AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marisa Mackle (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Balades Irlandaises

Ce recueil de nouvelles est pour moi une immense déception.



Avec un tel titre, je m’attendais à des paysages bucoliques et verdoyants, de vielles légendes oubliées, de jeunes femmes rebelles aux cheveux de feu, etc.



Mais rien de tout cela !



Ça nous parle, amour gnian-gnian, voyages initiatiques et dépression prémenstruel.



Si la première nouvelle est assez appréciable (relatant un beau voyage initiatique à la quête du soi profond), les trois autres sont longues, barbantes et plus que décevantes.



Elles semblent tirées d’un mauvais roman de gare, entre névrosées, manipulatrices maladroites et désespérées empotées, nous avons le choix d’élire le pire personnage féminin de l’année.



Quant aux hommes pressants, se sont de véritables caricatures ambulantes, passant du bel apollon à l’hideux voisin alcolo.



Le seul fait qui me réconforte c’est que je n’ai pas acheté ce recueil à prix plein.



À toute personne qui serait tentée de lire ce recueil, je vous conseille de plutôt vous orienter vers un Arlequin, au moins, ce sera plus intéressant.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Cocktails, rumeurs et potins

Pour ma part, j’ai adoré la couverture du livre, et aussi le contenu, c’est vrais que c’est une histoire simple sans rebondissements, mais j’ai trouvé des passages drôles, et amusants, j’ai passé un bon moment, à la fin, il y’a un bref évènement, qui m’a poussé à tourner les dernières pages rapidement, pour connaitre ce qui vas se passé, un petit suspens. Pas mal comme lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Balades Irlandaises

A la lecture de la 4eme de couverture, je me suis dit que j'aillais voyagé à travers de beaux paysages irlandais. Et bien non... J'ai trouvé ces 4 nouvelles assez insipides en fait. Les personnages ne sont pas attachants (la faute à la brièveté des histoires ?), le pays n'est pas ou presque pas du tout représenté et les intrigues sont vraiment banales.

En bref, un gros bof et 2 petites étoiles pour ce court roman vite lu.
Commenter  J’apprécie          100
Cocktails, rumeurs et potins

La première chose qui nous intrigue en lisant ce livre c’est l’objet livre en lui-même. Le papier est de très bonne qualité et la couverture est en papier glacé. Et elle est très belle, normal puisqu’elle a été réalisée par Margaux Motin ! Le format est original : aussi grand qu’un poche mais plus large. Le plus troublant reste la taille de la police d’écriture qui est minuscule ! J’avoue que je ne pensais pas m’y habituer, mais si. Par contre, certaines phrases étaient incompréhensibles : tous les mots étaient bons sauf qu’ils sont mis dans le mauvais sens ou alors il y a des fautes de frappes.



L’histoire n’a rien d’extraordinaire, c’est de la chick-lit bas de gamme (pourtant j’aime la chick-lit). Le lecteur est emporté dans l’histoire puisque la narration est à la première personne, mais les personnages ne sont pas très attachants. Il est ici question d’amour, d’amitié et de vivre sa vie mais ces points ne sont réellement mis en avant qu’à la fin alors qu’ils ne sont pas spécialement bien exploités tout au long du livre. En plus, j’avais l’impression de lire "Le Diable s’habille en Prada". Certes, ce n’est pas parce qu’un auteur reprend le cadre de la mode que ça sera forcément mal fait. Mais quand on a une référence telle que ce livre, il faut savoir aligner une vraie histoire pour palier la comparaison.



Mots : componction (tristesse du repentir), étale (ce qui est stationnaire, calme)



Une lecture sympathique mais fadasse. Je pensais le garder pour l’objet livre, mais d’autres livres de cette collection me tentent davantage.
Commenter  J’apprécie          10
Cocktails, rumeurs et potins

Rien de bien nouveau ici, on retrouve Fiona, tout juste 30 ans avec quelques kilos en trop, pas de copain et dont le sport préféré est le shopping. Par quelques rebondissements et coups de chance, elle va se retrouver propulser dans le milieu de la presse people, des cocktails et soirées en tout genre. Et hop, on se retrouve dans un mélange de Bridget Jones et Le diable s’habille en Prada en plein milieu de Dublin – peut-être un peu moins glamour tout de même.

