AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Hélène Fasquel (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dissonances

Pour moi, une nouvelle offre toujours un plaisir de lecture particulier : la saveur de l’urgence.

Pour l'écrivain, il s'agit d’installer rapidement une intrigue, des personnages, des décors, une atmosphère, des ressorts cachés. Comme dans le poème de Paul Fort, il faut « faire la pige au temps » pour que ces histoires aient la même intensité que celle des romans.



Aguerris à cet art particulier, les auteurs maîtrisent de nombreux univers et font preuve d’un sens aigu de la chute, pour notre plus grand bonheur de lecteur.

Quelle fêlure quasi indécelable s’est-elle insinuée dans ces quotidiens à l’apparence tranquille ? Quels signaux impalpables avons-nous négligés, alors qu’un suspense discret, par petites touches, nous conduisait vers l’irrémédiable ? Et même si nous avons quelquefois trouvé des indices, pourquoi n’avons-nous jamais deviné l’issue, quelquefois choquante, de tous ces récits ?

La musique, domaine de prédilection de Gabriel Erhart, est ici d’une grande importance. Elle est le fil rouge de ces neuf récits qui renvoient à des écoutes musicales rigoureusement choisies en lien avec le contexte des histoires. Beaucoup d’harmonie dans ces dissonances !

Commenter  J’apprécie          11
L'oeuvre au rouge: Le Mystérieux Feu secret



Quand une chroniqueuse te demande, si tu veux bien lire son roman, tu jubiles. Vais-je apprécier cette lecture ?



Au moyen-âge



Nicolas Fabre à été adopté. Son père est alchimiste, lui est herboriste... Deux métiers pas très bien vus à cette époque. Qu'importe, ils font fi des interdictions, ils continuent leurs recherches sur... Ils veulent absolument découvrir le secret !



Dans le futur



Sysnesios et Olos (son fils adoptif) vivent sous la terre, suite au réchauffement climatique. La vie sur terre est devenue impossible.... Ils poursuivent la même quête que Nicolas et son père... Ils vivent sous terre, comme des rats, et cela ne leur convient pas.



Vont-ils arriver à leurs fins ?

Trouveront-ils leurs Graal ?

Jusqu'où cela peut les mener ?



Un roman atypique. Deux auteurs, deux époques et pourtant leurs histoires se rejoignent sur plusieurs points. Une même ligne, la liberté d'agir, mais pas que.... Que ce soit au moyen-âge ou dans le futur, les hommes bravent les interdits, veulent apprendre, découvrir, partager.... Le plus important, n'est-il pas la liberté de penser, de vivre comme on le sent. Nous cherchons tout notre Graal. Qu'importe celui-ci, tant que nous ayons un but dans notre vie. J'ai vraiment aimé cette lecture avec leurs écritures fluides, bien détaillées avec des personnages réalistes À la lecture, je me suis dit que des recherches sur la vie au moyen-âge ont êtes faites, car tout est détaillé avec précision. Pour ce qui concerne le futur, cela m'a fait froid dans le dos. Vivre sous terre, comme des taupes, par notre faute.



À découvrir et à lire absolument.



Commenter  J’apprécie          11
L'oeuvre au rouge: Le Mystérieux Feu secret

L’eau, la terre, l’air et le feu sont indissociables pour toute existence terrestre que l’on qualifierait de viable, depuis la nuit des temps, l’homme ne cesse de mesurer la grande route du progrès, de repousser ses propres limites, d’oser manipuler la roue du destin, d’endiguer les fléaux par tous les moyens, dans cette course effrénée vers une vie meilleure, d’en exploiter tous les recoins d’une planète qui s’épuise, l’oxygène se raréfie, le nombre de catastrophes naturelles décuplent d’année en année, une question demeure, vers où allons-nous ?

Que recherchons-nous vraiment à vouloir défier les lois de la nature ?

Les 4 symboles de la vitalité évoqués en préambule constituent-ils les seuls éléments essentiels ?

Et si le secret de la vie ne se trouverait-il pas ailleurs ?



Longtemps après cette lecture en apnée de L’œuvre au Rouge écrit à quatre mains par Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart, je me réjouis de prendre le temps de la réflexion, de se poser quelques heures pour en comprendre les tenants et aboutissants de cette fable métaphysique, une histoire qui demande une bonne dose de concentration pour en apprécier chaque aspérité, il est question de philosophie existentielle, de formule sacrée mêlant physique quantique et expérience chimique, du grand chaos qui menace notre bonne vieille Terre mais pas seulement, la richesse thématique initiale se démultiplie au point de reconsidérer ses premières impressions ...



