AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie de Monti (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au temps de Christophe Colomb

L'histoire est une matière passionnante mais être capable de souplesse en chronologie est une gageur. La collection "Que se passe-t-il dans le monde?" aux éditions Flammarion propose aux jeunes lecteurs de suivre un moment fort de l’histoire et ce qui se passe ailleurs sur le globe.



"Au temps de Christophe Colomb" de Thierry DELAHAYE et Marie de MONTI nous présente plus de 100 ans de faits entourant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, soit la période de 1415 à 1533.

En proposant la découverte du monde, essentiellement par les Espagnols et les Portugais, nous découvrons la représentation que se font ceux qui écrivent l'histoire: une nouvelle géographie mais aussi d'autres rapports aux autres nations et aux richesses.

D'autres faits marquent les empires, chinois, ottoman, inca ou africain et ne laissent pas de côté les ethnies plus fragiles.



Des personnages du monde culturel ou lettré se retrouvent dans leur contexte, comme Leonard de Vincy, Comte Dracula, Gutenberg, ainsi que des architectures, des mets locaux (épices, chocolat), des métiers.

C'est une idée de la Renaissance en Occident et, ce que nous connaissons moins, quelques étapes clefs de l'histoire de l'Orient ou de l'Afrique. Les présentations sont courtes et mettent en évidence les noms ou les points clefs. Les anecdotes sont à même d'harponner les jeunes lecteurs, avec assez d'exotisme, de découvertes, d'aventures, de merveilles et de brutalité.



Les plus sont aussi cette planisphère présentant le lieu de l'évènement, un glossaire sur le côté ou à la fin et ces languettes de dates.

Les illustrations sont très belles, colorées et avenantes et donnent un cachet supplémentaire au documentaire.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Les Wapitos : Gardiens de la nature

Quand la magie rencontre l’écologie



Une très sympathique nouvelle série qui va rencontrer beaucoup de succès.

L’autocollant sur la couverture résume bien l’essentiel : du fantastique par les personnages, de l’écologie pour chaque histoire.



3 enfants et leur gros chien, chez leur grand-mère *

Ils veulent sauver un bébé hérisson coincé et perdu, mais ce n’est pas facile, au risque de se perdre eux-mêmes.

Par chance, ils rencontrent les Wapitos, trois drôles de créatures plutôt sympathiques mais dont il va falloir taire l’existence, ce qui s’avère assez difficile pour les enfants (sauf celui qu’on ne croit jamais vu tout ce qu’il raconte !)

Des pouvoirs magiques et le rapport aux éléments :

Bloup, sorte de tortue géante et toujours bienveillante maîtrise l’eau.

Pour Archi (hibou à hélice ?) c’est l’air.

Et Foxy, le grognon de la bande, est un renard en feu (tellement constant dans sa mauvaise humeur qu’il me fait parfois penser aux Compères de Sylvain et Sylvette !!)



Chez les enfants aussi les caractères sont bien affirmés.

Je trouve curieux que le garçon s’appelle Poncho et le chien Bernard, et non l’inverse, mais je dois manquer de poésie !! Quoique ce gros Saint-Bernard est fort sympathique.

Et n’oublions pas qu’il y a aussi un chat, nous découvrirons les causes de son agressivité présumée dans un des épisodes.



Car, comme souvent (toujours ?) dans les BD KIDS cet album regroupe une dizaine d’aventures distinctes mais qui peuvent aussi se voir comme une suite, chacune de cinq pages (séparées par une page à fond vert qui permet de retrouver facilement les débuts d’histoire. Par contre, pas de sommaire récapitulant les histoires, c’est un peu dommage).

Il s’agit, comme les autres de la collection, d’histoires parues chaque mois dans un magazine. Pas chez Bayard presse comme ceux que j’ai eu l’occasion de lire, mais chez Milan, dans Wapiti, magazine de la nature.



Chaque historiette porte sur un sujet concernant la nature : pollution de l’eau, respect des animaux (domestiques ou sauvages), expériences, pesticides… voire une gentille morale, mais toujours de façon drôle et agréable à lire.

Il y a même un petit jeu de parcours sur une double page, participant à l’histoire.



Des héros qu’on espère retrouver très vite dans un prochain tome.

Vous pouvez aussi retrouver l’histoire du mois en feuilletant en ligne le magazine Wapiti



Avis de ma lectrice de 13 ans : J'ai lu la bd et elle est super. C'est bien parce que ça parle d'écologie mais en même temps il y a un peu de magie et ce n'est pas ennuyeux pour autant ; les dessins sont sympas.

Son frère (bientôt 10 ans) m'a dit qu'il a beaucoup aimé cette B.D.



