AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259212700
240 pages
Plon (07/10/2010)
3.32/5   38 notes
Résumé :
Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au cœur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs. Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l'envers du décor. La violence de la misère. L'apprentissage de l'impuissance. Le naufrage d'une administration qui détruit, sans remords, ses usagers et son... >Voir plus
Que lire après 183 jours dans la barbarie ordinaire : En CDD chez Pôle EmploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,32

sur 38 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
En 2009, quand la narratrice décroche un CDD de 6 mois à Pôle Emploi ou plutôt l' ANPE puisque la fusion ANPE/ Assedics n'a pas encore eu lieu, elle n 'imagine pas la difficulté de la mission qui l'attend. Demandeurs d'emploi aigris par la situation, à 2 doigts de craquer, affabulateurs parfois ou absents aux convocations, il faut savoir garder son calme en toutes circonstances. La narratrice essaie d'aider de son mieux mais la tâche est immense et les formations, censées apprendre à faire face à la situation, souvent coupées du réel. Les tensions professionnelles sont quotidiennes et rejaillissent sur la vie de la jeune femme. Heureusement elle peut compter sur le soutien de sa collègue Cécilia...
C'est le 2ème témoignage sur Pôle Emploi que je lis après "Confession d'une taupe..." Ici encore, l'auteur dénonce les failles d'un système qui très souvent échoue à aider les demandeurs d'emploi, se contentant souvent de radiations ou d'offres mal adaptées à son public. J'ai préféré le 1er témoignage car ici, on ne voit les choses que du point de vue de la conseillère Pôle Emploi et contrairement au 1er livre, il n'y a pas de conseils pratiques pour les demandeurs d'emploi. Ce livre est aussi plus long à lire, heureusement que l'humour aide à casser le climat morose du sujet.
Commenter  J’apprécie          180
En ce moment, je lis pas mal de témoignages, je ne sais pas pourquoi, ce doit être ma période. En farfouillant dans les rayons de ma médiathèque, je suis tombée sur le témoignage d'une fille qui a travaillé à Pôle Emploi, j'ai hésité un moment avant de le prendre et puis j'ai fini par décider de l'embarquer. Je craignais de lire un énième témoignage à charge mais j'avais tout de même envie de découvrir comment Marion Bergeron avait vécu ces 183 jours dans l'institution pour laquelle je travaille.

Avril 2009, France, banlieue parisienne. Au coeur de la crise qui explose, une jeune femme franchit la porte de Pôle Emploi, fraîchement embauchée par ce nouvel organisme qui se charge de l'indemnisation et du conseil des chômeurs. Plongée dans les entrailles du système, les deux mains dans la boue, elle raconte l'envers du décor. La violence de la misère. L'apprentissage de l'impuissance. le naufrage d'une administration qui détruit, sans remords, ses usagers et son personnel. Prisonnière de son guichet d'accueil, méprisée et épuisée, elle raconte ce travail qui balaie sa vie privée, emporte ses principes et brûle ses dernières illusions. Ce livre n'est pas une compilation d'anecdotes. Ce n'est pas un ultime état des lieux du marché de l'emploi et de l'Administration française. C'est le récit de six mois de travail précaire. Une réalité crue, bouillonnante de souffrance et de désespoir. Bienvenue en enfer. Bienvenue à Pôle Emploi.

Marion est une jeune femme qui débarque dans l'univers Pôle Emploi juste après la fusion en 2009. Elle ne connaît rien au métier de conseiller à l'emploi mais elle est recrutée. Ca me rappelle quelqu'un ... Elle se retrouve catapultée dans une agence de la banlieue parisienne qu'elle ne nomme jamais et elle a la sensation d'être dépassée très rapidement. C'est hélas le quotidien de chaque agent Pôle Emploi !

L'auteure permet au lecteur de découvrir l'envers du décor et ça fait du bien parce qu'elle donne un résumé réaliste de ce qui se passe dans n'importe quelle agence de cette énorme machine. Alors depuis 2009 certaines choses se sont améliorées mais la plupart des situations qui sont décrites dans ce témoignage sont hélas encore d'actualité ...

J'ai apprécié de pouvoir comparer mon quotidien avec celui que Marion a connu lors de son passage à Pôle Emploi, pas de faux semblants. le lecteur peut se rendre compte du mal être des conseillers, des situations tendues et désagréables, des clashes à l'accueil ... et bien d'autres encore ! Je me suis retrouvée dans certains passages, j'ai bien compris son ressenti et j'ai même été parfois remplie de compassion.