Le pouvoir magique des mots opère dans le tourbillon de la narration prégnante, alternant deux époques éloignées et opposées, deux liens invisibles, des personnages forts pour en ressentir une émotion dépassant le cadre de leur simple condition, du destin qui les réunit, l’atmosphère singulière rend la lecture hypnotique.



Comment vulgariser des notions obscures pour le commun des mortels telles que les avancées scientifiques majeures, les projets issus de l’imagination clandestine, risquer à tout instant le courroux des instances et autres autorités supérieures, toutes les époques ont apporté leur lot d’espérances comme de désillusions, de l’obscurantisme religieux au pouvoir despotique, l’homme prend un malin plaisir coupable à construire pour mieux détruire, qui dans son entourage, qui dans son environnement précaire, dans son inlassable combat pour sa survie, L’œuvre au Rouge ne propose pas juste une déjà excitante et épique histoire.



La plume des deux auteurs invite le lecteur à continuer de rêver d'un monde meilleur, à poursuivre la recherche de la vérité, à croire en un avenir optimiste pour revenir à des valeurs essentielles de l’humanité, l’amour du prochain, la transmission du savoir et des épreuves corrigées, dans la souffrance partagée et la volonté insatiable de rectifier le tir, il est des romans qui transcendent l’âme, le temps tourne comme une boussole en mode panique, sortir de sa zone de confort c’est briser les tabous ancestraux, c’est rester dans l’urgence d’un monde en gestation qui ne tourne plus vraiment rond ...



Si l’un des auteurs, Marie-Hélène Fasquel avait déjà publié un livre sur son expérience professionnelle d’enseignante et en proposer sa vision des choses, de nouveaux concepts, si l’autre auteur, Gabriel Erhart est professeur de musique, ils avaient déjà mis en commun leur talent pour publier un recueil de nouvelles, La musique adoucit les moeurs, sur la thématique de la place de la musique dans nos vies, cette faculté de dispenser des règles basiques en évitant judicieusement d’en faire étalage pour servir dans L’œuvre au Rouge, un écrit cohérent et ambitieux, mélange de fantasy moyenâgeuse et de dystopie, un pari fou relevé avec brio, ce qui force l’admiration est la proximité affichée avec tous les personnages dans un contexte pour le moins fragile, trouver le juste équilibre dans le style proposé et enjoué, le tempo de l’intrigue respecte la dynamique ancrée dans l’air du temps imposée, la musique harmonieuse des émotions gagne en décibel pour mieux s’imprégner d’un certain air du temps qui passe ...



Le besoin naturel de l’homme en toute connaissance succède à celui qui porte l’impertinence, l'instabilité chronique de l'être humain à évoluer sereinement, la psychologie définie de faible maillon de la chaîne alimentaire est un doux euphémisme, tant de questionnements universels trouvent souvent leur résonance dans l’exercice délicat de pourvoir à ses nécessités premières mais quid du pouvoir intemporel de faire la lumière sur la raison d’être et du pragmatisme ?



Le long terme n’est pas une simple équation à résoudre pour des scientifiques en mal de reconnaissance mais la capitalisation de la somme des savoirs tendant vers un but commun, le destin de l’humanité ni plus ni moins, L’œuvre au Rouge ne donne pas de leçons moralisatrices, ni ne cherche à tout remettre en cause, à travers les personnages d’Arnaud, Nicolas, Synésios, Olos et tant d’autres, si vous cherchiez à vous redécouvrir, votre place ici et dans le monde, à redéfinir les cadres de communauté, d’élans de solidarité, la tolérance en toute chose, l’amour qui n’est jamais loin, vous êtes au bon endroit et au bon moment, il n’est plus le temps de jouer avec le soleil pour ressentir la brûlure des ailes d’Icare mais de redonner un sens au mot espoir, l’humanité pourrait alors tracer une nouvelle destinée, celle de l’âme de toutes les croyances, la bouleversante et déchirante déclaration d’amour à la vie souffle à travers les chapitres intenses, l'émotion ressentie n'en est que plus palpable et qui laissera son empreinte, immortalisée, la survie restant le prisme du corps et de l'esprit, la vie pourra alors peut-être continuer de battre, au rythme des cœurs à l’unisson ...

❤️❤️❤️



Brillante lecture qui m’a laissé sans voix pour me réfugier dans une introspection et une intense réflexion sur notre place et nos devoirs dans un monde de plus en plus complexe et au bord de l’implosion.

Et si la survie ne résidait-elle pas dans la simplicité et dans la communion universelle des âmes ?

