AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Laurent (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'ombre des murs

L'univers graphique m'avait attiré de premier abord avec son ambiance pastel. Mise à part la beauté du dessin, il n'y a pas grand chose à retenir de cette histoire de jeunes réfractaires hostiles au système et à la Reine ou son Chambellan. C'est classique et sans surprise dans le contenu.



Par ailleurs, le récit est plutôt très bavard avec des dialogues assez fades qui vont se révéler soporifiques. On a un héros qui refuse de donner son vrai nom et quand il va enfin le dire et le révéler au lecteur, cela coupe brutalement. J'ai horreur de ces effets de mise en scène. Cela m'énerve plus qu'autre chose.



L'éditeur Futuropolis m'a habitué à beaucoup mieux dans le passé. Ce n'est pas vraiment un loupé car cela peut plaire à d'éventuels lecteurs pour son originalité par rapport à un univers décalé ou une uchronie de style steampunk. Moi, je passe mon tour cette fois-ci. On ne gagne pas à tous les coups.

Commenter  J’apprécie          490
Comment naissent les araignées ?

Elever un enfant, c'est l'aider à grandir physiquement et socialement, donc l'aimer sans l'étouffer, lui donner confiance en soi pour qu'il s'autonomise.



Dans cet album, destins croisés de deux jeunes filles de seize ans, d'une femme adulte et d'un jeune homme ayant (eu) des problèmes relationnels avec un de leurs parents. Alice manque de liberté, sa mère trop angoissée la traite encore comme une petite fille. Même chose pour Abigail, pour des raisons religieuses cette fois. Je vous laisse découvrir qui sont les deux autres et quels sont leurs traumatismes - j'ai apprécié d'être surprise par ces histoires page après page.



Album en cinq parties, chaque personnage est présenté successivement, les relations parfois difficiles entre eux s'expliquent à mesure qu'on avance et qu'on comprend leurs réactions à la lumière de leur environnement familial.



C'est captivant, très émouvant. Cette lecture m'a rendue toute triste. Pas facile de savoir aimer, y compris les êtres qui nous sont les plus chers. Et quelle douleur de constater les dégâts que l'incompréhension parent-enfant peut provoquer, les stigmates qu'elle peut laisser à long terme, sur une vie entière. Quel gâchis...
Commenter  J’apprécie          390
Roudoudou Blues

Samuel Rives, romancier à succès, déjà âgé, écoute, mécontent, la retransmission d'une interview télévisée qu'il a donnée. Il éteint la télévision et répond à une voix qui l'interpelle, le traitant de menteur. L'interlocuteur est invisible. Samuel lui demande de le laisser tranquille et d'aller dormir. Le romancier est maintenant seul, dans une pièce tapissée de livres. Il regarde des photos d'hommes et de femmes en costume, posées sur une étagère. Samuel va se replonger dans son passé.



Il a 8 ans dans les années 1970. D'un monde en pleine transformation, il connaît peu de choses : il vit au sein d'une famille de comédiens itinérants. Son monde à lui est celui des voyages, des répétitions et des séances de maquillage. Il se sent seul, ne fréquente pas l'école : une comédienne lui enseigne quelques bases de français et de maths. Par la force des choses, il s'est mis à considérer Roudoudou, un vieil ours en peluche, cadeau de son père, comme son seul vrai ami, un ami à qui il peut tout dire, qui le console et le conseille.

La troupe connaît des hauts et des bas, Samuel grandit, solitaire, entretenant une relation quasi fusionnelle avec son ours en peluche. Manon intègre la troupe, et c'est ainsi que sa fille, la petite Estelle, 8 ans, entre dans le monde de Samuel. A l'adolescence, Estelle est attirée par Samuel et le lui montre. Les années collège sont difficiles pour l'adolescent qui se replie sur lui-même et trouve un réconfort auprès de son ours. Estelle tente de s'imposer, de raisonner Samuel, de le séparer de son ours, alors qu'ils se trouvent en haut, dans les coulisses du théâtre...



