AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marilou Addison (263)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Maélie a été adopté lorsque sa mère est morte. Elle avait alors deux ans. Aujourd'hui, elle ne manque de rien. Pourtant, elle a subit du harcèlement à l'école suite aux vidéos YouTube qu'elle postait d'elle faisant du DIY (DIY = Do it yourself). Pour tenter d'aller de l'avant et d'oublier ces problèmes, ses parents adoptifs l'envoient chez un ami de sa mère biologique. Là-bas, en pleine campagne, Maélie espère pouvoir en apprendre un peu plus sur sa mère et pourquoi pas, découvrir qui est son père ?!



J'ai eu la chance de recevoir ce livre pour ados dans le cadre du dernier masse critique de Babelio. J'ai tout de suite été attiré par cette magnifique couverture !



Ce livre est construit comme un journal intime, puisque Maélie s'adresse à la première personne, mais sous forme d'un journal intime sur son téléphone. En effet, le fond des pages ressemble à un écran de téléphone avec le signal du wifi et le nombre de like sous la forme d'un logo cœur. Il y a également des passages de blog et de capture d'écran de vidéo YouTube. Eh oui, car Maélie, même si elle a eu pas mal de problèmes avec les réseaux sociaux auparavant, va tout de même relancer un nouveau blog et compte YouTube, grâce à un nouveau départ et des amis fidèles.



Nous suivons le personnage de Maélie qui a vécu des choses difficiles. Tout d'abord, elle a perdu sa mère lorsqu'elle était petite et n'a jamais connu son père. Heureusement, elle a été adopté par un couple charmant et elle ne manque de rien. Ensuite, elle a subit du harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux car un groupe d'élèves l'ont prise pour cible… C'est pourquoi elle se retrouve aujourd'hui de l'autre côté du pays, avec des gens qu'elle ne connait pas. Elle va devoir s'adapter, se refaire des amis et avancer vers un nouveau départ.



J'ai adoré suivre le personnage de Maélie. On l'a voit évoluer petit à petit et surtout enquêter pour en apprendre plus sur ses origines. Tous le monde semble connaître sa mère et elle recueille plusieurs indices sur son possible père. D'ailleurs, le final m'a totalement surprise, il me tarde donc de découvrir le tome 2 ! La construction est également très originale et j'en suis sûre plaira à un bon nombre de lecteurs !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

J'ai donné cette lecture à ma fille future collégienne et elle a beaucoup aimé !



D'abord il faut dire que cette histoire est présentée de manière à plaire aux ados : titres de chapitres en #, écrit à la manière d'un journal numérique à lire sur téléphone portable, agrémentés de dialogues SMS, d'icônes et d'illustrations.

Ensuite le sujet les concerne directement puisqu'on va parler du harcèlement et du fonctionnement des réseaux sociaux.



On comprend dès les premières pages que Maélie a dû "fuir" Montréal pour se réfugier à la campagne, mais pourquoi ? Elle n'allait pas bien en effet, refusait même de sortir de chez elle, mais si ses parents adoptifs pensent à un bon coup de déprime, le mal-être est bien plus profond.

Elle a omis de leur parler du harcèlement dont elle était la victime et qui se poursuivait notamment sur Youtube.

Elle y passait beaucoup de temps à réaliser des tutoriels de déco mais elle a dû fermer sa chaîne à contre coeur devant le flot d'insultes qui y étaient déversés.



Snapchat, Facebook, Youtube : Maélie s'est déconnectée pour survivre aux attaques. Loin des réseaux et des harceleurs elle se reconstruit peu à peu.

C'est un livre parfait pour aborder cette thématique du harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux, c'est une histoire qui donne à réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en place avec nos ados et qui leur donnent quelques conseils sans en avoir l'air…

En plus les DIY de Maélie peuvent vraiment être réalisés… Ma fille lui donne largement 1 👍 ! En attendant de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

« Des papillons dans le ventre », premier tome des « DIY de Maélie » est un roman qui m'a, d'abord, séduite par son look très sympathique et par sa mise en page extrêmement moderne (très 2.0, peut-on dire.). On dirait que le texte s'affiche sur un écran de téléphone et chaque chapitre débute par un hashtag. De plus, l'ensemble se lit très rapidement. Cela devrait plaire aux adolescents. De plus, j'ai trouvé cela très chouette que l'on puisse réaliser les DIY de la jeune fille. Nous sommes entre le roman et le livre pratique : fun ! Apprécions également les expressions québécoises. Rassurez-vous : elles sont expliquées ! J'en connaissais certaines mais j'étais moins sûre pour d'autres.



Les points positifs s'arrêtent là. Dommage.



Maélie, 12 ans, est particulièrement connectée pour son âge et laissée avec une énorme autonomie et sans réelle surveillance. J'ai trouvé cela assez gênant car j'ai eu le sentiment que ce n'est pas le bon message qui est transmis. Les problèmes qu'elle finit par rencontrer sur la toile, ne sont pas étonnants.





