AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix-en-Provence , 1948
Biographie :

Biographie :
Marie Dufeutrel est née en 1948 dans le région parisienne. Son enfance est ancrée à Aix-en-Provence. Des séjours à l’étranger précèdent des périodes d’internat où élève chahuteuse et révoltée, elle se fait remarquer pour ses prises de position passionnées. Des études de Lettres modernes, puis les Beaux Arts, à la recherche d’une voie dans laquelle, s’exprimerait sa créativité.

Après un séjour au Maroc où elle découvre l’enseignement, elle anime, en France des Ateliers d’Arts plastiques et de Théâtre avant de devenir directrice de Maisons de jeunes et de la Culture en 1981.

Aujourd’hui, elle vit en Normandie et dirige une bibliothèque-ludothèque et mène une action de préfiguration d’équipements culturels pour la ville de Dieppe.

Mère de cinq enfants aussi indisciplinés qu’elle l’a elle-même été, elle reconnaît avoir commencé à écrire pour eux, en collaboration avec son compagnon Grégoire Horveno et avoue qu’elle doit, à tous, la découverte d’une mine d’histoires.

Membre de la Charte des Auteurs Marie Dufeutrel mène, à travers ses différentes fonctions de directrice de bibliothèque et d’écrivain, des actions de recherche et de création autour de la lecture et de l’écriture.

Elle participe à de fréquentes rencontres écrivains-scolaires, anime des ateliers d’écriture, et collabore au Québec, à une expérience pédagogique de développement de la lecture en direction de publics pour lesquels le français n’est pas la langue maternelle ou d’adultes qui n’ont pas encore apprivoisé la littérature, une expérience qui réunit des auteurs de toute la francophonie.

·


+ Voir plus
Source : http://www.ac-rouen.fr/rectorat/
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Dufeutrel   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je comprends surtout que le monde est mal fichu : lorsqu'on a une étiquette on arrive encore à trouver sa place, par contre quand on en a deux qui se superposent, ça devient plus difficile. En fait, Jonathan il n'a pas de place dans les rayons du supermarché de la vie. (p.27)
Commenter  J’apprécie          50
Quand il pense, je me demande s'il pense avec des mots, comme nous, s'il connaît beaucoup de mots mais qu'il ne peut pas les dire, ou s'il a des mots à lui, des mots qu'il a inventés, ou même pas de mots du tout. Est-ce qu'on peut penser sans les mots ?  (p.115)
Commenter  J’apprécie          40
Elle avançait à petits pas, regardant autour d'elle avec beaucoup d'attention. Parfois elle demandait le nom des fleurs ici ou là et Gaël ne savait pas toujours lui répondre.
Commenter  J’apprécie          10
Mourir à un an ou mourir à cent ans, qu'est-ce que ça change ? Ça ne fait pas plus de peine ou moins de peine à ceux qui restent. C'est pas parce qu'on a eu le temps d'y penser qu'on est préparé. C'est pas parce qu'on est vieux que c'est moins triste.
Commenter  J’apprécie          00
Déjà, je sais une chose : je suis d'ici parce que je suis née ici, parce que j'ai grandi ici. Je suis d'ailleurs, de plein d'ailleurs et de beaucoup de façons. Je devrai trouver en moi-même le chemin de mes racines de palmier. (p.150)
Commenter  J’apprécie          00
- Je voulais dire, t'es pas un immigré banal.
- Voilà ! Un immigré banal maintenant. Mais il n'y a pas d'immigré banal quand n'importe quelle forme de malheur contraint à quitter le pays où on vit. (p.125-126)
Commenter  J’apprécie          00
Elle est têtue, Petite Souris.
Elle répète :
- c’est mon boulot.
Y a pas de mauvais temps pour les petites dents.
S’il y en a une sous l’oreiller, il faut y aller.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, par contre, j'ai le droit de lui poser des questions sur son histoire, parce que c'est mon histoire. J'ai le droit de savoir d'où je viens. (p.106)
Commenter  J’apprécie          00
La mort c'est la plus grande vacherie qui existe. À quoi ça sert de vivre, puisqu'on finit toujours par mourir ?
Commenter  J’apprécie          00
C'était donc ça la vie, ce mélange d'émotions, de joies et de peines?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Dufeutrel (77)Voir plus

Quiz Voir plus

OSCAR ET LA DAME ROSE Par Logan

1-Comment s'appelle le personnage principal ?

Damien
Oscar
Gaspar

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}