AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Laurence Haack est historienne et étruscologue française.

Docteur de l'Université Paris IV Sorbonne en 2000 avec une thèse sur Les haruspices dans le monde romain dirigée par Dominique Briquel, elle a successivement été maître de conférences en histoire romaine à l'université d'Artois (2000-2007), professeur d'histoire ancienne à l'université de Limoges (2007-2011) et est professeur à l'université de Picardie Jules-Verne depuis 2011.

Elle a dirigé un programme de l’Agence nationale de la recherche (ANR) Jeunes chercheurs sur les inscriptions funéraires d’Étrurie.

Dans un programme financé par l’Institut universitaire de France (2011-2016), elle a mis en parallèle l'élaboration d’un savoir historique sur les Étrusques et la construction des États-nations européens du XXe siècle.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Laurence Haack   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marie-Laurence Haack vous présente son ouvrage "À la découverte des Étrusques" aux éditions La Découverte. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2544313/marie-laurence-haack-a-la-decouverte-des-etrusques Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Faut-il vraiment chercher à attribuer des origines aux Etrusques ? Un savant italien, Massimo Pallotino, a mis en garde contre la façon dont la question a été posée. Dans un livre publié en 1946, L'Origine degli Etruschi, il a souligné la place démesurée qu'a occupée le problème des origines dans l'étude ce ce peuple et, pour montrer les proportions exagérées prises par cette question, il a pris l'exemple des Français. Il est impossible de donner aux Français une origine : ce ne sont ni des Gaulois, ni des Germains, ni des Romains. Que le français soit une langue latine ne fait pas d'eux un peuple d'origine romaine et si le royaume de France se met en place à partir du royaume des Francs, cela ne veut pas dire que les Français sont d'origine franque, donc germanique. Ils sont le produit d'une histoire, de vagues de migrations, de courants culturels et de rapports sociaux. La question des origines n'est jamais posée non plus pour les Grecs ou pour les Romains. On sait bien que les Grecs n'ont pas une seule origine, mais qu'ils sont le résultat de multiples influences culturelles et de multiples apports humains et qu'il n'existe pas d'essence de la "grécité". Un Grec du VIe siècle av. J.-C. n'est pas un Grec du 1er siècle apr. J.-C. et un Athénien n'est pas un Spartiate. Chercher une origine à un peuple entraîne forcément un échec. Le problème des origines étrusques se présente dans les mêmes termes que pour les Français, les Grecs ou les Romains. Les Etrusques ne sont ni des Lydiens, ni des Pélasges, mais un mélange de populations indigènes et de migrations d'époques et de régions différentes à comprendre dans le cadre de l'Italie du 1er millénaire av. J.-C., plus précisément entre l'âge du bronze et l'âge du fer. Ce que nous appelons "étrusque" est une combinaison, à un moment donné, d'éléments indigènes et hétérogènes. La recherche d'une origine est vaine.

Le mystère des origines, p. 213-214
Commenter  J’apprécie          192
Autant les tombes de Cerveteri séduisent par leur simplicité, autant celles de Tarquinia émerveillent par leur sensualité. A Cerveteri, seuls l'architecture et le mobilier peuvent nous donner une image de la vie des Etrusques ; à Tarquinia, le visiteur a face à lui les Etrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d'harmonie.
Ludi, le personnage de Duras, manifeste pourtant peu d'empressement à aller les voir : "Je n'ai pas trop envie de voyager en ce moment, dit-il, c'est dommage pour ces petits chevaux là, j'aurais bien aimé de vous les montrer. Quelquefois, les guides ils ne les montrent pas parce que la tombe elle est loin de la ville." Il insiste un peu plus loin : "Parce que les guides, ils sont paresseux, et ils ne vous montreront pas les petits chevaux. Si vous ne devez pas les voir, alors ce n'est pas la peine d'y aller."
Même s'ils se trouvent un peu à l'écart de la ville, il faut aller voir ces petits chevaux. Marguerite Duras ne les décrit pas ; elle clôt le livre par l'idée de cette autre vie, allègre et sensuelle, symbolisée par les petits chevaux. Ce sont ceux de la Tombe du Baron, qui fait partie avec près de six mille autres, de la Nécropole des Monterozzi, inscrite depuis 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco.

Chapitre 9 - Les petits chevaux de Tarquinia, p. 281-282
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Laurence Haack (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}