Servi par des personnages pouvant servir de relief à toutes les caractéristiques communes, l’essence de la vitalité recherchée ici se combine magnifiquement dans la perfection du... feu secret !
Commenter  J’apprécie          41
L'oeuvre au rouge: Le Mystérieux Feu secret

Quel plaisir ! Se laisser porter par l'intrigue, non, les intrigues où se mêlent les passions. La passion pour L'amour et celle du Feu Secret qu'est l'alchimie.

Mais l'amour n'est-elle pas à elle seule, une alchimie ?

J'ai adoré me laisser embarquer par ces mondes miroirs où les destins des uns s'entrechoquent avec d'autres. Bref, vous savez quoi faire, si vous voulez vivre une aventure alchimique !
Commenter  J’apprécie          11
Les Naufragés de la Morrigane

Mon avis



Je remercie Marie-Hélène FASQUEL de m'avoir fait envoyer par les Editions EX AEQUO, « Les Naufragés de la Morrigane », roman qu'elle a co-écrit avec Gabriel ERHART.



Etant passionnée par les aventures en mer, j'ai découvert avec grand plaisir cet ouvrage de littérature JEUNESSE qui peut être lu par des ados mais également des adultes ayant gardé leur âme d'enfant.



Les auteurs nous emportent en Bretagne où nous faisons connaissance avec quatre jeunes Soizic, Tiphaine, Gaël et Corentin qui partent pêcher en mer sur un chalutier « La Morrigane ». Toutefois nos jeunes héros ne sont pas au bout de leurs surprises et de leurs frayeurs. En effet, ils vont vivre des aventures passionnantes et mouvementées mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai découvrir ce qu'il en est par vous-mêmes.



L'histoire est sympathique, rythmée, très bien écrite et mystérieuse à souhait. Marie-Hélène et Gabriel étant des navigateurs chevronnés, rendent leur récit instructif de par le vocabulaire qu'ils usitent. Les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant.



J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces quatre adolescents qui sont très dégourdis. J'ai dévoré ce livre et l'ai quitté à regret car trop court à mon goût !

Je vais faire lire cet ouvrage à mon petit fils Raphaël âgé de 14 ans ½ ; ce récit devrait à mon avis lui plaire.



Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          41
Dissonances

Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce recueil de nouvelles. Nous avons 9 récits courts avec pour thème principal la musique. Tout ce qui est autour de cette passion, de ces moments qui doivent être bons, la plupart du temps. Mais parfois, si la musique adoucit les mœurs, elle est également synonyme de problèmes. Les notes volent dans les airs, laissant des instants fugaces que chacun peut interpréter comme il le désire. Classique ou non, nos auteurs s'amusent à nous entrainer dans leur passion commune mêlant la musique et l'écriture. Leurs connaissances sont impressionnantes, mais en relisant le dos de couverture, il est certain que nous avons affaire à des professionnels en la matière. J'ai adoré leur façon de mettre en lumière des morceaux plus ou moins connus selon notre propre gouts, nos propres intérêts. Cela m'a rappelé des souvenirs, lorsque j'étais enfant j'écoutais des 33 tours (eh oui !) et que mon père adorait tchaikovsky. Des instants intéressants ou nous étions tous assis à ne rien faire juste écouter et ressentir ce que nous avions tous en commun : le fameux mange-disque.





9 nouvelles composent ce recueil et si avec certaines je n'ai pas tout suivi, d'autres m'ont donné le sourire et surtout que que j'ai adoré. 3 ressortent du lot pour ma part, même si toutes ont un petit quelque chose. Désaccord parfait ou comment un directeur de conservatoire retrouvé mort. C'est un meurtre au vu de la façon dont il a été retrouvé et pour une première enquête de notre lieutenant Maryse Verneuil elle a de quoi faire. Qui a bien pu faire cela ? De nombreux personnages qui ont reçu leur lettre de démission, à moins qu'il ne s'agisse de quelque chose de plus... personnel ? Un côté burlesque dans la façon de répondre au lieutenant, de se tenir d'une certaine manière, comme si ce monde du conservatoire cachait et vivait autrement que le reste du monde. Peut-être est-ce le cas, qui sait ? Vint ensuite, Ker-Néant, impossible de la laisser de côté avec son histoire de bateau, de groupe de musique, de Bretagne bien entendu et surtout de trafic. La fin tombe comme un cheveu sur la soupe de poissons qu'il vaut mieux ne pas manger pour ce coup. Des amis, des histoires, un secret et cette chute qui nous fait nous poser des questions sur nous-même. Qu'aurions-nous fait à sa place ? Et la dernière que je mets sur le podium, La passion selon Matthieu. Alors celle-ci, je ne saurais pas vous expliquer comment, mais elle est à la première place. En gros je dirais tel est pris qui croyait prendre, même si ce n'est pas tout à fait cela. Je ne peux rien dévoiler, mais je l'ai adoré !