Un témoignage à lire afin de mieux comprendre ce qui se passe dans cette énorme machine décriée qu'est Pôle Emploi ...
Commenter  J’apprécie          30
C'est intéressant de voir comment les choses se passent de l'autre côté de la barrière. Et l'herbe n'y est pas forcément plus verte, bien au contraire!

C'est le genre d'ouvrage qui devrait être en libre service dans les agences...

Les demandeurs relativiseraient sans doute un peu sur leur situation, certes pas facile, ni évidente ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Mais, ils comprendraient sans doute, que bien qu'il soit dans une situation malheureuse, ils n'ont pas à supporter la pression d'une hiérarchie voir de l'Etat.

Etant moi-même dans cette situation malheureuse, ce livre m'a aussi permis de comprendre certaine chose sur leur fonctionnement internet.

Vraiment, intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Marion, 23 ans, est ravie retrouver un premier emploi de conseillère à Pôle Emploi, enfin plus précisément à l'ANPE.
Son récit se déroule à ce moment charnière de la création de Pôle Emploi qui voit la fusion des services chargés de l'accueil / suivi des demandeurs d'emploi et de ceux chargés de leur indemnisation.
Elle partage son expérience à l'accueil face à des personnes en colère, face à ceux qui confondent l'ANPE et les caisses d'assurance sociale, ceux qui ne viennent pas aux rendez-vous sauf à celui ultime qui précèdent la radiation, ceux qui se surévaluent face aux employeurs, ceux dont le CV truffé de fautes ne retient aucune attention, ceux totalement démuni devant un ordinateur ne peuvent même pas renseigner leur dossier ...
L'absence d'aide entre collègues est pointée du doigt, tout comme l'absence d'implication des chefs qui pérorent, ou de la fusion des services, mal accompagnée qui génère jalousies et rancoeurs.
Mais surtout elle parle de ce terrible mal-être au travail qui l'amène près de la dépression et qui bouleverse sa vie familiale.

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Chronique déconcertante de chez Pôle....
Assez caricaturale mais vu pathétique d'un organisme qui est le reflet du gouvernement....
Livre assez bien écrit néanmoins.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Ou : en CDD chez Pôle Emploi ... le décor est planté entre les néons blancs et le carrelage orange...

Le témoignage d'un naufrage personnel et d'un système....
Le style est efficace, rythmé et surtout direct.
Ce n'est pas l'histoire de Marion chez les Bisounours : les situations sont décrites sans concession, d'où un récit très dur aux confins de l'absurde et de la précarité. Plus le récit se déroule, plus la narratrice s'enfonce et le lecteur avec elle, dans un couloir sans porte de sortie : quand on croit avoir atteint les limites de l'entendement se profile encore pire.
Dans les dernières pages, la boucle sera bouclée sans espoir d'un jour meilleur.
Commenter  J’apprécie          40
Même lorsque l'on décroche un CDD, on reste chômeur. Pour les précaires, le chômage est l'élément stable, celui qui finit toujours par revenir. Les périodes de travail ne sont plus que des exceptions.
Commenter  J’apprécie          120
La pauvreté, ce n'est pas seulement lorsque vos parents ne peuvent pas financer vos études, c'est aussi lorsque, durant toute votre adolescence, on vous a fait comprendre que vous ne pouviez pas avoir de rêves, que vous ne pouviez pas avoir d'envies, que vous ne pouviez pas avoir d'ambition, qu'il n'y avait pour vous que la survie et la médiocrité. Vous ne vous battez pas, vous ne savez même pas que vous pouvez vous battre.
Commenter  J’apprécie          40
Ce travail me dévore un peu plus chaque jour. Il instille dans mes veines son poison de violence et d'angoisse. Je ne parviens pas à m'en détacher. Je ne parviens pas à étouffer ma fatigue et ma colère. Je les emporte chez moi. Chaque soir. Et elles se glissent sur le sol de la cuisine, derrière le meuble de la salle de bains, à l'intérieur de mon lit, sous mes draps , entre mon homme et moi.
Commenter  J’apprécie          40
A ma gauche, un vieux monsieur noir fait ses photocopies. Il en a tout un paquet. Derrière lui, une femme maghrébine, à mi-chemin entre la prostituée et la SDF, trépigne. Elle se retient un instant. Puis pose ses papiers. Ajuste son collant. Agrippe le monsieur. Et lui hurle à le figure un chapelet d'injures racistes."Sale noir! Tu pues!"
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Marion Bergeron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Bergeron
MARION BERGERON ONPC 20/11/10
Dans la catégorie : ChômageVoir plus
>Monde et marché du travail>Problèmes du marché du travail>Chômage (17)
autres livres classés : travailVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}