AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1984
Biographie :

Graphiste de formation, chômeuse en fin de droits, Marion Bergeron postule, sans trop y croire, chez Pôle Emploi. Sa candidature retenue, elle plonge, en avril 2009, dans les entrailles du système pour le meilleur et pour le pire.

A travers "183 jours dans la barbarie ordinaire, En CDD chez Pôle Emploi" paru chez Plon, elle raconte ses six mois d’enfer, de violence, de misère et d’impuissance…

Ajouter des informations
Bibliographie de Marion Bergeron   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MARION BERGERON ONPC 20/11/10


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Même lorsque l'on décroche un CDD, on reste chômeur. Pour les précaires, le chômage est l'élément stable, celui qui finit toujours par revenir. Les périodes de travail ne sont plus que des exceptions.
Commenter  J’apprécie          120
Ou : en CDD chez Pôle Emploi ... le décor est planté entre les néons blancs et le carrelage orange...

Le témoignage d'un naufrage personnel et d'un système....
Le style est efficace, rythmé et surtout direct.
Ce n'est pas l'histoire de Marion chez les Bisounours : les situations sont décrites sans concession, d'où un récit très dur aux confins de l'absurde et de la précarité. Plus le récit se déroule, plus la narratrice s'enfonce et le lecteur avec elle, dans un couloir sans porte de sortie : quand on croit avoir atteint les limites de l'entendement se profile encore pire.
Dans les dernières pages, la boucle sera bouclée sans espoir d'un jour meilleur.
Commenter  J’apprécie          40
La pauvreté, ce n'est pas seulement lorsque vos parents ne peuvent pas financer vos études, c'est aussi lorsque, durant toute votre adolescence, on vous a fait comprendre que vous ne pouviez pas avoir de rêves, que vous ne pouviez pas avoir d'envies, que vous ne pouviez pas avoir d'ambition, qu'il n'y avait pour vous que la survie et la médiocrité. Vous ne vous battez pas, vous ne savez même pas que vous pouvez vous battre.
Commenter  J’apprécie          40
Ce travail me dévore un peu plus chaque jour. Il instille dans mes veines son poison de violence et d'angoisse. Je ne parviens pas à m'en détacher. Je ne parviens pas à étouffer ma fatigue et ma colère. Je les emporte chez moi. Chaque soir. Et elles se glissent sur le sol de la cuisine, derrière le meuble de la salle de bains, à l'intérieur de mon lit, sous mes draps , entre mon homme et moi.
Commenter  J’apprécie          40
Impossible de lancer un chaleureux " à bientôt" au demandeur qui vous salue. Il risquerait de croire que vous lui voulez du mal.
Commenter  J’apprécie          50
A ma gauche, un vieux monsieur noir fait ses photocopies. Il en a tout un paquet. Derrière lui, une femme maghrébine, à mi-chemin entre la prostituée et la SDF, trépigne. Elle se retient un instant. Puis pose ses papiers. Ajuste son collant. Agrippe le monsieur. Et lui hurle à le figure un chapelet d'injures racistes."Sale noir! Tu pues!"
Commenter  J’apprécie          40
Pôle Emploi devrait recruter des comédiens, ce serait plus simple.
Commenter  J’apprécie          40
Comment lui expliquer que le bain en question n'est pas rempli de pétales de roses et de mousse parfumée à la fraise, mais d'acide nitrique?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Bergeron (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}