9 histoires qui apportent toutes un petit truc en plus, même si, comme je l'ai indiqué plus haut, certaines sont restées fermées à mon esprit. La plume incroyable, fournie, apportant un plus aux divers récits. Des éléments me font dire qu'il y a du vécu, pas dans tout bien entendu, mais je pense une bonne partie. bien entendu aucun d'entre eux n'a passé le cap de se suicider, par contre la musique présente nous montre vraiment qu'elle peut être bénéfique ou le contraire. Chaque personnage rencontré lors d'une simple visite, vérification, aide particulière, peu importe, chacun d'entre eux ne nous laisse pas sans ce petit quelque chose. Une aide providentielle qui apparait comme pesante, une envie de bien faire qui nous montre du doigt, des descriptions de lieux enchanteurs qui devraient le rester si et seulement si les notes étaient les bonnes... Les auteurs s'amusent avec les mots, les mêlant à la symphonie de leur plume. Quelques frissons parviennent, qu'ils soient de joie, de tristesse, de désespoir, de frustration ou au contraire de soulagement. Certains choix sont totalement loufoques, tandis que d'autres semblent si logique que cela en est effrayant. Sommes-nous devenus si égoïste par moment ? Je le confirme. Le silence est roi, la musique qui n'est pas choisit par nous-même est le diable en personne. Et nos oreilles, nos tympans délicats, nos doigts qui se crispent, nos mains qui s'agrippent fort et cette voix qui en demandent qu'à hurler ? Heureusement, nous avons également le contraire, avec la douceur, l'instant de grâce qui nous plonge dans un rêve éveillé. Qui n'a jamais dis que la voix de notre voisine, cousine, sœur, peu importe était détestable ? Ce fameux silence obtenu est bénéfique, pour celui qui l'obtient.



Le retour de bâton est génialement trouvé, rempli de sérénité ou oserais-je dire d'un coup de pinceau ? Chaque nouvelle a un travail de construction important, un équilibre entre les mots et les maux, la musique qui peut apporter du réconfort ou de la peine. Chaque acte a des répercussions et vouloir bien faire et bien différent de savoir bien faire. Cela peut agacer certaines oreilles et dans ce cas, gare à vous ! Nous sommes tous maître de notre destin, en théorie, mais cette musique si douce à l'oreille du voisin est-elle la même pour nous ? Cacophonie en vue ! Il suffit de peu pour qu'une musique devienne un bruit ambiant, un mauvais son, un entêtement dangereux pour la santé mentale, car il faut bien comprendre que si certaines thérapies sont capables d'user de sons, est-ce que le cas n'est pas également véridiques ? Plusieurs thèmes sortent du lot et il est vrai que j'ai apprécié particulièrement celles qui sont de base thriller ou policier.



En conclusion, je pense qu'il s'agit d'un recueil qui parlera à tout le monde, d'une manière ou d'une autre. Les nouvelles sont courtes, piquantes par moment, plus raffinées à d'autres. Une écriture fluide, des accords parfaits et imparfaits mêlés de maux en tout genre. Nous plongeons au cœur de certains rites, de certaines mémoires et si je n'ai pas trouvé toutes les subtilités dans chacune d'elles, j'ai grandement apprécié l'écriture. Merci pour ces moments musicaux, cette fameuse rencontre peu harmonieuse de sons, de syllabes ou de mots, tout comme ce manque d'harmonie ou de désaccord entre des idées, des caractères, des sentiments. Nous avons tout cela en quelques pages, à vous de le découvrir.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/dissonances-gabriel-erhart-marie-helene-fasquel-a215073715
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          41
Les Naufragés de la Morrigane

Synopsis : « Quatre adolescents partent sur un chalutier pour une journée de pêche en mer, soi-disant organisée par le Conseil Général. Ils ont, en fait, été enlevés et sont censés être utiles pour des expériences scientifiques, liées au druidisme.

Vont-ils réussir à échapper à la folie de leurs ravisseurs ? ».



Avis : Avant tout, un roman pour adolescents, cette histoire a titillé ma curiosité. Tout d’abord parce qu’en ce moment, je suis à fond dans tout ce qui est la mer, les phares, les îles mystérieuses souvent abandonnées et puis parce que je cherchais un roman mystérieux pour redonner aux adolescents le goût de lire.