* Si vous voulez en savoir plus sur la famille, soit vous lisez la 4e de couv’, soit vous attendez les volumes suivants (ou alors je ne suis pas assez attentive ? C’est très possible !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Défis fous : A travers le monde

Un livre-jeu pour les plus grands qui les occupera un certain temps puisqu'il propose plus de 250 détails, questions et autres mémentos à trouver.

Pour cet album, 5 grandes zones de la planète à découvrir du froid au chaud.

Côté illustration, on est dans un style plutôt presse humoristique qui se lit bien à l'oeil.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur le Maire et ses révolutionnaires

Avec « Monsieur le Maire et ses révolutionnaires » on entre dans un univers complètement loufoque signé Alexis HK et Marie de Monti.

Les esprits créateurs du musicien et de la dessinatrice se sont rencontrés pour réaliser cette bande dessinée dans laquelle on trouve un CD d'Alexis HK.

C'est l'histoire d'un maire qui voulait faire la révolution. Il rassemble ses administrés régulièrement au pied d'un arbre sur la place du village, pour discourir contre les oppresseurs mais souvent de façon festive.

Pourtant, il va devoir se soumettre au grand Maki Katta, la plus grande star du net, après une insurrection des animaux. Malgré sa volonté de résistance il va devenir esclave, comme tous les habitants du village. Face à ces nouveaux esclavagistes animaliers et conditionnés par tout ce qui circule sur le net, la jeunesse va remettre Monsieur le Maire en confiance pour organiser la lutte. Et tout est bien qui finit bien.

C'est une très belle fable médiatico-politique qui permet d'éveiller les consciences sur le mode de l'humour même si les dessins ne sont pas très beaux. Et puis le CD permet d'écouter la voix merveilleuse d'Alexis HK que j'adore.



Commenter  J’apprécie          20
Les Wapitos : Gardiens de la nature

Les Wapitos sont des protecteurs de la nature. Ils interviennent auprès des humains pour qu'ils viennent en aide aux animaux et qu'ils préservent l'écosystème. La BD est découpée en plusieurs petites histoires.

Personnellement je n'ai pas accroché à cette BD. Pourtant en général les publications de BD Kids me plaisent bien. Déjà je n'ai pas aimé les dessins : pas assez fournis en détails, ils donnent un aspect brouillon et fouillis. On sent le message écologique et pédagogique, ça manque un peu de subtilité. A peine lues, les histoires ne restent pas en mémoire.

En revanche, ma fille de 5 ans a beaucoup aimé et a lu plusieurs fois chaque histoire.

Merci beaucoup à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          10
Les Wapitos : Gardiens de la nature

Je n'aime pas être négative dans une critique! J'ai l'impression de blesser! Mais l'honnêteté prime! Je n'ai pas du tout aimé les Wapitos! J'avais postulé pour le recevoir à l'opération Masse Critique parce que j'aime bien la collection BD Kids. Mon fils de 8 ans apprécie notamment les Anatole Latuile.

D'abord, je n'ai pas aimé le graphisme: les couleurs sont très tranchées, les vignettes font assez fouillis pour de jeunes lecteurs, avec plusieurs phylactères pour un même personnage. Les prénoms des personnages portent à confusion aussi: le chien et un des Wapitos portent des noms d'humain, deux des enfants portent des noms qu'on pourrait attribuer à des animaux de compagnie... Cela n'aide pas à la compréhension (encore une fois, pour les jeunes lecteurs!).

Le vocabulaire me semble parfois trop compliqué: on évoque les "méandres", des "espèces différentes qui ont un comportement similaire", l'"effervescence de l'été et les frimas de l'automne perpétuel"... C'était trop pour un lecteur de l'âge de mon fils, qui n'a pas poursuivi sa lecture.

Lorsque je cherche à approfondir et que je lui demande ce qu'il n'a pas aimé, il parle des passages dans différentes sphères (il ne l'a pas dit ainsi bien sûr): les Wapitos (qui sont des personnages très bizarres et pas attachants pour moi) entrainent les enfants dans d'autres dimensions afin de comprendre des choses.

Certes, il y a des éléments intéressants qui apparaissent: on apprend qui était Jeanne Barret, on découvre que les hérissons sortent surtout la nuit... Mais toutes ces connaissances sont trop survolées à mon goût. Le mélange nature/magie annoncé en première de couverture n'est pas assez équilibré selon moi et le côté magie m'a déplu. La collection n'aura donc pas trouvé son public chez nous!
Commenter  J’apprécie          10
Défis fous : A travers le monde

- A travers le monde de Paul Martin et Marie de Monti



Cette fois, ce sont les cinq continents qui sont présentés sur chaque double page : l'Amérique, l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Océanie.

Les trois couleurs dominantes utilisées sont le jaune, l'orange et le vert.