L'auteur a voulu coller au langage adolescent. Ça passe très bien dans des dialogues, moins dans la narration. Déjà, c'est désagréable à lire. De plus, j'aime l'idée que la littérature jeunesse soit un exemple pour ses lecteurs. Il peut y avoir une mise en page originale, un style accessible, des expressions très locales ou générationnelles... mais faire l'impasse sur une syntaxe, une grammaire et une conjugaison quasiment impeccables, ce n'est pas négociable, à mes yeux.


Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

❄ Les DIY de Maélie, tome 1, Des Papillons dans le ventre, @marilouaddison , @kenneseditions ❄

.

Un grand merci aux @kenneseditions pour leur confiances et les parutions que nous avons reçues. Je vais avoir l'occasion de vous présenter de chouettes lectures jeunesse.

.

Aucun doute que ce tome plaira beaucoup aux jeunes filles, une histoire attachante et des thèmes importants qui leur tiennent à cœur sont abordés.

.

L'objet livre est très original et vraiment beau. Les pages ont l'apparence d'un téléphone , certaines sont des échanges de SMS et d'autres sont l'apparence d'un blog...

.

Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le découvrir et je laisse la parole à ma petite lectrice.

.

𝕃'𝕒𝕧𝕚𝕤 𝕕'𝔸𝕦𝕣𝕚𝕒𝕟𝕖

.

Maélie, jeune fille entamant son secondaire, débarque à la campagne. Elle est éperdument amoureuse des DIY mais a fermé sa chaîne YouTube pour une mystérieuse raison!

.

On découvre aussi sa mère, elle qui a une histoire inconnue de tous....mais Maélie compte bien la découvrir !

.

Maélie va aussi rencontrer Pam une amie fidèle et ...Esteban qui va lui causer les soucis de l'adolescence.

.

Un roman touchant qui parle du harcèlement des réseaux sociaux. J'ai beaucoup aimé Maélie et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ses aventures !

.

#diy #lesdiydemaelie #marilouaddison #kenes #litteraturejeunesse #books #livres #lectureaddict #bookstagrammer #bookscommunity #bookstagramfrance #lecture
Commenter  J’apprécie          10
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

La couverture est sympa, fraîche, avec un personnage féminin qui est entouré de couleurs et de tout ce qu'un ado (ou pré-ado) utilise régulièrement. Le texte a quelques mots canadien qui sont expliqués tout au long du récit, quant à la forme : il s'agit d'un téléphone pour chacune des pages, avec des papillons qui virevoltent. J'en viens directement aussi au contenu qui parfois est très léger, mais pour un livre jeunesse cela passe très bien, surtout que le texte est assez soutenu pour un enfant. L'auteur ne prend pas ces jeunes pour des personnes qui ne savent pas lire, bien au contraire. J'en reviens à ces pages qui ressemble énormément à un téléphone. Les bulles du langage sms prennent de la place. Le livre est imposant, mais au final, il se lit très vite de part ces pages mais aussi parce que sans le voloir on se prend vite au jeu de la vie de cette jeune fille.



Maélie est en deuxième secondaire, alors merci aux explications, qui, si j'ai bien compris, elle rentre en 5ème chez nous. Elle va bientôt avoir 13 ans et avant de les fêter, par loin de sa famille adoptive pour vivre chez un ami de sa mère, qui est décédée lorsqu'elle était toute petite. Elle ne connaît pas son vrai père et c'est Sam qui va s'occuper d'elle, tout du moins pour cette année scolaire. Un petit tour en avion et la voila qui arrive avec son bagage dans une campagne profonde où il y a un seul et unique magasin pour le village, qui s'étend à perte de vue. Une année loin de tout, pour des raisons que l'on ignore au départ. Des questions qui demandent réponses pour cette jeune fille qui a envie de découvrir ce qui s'est passé réellement au moment de sa naissance et après. et qui est son père ?



L'histoire à beau être pour de jeunes lecteurs, l'auteur parle de certains sujets importants. La famille et les liens créent. Maélie est timide, réservée et n'arrive à s'ouvrir au monde que devant une caméra, non pas pour montrer combien elle est belle (elle s'en fiche royalement) mais plutôt pour montrer ce qu'elle sait faire de ses 10 doigts. Revenir dans cette bourgade lui permettra peut-être de retrouver des racines, même si au départ ce n'était pas vraiment pour cela qu'elle était ici. Car l'auteur rajoute au passage une petite couche de harcèlement. Subtile, mais elle se dévoie au fur et à mesure. Démontrant par là même que Maélie est jeune, timide mais ne manque pas de caractère, car elle ne compte pas céder à ces harceleurs. L'amitié, l'arrivée du nouvelle dans un village où tout le monde se connaît, dans une école où tous ont dû être copains depuis le berceau n'est pas évident. Il y a toujours des moments où on se demande à n'importe quel âge si on arrivera à sortir de cette solitude. L'amitié est bien là, il suffit d'ouvrir les yeux et de se donner un minimum.