Les auteurs ont une belle plume remplie de vocabulaire et nous permettent de nous plonger à travers le récit. Néanmoins, j’aurai souhaité connaître davantage la personnalité des différents personnages et parfois faire durer des scènes angoissantes, juste histoire de s’y attacher un peu plus longtemps. L’histoire est cependant bien ficelée avec énormément de rebondissements et je ne me suis aucunement ennuyée avec cette écriture fluide à quatre mains, car tout s’imbrique parfaitement.



Je suis ravie de ma lecture et je vais le conseiller de ce pas à des adolescents pour qu’ils frissonnent un peu. Je vous invite donc, adolescent ou adulte à le lire.
Commenter  J’apprécie          11
Les Naufragés de la Morrigane

Partir en mer, en excursion pendant une journée. De nombreuses personnes rêvent de le faire. Pour diverses raisons. Quatre jeunes bretons, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin, sont pressés de faire cette aventure. Ils ont chacun une bonne raison de vivre cette aventure. Que leur réserve-t-elle ? Une journée à bord d’un chalutier de pêche, c’est intrigant. Mais, le destin veille. « La Morrigane » semble tout neuf. Que devront-ils faire à bord ? Où se passera cette pêche ? Devront-ils remplacer l’équipage absent et pêcher ? Pourquoi Dana et Columb sont-ils évasifs dans leurs réponses ? Le doute s’installe.



L’auteur nous parle de la folie des hommes. Ces derniers sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Cependant, les jeunes bretons ne manquent pas de ressources non plus. Le récit est simple et les mots nous font ressentir les effluves de la mer. La force de l’océan. Ainsi que ce doute qui s’installe au fur et à mesure de la lecture. Qui est le maître ? Enfermés dans un manoir, nos amis font tout pour s’en évader. Pourquoi sont-ils enfermés et surveillés ? Que leur veulent ces deux personnages ? L’angoisse monte d’un cran. Que vont-ils devenir ? Ensemble, les quatre amis ont plus d’un tour dans leur sac. Ils n’hésitent pas à utiliser toute leur énergie, leur intelligence pour s’enfuir.



Un voyage de découverte, pour la journée, à bord d’un chalutier. Les quatre jeunes acceptent avec enthousiasme. Les soucis s’accumulent. Les difficultés aussi. L’auteur nous glisse doucement et lentement dans cette histoire en nous faisant accompagner cette aventure abracadabrante qui nous intrigue. Les mots sont simples et élégants. Nous suivons avec peur, avec angoisse, les aventures de ces jeunes dans le sanctuaire de deux personnages bizarres. Pourront-ils s’évader et mettre ce projet fou en échec ? Le karma veille et il est toujours du côté de la justice. Tant pis pour les méchants. La fin est explosive et en surprendra plus d’un.
Commenter  J’apprécie          22
Les Naufragés de la Morrigane

Bonjour à tous,



J’ai reçu ce court roman dans le cadre d’une opération de lecture.



Ce qui m’a attiré tout de suite c’est la couverture.

Magnifique.

Elle me faisait déjà voyager qu’à elle seule.

J’adore les textes qui abordent la mer.

Les histoires fantastiques, de pirates…



J’ai donc commencé «  les naufragés de la Morrigane » avec une grande motivation.



Seulement, je suis désolée de l’avouer mais ce roman n’a pas eu l’effet escompté sur moi.

En effet, je n’ai pas pris de plaisir particulier en le lisant. Faire un court texte pourquoi pas, mais celui-ci est bâclé.



On passe du coq à l’âne d’un coup. Et on termine le livre d’un coup également. Ça n’a aucun sens en réalité.

Les auteurs nous proposent un sujet qui aurait pu être intéressant mais très mal exploité.

On a cette impression qu’il fallait écrire pour écrire. C’est dommage.



Un livre pour adolescents ne veut pas dire que l’on doit rendre trop simple la lecture.



De plus, les dialogues entre les personnages sont très mal délimités. Parfois on a du mal à comprendre la structure du récit.

On a deux personnages qui parlent ensemble et on se retrouve avec des dialogues d’autres protagonistes collés mais qui suggèrent une tout autre situation.



Contrairement à ce qu’annonce la couverture, la mer y est très peu abordée. Étant donné qu’on parle de la Bretagne je m’attendais à découvrir des contrées, des informations sur la mer et j’en passe.



Je donne mon avis à titre personnel, mais je vous invite tout de même à le lire, peut-être que celui-ci répondra totalement à vos attentes.