Néanmoins, j’ai été assez surprise de découvrir que Fiona était toutefois assez intelligente et débrouillarde et ne s’en tire vraiment pas mal dans la plupart des situations. Elle a des réactions assez logiques et on ne peut pas lui reprocher de ne pas y mettre du sien. Peut-être que c’est aussi parce que pour moi l’héroïne typique de ce genre de romans a un bon cœur mais est plutôt maladroite et vis dans son monde.

Le roman tourne aussi autour d’Angela-Jean et Bunny, la nouvelle coloc. Angela-Jean est la caricature parfaite de la journaliste hautaine et prête à tout pour un bon scoop. Tandis que Bunny est la nouvelle colocataire fragile et pas très bien dans sa peau qui se transforme sous les yeux de Fiona. En y réfléchissant bien, tous les personnages sont plutôt intelligents et cela donne un livre gentil avec quelques situations comiques, mais rien d’exceptionnel.

On passe tout de même beaucoup moins de temps dans le monde de la presse que ce à quoi je m’attendais, tout le livre est concentré sur la vie de Fiona et ses relations avec ses copines. Notamment la situation de Bunny qui est assez atypique.

Le livre se lit vite et très facilement. Les éléments un peu atypiques du livre font son charme et la découverte fait partie du jeu.



Donc voilà, un bon livre pour s'aérer l'esprit! Ni très bon, ni mauvais.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Balades Irlandaises

J’ai acheté ce minuscule recueil de nouvelles la dernière fois que je suis allée faire un tour du côté du Bric à Brac de Vaise (me semble-t-il). Je n’en avais jamais entendu parler et la chick-lit, ce n’est vraiment pas un genre que j’affectionne. Mais mettez-moi une allusion à l’Irlande et c’est bon, j’achète ! Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’avais vraiment besoin de quelques choses de léger et de joyeux. Si les quatre nouvelles proposées ici ne sont pas d’une très grande qualité littéraire, elles m’ont au moins rendu un peu le sourire. Et je n’en demande pas plus.



Quatre nouvelles offertes par quatre auteures-femmes différentes, mettant en scène quatre héroïnes irlandaises, annoncées comme de fortes têtes par la quatrième de couverture. Ces quatre héroïnes ont réussi à me séduire, une fois sur deux. Si deux d’entre elles m’ont beaucoup plu, les deux autres m’ont laissée un peu de marbre ou m’ont carrément énervée.

Dans Thelma, Louise… et les Apollons, Suzanne (dite Suzy) essaye d’oublier sa rupture avec Paul en partant en virée américaine avec son amie Becky. Si celle-ci attire tous les regards avec sa taille mannequin, Suzy passe plutôt inaperçue avec son bon 40 et sa mélancolie. Alors, lorsque les deux filles doivent partager la voiture louée pour le périple, avec deux jeunes irlandais eux aussi inscrits pour le voyage, les sourires ne sont pas sur toutes les lèvres… Mal dans sa peau et mal à l’aise, notre héroïne vit un calvaire alors que sa meilleure amie prend du bon temps avec Tony, l’un des deux voyageurs. L’autre, Liam (avec un prénom pareil, je ne pouvais que l’aimer !), semble aussi peu expansif que Suzy et pourtant… J’ai bien aimé le caractère de la jeune femme, discrète mais pourtant déterminée et j’ai été heureuse de son aventure même si, il faut bien l’avouer, le dénouement est sans surprise.

Betty, épouse et mère dévouée, se transforme en vraie chieuse le 28ème jour (titre de la nouvelle) de chaque mois. Un texte sur le dysfonctionnement hormonal des femmes que notre héroïne appelle SPM (Syndrome Prémenstruel), je trouve ça assez osé et pas forcément de très bon goût. Comme si toutes les nanas pétaient les plombs pendant cette période (je me refuse de croire une telle chose !). Alors oui, j’imagine qu’il faut prendre ces quelques pages au second degré mais… bof. Betty est juste une tête à claques.

Emma est folle amoureuse de son Martin qui lui, préfère passer ses week end avec ses amis plutôt que de prendre du temps pour la femme qui partage sa vie. Soumise et malheureuse, la jeune femme finit par céder à la proposition de son amie Annette. C’est décidé, quand Martin reviendra, Emma sera partie en virée dans les pubs de Galway pour un Week end entre filles ; ça lui fera les pieds. Entre deux pintes, les deux amies s’en donnent à cœur joie… peut-être l’occasion pour l’héroïne de se rapprocher du bonheur… Emma m’a touchée. Parce que je me suis reconnue en elle, parce que j’ai vécu la même chose il y a quelques années. Elle parvient à sortir la tête de l’eau et à se reconstruire et ça m’a mis du baume au cœur !

