AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marine Bachelot Nguyen (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
MADAM : Manuel d'Auto-Défense A Méditer

Objet littéraire inclassable qui appelle à la réflexion :

Appel théâtral aux femmes pour espérer respecter 4 principes simples pour permettre de remettre les pendules à l'heure de l'identité féminine. Via une MADAM Manuel d'Auto-Défense A Méditer, commencer par le commencement, démasculiniser la langue,

Principe 1 : "parler des femmes au féminin, comme on parle des hommes au masculin." Autrice bon sang c'est pas si difficile à dire, il faut juste s'extraire des préjugés inculqués et figés.

Principe 2 : " évoquer les femmes aussi quand on parle de populations mixtes, au lieu de faire comme si le masculin valait pour les 2 sexes; par ex dire bonjour à toutes et à tous ou les lycéennes et les lycéens ont réussi leur bac."

Principe 3 : "recourir aux accords traditionnels au lieu de l'accord au masculin qui l'emporte." le masculin l'emporte sur le féminin même si on parle de 100 femmes et un homme mince alors, c'est quoi cette règle absurde !?!

Principe 4 :"éviter de parler de l'homme quand on veut parler de l'espèce humaine tout entière. Dire l'évolution de l'humain ou les droits humains." Y'a du boulot en commençant par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen...Où sont les femmes ? Avec leurs rires plein de larmes ? Et les citoyennes ?



On pardonne les petits écueils partisans et clivants, il faut bien en passer par là pour se tourner vers l'autre qui.ne voit pas



Je remercie les éditions 2eme époque, écritures de spectacle et Masse Critique Babelio pour l'envoi de ce livre écrit par Hélène Soulié et de nombreuses femmes intéressantes, dérangeantes, différentes et personnalisantes.

En avant la réflexion.







Commenter  J’apprécie          70
Le Fils

Elle les aime ses deux fils, oui, mais les aime-t-elle également cette mère pétrie de conformisme, d’idées reçues, d’a priori, formatée par la famille, la profession, la religion, et la société bien pensante d’une province embourgeoisée jusqu’à la nausée. Une bonne mère au dessus de tout soupçon qui s’agenouille chaque dimanche devant une statue de sel mais reste muette face à la détresse et au silence de son fils.

Car c’est bien ce qu’on éprouve, la nausée, devant cette fuite et cet aveuglement. Être mère c’est aimer, sans restriction, sans condition, jusqu’à la garde de son cœur, de ses sentiments, jusqu’ à donner sa vie pour son enfant. C’est accepter que cette chair qui est la nôtre soit différente (et ne devrait on pas, au lieu d’en avoir honte, être fière de cette différence du moment qu’il l’assume ?). Un fils ou une fille homo, ce n’est ni un malheur, ni une bénédiction, juste une option de bonheurs différents. Par ses mots de tous les jours, ses questions directes, Marine Bachelot-Nguyen nous force à la sincérité, à la remise en question de nos certitudes et de nos convictions et on pleure avec cette mère qui pleure le Fils qu’elle a finalement accepté d’aimer tel qu’il était. Mais trop tard.
Commenter  J’apprécie          34
Le Fils

"Vous le savez, ce que c'est d'être mère ?", voilà par quelle question abrupte commence cette courte (36 pages) mais intense pièce de théâtre. Un concentré d'émotion et de questionnements politiques, philosophiques et spirituels autour d'un personnage central, celui d'une mère aimante qui va finir par se transformer en monstre sans s'en rendre compte. Glissement idéologique subtil, tout en finesse bien que l'auteur aborde des thématiques très polémiques comme le mariage homosexuel et l'avortement. On ne peut pas rester indifférent à la lecture de ce texte. D'une part à cause du procédé d'interpellation aux lecteurs/publics : "ça ne vous arrive jamais à vous, de craquer". de multiples questions vont ainsi égrainer le récit. Et d'autre part à cause de thèmes forts, très actuels dans nos sociétés, qui peuvent vite nous faire basculer dans la tragédie. D'ailleurs cette pièce est clairement tragique, elle débute par le récit d'une naissance et s'achève par une mort. Entre les deux, il y a cette quête de sens (spirituel) par la mère, cette quête d'amour (charnel) par le fils. Cette dualité corps/esprit s'inscrit également au sein de cette pièce à travers la dualité famille/société. Bref, beaucoup de réflexions et d'émotions dans un si petit livres!
Commenter  J’apprécie          20
MADAM : Manuel d'Auto-Défense A Méditer

Livre assez bien écrit relatant le quotidien patriarcal de quelques femmes auxquelles on peut facilement s'identifier. Il amène à une réflexion quant au féminisme décrit dans ce bouquin de manière assez subtile mais qui permet l'ouverture d'esprit et une meilleure compréhension du ressenti et du mal être que peuvent ressentir certaines femmes de notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
MADAM : Manuel d'Auto-Défense A Méditer

MADAM - Manuel d’auto-défense à méditer est une oeuvre assez difficilement genrable littérairement. Si vous cherchez une oeuvre féministe à part, pleine de rire, de rage, de poésie, de déconstruction des traditions, et le tout lié avec une pensée écologique et anticapitaliste, ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marine Bachelot Nguyen (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert (partie 1)

Le jeune héros se nomme :

Thibault de Salvagny
Thibault de Sauvigny
Thibault de Sautigny

20 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}