Maélie va devoir s'acclimater rapidement aux gens, aux lieux, à ses déplacements qui sont obligatoirement en vélo, ou si elle trouve quelqu'un pur la pousser plus loin. Un combat perpétuel pour elle qui aimait traîner pour regarder, avoir des idées pour ses vidéos " du faire soi-même ". Elle est courageuse mais pas téméraire. Gentille mais pas idiote. Elle a du mal à faire confiance et l'on comprend pourquoi lorsqu'enfin on voit des prénoms apparaître qui la titille dans le mauvais sens du poil. "Les enfants sont cruels entre eux" est une phrase qui a traversé les ages sans s'arrêter pour autant. Recommencer à zéro, surtout pour une enfant n'est pas évident, il faut tout revoir, tout refaire, tout reprendre sur des bases plus saines.



Et puis il y a cette histoire de père inconnu. Tout le monde savait que la maman de Maélie avait quelqu'un, mais qui était-il ? C'est une très bonne question. Maélie avec son amie va tenter de percer ce mystère. Et puis il y a Estéban qui lui tourne autour. Il a déjà (à 13 ans) une réputation de sortir avec les filles une par semaine. La nouveauté semble l'intriguer. Il s'accroche tandis que Maélie préfère rester dans son coin, se faire oublier. La chute est rude, mais est-ce que ce qu'elle découvre est vraiment le cas ? Difficile à imaginer, pour ma part je me dis qu'elle se fait des films, le tome 2 nous le dira. J'en reviens un petit instant à Sam, cet adulte qui ressemble beaucoup, niveau caractère, à Maélie : timide, parlant peu, il n'est pas doué avec les mots, les actes et ne sait pas comment gérer une gamine. Il y a d'autres personnages que l'on survole pour le moment. Le père de Estéban, le garagiste, le directeur de l'école, la pimbêche du quartier, le vieil homme au lièvre avec une barbe plus longue que celle du père noël qui fait peur... Il y a déjà du suspense entre les lignes et on ne peut que se demander ce qui va se passer par la suite.



Des moments drôles et d'autres moins, des moments tendres ou complètement fous, la nouvelle vie de Maélie change du tout au tout. La frayeur de se retrouver sur le mauvais terrain, de se faire pourchasser, de monter en voiture inconnu. Elle a laissé son hérisson à une amie chez ses parents adoptifs mais ne se retrouve pas seul pour autant. Entre Estéban et notre héroïne il se passe pas mal d'événements sentimentaux ou non. C'est la découverte, l'apprentissage, le besoin d'en savoir plus sur l'autre, sur la ville, sur qui les entoure. Entre Sam et elle c'est complexe car ils ont du mal à communiquer. Elle ne sait même pas qui il est réellement. Si ses parents adoptifs l'ont envoyé, c'est que eux le connaissent (enfin je l'espère). D'ailleurs ces derniers, j'ai un peu de mal à me dire comment ils sont véritablement. Il y a des non-dits et très peu d'échanges, à voir plus tard.



En conclusion un livre jeunesse qui plaira pour son style, sa déco, ses divers thèmes importants et les idées à faire soi-même qui semblent plutôt sympa !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-diy-de-maelie-tome-1-des-papillons-dans-le-ventre-marilou-addison-a163416206
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          60
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

À la suite de beaucoup d'intimidation sur sa chaîne Youtube, Maelie à dû la fermer. Aujourd'hui, après avoir changé d'école, elle décide d'en ouvrir une nouvelle et d'en parler ouvertement, pour celles et ceux qui vivent les mêmes pressions, et leur dire qu'il ne faut ni avoir honte, ni baisser les bras !



J'ai adoré ce roman jeunesse ! Il est génial ! Déjà je trouve la couverture très belle, et très attirante, elle donne vraiment envie d'ouvrir le livre je trouve. En plus l'action se passe au Canada, et, ne me demandez pas pourquoi, mais j'aime beaucoup les histoires qui se déroule là bas.



J'ai trouvé l'écriture très fluide, et même si par moments on a envie de secouer un peu l'héroïne ( juste un peu 😜), celle-ci est très attachante, et l'on découvre son histoire en même temps qu'elle finalement.



J'adore la formule Tuto sur youtube, je suis certaine que la plupart des jeunes lectrices ( ou Lecteurs) vont tester les idées de Maelie, ils sont très sympa, et relativement simples à réaliser avec de la récup ( donc peu onéreux)



Coup de cœur pour les expressions telles que "le ciel bleulet" ou "s'empagnoler"...que j'aurai très bien pu inventer moi-même 😁.

Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Merci à Net Galley pour cette belle découverte ! Grâce au challenge 2019 je découvre des livres que je n’aurais jamais lu et c’est bien sympathique de découvrir de nouveaux genres littéraires. Ce premier tome a tout d’abord une superbe couverture, le roman lui-même est magnifique avec une mise en page très soignée et réussie : cadres, papillons, polices de caractères, hashtags…

Le récit quant à lui ne nous laisse pas de marbre puisqu’il s’agit de celui d’une jeune adolescente, Maélie, créative et dynamique, qui anime une chaîne YouTube et souffre de harcèlement sur les réseaux sociaux, au Québec. Les thématiques de la famille, des secrets, de la recherche de ses origines mais aussi bien sûr de l’amitié et de l’amour sont autant de piliers dans ce récit passionnant. En conclusion, cette fan de DIY qui publie régulièrement, nous entraîne dans une histoire émouvante, qui redonne espoir, au style fluide et idéal pour des adolescents. Le livre se lit très vite ! A recommander vivement aux adolescents !
Commenter  J’apprécie          10
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Un livre "à la mode", impec pour le collège, très vite lu malgré son épaisseur ;-) Maélie, après des ennuis autour des réseaux sociaux (harcèlement sans doute, on n'en saura guère plus dans ce premier tome), est envoyée chez Sam par ses parents adoptifs. Sam on ne sait pas non plus vraiment qui sait, peut être quelqu'un de sa famille d'origine... Elle va faire la connaissance d'Estéban, de Pamela, de son grand-père (vite fait), et partira à la recherche de ses origines (elle va essayer d'en savoir un peu plus sur sa mère et voudrait découvrir qui est son père).

Le résultat, c'est qu'on brûle de connaître la suite !!! Le roman est écrit à la 1ère personne comme un journal intime (comme très souvent dans ce genre de romans) et parsemé d'échanges de textos. Ce qui rend la lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Ce livre, cela fait des années qu'il traîne dans ma PAL. À la base, je l'avais reçu dans le cadre du Challenge Netgalley 2019 mais, n'ayant pas eu le temps de le découvrir à ce moment-là et (un peu) effrayée par son grand nombre de pages pour un roman jeunesse, je l'avais laissé de côté. C'est donc grâce à la session multicolore du Challenge Bookineurs en Couleurs que je l'en sors enfin ! Et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt : j'ai vraiment passé un bon moment avec et j'aurais bien directement enchaîné avec le tome suivant si je l'avais eu sous la main ;)



J'ai bien aimé le décor canadien. Il s'en dégage une harmonie et une tranquillité qui donnent envie. Y'a pas à dire, bien que nos cultures sont assez semblables, ils ont une certaine sérénité qu'on ne retrouve pas en métropole française. J'ai trouvé le cadre de cette petite ville assez charmant avec son isolement un peu à l'ancienne qui nous fait prendre du recul sur ce qui est réellement important. J'ai également été amusée par les expressions québécoises que l'on a peu l'occasion d'entendre en Bretagne. Encore une fois, elles donnent une saveur particulière à ce texte et nous font voyager un peu.

J'ai bien aimé découvrir la passion de Maélie pour les DIY et les vidéos. Ses idées sont simples, facilement reproductibles et j'ai apprécié qu'elles soient bien décrites afin que les lecteurs puissent éventuellement les refaire chez eux. J'ai trouvé que l'approche via YouTube donne une certaine modernité au texte même si la jeune fille me semble un peu trop jeune pour s'exposer ainsi (je parle comme une daronne ! Cela dit, ine faut-il pas avoir 13 ans pour avoir un compte sur ce genre de site ?!).

J'ai apprécié les thématiques abordées dans ce roman même si j'ai parfois eu un peu de mal à les contextualiser. J'ai trouvé intéressant la manière dont  le harcèlement scolaire ainsi que sur les réseaux est décrit avec simplicité et la façon dont la honte ressentie par Maélie est mise en avant. Si sa fuite et son silence ne sont pas forcément la meilleure des choses à faire, il est évident que c'est ce que font naturellement la plupart des victimes. Je trouve ça bien de le mettre en avant tout en rappelant qu'en parler reste la meilleure chose à faire. C'est davantage les histoires de famille autour de Maélie que j'ai trouvé floues entre la mort prématurée de sa maman, le fait qu'elle soit élevée par des amis de celle-ci avec qui elle entretien une relation distante, ainsi que de son arrivée chez Sam pour un an alors qu'elle ne le connaît pas du tout. Peut-être que c'est culturel mais je ne suis pas certaine que ce soit possible en France. Tout s'éclaire un peu au fur et à mesure que l'on avance dans les chapitres mais j'ai tout de même continué de trouver cela étrange.

Cela dit, j'ai bien aimé la façon dont Maélie s'intègre dans cette communauté. Si on la sent assez intimidée et prudente, son entourage lui fait un forcing savamment dosé lui permettant de retrouver confiance en elle et en les autres. J'ai également apprécié sa relation silencieuse avec Sam :  ces deux ours ont tant en commun que je me demande si elle ne devrait pas gratter de ce côté pour découvrir l'identité de son père ;)

Bon, par contre, j'ai été un peu agacée par la fin un peu abrupte : quel cliffhanger ! Pour le coup, le tome se termine en plein milieu d'une action ce qui est assez désarmant (et donne clairement envie de découvrir la suite !).



Maélie est une jeune fille très touchante. Son silence donne clairement envie de la protéger et encore plus quand on découvre ce qui lui est arrivé. J'ai aimé le fait qu'elle ne soit pas aussi solitaire que ce qu'on pourrait penser et qu'elle est juste maladroite en société. Et encore plus qu'elle puisse compter sur Pam et Dylane.

J'ai bien aimé ces deux-là qui s'impliquent vraiment pour que Maelie se sent bien. Si la première est envahissante, il est plus difficile de cerner Dylane tant on sent qu'il nous manque des éléments sur ce qui a pu se passer entre elles deux. Cela dit, Dylane donne tant pour se racheter que je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle soit une belle personne et une amie fiable. Elle essaie clairement prendre les choses en main pour tenter de stopper ce harcèlement que subit Maélie. Estéban m'a également bien plu malgré son côté un peu trop charmeur : j'ai bien aimé la manière dont il repousse gentiment Maélie dans ses retranchements, l'aidant ainsi à se libérer de son carcan.

Sam m'a beaucoup plu avec sa simplicité et son côté un peu bourru. Il a l'air fiable, droit et stable même s'il ne sait pas vraiment gérer une adolescente chez lui. Pour le coup, ça m'a fait penser à ce réel : clairement, j'ai passé le cap où je trouve le daron plus intéressant que le beau gosse de l'histoire (Aie ! D'un autre côté, c'est plutôt rassurant vu qu'il n'a que 12 ans ;D).



J'ai vraiment bien aimé la narration de Marilou ADDISON. C'est à la fois doux et dynamique, et aussi nostalgique que positif. Bien que le roman aborde des thématiques un peu difficiles, cela ne tire pas Maélie vers le bas mais la force à rebondir : c'est clairement un joli exemple de résilience pour les jeunes adolescents. J'ai également apprécié ses petites touches d'humour, les réparties de Maélie et de ses copines ainsi que le côté décalé apporté par les expressions québécoises. J'ai également apprécié la mise en page changeante avec ses petites illustrations, la lecture des SMS ou encore des posts sur YouTube et le blog de Maélie. Cela dynamise cette lecture et la rend, finalement, très rapide.

(Plus que !) Partante pour lire la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Ma fille a adoré ce roman jeunesse au thème dans l'air du temps.

On y découvre la jeune Maélie, 13 ans, qui doit quitter Montréal pour s'installer dans le fin fond du Canada chez un ami de ses parents qu'elle ne connaît pas. Pourquoi ? Pour échapper au harcèlement scolaire et cyber harcèlement dont elle a été victime l'année précédente.

Là, elle va devoir affronter ses appréhensions pour s'intégrer dans une nouvelle classe et retrouver le plaisir de faire ses vidéos de loisirs créatifs. Ce séjour sera peut-etre aussi l'occasion de retrouver sa famille biologique.

Dans ce roman Marilou Addison aborde des sujets de fond : parents peu présents, adoption, recherche de sa famille biologique, timidité, difficulté à se lier d'amitié, harcèlement sur les réseaux sociaux

En tant que maman, si j'ai apprécié que ce roman jeunesse traite du thème du cyber harcèlement, j'ai toutefois trouvé dommage qu'aucun conseil de sécurité sur le net ne soit donné.

Mis à part ce petit bémol, l'histoire est sympathique et a totalement conquis ma fille.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Parce qu’elle a subi du harcèlement dans son ancien établissement Maélie a accepté de changer de collège en allant vivre chez une connaissance de ses parents adoptifs à qui elle n’a pas raconté ce qu’elle a subi. Ses parents persuadés qu’elle vit une forme de déprime, lui ont proposé ce changement. Adepte du DIY, do it yourself, fait maison, elle avait mis en place une chaîne YouTube ou elle partageait ses idées de création. et sur laquelle elle a été victime de cyber harcèlement. Maélie va aller s’installer dans le village dont est originaire sa mère décédée dont elle sait peu de choses .

Le roman suit à la fois l’installation de Maélie dans son nouvel environnement, comment elle entre en relation avec ses nouveaux camarades de classe et la personne qui l’accueille chez elle, comment elle découvre les lieux dans lesquels elle vit, et à la fois l’univers vidéo, les tutoriels et les bricolages de la jeune fille. En cela le roman est assez original puisqu’il présente à une des déclinaisons possibles de l’utilisation du réseau social YouTube. Parallèlement à cela on découvre peu à peu que des secrets entourent la naissance de Maélie et la mort de sa mère dont elle sait très peu de choses. Petit à petit les personnes qui ont connu sa mère lui livre des informations la concernant et cela va amener Maélie à mener une sorte d’enquête sur ses origines. Je trouve cependant étonnant le peu de place que prennent les parents adoptifs de Maélie dans sa vie, le peu de questions qu’ils se posent sur son état d’esprit et sa situation, sur l’absence d’explication concernant le lieu où elle va habiter dorénavant. Je trouve que Maélie accepte un peu trop facilement la situation.

Il est à noter que si utilisation du réseau social vidéo est ici valorisées par l’utilisation intéressante qu’en fait Maélie, il est néanmoins illégal qu’elle est ait l’utilisation sans l’accord de ses parents.

La forme aérée de la mise en page, le texte entrecoupé d’illustrations font de ce livre un ouvrage particulièrement adapté aux lecteurs et lectrices qui ont besoin de ses dispositions pour entrer dans la lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Nous suivons Maélie une collégienne vivant à Québec, elle a une chaîne Youtube sur laquelle elle poste régulièrement ses DIY (Do It Yourself), l'art du faire soi-même.



Suite à des soucis au collège, elle ferme sa chaîne. Ses parents adoptifs lui suggèrent de déménager pour s'éloigner de tout ça et se faire de nouveaux amis. Elle se retrouve dans le village de sa maman qui est décédée quand elle était toute petite.

Maélie va vivre avec Sam un solitaire, ( les liens entre elle et Sam sont très flous dans le livre ).

Petit à petit elle rencontre de nouvelles personnes et retrouve sa joie de vivre. Elle a même dans l'idée de recréer des DIY sa grande passion.



Mon avis : c'est une lecture toute mignonne , simple et facile à lire qui s'adresse aux enfants à partir de 10 ans. La couverture est très colorée avec des dessins très attrayants.



Le design du roman est très original, en effet il se présente comme un journal intime mais sur un téléphone portable. Des papillons tout mignons ornent le livre tout au long des chapitres.



J'ai apprécié la façon dont l'auteure a intégré les pages du blog de Maélie et les explications fournies pour réaliser les différents DIY . Ça plaira aux jeunes filles j'en suis certaine.

Maélie est une jeune fille pétillante et pleine d'imagination, malgré les évènements passés, elle reprend confiance en elle et crée de nouveaux liens.



Conclusion : une couverture attirante très girly, un format original qui plaira à coup sûr aux jeunes . L'écriture est simple mais l'histoire est très intéressante. Je lirai avec plaisir la suite si j'en ai l'occasion.

Commenter  J’apprécie          10
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Nous suivons les aventures et DIY de Maélie, une jeune fille attachante ! Je pensais que cette histoire serait légère et douce à suivre avec au programme "que des DIY" et vous savez quoi ? Ce n'est pas du tout ça ! Il y a beaucoup de sujets importants (sur la famille, l'abandon, la timidité, l'acceptation, l'harcèlement, etc).



J'ai vraiment hâte de continuer à suivre Maélie et ses aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Ce soir nous sommes le 4 juin. La plupart des émissions retracent les horreurs du débarquement, les tueries sur Omaha Beach.



J'avais donc besoin de légèreté. Et ce petit roman a été un rayon de soleil dans cette soirée.



Pourtant n'allez pas croire qu'il n'est qu'une histoire d'ado comme les autres, légère et sans profondeur.



Maélie va avoir 13 ans. Elle va vivre pendant une année chez un ami de sa famille en territoire inconnu. Elle qui habitait à Montréal va se retrouver dans un coin perdu de campagne. Un coin qui pourtant fait partie de son passé et de celui de sa maman disparue à ses deux ans.



Les raisons de son besoin de s'éloigner de la ville, des réseaux sociaux et de tout contact sont assez floues au départ. Elle les survole, n'en parle guère mais le lecteur devine un profond désarroi et une certaine peur.



En la suivant dans cette nouvelle vie, nous allons la découvrir petit à petit. Elle est assez renfermée pour une jeune fille, parle peu, s'épanche encore moins et surtout se lie très peu.



Pourtant une seule chose la fait sortir de sa coquille et l'illuminer de l'intérieur. Maélie adore bricoler et partager cette passion dans des vidéos YouTube. C'est ainsi que va naître : les DIY de Maélie.



L'auteure ne va pas seulement nous en parler. Elle va nous faire vivre la vidéo en image. Nous aurons ainsi les intitulés de Maélie, mais aussi les commentaires des internautes.



J'ai adoré ces petits DIY. Je pense que les jeunes lecteurs pourront facilement se sentir des âmes de bricoleurs grâce à elle. C'est simple, clair et cela s'encastre de façon admirable dans le récit. On fait plus que suivre Maélie et sa vie, on s'en passionne comme on suivrait sa chaîne YouTube si elle existait.