Je vous souhaite une bonne journée

























Commenter  J’apprécie          20
Les Naufragés de la Morrigane

C’est un roman destiné aux ados, il se lis facilement et rapidement, facile à comprendre. On y côtoie un groupe de jeune qui sont Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin et qui se rencontre pour la première fois dans le bus qui les envois à Lesneven. L’histoire se déroule en Bretagne dans le Finistère au départ du port de Lesneven (fiction étant dans les terre) on fini sur une iles. Un livre avec suspens, légendes bretonne, milieu maritime. Une belle intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la fin, et qui nous mène à une enquête effectuer par ce groupe d’ado. Leur journée de pêche se déroulera t’elle comme prévu ? La plume des auteurs est fluide, addictive. J’ai aimer l’intrigue, nous passons par de nombreux sentiments, inquiétude, peur, joie. Un livre qui offre un petit moment d’évasion.



Je ne souhaite pas vous en dévoiler de trop. Je vous laisse le découvrir par vous même.



Je vous recommande ce livre pour un publique adolescent.



Bonne lecture mes Ty loups.
Lien : https://kalyana29.over-blog...
Commenter  J’apprécie          12
Les Naufragés de la Morrigane

Dans le cadre de la masse critique j'ai découvert ce livre.

Histoire très sympathique d'adolescents qui pensent partir pour une journée sur un chalutier et dont les aventures ne font que commencer.

Dommage c'est un peu trop court , mais c'est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          12
Les Naufragés de la Morrigane

Ce petit roman d'aventure se lit très facilement et assez vite. La lecture est fluide, le vocabulaire est simple, aucune difficulté particulière, la plume des auteurs est douce, sympathique.

Le récit quant à lui est chouette, mais je l'ai associé à un huis-clos, les trois quart de l'histoire se passe à bord du Morrigane.

Pour vous expliquer en gros le fond du récit; vous découvrirez un petit groupe d'enfants attachants, chacun d'eux possède un caractère bien à lui, plus ou moins aventureux, débrouillards ou plus posé et calme, ils sont totalement différents ce qui rend ce groupe très complémentaire.

Ces enfants partent pour une '' sortie découverte" mais ils vont vite se rendre compte que l'équipage est un peu spécial.

Plusieurs questions vont se poser, pourquoi leur faire un test ADN ?

Que contient cette grande boite qui ressemble à un cercueil?

Qui sont ces autres enfants enfermés?

Beaucoup de questions se poseront lors de votre lecture, oserez vous embarquer dans ce mystérieux chalutier?



J'ai trouvé le récit sympa, mais je suis restée sur ma faim, je m'attendais à plus. Je n'ai pas réussit à entrer totalement dans cette aventure, on passe trop vite sur certains faits, détails. Le personnage dans le cercueil est bien trop vite ''expédié'', il me semble très important pourtant on le voit apparaitre quelques instants et puis plus rien. Personnellement je trouve qu'il faudrait l'intégrer plus.

On passe bien trop vite sur le ''pourquoi et comment''.

Après je suis consciente que les jeunes n'aiment pas particulièrement les livres trop long, mais ce récit est un peu trop ....je ne sais pas comment l'expliquer. Pour résumé mon ressenti je dirai qu'on débute l'histoire, on part à l'aventure et on en sort aussitôt, il manque des chapitres.

Mais attention ce n'est que mon avis personnel, j'ai jeté un oeil aux autres avis et il y en as de très bon.
Commenter  J’apprécie          00
Les Naufragés de la Morrigane

Quatre adolescents, Soizic, Tiphaine, Gaël et Corentin, embarquent un matin sur La Morrigane pour ce qu’ils pensent être une journée de pêche. Le but de cette sortie s’avérera bien plus sombre que la tempête qu’ils devront essuyer une fois en mer…



« Les Naufragés de la Morrigane » est un roman très court - 80 pages à peine – sans temps mort qui enchaîne les rebondissements et nous entraîne au même rythme que ses héros de découvertes en découvertes.



Les personnages sont tous parfaitement crédibles, surtout les ados et c’est sans surprise quand on connaît le parcours professionnel de Marie-Hélène Fasquel.

Quant à Dana, la mécano de La Morrigane, j’ai encore des frissons en l’évoquant…

Peut-être un petit regret qui concerne les jeunes héros : très peu sont mis en avant, principalement Soizic et Gaël… J’aurais aimé que tous soient plus impliqués dans l’histoire.



Avec ce récit, Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel nous ouvrent les portes d’un univers qu’ils aiment - la mer – et ça se ressent tout au long de la lecture.