Enfin, dans Un Homme de terrain, Laura est confrontée à la réalité de son mariage. Peter, son époux, remet toujours tout au lendemain et est surtout incapable de se passer de sa mère. La jeune femme va ruser pour faire bouger Peter… et va se faire prendre à son propre jeu ! Si j’ai moins apprécié l’intrigue de cette nouvelle, j’ai été très agréablement surprise par son dénouement.



Cathy Kelly, Catherine Barry, Marisa Mackle et Tina Reilly nous propose quatre nouvelles sans grande surprise pour la plupart (à part la dernière) mais agréables à parcourir. Ce n’est pas de la grande littérature, c’est évident, mais c’est plutôt bon pour le moral.

La seule chose que je peux reprocher à ce recueil, c’est l’absence de l’Irlande. Oui, certaines nouvelles se déroulent sur l’île d’Emeraude mais si le titre n’était pas si explicite, et si les mentions de Dublin/Galway n’étaient pas faites de temps en temps, rien ne pourrait le laisser penser. C’est dommage. J’avais de me plonger dans l’atmosphère si particulière de ce pays que je vénère et je n’ai retrouvé ni verts pâturages ni musique entrainante… oui, les héroïnes ne se laissent pas marcher sur les pieds, caractéristique apparemment typiquement irlandaise mais sincèrement, Suzanne, Betty, Emma et Laura auraient pu être australiennes ou suédoises, je ne suis pas sûre que j’aurais vu une différence (à part pour la couleur de cheveux !).





Voilà 150 pages sinon originales au moins distrayantes qui auraient pu mettre l’Irlande davantage en avant. Malgré tout, j’ai passé un bon moment et ai retrouvé le moral grâce à certaines des héroïnes présentées dans ce recueil. Et c’est déjà pas mal !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          60
Balades Irlandaises

Comme annoncé dans le résumé, c’est un recueil de quatre nouvelles chacune écrite par des auteures différentes. Lorsque j’ai commencé ce livre, je n’étais pas certaine d’apprécier, mais au final, super agréable: très frais, rapide, drôle par moment, etc…

Thelma et Louise… et les Apollons – Cathy Kelly: C’est sûrement la nouvelle que j’ai le moins aimé, peut-être parce que je l’ai lu en deux fois au lieu d’une, du coup, j’étais moins dedans que les autres. L’histoire est loin d’être exceptionnelle, la fin est plus que prévisible. Pourtant, il y a quelques passages que j’ai vraiment bien aimé, notamment les moments de visite des villes et de complicité entre l’héroïne et Liam. Il y a encore une chose qui m’a un peu dérangé, c’est le contraste entre la narration et les dialogues, l’un un peu plus soutenu, l’autre beaucoup trop simpliste. Mais dans l’ensemble, un avis plutôt positif quand même.

Le vingt-huitième jour – Catherine Barry: J’ai relativement bien ri sur celle-là, même si par moment, c’est quand même poussé à l’extrême. Mais sur certains passages, c’était tellement réaliste, je n’ai eu aucun mal à me reconnaître. Des envies de tout dévaster et de mordre! C’est tout à fait moi, ça! :p

Week-end entre filles – Marisa Marckle: Relativement sympa comme nouvelle, bien contée du début à la fin et même si c’est plus que prévisible, l’histoire n’en reste pas fraîche pour autant. Je n’ai pas beaucoup de choses à en dire au final. Le résumé parle de lui-même et l’essentiel a été dit dans la phrase précédente.

Un homme de terrain – Tina Reilly: Je suis partagée pour cette nouvelle: j’ai trouvé l’héroïne au début pitoyable, aussi nulle que naïve; et puis par moment, j’ai quand même bien rigolé. Et la fin, je ne la raconte pas, mais… fun! ^^
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Cocktails, rumeurs et potins

A la découverte de la célèbre collection Girls in the city des éditions Marabout grâce à ce livre de Marisa Mackle, une auteur irlandaise apparemment très appréciée (numéro 1 des ventes en Irlande, dixit la quatrième de couverture). Mais qu’en est-il donc ?



Vous ne manquerez certainement pas d’être charmé(e)s par le format et l’aspect général du livre en tant qu’objet. Car je dois bien avouer, quant à moi, que j’ai un gros coup de cœur pour l’image de couverture et la typographie du titre. Gros point fort à ce niveau-là.



L’histoire nous raconte la vie de Fiona Lemon, une jeune trentenaire plutôt fauchée, qui s’ennuie dans son travail et vient de perdre sa colocataire adorée, Ellie, suite à un malheureux quiproquo. Pleine de bonne volonté, elle part en quête d’une nouvelle personne pour partager son loyer. Puis finit par dénicher Bunny, une fille assez étrange dont on ne sait pas trop d’où elle sort. Dans sa quête de changement, Fiona va même changer de job, pour travailler dans un magazine féminin nommé Irish Femme.



Un thème qui colle parfaitement à de la littérature chick-lit, un style d’écriture très agréable qui fait que la lecture est très rapide ; néanmoins il manque parfois d’action et de rebondissements qui donneraient plus de peps au roman. Concernant l’héroïne, Fiona, je lui aurais volontiers donné vingt ans et non pas trente. Et à vrai dire, je ne l’ai pas trouvé très attachante.

Les personnages de Bunny et Angela-Jean ont une part de mystère (surtout Bunny) et je m’attendais à ce que la fin soit explosive. Que nenni ! La fin est bouclée en quelques pages, sans révélations. Certes, un évènement survient ; mais il n’est pas du tout crédible ! Une grosse farce selon moi.



En conclusion, malgré une histoire qui s’avale très rapidement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Rien de transcendant, même si l’idée de l’auteur est somme toute intéressante. Le genre de livre que je suis contente d’avoir acheté d’occasion.
Commenter  J’apprécie          40
Balades Irlandaises

Quatre nouvelles de quatre auteures différentes :



"Thelma, Louise... et les apollons"

Le style d'écriture est parfois un peu confus, sinon l'histoire est vraiment sympathique.



"Le vingt-huitième jour"

Le SPM (Syndrome prémenstruel) de Betty est dévastateur ! Heureusement pour leur entourage que toutes les femmes ne le vivent pas aussi mal. Un peu exagéré tout de même, mais l'histoire est charmante.



"Weekend entre filles"

Se lit facilement bien que l'histoire ne présente pas un grand intérêt.



"Un homme de terrain"

Cette dernière histoire confirme que les Irlandaises n'ont pas de chance avec leur "premier choix" ! A moins que ce soit les Irlandais qui ne soient pas doués pour la vie de couple...

Commenter  J’apprécie          60
Cocktails, rumeurs et potins

C'est un petit livre de chick-lit ! J'ai tout de suite trouvé la couverture très sympa ! On découvre Fiona une jeune femme qui vit en coloc' avec Ellie mais elles vont se "séparer" sur un malentendu ! Fiona doit absolument trouver rapidement une nouvelle coloc' pour pouvoir payer les charges et cie ! Elle va tomber sur Bunny, une jeune femme un peu pommée qui semble avoir eu une vie pas facile !

Fiona va également rencontrer AJ, une jeune femme qui travaille dans un magazine féminin avec qui elle va se lier d'amitié !

Les trois jeunes femmes vont traverser plusieurs péripéties entre histoire de coeur, leurs boulots et leurs sorties !

Un roman qui se lit vite mais qui je pense sera vite oublier car il manque, à mon goût, la petite étincelle qui ferait décoller ce roman !
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Balades Irlandaises

Sympa, surtout au mois de novembre, sous la couette, quand Dieu écoule ses stocks. Il y a de l'humour et un côté fleur bleue optimiste pas mauvais pour le moral. Pour filles exclusivement.
Commenter  J’apprécie          30
Balades Irlandaises

Lu durant l’été 2009, ce recueil de nouvelles fut un bon moment de fraîche romance en cet saison caniculaire.



Ces quatre nouvelles nous entraîne dans un monde rempli d’amour, de joie et d’amitié. Au-delà de l’aspect « fleur bleue » évident, on trouve des styles d’écriture différents et appréciables.



Les textes en eux mêmes sont pas mal du tout. Et puis, que ferions sans un peu de légèreté et d'amour de temps en temps ? L'humour de la seconde est à noté. Cependant, la première reste ma préférée.







"Thelma et Louise" raconte l'histoire de deux copines parties en voyage en Amérique. L'une bombe platine appréciée des hommes, l'autre, pas très sûre d'elle-même et timide. Schéma classique mais bien mené. J'ai beaucoup apprécié la "happy end" de fin, le style assuré, l'humour amoureux.



En bref : Amour quand tu nous tiens... !
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marisa Mackle (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10699 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}