J'ai découvert la BD Roudoudou Blues un peu par hasard, à la médiathèque. J'ai été attirée par la couverture de Marion Laurent : un adolescent est assis sur une scène de théâtre, son ours près de lui. A droite, près du rideau, une jeune fille, debout, semble surprendre leur conversation.

Roudoudou Blues est une BD qui fait la part belle à la nostalgie de l'enfance. Elle nous montre un Samuel Rives vieillissant, qui s'interroge sur sa vie, sur le drame qui s'est déroulé alors qu'il n'était encore qu'un collégien. Le vieil homme a le sentiment d'être un imposteur. Il semble sous l'emprise constante de Roudoudou, qui le conseille, lui dicte sa conduite, écrit son oeuvre....

Mais qui se cache sous les traits du nounours ?



J'ai beaucoup aimé le texte d'Arnaud le Roux et les illustrations de Marion Laurent. Les teintes douces, nuances de vert, sépia, nous plongent dans un passé qui se poursuit dans le présent. La belle et triste histoire d'un enfant toujours seul.



Commenter  J’apprécie          304
Comment naissent les araignées ?

Je mets 5 étoiles sans hésiter à cette BD magnifique.

C'est l'histoire de trois femmes qui ont des comptes à régler avec la vie.

Il y a d'abord Alice, 16 ans, soumise à une mère tyrannique, qui rêve de liberté, d.émancipation. Un soir, dans une fête, elle rencontre l’énigmatique Dwight, introverti, avare de mots. Leur histoire durera 3 mois, puis un jour, il s'envole.

Il y a aussi Isadora, une SDF alcoolique, initiée à ce vice dès son plus jeune âge par sa mère clouée dans un fauteuil roulant. Une vie brisée par l'alcool tourmentée par des souvenirs noirs.

Et puis il y a Billie, jeune noire amoureuse d'un blanc. Elle vient d'une famille très croyante et très pratiquante. Sa vie est réglée par sa mère et elle vit sous le joug de son frère sur-protecteur, sauf quand il faut.

Leurs destins se croiseront un soir.... et cette rencontre bouleversera le cours de leurs vies.

Une BD magnifique, sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, sur l'émancipation, sur le désir de liberté, sur l'amour, l'amitié, les déceptions. Mais aussi sur la parole, les mots, les phrases... celles qu'on voudraient dire mais qu'on dit pas, par pudeur, par crainte, par peur. Une BD remplie de sensibilité. Qui nous fait comprendre qu'il ne faut pas attendre pour être soi...

A lire et relire, sans modération...
Commenter  J’apprécie          281
Comment naissent les araignées ?

Comment naissent les araignées , titre étrange qui m'a intrigué , en fait ce roman graphique parle du passage de l'enfance à l'âge adulte , les araignées doivent tuer leur mère pour grandir , devenir adultes .

Ici ce n'est pas aussi violent , il s'agit simplement de s'affirmer en tant que personne , de vivre sa vie , de devenir autonome .

Moi aussi j'ai été étonnée par le fait que cet album se passe aux États - Unis , j'étais persuadée que ça se passait en France , mais sans doute l'auteur a - t - elle voulu associer les grands espaces au désir de liberté , d'affirmation de soi que l'on ressent à l'adolescence .

On va faire un voyage initiatique en compagnie des protagonistes de l'histoire .

Il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour apprécier pleinement cette BD .
Commenter  J’apprécie          210
Comment naissent les araignées ?

Je reste un peu dubitative en refermant cette BD dont j'avais entendu le plus grand bien.

Je m'étais attendue à un truc vraiment bouleversant été je suis un peu restée sur ma faim.

Le thème est, très clairement, le lien parent-enfant et le passage obligé de l'adolescence où le jeune prend son envol. On suit 4 histoires très différentes mais liées, dans un USA de carte-postale. C'est sympa mais ça manque d'un petit quelque chose qui rendrait le tout original.

J'ai trouvé les dialogues sont particulièrement maladroits. Ils sont essentiellement composés de sarcasmes mais je trouve que c'est un sentiment qui a souvent du mal à passer dans la BD car il manque l'intonation, ou l'indication qui l'annonce.

Côté dessin, je n'ai pas été séduite. Le trait est très irrégulier et m'a semble maladroit. C'est un parti-pris, j'en suis consciente, mais ne correspond pas à mon goût.
Commenter  J’apprécie          130
Comment naissent les araignées ?

Whaw!!!!



J'ai adoré cette BD. je l'ai acheté juste pour le titre qui m'a sauté aux yeux dans la librairie.

4 personnages, 4 histoires et on découvre petit à petit ce qui les relie entre eux.

ça m'a rappelé le film Babel où au départ c'est des individus qui sont tous reliés d'une manière particulière.



A lire sans attendre.

Commenter  J’apprécie          90
Comment naissent les araignées ?

Elles sont 3, la mère, la fille et l'esprit saint. Une trinité mal adaptée à son environnement, étouffée par l'amour et la haine maternelle.

Elles sont 3, chacune avec sa souffrance, et le hasard les réuni pour un road trip au sud de nulle part.

Le temps de quelques miles, elles exorcisent leurs démons: chagrin d'amour, haine de soi, dégoût... La fille aime à la folie, la mère boit pour s'oublier, l'esprit saint renie ses croyances...

Elles sont 3 que tout sépare, mais pansent leurs plaies ensemble.

Un évangile féminin violent et poétique...

J'ai menti ils étaient 4, mais lui a d'autres démons à affronter. Il trace son chemin rédempteur seul, à ses risques et périls.

Ce n'est pas un vrai résumé, mais c'est ce que m'inspire ce récit à 4 voix, à 4 voies.

Marion Laurent raconte avec intelligence 4 vies en parallèles, et en dire trop gâterai la magie de cet album.
Commenter  J’apprécie          90
Comment naissent les araignées ?

Ce titre peut apparaître comme assez étrange. Il s’agira d’une anecdote qui est racontée par un des personnages sur le fait qu’à leur naissance, les petites araignées qui viennent de naître dévorent vivante leur mère. Pour ma part, on ne peut être heureux de notre condition d’être humain et ne pas terminer comme cela après avoir donné la vie.



On va suivre le parcours de plusieurs personnages dont trois féminins et un masculin. J’ai beaucoup aimé la première histoire d’amour mais qui se termine de manière assez confuse. C’est un récit choral dont les destins des différents personnages vont se croiser pour se terminer en apothéose.



La fin sera d’ailleurs assez poignante. J’aurais aimé que les choses se passent différemment mais c’est le choix de l’auteur qu’il faut respecter (à moins de faire des pétitions pour protester contre par exemple la fin de Game of Thrones).



C’est une bd sur les relations humaines qui peut être par moment assez captivante. Cependant, c’est quand même triste.
Commenter  J’apprécie          60
Roudoudou Blues

C'est une bande dessinée à l'histoire étonnante que j'ai empruntée à la médiathèque. Le héros est un petit garçon élevé par des parents comédiens itinérants. Il est seul mais découvre que son ours en peluche lui parle et qu'il peut se confier à lui. A l'arrivée d'Estelle, la fille d'une nouvelle comédienne de la troupe, les choses changent...

Je ne m'attendais pas à cette ambiance fantastique mais ça m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          60
Entre deux averses

Entre deux averses est un roman graphique qui conte la vie d’une vieille femme ordinaire. Il n’y aura pas quelque chose de véritablement extraordinaire dans son existence qui incitera le lecteur à s’intéresser davantage à elle. C’est un recueil sur le temps qui passe et sur les actes manqués.



Au début, on se prend d’affection pour cette dame qui ne se reconnaît même plus sur une photo. On se dit que cela pourra nous arriver un jour lorsqu’on aura peut-être la chance d’atteindre un âge très avancé.

J’entends dire autour de moi que 85 ans, c’est encore un âge très jeune pour mourir. J’ai malheureusement une autre conception plus pessimiste. Bien sûr que l’on peut être jeune dans sa tête. Cependant, il faut admettre la vérité. Souvent, on refuse l’inéluctable. Or la mort viendra toucher chacun d’entre nous un jour ou l’autre. On espère toujours le plus tard possible…



Quand on referme ce livre, il nous parcourt un petit malaise et on sent déjà un peu d’arthrite dans les doigts. Bref, ce n’est pas une lecture qui fait du bien. Par ailleurs, sa construction est un peu chaotique. L’auteur a voulu donner un effet de style mais cela ne m’a pas séduit.
Commenter  J’apprécie          50
Roudoudou Blues

Il est question d'un enfant qui n'arrive pas à se séparer d'un nounours qu'il considère comme son meilleur ami. Pourtant, il évolue dans un milieu assez ouvert puisqu'il s'agit du monde du spectacle. Ses parents sont à la tête d'une troupe théâtrale qui voyage assez souvent de ville en ville. Il arrivera même à se faire une véritable amie qui souhaite aller plus loin dans leur relation. Malheureusement, notre héros va perdre les pédales du cours de sa vie en se remettant à son nounours. On a au final beaucoup de peine pour lui.



C'est un récit dramatique assez intéressant mais qui ne pousse pas aussi loin qu'on le désirait sa thématique principale. Ainsi, il y a beaucoup trop de zone d'ombre. On devine cependant qu'il s'agit de schizophrénie et non d'une créature fantastique qui surgit dans l'ordinaire. Le dessin est tout en tendresse à l'image du nounours. Un titre qui reste à découvrir à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          50
Comment naissent les araignées ?

Trois histoires et trois personnages féminins qui ont du mal dans leur vie. Toutes trois différentes mais elles sont pourtant semblables dans le fond : perdues et à la recherche d'une voie à suivre.



Un bel album qui fait réfléchir sur la difficulté de grandir, d'assumer ce que nous sommes et d'avancer dans la vie. Il se dégage une bonne ambiance portée par une jolie colorisation et par un dessin simple.



Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Comment naissent les araignées ?

Hum… Que dire sur cette bande dessinée ?



L’histoire est plutôt intéressante. Je dirais qu’elle se déroule en trois parties. Une partie s’attachant à un personnage en particulier. La première s’intéresse à Alice, une adolescente plus ou moins comme les autres, avec une mère peut-être un peu trop « possessive ». Une jeune fille qui rencontre un jeune homme, en tombe amoureuse, mais malheureusement, cela se finit mal (on ne comprend pas trop pourquoi d’ailleurs…). Et elle décide de prendre la route pour le retrouver. Dans la deuxième partie, on suit… zut, j’ai perdu son nom. Une SDF, un brin alcoolique qui n’a pas revu sa fille depuis des années. Et la voilà qui tombe sur Alice, alors que celle-ci est en route pour retrouver son petit ami. Et dans la troisième partie, c’est Billie que nous suivons, une adolescente qui connait Alice par le biais de leurs cours de danse et qui vit avec sa mère et son frère qui ont tous deux une conception de la vie un peu particulière. Bref, disons que Billie n’est pas vraiment libre de faire ce qu’elle veut ni de voir qui elle veut. Et voilà qu’elle se retrouve, elle aussi, à bord de la voiture d’Alice. Ensemble, elles ont non seulement faire de la route au sens propre, mais elles vont évoluer aussi, réfléchir, prendre du recul sur leur vie.



Je dirais bien que c’est une belle histoire, mais elle ne m’a pas particulièrement touchée. De plus, niveau illustrations, j’ai eu beaucoup de mal. Je ne suis pas fan du rose, déjà de base, et c’est clairement la couleur dominante ici. En plus, je ne sais pas, le style de l’auteur ne m’a pas particulièrement plus.



Une petite déception donc.
Commenter  J’apprécie          50
À l'ombre des murs

J'ai trouvé le graphisme de cette bande dessinée intéressant dans ses teintes sépia et l'histoire m'a bien plu. Dans une société monarchique dans laquelle une partie de la population est très pauvre, un jeune garçon décide d'aider une jeune fille en fuite à se cacher. On découvre alors un réseau de résistance qui s'organise pour lutter contre la reine et essayer de regagner un peu de liberté.

En revanche le style familier et parler censé traduire sans doute la condition sociale des personnages ne m'a pas emballé.
Commenter  J’apprécie          50
Roudoudou Blues

Roudoudou blues est comme son titre un brin nostalgique, délicat, bluesy... Un trait de crayon sensible et un texte qui l'est tout autant amène le lecteur dans une ambiance toute mélancolique...
Commenter  J’apprécie          40
Comment naissent les araignées ?

Le titre intriguant est expliqué au cours de l'histoire.

Alice, Isadora,Billie et enfin Dwight sont des personnages complexes qui ont, ou ont eu, des problèmes relationnels à régler. Alice avec sa mère et avec son amour enfui, Isadora avec sa mère et l'alcoolisme, Billie avec sa famille. Elles se retrouvent toutes les 3 pour un voyage vers le sud, façon road trip. Quant à Dwight, on apprend à la fin qui il était et pourquoi il a disparu.

Beaucoup de sensibilité pour exprimer de durs moments de la vie
Commenter  J’apprécie          30
Comment naissent les araignées ?

Comment naissent les araignées signe une chronique sans prétention, sans ambition précise, mais avec brio et élégance.
Lien : http://www.avoir-alire.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
Entre deux averses

Une petite-fille évoque la vie de sa grand-mère qui a perdu la mémoire en vieillissant... sa pauvre enfance, sa quête de l'amour, son caractère bien trempé. Le graphisme m'a beaucoup plu et j'ai trouvé originale la façon de faire raconter les souvenirs de façon "posthume" par l'entourage de Giuseppina.
Commenter  J’apprécie          30
Comment naissent les araignées ?

Voila une BD qui m'a semblé passer inaperçue, et qui a pourtant d'indéniables qualités forçant le respect ! Au point que j'aurais envie de partager cette BD au plus grand nombre, ne serait-ce que pour découvrir le travail de l'auteure.



Cette BD est une histoire faite autour des femmes, et plus exactement de trois d'entre elles. C'est une histoire sur les rapports complexes entre les mères et les filles, mais vu sous toutes les coutures. On aura le droit à différent aspects de cette relation, entre la difficulté à supporter ses parents, mais aussi de la difficulté à l'être. Et c'est ce que j'aime dans cette BD : elle ne tombe pas dans le manichéisme et se contente de montrer que ce n'est jamais simple une relation familiale. En fait, une relation sociale tout court (quand on voit que d'autres relations sont aussi très compliquées ...).



La BD est servie par un dessin qui fait mouche, à la fois épurée dans le trait, colorée mais avec une identité de couleur forte, et une expression graphique qui rajoute à toute l'atmosphère de la BD. On est dans ces relations conflictuelles, ces relations fortes et douloureuses que vivent ces jeunes filles. Le découpage en chapitre permet de vraiment se prendre d'intérêt pour chacune d'entre elle avant que toutes ne soient réunies dans ce petit road-movie initiatique. Et la conclusion n'est pas en reste : rien de facile ou d'heureux, juste une réalité parfois très dure. La vie n'est toujours pas simple.



J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD, qui a des belles réflexions et un message vraiment fort. C'est le genre de BD qu'on peut relire plusieurs fois pour retrouver autre chose à en tirer, et vu l'effet qu'elle a fait à des amies à qui j'ai prêté la BD, c'est une BD qui parle aux gens. Si vous n'avez pas encore découvert, je vous la recommande !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Laurent (106)Voir plus


{* *}