AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie-Noëlle Himbert (14)


Comme cette goutte d'eau qu'emporte dans son bec le petit colibri. La foret est en flamme, les autres animaux le regardent passer, sans jamais s’arrêter, de la mare lointaine au grand incendie.
- Sur fais-tu, est-tu fou? demandent-ils au minuscule oiseau. Mais ne vois-tu donc pas que ça ne sert à rien, que c'est plus fort que toi?
Le colibri les regarde, yeux gris-bleu dans les yeux, et répond :
- Je fais ma part.
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne pouvez pas espérer construire un monde meilleur si vous ne permettez pas à tous de progresser. Dans ce but, chacun de nous doit travailler à être le meilleur et, en même temps, se sentir responsable de tous les autres. Le devoir de chacun est d'aider ceux à qui il sera le plus utile.
Commenter  J’apprécie          00
«  Dans la vie, il n’y a rien craindre et tout à comprendre .
Il est temps de comprendre davantage pour avoir moins peur. »
Commenter  J’apprécie          150
Au total, il n'est pas douteux que l'emploi de rayons X sauve la vie de nombreux blessés et malades en permettant leur examen rapide et complet; à d'autres, il épargne des infirmités ou de longues souffrances; à tous, il donne plus de sécurité et plus de chances de guérison rapide. La valeur humanitaire de cette méthode est donc considérable.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle merveille, la science. Un physicien entoure un tube de papier noir pour tenter de comprendre un phénomène de physique pure et, quelques années plus tard, sa découverte sauve la vie de milliers de soldats.
Commenter  J’apprécie          10
"Je crois toujours que les idées qui nous inspiraient alors sont les seules qui puissent amener le progrès social. Vous ne pouvez pas espérer construire un monde meilleur si vous ne permettez pas à tous de progresser. Dans ce but, chacun de nous doit travailler à être meilleur et, en même temps, se sentir responsable de tous les autres. Le devoir de chacun est d'aider ceux à qui il sera le plus utile." Marie Curie
Commenter  J’apprécie          00
Marie Curie sait que cette guerre sera meurtrière.
C'est une physicienne, elle connaît le pouvoir de la science. Les armes ont fait des progrès.
C'est une pragmatique, les balles, les éclats d'obus pénètrent dans les corps. Les rayons X permettent de voir à l'intérieur des corps.
Commenter  J’apprécie          00
Et raviver ce reve de jeunesse, ou les enfants d'ouvriers et de paysans apprennent a lire, ou les femmes etudient les sciences, ou le partage du savoir conduit a un monde meilleur. La radiologie est devenue un metier, les femmes doivent "conquerir" le droit de l'exercer.
Commenter  J’apprécie          40
Aucun diplome n'est requis pour integrer l'ecole, les postulantes sont seulement soumises a une journee de concours, visant a verifier qu'elles ont acquis un niveau minimal d'instruction : lecture, calcul, comprehension. Marie ne cherche pas des femmes eduquees, qu'on ne trouve encore essentiellement que dans les classes aisees, mais un profil :"actif, habile et debrouillard".
Commenter  J’apprécie          30
Je crois toujours que les idees qui nous inspiraient alors sont les seules qui puissent amener le progres social. Vous ne pouvez pas esperer construire un monde meilleur si vous ne permettez pas a tous de progresser. Dans ce but, chacun de nous doit travailler a etre meilleur et, en meme temps, se sentir responsable de tous les autres. Le devoir de chacun est d'aider ceux a qui il sera le plus utile.
Commenter  J’apprécie          30
Roulant sur ce char, dont la caisse, d'un gris reglementaire, s'orne d'une croix rouge et d'un drapeau francais peints a meme la tole, Marie Curie s'elance.
A cinquante kilometre a l'heure.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle merveille, la science. Un physicien entoure un tube de papier noir pour tenter de comprendre un phénomène de physique pure, et quelques années plus tard, sa découverte sauve la vie de milliers de soldats. Mon Pierre aurait aimé cela.
Commenter  J’apprécie          10
Marie fera encore un voyage sans sa fille. La voiture n°1 a subi des avaries, les blessés attendent et le moteur doit être réparé. Mécanique, examens radiologiques, la physicienne s'occupe de tout, "seul importe le souci d'achever la besogne".
Commenter  J’apprécie          40
D'où lui est venue cette idée ? Comment a-t-elle compris, alors que la guerre venait à peine de commencer, le rôle qu'allait jouer la radiologie dans le traitement des blessés ? Et pourquoi était-ce à elle de s'en préoccuper ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Noëlle Himbert (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez le chanteur (une partie de la chanson et un indice).

Depuis que je suis loin de toi Je suis comme loin de moi Et je pense à toi tout bas Tu es à six heures de moi Je suis à des années de toi C'est ça être là-bas La différence C'est ce silence Parfois au fond de moi Indice : Goodbye Marylou

Michel Polnareff
Michel berger
Michel Sardou

13 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}