Bien entendu, l'auteure nous plonge aussi dans des passages moins légers. Les raisons de son départ de Montréal. Les mystères sur qui était sa mère. Les questions qu'elle se pose sur son passé mais aussi sur son avenir dans ce nouvel environnement.



Les personnages secondaires sont intéressants. Jamais tous blancs ou tous noirs, ils créent un univers bien particulier autour d'elle. Ils sont ceux qui crée l'ambiance : loufoque ou légère avec Pam, parfois complexe avec Sam et même un peu romantique avec Esteban.



Maélie est attachante et son récit est entrainant. La fin de ce tome nous laisse en plan sur une scène irréelle. Et je n'ai qu'une hâte sûre le tome suivant pour savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour cette lecture. Ce livre est vraiment génial. L’histoire, l’illustration, on s’y croirait ! On a l’impression d’être auprès de Maélie à chaque instant de vivre les choses directement !



ELLE DÉMÉNAGE À LA CAMPAGNE

Le livre commence directement sur Maélie qui prend l’avion pour aller dans un petit endroit de campagne, loin de Montréal et de tout ce qu’elle a toujours connu. Elle se retrouve chez un ami de sa famille. Elle change de décors et d’ambiance, afin d’oublier…



Elle a vécu du harcèlement dans son ancien établissement, au point qu’elle a fini par fermer tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle souhaite être très loin de tout et de tout le monde. Elle veut se faire oublier.



UNE JEUNE YOUTUBEUSE

Mais Maélie est également youtubeuse. Elle avait une chaîne de DIY avant tout ça, mais le harcèlement se faisant de plus en plus fort, elle a fini par ne plus rien y faire. Pourtant, elle adore faire des vidéos, les monter, les enregistrer et créer des DIY.



Elle ne finira pas rouvrir cette chaîne, car c’est plus fort qu’elle. Elle aime ça, c’est ancré en elle. Elle a besoin de partager sa passion avec les autres !



UNE JEUNE ORPHELINE

De plus, le fameux ami a connu sa mère. Car oui, dès le début elle nous dit que ses « parents », ne sont que des amis à sa mère : Lili, qui l’ont adopté quand elle avait deux ans. Sa mère a eu un accident de voiture et ne s’en est pas sortie.



Ainsi, retourner dans la ville natale de sa mère est pour elle l’occasion d’en apprendre plus sur elle, mais pas seulement. Personne n’a jamais su qui était son père, mais peut-être est-il encore ici. Pourrait-elle le retrouver ?



UNE SUPERBE MISE EN PAGE

La mise en page est vraiment génialissime. On se retrouve avec des bulles de conversation quand elle échange des sms. On voit sa chaîne youtube et sa vidéo, ainsi que les commentaires qu’elle contient.



Ces illustrations m’ont permis de me plonger dans cette histoire. J’avais l’impression de tout vivre avec Maélie. Ça rendait le récit vivant et me donnait encore plus envie de la lire.



UNE BELLE HISTOIRE JEUNESSE

C’est une histoire jeunesse qui pourra plaire au plus jeune comme au plus vieux. Même si je m’attendais à cette fin, elle m’a quand même retourné. Surtout que je n’ai pas la suite sous les mains et c’est pour le coup très frustrant. Je voudrais pouvoir avoir le tome deux tout de suite et découvrir la suite de l’histoire !



EN CONCLUSION

C’est un premier tome vraiment immersif. L’histoire, les illustrations, les thèmes abordés, tout y est. On vit l’histoire, comme si nous étions Maélie. L’autrice aborde la recherche de ses parents biologiques et celle du harcèlement scolaire à travers ce personnage. Une histoire forte en signification et pourtant, qui reste malgré tout légère et sans prise de tête.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Dans ce livre, on suit l’histoire de Maélie, une jeune fille de 13 ans qui va passer une année scolaire dans une autre ville, loin de sa famille adoptive. L’une des raisons de ce changement d’école est le harcèlement dont elle a été victime. Au début du livre, ces événements sont seulement évoqués mais nous en apprendrons plus en détails au fil des pages. Elle va alors partir habiter chez Sam et faire la rencontre de Pam, une fille qui deviendra son amie ainsi que d’Estéban, un garçon troublant qui s’intéresse beaucoup à elle. Maélie est une jeune fille très créative qui aime faire des DIY (Do It Yourself) elle en poste souvent sur sa chaîne Youtube.



Maélie va tout faire pour en apprendre plus sur ces véritables parents et comprendre pourquoi elle a été proposée à l’adoption. Elle mènera l'enquête avec son amie Pam.



La mise en page du livre est vraiment belle, très travaillé et très soigné pour plaire un maximum aux adolescents. J'ai bien aimé les petits DIY qui sont expliqués dans le livre, c'est très original et je pense que cela peut beaucoup plaire aux adolescents qui tenteront de les refaire.



Cela faisait longtemps que je n’avais plus lu de lire pour adolescent et j’avais un petit peu peur de ne plus adhérer à ce genre mais malgré tout, j’ai bien aimé cette lecture et j’ai facilement réussi à me plonger dans l’histoire, c’est un récit simple mais efficace.