Grâce à une écriture pointue qui n’est jamais barbante, nous sommes immédiatement transportés en Bretagne, prêt à larguer les amarres et tenir la barre du mystérieux chalutier pendant que le vent nous chante certaines légendes celtique oubliées.



Une lecture dépaysante, un peu effrayante et délicieusement mystique !



Un grand merci aux éditions Ex aequo via SimPlement Pro pour m’avoir permis de plonger dans la mystérieuse Bretagne de Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel.

Commenter  J’apprécie          43
Compétences anglais : Entraînement et auto-évalua..

Que vous soyez lycéen, étudiant, professionnel ayant besoin d’améliorer son niveau en anglais ou simple autodidacte amoureux de la langue, vous trouverez dans ce nouvel opus de l’auteure des éléments en lecture, expression et compréhension avec un accompagnement qui redonne confiance et permet de progresser à son rythme.



Cet outil peut être précieux en cours particuliers, de soutien ou de travail de groupe, mais il vise surtout à conférer à l’utilisateur une totale autonomie pour avancer à l’aide d’un guide d’auto-évaluation, permettant aussi bien de consolider ses bases, de revoir ou acquérir syntaxe, vocabulaire et connaissances générales concernant divers pays anglophones, et de réviser tout en faisant de nouvelles découvertes.



Le large éventail lexical et culturel proposé rend de plus ce livre divertissant, avec une variété de thèmes et d’intérêts très enrichissante.



On connaît Marie-Hélène Fasquel pour son goût pour les innovations pédagogiques et son souci de stimuler, encourager ses élèves.



Cet ouvrage remarquablement pensé et conçu encadrera pas à pas tous ceux et celles obligé(e)s de travailler seul(e)s en se sentant constamment épaulés.



Un allié dont il ne faut pas se priver !
Commenter  J’apprécie          11
Compétences anglais : Entraînement et auto-évalua..

Une mine de textes riches et variés couvrant une multitude de thèmes. Des exercices permettant aux élèves de travailler en autonomie, à leur rythme et d'acquérir une méthodologie transférable. Une découverte d'auteurs que les élèves n'iraient peut-être pas lire de manière spontanée mais qui peut développer leur appétence pour aller plus loin dans leur découverte.
Commenter  J’apprécie          21
Les Naufragés de la Morrigane

Quand Soizic, Gaël, Thiphaine et Corentin se présentent timidement les uns aux autres dans le bus qui les emmène en sortie pédagogique — une journée en bateau, quelle aubaine malgré quelques appréhensions ! – ils ne se doutent guère que cette petite aventure en soi va les entraîner dans une beaucoup plus grande, et périlleuse.

Et c’est en confiance qu’ils montent à bord de la Morrigane, la « Reine des mers » (ou même évocation de la fée Morgane, nous sommes en Bretagne et les vieilles légendes celtiques ne sont jamais loin !), mais pour assez vite se rendre compte qu’ils sont embarqués dans un piège machiavélique, et que les sortilèges pourraient bien être de l’ordre du cauchemar...

Il leur faudra s’unir contre un ennemi dément, implacable et mystérieux et ce n’est qu’à force d’ingéniosité, de sang-froid et de solidarité qu’ils pourront déjouer — provisoirement peut-être — son infernal projet.

La mer, tantôt bienveillante, tantôt redoutable, est magnifiquement décrite par les auteurs qui sont des marins. Notons d’ailleurs que tout le texte est parfaitement documenté.

Nos quatre adolescents ont courage, esprit d’initiative, ténacité et surtout capacité à s’entraider dans le respect des spécificités de chacun. Une fructueuse mutualisation des ressources ! Et au bout du compte, une maturité nouvelle gagnée au fil de l’épreuve.

Une fois encore, pour qui connaît leurs ouvrages, les auteurs confrontent passé, présent et même avenir pour indiquer que toutes les époques ont des fondations humaines identiques, et qu’à la cupidité, la trahison, l’appétit de puissance, le mépris de la vie, on peut opposer les qualités dont nos jeunes héros font preuve. Héros au sens fort, qui affrontent de terribles dangers sans fléchir, et nous suivons avec enthousiasme rebondissements et péripéties, tour à tour inquiets pour eux puis soulagés...

Le livre s’adresse d’abord à des lecteurs de leur âge, façon subtile de rappeler, comme dans les contes qui sont le plus souvent un rituel initiatique, que le passage à l’état adulte n’est pas une mince affaire et qu’on peut se demander quelle personne on va essayer de devenir, à défendre quelles valeurs, avec quels choix et avec quelle détermination.

