AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marisa Mackle (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Balades Irlandaises

Quatres petite balades à l'irlandaise !

Détrompez vous elles ne se déroule pas en Irlande, parcontre ce sont nos quatres auteur qui ont un rapport avec ce pays

La première histoire écrite par Cathy kelly, est l'histoire de deux amie qui partiront en vacances après que l'une d'elle c'est fait plaqué mais les vacances vont la faire mûrir plus que ce qu'elle croyait

La seconde est une femme qui nous décrit son SPM

(syndromes prémenstruel). Je me suis bizarrement reconnu dans cette description.

Ensuite dans la troisième deux copines partent pour un weekend entre filles... sauf que les règles changerai t'elle ?

Et enfin la quatrième est un couple ou la femme est littéralement soumise à son mari jusqu'à ce qu'un jour elle invite monsieur Clinton Blake a travaillé chez elle, et sa vie prend une autre tournure...

Même si ce n'était pas un énorme ouaou c'était un bon p'tit moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Balades Irlandaises

Petit recueil de nouvelles distrayant.
Commenter  J’apprécie          00
Balades Irlandaises

Un petit recueil de 4 nouvelles sans prétention qui fait bien le job: nous divertir !



Ma préférée étant la deuxième, sur le thème du SPM (Syndrome Prémenstruel), j'ai eu honte de me reconnaître dans certains passage...vous savez quand on est odieuse, à fleur de peau et très irritable !
Commenter  J’apprécie          10
Balades Irlandaises

Quatre nouvelles de quatre auteures différentes :



"Thelma, Louise... et les apollons"

Le style d'écriture est parfois un peu confus, sinon l'histoire est vraiment sympathique.



"Le vingt-huitième jour"

Le SPM (Syndrome prémenstruel) de Betty est dévastateur ! Heureusement pour leur entourage que toutes les femmes ne le vivent pas aussi mal. Un peu exagéré tout de même, mais l'histoire est charmante.



"Weekend entre filles"

Se lit facilement bien que l'histoire ne présente pas un grand intérêt.



"Un homme de terrain"

Cette dernière histoire confirme que les Irlandaises n'ont pas de chance avec leur "premier choix" ! A moins que ce soit les Irlandais qui ne soient pas doués pour la vie de couple...

Commenter  J’apprécie          60
Balades Irlandaises

Lu durant l’été 2009, ce recueil de nouvelles fut un bon moment de fraîche romance en cet saison caniculaire.



Ces quatre nouvelles nous entraîne dans un monde rempli d’amour, de joie et d’amitié. Au-delà de l’aspect « fleur bleue » évident, on trouve des styles d’écriture différents et appréciables.



Les textes en eux mêmes sont pas mal du tout. Et puis, que ferions sans un peu de légèreté et d'amour de temps en temps ? L'humour de la seconde est à noté. Cependant, la première reste ma préférée.







"Thelma et Louise" raconte l'histoire de deux copines parties en voyage en Amérique. L'une bombe platine appréciée des hommes, l'autre, pas très sûre d'elle-même et timide. Schéma classique mais bien mené. J'ai beaucoup apprécié la "happy end" de fin, le style assuré, l'humour amoureux.



En bref : Amour quand tu nous tiens... !
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Balades Irlandaises

J’ai acheté ce minuscule recueil de nouvelles la dernière fois que je suis allée faire un tour du côté du Bric à Brac de Vaise (me semble-t-il). Je n’en avais jamais entendu parler et la chick-lit, ce n’est vraiment pas un genre que j’affectionne. Mais mettez-moi une allusion à l’Irlande et c’est bon, j’achète ! Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’avais vraiment besoin de quelques choses de léger et de joyeux. Si les quatre nouvelles proposées ici ne sont pas d’une très grande qualité littéraire, elles m’ont au moins rendu un peu le sourire. Et je n’en demande pas plus.



Quatre nouvelles offertes par quatre auteures-femmes différentes, mettant en scène quatre héroïnes irlandaises, annoncées comme de fortes têtes par la quatrième de couverture. Ces quatre héroïnes ont réussi à me séduire, une fois sur deux. Si deux d’entre elles m’ont beaucoup plu, les deux autres m’ont laissée un peu de marbre ou m’ont carrément énervée.

Dans Thelma, Louise… et les Apollons, Suzanne (dite Suzy) essaye d’oublier sa rupture avec Paul en partant en virée américaine avec son amie Becky. Si celle-ci attire tous les regards avec sa taille mannequin, Suzy passe plutôt inaperçue avec son bon 40 et sa mélancolie. Alors, lorsque les deux filles doivent partager la voiture louée pour le périple, avec deux jeunes irlandais eux aussi inscrits pour le voyage, les sourires ne sont pas sur toutes les lèvres… Mal dans sa peau et mal à l’aise, notre héroïne vit un calvaire alors que sa meilleure amie prend du bon temps avec Tony, l’un des deux voyageurs. L’autre, Liam (avec un prénom pareil, je ne pouvais que l’aimer !), semble aussi peu expansif que Suzy et pourtant… J’ai bien aimé le caractère de la jeune femme, discrète mais pourtant déterminée et j’ai été heureuse de son aventure même si, il faut bien l’avouer, le dénouement est sans surprise.

Betty, épouse et mère dévouée, se transforme en vraie chieuse le 28ème jour (titre de la nouvelle) de chaque mois. Un texte sur le dysfonctionnement hormonal des femmes que notre héroïne appelle SPM (Syndrome Prémenstruel), je trouve ça assez osé et pas forcément de très bon goût. Comme si toutes les nanas pétaient les plombs pendant cette période (je me refuse de croire une telle chose !). Alors oui, j’imagine qu’il faut prendre ces quelques pages au second degré mais… bof. Betty est juste une tête à claques.