Dans ces deux livres-jeux, l'enfant aura cinquante missions différentes à relever. Il suffit d'avoir un grand sens de l'observation et de repérer ce qui est demandé dans le décor. Il existe également de petits jeux pour pouvoir jouer à plusieurs.



C'est très ludique et on passe un agréable moment. De plus, l'enfant apprend des choses sur l'histoire et la géographie, tout en s'amusant !



Les solutions sont bien évidemment données à la fin de chaque livre.



Bref, deux livres-jeux sympas à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Défis fous : A travers le monde

Les doubles-pages cartonnées représentent cinq périodes historiques dans lesquelles il va falloir relever différents défis, listés dans un carnet. Une présentation efficace qui permet de bien garder les grands décors sous les yeux et de ne pas perdre la liste des défis.



Les défis peuvent se faire en solo ou à plusieurs, en équipe ou en mode compétition, et vont de la recherche de personnages ou éléments de décors, à des jeux de mémoire (répondre à des questions en cachant la scène), des questions de culture, un jeu de mime ou encore un jeu de piste ! Les solutions aux défis difficiles sont donnés pour ne pas devenir trop fou.



Mes élèves sont très friands de ce type de livres-jeux, tous âges confondus. Celui-ci ajoute une dimension collective au cherche-et-trouve et promet de bons moments de rigolade !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur le Maire et ses révolutionnaires

Le nouvel album d'Alexis HK est vraiment très très bon et tourne en boucle chez moi ! Pour la BD, elle est vraiment sympa et étonnante, elle ne se prend pas au sérieux et se lit avec grand plaisir. Il est vraiment curieux de voir comment le titre César a inspiré Alexis HK qui a co-scénarisé la BD si j'ai bien compris. Pour pas cher (- de 20 euros), avoir un CD et une BD, chapeau ! Super idée !

Je vais suremement essayer de trouver les deux premières qui ont été faite.

Commenter  J’apprécie          10
Défis fous : A travers le monde

Dans chaque album, 5 illustrations cartonnées en rapport avec le thème :



– Dans les grottes de Lasticaux, Au Circus Panicus, A l’assaut de Castel Miaou !, Au palais de Léopardo et A l’explosition universelle



– Parade en Amérique, Chasse à l’espionne en Europe, Grand reportage en Afrique, Superproduction en Asie et Course à la voile en Océanie



Au bas de chacune des planches, des cherche et trouve, des mémomémo (subtile épreuve !), des missions, des jeux et superdéfis (rires assurés !)



Ce sont, in fine, de grands jeux d’observation pour toute la famille.



Les différentes scènes nous plongent dans des univers différents, riches en détails et … en humour.



On découvre des personnages célèbres, des lieux incontournables ; on acquiert du vocabulaire…



De bons exercices pour travailler sa mémoire, sa concentration et son attention.



A vos méninges !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur le Maire et ses révolutionnaires

L'ACCFA, de par son label « zik et bulles » à la prétention de vouloir associer deux genres artistiques qui se côtoient déjà de temps en temps : la musique et la bande dessinée.

Le concept est simple : la sortie de l'album musical de l'artiste se retrouve dans une BD, illustrée en fonction de l'une des chansons de l'album.

Après Bordel de luxe, issu de la collaboration entre le groupe Les hurlements de Léo, le scénariste David Bénito et le dessinateur Laurent Bourlaud, Monsieur le Maire et ses révolutionnaires est la troisième bande dessinée à paraître sous ce label, avec Alexis HK comme auteur/compositeur/interprète et scénariste à la fois, accompagné par Marie de Monti (scénario et dessin).



L'ACCFA se fait ainsi le pont entre deux univers, entre deux sociétés, l'une spécialisée dans l'édition (Viltis BD) et l'autre dans la musique (La Familia).





Synopsis :



Dans un petit village où il ne se passe jamais rien, Monsieur le Maire essaie tant bien que mal d'égayer la populace avec sa fête révolutionnaire annuelle. Mais cette année il va se retrouver confronté à un bien grand mal : la révolution a bien lieu, les animaux prennent le pouvoir !



Une révolte animale aussi surprenante qu'incongrue, car les animaux, tout d'un coup doués de parole et d'intelligence (quoique...) prennent le pouvoir de par le vaste monde. Exit aux gouvernements quels qu'ils soient. Bienvenue au culte du grand Maki Katta !





La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur le Maire et ses révolutionnaires

Le dessin jeté de Marie de Monti, dans la lignée de ce qu’ont pu réaliser Marion Montaigne ou Joann Sfar s’accorde bien avec des dialogues pertinents, souvent drôles, plein de références à notre univers culturel actuel.
Lien : http://www.actuabd.com/Monsi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie de Monti (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1314 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}