De plus le livre aborde des thèmes forts comme la timidité, la confiance en soi et le harcèlement scolaire, c’est une très bonne initiative d’en parler dans des livres pour ados afin de sensibiliser les jeunes.
Lien : https://leslecturesducrepusc..
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Un roman pour les plus jeunes, au ton frais et pétillant mais qui permet d'aborder la question moins légère du harcèlement et du dénigrement sur les réseaux sociaux.

Maélie est une jeune fille généreuse, pas très à l'aise en société, sûre d'elle : elle cherche la reconnaissance de ses pairs par les réseaux, notamment Youtube où elle quête les commentaires postés sur les tutos de bricolages qu'elle publie. Elle est contrainte de fermer son compte au début de l'intrigue, victime de jalousie et de méchanceté dans son ancien collège.

L'histoire va à l'essentiel. On pardonnera quelques invraisemblances : les parents adoptifs peu regardants et trop occupés par leur travail qui "refilent" leur fille à un ami de la famille pour l'année scolaire. Maélie découvre alors lors de son exil des gens qui ont côtoyé sa mère biologique.

Un livre sympathique qui devrait plaire aux amateurs de diy. La mise en page est originale : des pages extraites de la plateforme Youtube ou d'échanges de SMS agrémentent le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Maélie est une jeune fille de la ville, adoptée lorsqu’elle était petite. Afin de passer moins de temps seule, elle part habiter à la campagne chez des amis de la famille, où elle restera une année scolaire. Elle y fait la rencontre de Pamela et Esteban.



Pamela est sympa mais assez embêtante à toujours « jaquetter » et à vouloir être célèbre. Esteban, lui, s’intéresse beaucoup (trop) à Maélie, et semble vouloir l’ajouter à la longue liste de filles avec qui il est sorti… A moins que ça ne soit plus que ça comme il le prétend..?



Maélie avait une chaine YouTube qu’elle a été obligée d’abandonner a cause d’un groupe de garçons de son ancien collège qui prenait un malin plaisir a la harceler sur sa chaine. Malgré ses craintes par rapport au cyber-hacèlement, elle en commencera une autre à cause de l’insistance de Pamela qui postera la première vidéo d’un tuto de décoration.



Durant cette année, elle va aussi entreprendre des recherches pour retrouver son père biologique, sa maman étant décédée alors que Maélie était bébé. Pamela va l’épauler et l’aider dans son enquête car elle a de bonnes connaissances des personnes du village. Elles vont faire d’étonnantes découvertes qui vont venir chambouler les relations amicales des 3 jeunes personnages.



J’ai beaucoup aimé ce roman, très sympa, qui se passe au Québec. Le vocabulaire est facile à comprendre grâce au lexique canadien en fin de livre. Ce premier tome fini sur des troublantes révélations qui me laissent sur ma faim.. le tome 2 est attendu le plus rapidement possible !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          10
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Dès la première de couverture nous voyons bien que ce livre est destiné aux jeunes. J’ai aimé le fait que le livre soit écrit sous forme de téléphone, avec des papillons qui volent sur chaque pages et des hashtags. C’était assez original.



Maélie est en deuxième secondaire (l’équivalence de la 5ème pour nous les français), c’est une jeune fille très timide et renfermée sur elle-même dû à un mystère qui semble l’entourait. C’est alors que ses parents adoptifs l’envoie vivre à “l’autre bout de la planète”, chez un prénommé Sam, timide et tout aussi mystérieux.



Nous suivons alors le périple de Maélie, qui découvre la campagne et qui tente d’en apprendre un peu plus sur ses parents biologique.





Grande fan et créatrice de DIY, l’intrigue est coupé par certains DIY que nous pouvons suivre (vous pouvez également les réaliser!), Je suis une grande fan de DIY également, mais étant un livre de jeunesse, les DIY en était tout autant.





Pour finir, j’ai aimé l’histoire mais c’était un peu trop jeunesse et long pour ma part. Je le conseil vivement aux adolescents qui ont le même âge que le personnage principal.

Je vais certainement lire le deuxième tome de la saga, car j’ai envie de savoir ce qu’il se passe par la suite!
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les DIY de Maélie, tome 1 : Des papillons dan..

Une présentation originale mêlant texte et illustration, qui permet une lecture rythmée et ludique.

Ce roman jeunesse nous fait découvrir une jeune fille douce et fragile, passionnée de DIY.

Plutôt introvertie, elle réalise des vidéos de ses DIY, mais victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, elle fuit chez dans une petite ville tranquille, à la campagne. C’est l’occasion pour elle de découvrir le monde de l’enfance familiale, et de se construire durant ce séjour.

Ce roman jeunesse est agréable à lire, et vise plutôt des lecteurs adolescents.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marilou Addison (1073)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}