AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Marie-Françoise Delarozière (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Herboriser en feuilletant l'oeuvre de Camus
  03 juillet 2017
Herboriser en feuilletant l'oeuvre de Camus de Marie-Françoise Delarozière
Ce matin d'été, je vous invite à m'accompagner pour herboriser !

« Herboriser » ? dites- vous , avec un sourire un peu narquois, « par cette chaleur-là ? Ce n'est pas pour moi ! » et vous pensez tout bas, « elle ne va pas bien cette femme-là ! » (Sur un air de Pierre Vassiliu)…

Et je réitère ma proposition , « herboriser, oui c'est bien ça, ensemble , mais en compagnie de Camus , en ouvrant un livre, un livre magnifique … »

Alors ? maintenant prêt ?







Commenter  J’apprécie          130
Confitures, compotes et fruits au sirop
  25 août 2013
Confitures, compotes et fruits au sirop de Marie-Françoise Delarozière
A lui tout seul, ce livre est une véritable gourmandise. Il suffit de le feuilleter pour faire un retour non pas vers le futur mais vers l'enfance.

J'ai eu l'impression d'ouvrir le cahier de recettes d'une grand-mère, rempli évidemment à la main, d'une belle écriture ronde comme celle des institutrices de mes classes primaires . Les illustrations faites principalement de dessins de fruits et de quelques photos d'ustensiles utilisés ne sont pas sans me rappeler celles qui figuraient sur les planches pédagogiques, grandes images sous forme de tableaux qui servaient alors de support pour l'enseignement. Quant aux textes, ils ne sont que poésie.

Et les recettes, me direz-vous, gourmands que vous êtes ? Elles sont à la hauteur et j'en salive d'avance. Cela va de la plus classique, celle aux abricots à la plus originale, confiture de carottes au gingembre en passant par la plus exotique aux letchis ou aux kumquats. La recette qui me tente le plus : confiture d'ananas au rhum et vanille qui me rappellera mon récent séjour à La Réunion...

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Vins apéritifs maison
  13 août 2012
Vins apéritifs maison de Marie-Françoise Delarozière
Avant de connaître ce livre, jamais je n'aurais pensé qu'il serait aussi simple de confectionner soit-même ses apéritifs maisons. Pas des cocktails, bien que ce livre contiennent quelques recettes de ce type, mais son guignolet, son vin d'orange...

Présenté comme un cahier de cuisine décoré d'aquarelles, ce livre est de plus fort beau ^^
Commenter  J’apprécie          20
Plantes, Huiles et Parfums de Beauté : Secret..
  05 juin 2014
Plantes, Huiles et Parfums de Beauté : Secrets et Recettes de Marie-Françoise Delarozière
On m'a offert ce livre il y a très longtemps - à ma demande, ô honte - et je ne m'étais jamais vraiment décidée à m'en servir. Il faut dire que je cherchais un guide permettant d'utiliser des ingrédients naturels cueillis directement et gratuitement en campagne et que ce livre ne répond pas vraiment à cet objectif. Il préconise beaucoup l'utilisation d'huiles essentielles - chères ! - d'eaux florales, de bases lavantes que je n'ai pas les moyens d'acheter.



Pleine de bonnes résolutions, j'ai malgré tout essayé quatre recettes.



L'après-shampoing aux flocons d'avoine est une préparation peu coûteuse et efficace. Je l'ai essayé plusieurs fois, les cheveux se démêlent bien et semblent être fortifiés.



Le gommage aux flocons d'avoine est lui aussi peu coûteux, simple et efficace.



Le vinaigre de rose est intéressant. Le vinaigre blanc capte bien la couleur et le parfum des roses. Je l'ai utilisé dilué en friction sur la peau. L'effet est très rafraîchissant. Je pense qu'il sera apprécié cet été. Il est aussi censé éloigner les insectes piqueurs... on sent bien un peu le vinaigre mais cela s'estompe assez vite. Utilisé en déodorant il semble efficace. La recette n'indique pas dans quelle mesure on doit diluer la préparation avec de l'eau avant de l'utiliser.



Le vinaigre tonique sent bon. Je l'ai essayé pour le rinçage des cheveux. Les auteurs ne donnent pas non plus les proportions pour la dilution du vinaigre. Mes cheveux étaient plus légers, plus doux, mais le cuir chevelu m'a démangé les jours qui ont suivi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Marie-Françoise Delarozière (20)Voir plus


Quiz Voir plus

Expressions culinaires/fruits et légumes

"Avoir un cœur d’artichaut" veut dire ....

Avoir un coeur de pierre
Être toujours indécis
Tomber facilement amoureux

14 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressions , culinaire , fruits et légumesCréer un quiz sur cet auteur