AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Alain Korkos (Illustrateur)
EAN : 9782700211184
186 pages
Éditeur : Rageot Editeur (01/01/1989)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Marik et sa bande de cousins-copains veillent jalousement sur l'organisation des vacances à la mer. Pas de temps à perdre quand il y a tant de choses à faire ! Aussi quand Jonathan, un petit garçon handicapé est invité à séjourner dans la maison familiale, Marik est bien décidée à ne pas se laisser encombrer par l'intrus. Mais Jonathan est là, et bien là, secret et apeuré.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
zazimuth
  22 octobre 2012
La narratrice, Marik, raconte ses vacances d'été au bord de la mer, dans la maison de famille où une tribu nombreuse se retrouve chaque année avec des rituels, des habitudes, une complicité. Mais cette année-là, comme ça arrive ponctuellement, ses parents ont invités une amie et son fils à se joindre à eux et... Jonathan est handicapé.
Le récit suit l'évolution des relations, des réflexions et des pensées de tout ce petit monde au fil des jours sur ce garçon qui est dépendant des autres, qui a peur de plein de choses et les empêche de mener leurs activités préférées, qui focalise l'attention des adultes... et qui va leur apprendre malgré tout bien des choses et leur révéler certains aspects de leur personnalité. Ces enfants pleins de ressources vont mettre en place un dispositif d'insertion très convaincant qui fait rêver !
J'ai trouvé intéressant que les difficultés, les aspects négatifs du regard sur le handicap ne soient pas gommés dans ce livre mais soient exprimés et les deux-tiers du roman sont un témoignage des difficultés que peuvent rencontrer les enfants handicapés et leurs parents. La relation de Jonathan à sa mère qui l'élève seul (ou plutôt la relation de la mère à son fils) est aussi un élément non négligeable de l'histoire même si elle n'est pas spécialement analysée mais juste représentée.
L'ingéniosité des enfants et leur appréhension des problèmes qui freineraient l'intégration de Jonathan à leur groupe d'enfants « ordinaires » est très pragmatique et montre que parfois avec de la bonne volonté...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
il_pleut_des_livres
  17 juin 2015
[ Jonathan, un adolescent va en vacances avec sa mère et aussi avec des amis.
Cet adolescent était handicapé d'un bras et d'une jambe.
Il y avait des jeunes enfants qui se moquaient de lui. Petit à petit les enfants s'étaient habituaient à Jonathan, ils l'avaient accepter comme il était.
Pourquoi les enfants s'étaient habituaient à Jonathan ?
Ce livre est basé sur le handicap et l'amitié à la fin de l'histoire.
J'ai pas aimée ce livre car ça ma fais de la peine pour Jonathan. ]

Commenter  J’apprécie          30
Morgane82
  03 janvier 2015
Critique écrite pour une fiche de lecture en 1993 :
Ce livre est très intéressant, il m'a fait comprendre qu'il fallait toujours aider les autres, j'ai beaucoup admiré la solidarité des enfants. Je comprends mieux maintenant le monde des handicapés.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
zazimuthzazimuth   08 octobre 2012
Je comprends surtout que le monde est mal fichu : lorsqu'on a une étiquette on arrive encore à trouver sa place, par contre quand on en a deux qui se superposent, ça devient plus difficile. En fait, Jonathan il n'a pas de place dans les rayons du supermarché de la vie. (p.27)
Commenter  J’apprécie          50
zazimuthzazimuth   19 octobre 2012
Quand il pense, je me demande s'il pense avec des mots, comme nous, s'il connaît beaucoup de mots mais qu'il ne peut pas les dire, ou s'il a des mots à lui, des mots qu'il a inventés, ou même pas de mots du tout. Est-ce qu'on peut penser sans les mots ?  (p.115)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre