont un peu trop facile à mon gout.



Le plus :

Une histoire qui fait rêver tout en étant réaliste.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Mademoiselle Rêve et le pays lumineux

J'ai bien aimé le pays lumineux et les petites fées, et le chien était marrant.
Commenter  J’apprécie          20
Etoile, tome 1 : En piste ! (BD)

Arabesque. Balancé. Saut de chat. Attitude. Rigueur. La danse est au cœur de cette bande dessinée mais pas que…



Le récit de Marie aborde également de thématiques fortes telles que la confiance en soi, la manière dont on traverse les carrefours de vie et les émotions qui y sont associées, les rêves abandonnés – ou au contraire réalisés –, les rencontres qui chamboulent, l’amitié, les rêves qu’il faut choyer et suivre, …



C’est vraiment une série que ma fille de 9 ans apprécie énormément. Elle dévore chaque tome avec avidité. Elle aime les dessins, Marie, ses amies, l’envers du décor de cet univers qui la fascine tant et tant.

Commenter  J’apprécie          10
Etoile, tome 3 : Le feu sacré

Mon avis🤔 :
📓Le titre :

Plein de détermination et de passion. 


📓L’histoire :

Marie, âgée d’une dizaine d’années, ne vit que pour la danse depuis sa plus tendre enfance.

Elle a travailler dur pour entrer à la prestigieuse école de danse de l’opéra de Paris.

Une chance certes, mais c’est aussi un univers rude où elle va devoir faire face à un rythme intensif, des sacrifices, des professeurs très exigeants, de la rivalité… Mais aussi l’éloignement géographique avec ses parents.



Ce livre retranscrit bien la beauté de cet art passionnant, mais aussi toutes ses difficultés et sa dureté pour pratiquer à haut niveau ; tout cela avec franchise et l’expérience de l’auteure qui s’est sans aucun doute inspirée de son propre vécu.



Et quel plaisir de lire cette bande dessinée en étant immergée au cœur du magnifique bâtiment de l’opéra de Paris que j’ai eu la chance de visiter en famille 😍.



Les illustrations sont très réussies avec de belles couleurs.



L’avis de ma 👧🏻 :

Un très beau livre pour moi qui suis une petite ballerine 🩰🥰. J’ai adoré suivre Marie dans cette très jolie bande dessinée.



Commenter  J’apprécie          10
Etoile, tome 2 : C'est la rentrée

Splendide !
Commenter  J’apprécie          10
Etoile, tome 1 : En piste ! (BD)

La vie de Marie, de son entrée à l'Opéra à sa place d'étoile, en bande dessinée.

Voilà le premier tome adapté du roman de l'autrice, lui-même issu de la vie réelle de la danseuse étoile.

Ici, on suit la trame exacte du roman et la mise en images donne du dynamisme à la lecture. Pour les amateurs de danse, de Marie-Claude Pietragalla et de la série Etoile, il est indéniable que cette lecture les ravira.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Etoile, tome 1 : En piste !

Ce livre raconte totalement l'histoire de la danseuse étoile ! (Marie claude pietragalla celle qui l'a écrit !) trop cool je lui donne 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          10
Etoile, tome 4 : Pas de deux

Dans ce quatrième volet, Marie a terminé ses vacances et reprend le chemin de l’opéra. Une de ses amies est inquiète : elle a peur d’avoir pris du poids. Trop pour l’opéra ?

Ce quatrième volet reprend malheureusement les défauts des tomes précédents : on tire en longueur à de nombreuses reprises, surtout le début qui tarde à se lancer. Aussi, le sujet du tome est finalement un peu délaissé et la structure perd en qualité. On tombe petit à petit dans l’effet série qui cherche à durer… dommage.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Etoile, tome 3 : Le feu sacré

Petit rat de l'opéra ✨



Depuis que j'ai découvert ces bandes-dessinées je n'ai qu'une envie : vous en parler !



Elles raviront les petits et les grands je peux vous l'assurer.



Cette BD sublimement illustrée nous emmène à l'Opéra de Paris (rien que ça) pour suivre les aventures d'une toute jeune Marie Pietro, passionnée de danse classique qui rêve de devenir une grande ballerine.



Pour répondre à l'exigence attendue, Marie devra être exigeante envers elle-même, travailler, s'entraîner toujours plus et éviter les pièges de certaines "camarades" qui sont prêtes à tout pour réussir.



Entre découverte, patience, persévérance, amitié et déception, Marie devra trouver sa place dans ce milieu intransigeant où seul le talent et le travail ont leur place.

En sera-t-elle capable ou remettra-t-elle sa passion en doute ?



Cet ouvrage est écrit par Marie-Claude Pietragalla qui est elle même une danseuse étoile de l'Opéra de Paris.



N'est-ce pas un peu de son histoire qu'elle nous conte là ?



Je vous recommande sans hésiter cette merveilleuse histoire qui nous ouvre les portes d'un monde fascinant et d'un lieu magnifique.



Alors, tentés ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le théâtre du corps

C'est avec curiosité et après avoir été ému par le dernier ballet Bejart que j'empruntai ce livre a la bibliothèque au rayon nouveauté, je le rends avec une belle rencontre d'une plasticienne qui a su partager son amour pour la danse et l'expression des corps. La trame est un peu trop linéaire, mais on accompagne Pietra dans ses pérégrinations avec intérêt. Celle qui fut une interprète du boléro nous dévoile un peu plus sur les mécanismes qui meuvent le monde de la danse plus que ce qui fait qu'elle peut changer le monde.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Claude Pietragalla (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Etoile

Comment s'appelle l'ennemie de Marie,Elsa et Emilie ?

Claude
Aurore
Sophia

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Claude PietragallaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}