Nous sommes déjà attachés à ces quatre petits champions, avec leurs personnalités propres, comme aux meilleurs personnages qui enchantaient nos lectures de jeunesse, et impatients de les croiser encore et encore.
Commenter  J’apprécie          22
Les Naufragés de la Morrigane

Gageons que Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin n'oublieront pas de sitôt leur journée en mer ...

Embarqués pour une journée pédagogique intitulée journée d'initiation à la pêche en mer à bord d'un chalutier, ils vont vite s'apercevoir que quelque chose cloche...

Mais nos ados vont faire preuve d' esprit d'initiative hors du commun, d'un sens pratique époustouflant, le tout avec un superbe esprit de solidarité et de camaraderie . Chapeau bas...

Ce voyage sort des sentiers battus, légendes et druidisme ont façonné la mémoire bretonne. Gabriel Erhart et sa complice Marie-Hélène Fasquel embarquent leur lecteur dans une époustouflante aventure. l'écriture est fluide, le rythme soutenu, malgré la richesse du vocabulaire employé, aucun temps mort et la curiosité titillée à chaque page ou presque. J'ai bien envie d'aller fouiner un peu dans les secrets de la Morrigane. ..

Un grand merci à Babelio et aux éditions EX Aequo pour ce partage lors de la dernière masse critique jeunesse.

Commenter  J’apprécie          211
Anglais Compréhension & Expression Écrite B1-B2

This is a really interesting and thorough approach to learning English. It will help students but will also appeal to teachers who are looking for a way of approaching authentic texts. It offers an amazing array of different types of text and interesting ways of tackling questions, along with grammar help and a comprehensive list of useful words in French and English. As a teacher this is the best book I have read for working on written comprehension/expression. I highly recommend it.
Commenter  J’apprécie          00
Les Naufragés de la Morrigane

Voici une lecture pleine de rebondissements qui nous entraîne sur les pas de quatre adolescents, à bord d’un curieux chalutier. Très vite, les collégiens comprennent qu’ils ne sont pas là pour une simple journée d’initiation à la pêche en mer. Accueillis sur le bateau par Colum et Dana, deux personnages hauts en couleurs, Gaël, Soizic, Corentin et Thiphaine iront de surprises en surprises. Ils sont débrouillards et courageux, unis par une même force : celle d’échapper à un plan diabolique qui doit les mener sur l’île de Mynyw, au large de l’Irlande. Une machination qui pourrait rappeler une certaine histoire dans l’Histoire.

L’intrigue est très bien ficelée et le suspens au rendez-vous de chaque chapitre. La mer y est un personnage à part entière : une mer tantôt douce et lumineuse, tantôt tempétueuse et violente… sans compter l’évocation de cette Terre de légendes qu’est la Bretagne.

Nous nous attachons aux quatre adolescents. J’ai aimé leur complicité, le respect et l’entraide qui se dégagent du petit groupe.

Je serais curieuse de les accompagner dans de nouvelles aventures afin de les découvrir davantage.

Enfin l’écriture à quatre mains est remarquable. C’est un court roman que je conseille vivement et qui plaira à tous les amoureux de la mer.

Les Naufragés de la Morrigane, un coup de cœur pour moi !





Commenter  J’apprécie          22
Les Naufragés de la Morrigane

Futur succès pour le quatrième roman issu de la collaboration entre deux grands auteurs contemporains : Gabriel Erhart et Marie Hélène Fasquel ! Avec un format qui se veut court, les deux auteurs marquent encore une fois le monde de la jeunesse avec un ouvrage adapté au public visé et qui se veut prenant du début à la fin.



L'intrigue que l'on retrouve tout le long du roman est intéressante à découvrir et nous est plutôt vite amené, de quoi plaire à certains. En effet, étant sur un format court, les détails inutiles sont proscrits, laissant place au strict nécessaire. Ce qui par la même occasion ne laisse aucune place à la monotonie et à l'ennui.



Toutefois, notons que ce format dégage quelques défauts comme le fait de ne pas pouvoir vraiment s'attacher, ni même connaitre, les personnages. On découvre leur histoire à un moment T mais rien ne nous permets de pouvoir réellement découvrir leur passé, leur ambition, etc. Un point négatif qui évidemment n'entache pas la qualité du roman et qui se devine préalablement au vu du public ciblé.



En somme, le roman possède la capacité et les atouts pour convertir les jeunes n'étant pas dotés de la passion littéraire. C'est un livre qui reste accessible, facile et qui se lit rapidement. Un ouvrage où il serait dommage de passer à côté.
Lien : https://killiandubois2611.wi..
Commenter  J’apprécie          33




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Hélène Fasquel (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1305 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}