AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie Petit est investie dans l'écologie.

Mère de trois enfants, directrice d'école maternelle et enseignante, blogueuse et conférencière, elle a fait de l'écologie sa priorité, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Elle est la créatrice du compte Instagram @les_petits_écolos_.

Marie Petit vit avec sa famille à Curgies, en Hauts-de-France.

Instagram : https://www.instagram.com/les_petits_ecolos_/?hl=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Petit (II)   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Je ne m'attendais pas réellement à ce type d'essai qui se veut plutôt être un témoignage d'expérience un peu brouillon. Tout est mélangé et c'est dommage. On note de gros passage sur le zéro déchet mais sans explication sur la transition. On note également une classe en nature mais là aussi sans beaucoup d'explication sur la cheminement. Dommage de passer complètement à côté su livre. Je lui préfère de très loin le très bon No impact man de Colin Beavan.
Commenter  J’apprécie          70
Qu'ai-je fait et imposé à mes élèves jusqu'à aujourd'hui , N'est-il pas contre-productif voire contre-nature de demander à un enfant, dès trois ans, débordant d'énergie, de rester assis et d'écouter ? N'est-il simplement plus simple de leur faire vivre la liberté, d'adapter mon enseignement à l'essence même de l'enfance ? D'instaurer une confiance entre eux en me taisant, en les observant, tout court ? et de les mettre malgré moi en compétition ?
Ne serait-il pas plus pertinent de leur apprendre la coopération, l'entraide plutôt que de les comparer
Commenter  J’apprécie          30
Mais nous savons par expérience que derrière chaque découverte, nous grandissons.
Commenter  J’apprécie          40
Enseigner, c'est permettre à de futurs citoyens de penser par eux-mêmes, se construire en résolvant ces problèmes. Organiser des débats pour éveiller l'esprit critique de chacun.
Pour ensaigner, il faut avoir été privé de toutes ces choses. Ne plus tolérer, ne plus penser, ne plus avoir le sens critique et laisser la doctrine agir à notre place.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur, c'est la gratitude, c'est dire merci tous les matins.
Commenter  J’apprécie          30
Gagner ma vie, c'est me donner les moyens de la vivre pleinement, à chaque instant. J'apprends à choisir le meilleur des temps possibles pour être heureuse.
Commenter  J’apprécie          20
Souvent, j'ai pu constater qu'après les périodes les plus complexes à gérer, il y a quelque chose de neuf, de résilient, de palpitant. C'est encore exactement le cas avec cette tranche de vie. Accepter la difficulté et une fois que c'est fait, laisser s'ouvrir une porte. Comme une lumière que l'on voit bien mieux dans la nuit qu'en plein jour.
Commenter  J’apprécie          10
Encore beaucoup trop de parents sont méfiants vis-à-vis de l'institution, et pire, des enseignants. Et nous avons une grande part de responsabilité vis-à-vis de cela, nous, les professeurs. Lorsque je demande à un parent, à l'heure de la sortie, de rester cinq minutes car j'ai à lui parler, il se représente instantanément une scène de reproches. Alors, quand je lui dis que je suis surprise des efforts et des progrès de son enfant, j'ai pour réponse un très grand soupir de soulagement. " Ouf, je pensais que vous alliez me dire qu'il est infernal, j'avais déjà commencé à lui demander ce qu'il avait encore fait ! " Incroyable ! Cette relation, si primordiale et inhérente à la scolarité de l'enfant est à reconstruire dans la plus grande des bienveillances. Pour que chaque parent invité à attendre un rendez-vous avec l'enseignant s'en réjouisse !
Commenter  J’apprécie          00
A l'heure où nous avons la sensation de devoir rentabiliser la moindre minute pour faire, construire des choses, posséder, la société est en cruel manque de lien social véritable et sans artifice, qu'aucune pièce de monnaie ne saurait remplacer. Plus on tente de remplir nos vies, plus elles se vident de sens...
Commenter  J’apprécie          10
Nous voulons leur offrir la possibilité de se sentir puissants. Pas dans le sens de la force physique. La puissance d'oser sortir d'une situation quand ça ne va pas, de savoir dire non quand on n'a pas envie, et aussi de désobéir si on sent que c'est nécessaire. Etre puissant, c'est être libre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Petit (II) (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh boy!

Qui sont les personnages principaux?

Tom et Jerry
Siméon, Morgane et Venise
Jacques et Jacquie
Eckel et Jeckel

7 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Oh, boy ! de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..