Emma est folle amoureuse de son Martin qui lui, préfère passer ses week end avec ses amis plutôt que de prendre du temps pour la femme qui partage sa vie. Soumise et malheureuse, la jeune femme finit par céder à la proposition de son amie Annette. C’est décidé, quand Martin reviendra, Emma sera partie en virée dans les pubs de Galway pour un Week end entre filles ; ça lui fera les pieds. Entre deux pintes, les deux amies s’en donnent à cœur joie… peut-être l’occasion pour l’héroïne de se rapprocher du bonheur… Emma m’a touchée. Parce que je me suis reconnue en elle, parce que j’ai vécu la même chose il y a quelques années. Elle parvient à sortir la tête de l’eau et à se reconstruire et ça m’a mis du baume au cœur !

Enfin, dans Un Homme de terrain, Laura est confrontée à la réalité de son mariage. Peter, son époux, remet toujours tout au lendemain et est surtout incapable de se passer de sa mère. La jeune femme va ruser pour faire bouger Peter… et va se faire prendre à son propre jeu ! Si j’ai moins apprécié l’intrigue de cette nouvelle, j’ai été très agréablement surprise par son dénouement.



Cathy Kelly, Catherine Barry, Marisa Mackle et Tina Reilly nous propose quatre nouvelles sans grande surprise pour la plupart (à part la dernière) mais agréables à parcourir. Ce n’est pas de la grande littérature, c’est évident, mais c’est plutôt bon pour le moral.

La seule chose que je peux reprocher à ce recueil, c’est l’absence de l’Irlande. Oui, certaines nouvelles se déroulent sur l’île d’Emeraude mais si le titre n’était pas si explicite, et si les mentions de Dublin/Galway n’étaient pas faites de temps en temps, rien ne pourrait le laisser penser. C’est dommage. J’avais de me plonger dans l’atmosphère si particulière de ce pays que je vénère et je n’ai retrouvé ni verts pâturages ni musique entrainante… oui, les héroïnes ne se laissent pas marcher sur les pieds, caractéristique apparemment typiquement irlandaise mais sincèrement, Suzanne, Betty, Emma et Laura auraient pu être australiennes ou suédoises, je ne suis pas sûre que j’aurais vu une différence (à part pour la couleur de cheveux !).





Voilà 150 pages sinon originales au moins distrayantes qui auraient pu mettre l’Irlande davantage en avant. Malgré tout, j’ai passé un bon moment et ai retrouvé le moral grâce à certaines des héroïnes présentées dans ce recueil. Et c’est déjà pas mal !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          60
Balades Irlandaises

une surprise que ce recueil de 4 nouvelles qi me faisait penser à une musique triste... trouve par hasard dans un kiosque à livres (ou on prend et pose des livres) En fait c'etait pas du tout triste et à peinr irlandais ,ces nouvelles sont des historiettes de couple qui se font et se defont...tres drôle tres feminin et vivifiant comme un beau (rare) jour ensoleille d Irlande
Commenter  J’apprécie          00
Balades Irlandaises

Quatre auteurs différents pour ses quatre petites nouvelles d’escapade en Irlande.

Pas de grande littérature mais on se laisse quand même emporté dans les différent récits.

Commenter  J’apprécie          101
Balades Irlandaises

Ce recueil de nouvelles est pour moi une immense déception.



Avec un tel titre, je m’attendais à des paysages bucoliques et verdoyants, de vielles légendes oubliées, de jeunes femmes rebelles aux cheveux de feu, etc.



Mais rien de tout cela !



Ça nous parle, amour gnian-gnian, voyages initiatiques et dépression prémenstruel.



Si la première nouvelle est assez appréciable (relatant un beau voyage initiatique à la quête du soi profond), les trois autres sont longues, barbantes et plus que décevantes.



Elles semblent tirées d’un mauvais roman de gare, entre névrosées, manipulatrices maladroites et désespérées empotées, nous avons le choix d’élire le pire personnage féminin de l’année.



Quant aux hommes pressants, se sont de véritables caricatures ambulantes, passant du bel apollon à l’hideux voisin alcolo.



Le seul fait qui me réconforte c’est que je n’ai pas acheté ce recueil à prix plein.



À toute personne qui serait tentée de lire ce recueil, je vous conseille de plutôt vous orienter vers un Arlequin, au moins, ce sera plus intéressant.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Balades Irlandaises

J'ai déniché ce recueil de quatre nouvelles chez emaus et pour être honnête avec vous chez un libraire, je ne l'aurai même pas regarder. Je l'ai donc acheté un peu au hasard et a cause de son titre : vivant depuis bientôt cinq ans en Irlande, c'était l'occasion de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas. Et j'ai passé un excellent moment ! Les quatre nouvelles sont fraîches et tournent autour de quatre couples avec beaucoup d'humour.



Thelma et Louise... et les Apollons de Cathy Kelly

Deux copines partent en vacances aux États-Unis et font la connaissance de deux Apollons. Si la première craquent immédiatement, la seconde jeune femme se laisse séduire doucement car elle manque énormément de confiance en elle :

"Je mesure un mètre soixante-quatre, j'ai une silhouette toute en courbes (ce qui revient à dire que je n'aurai jamais besoin d'un Wonderbra de chez Marks & Spencer mais que je suis la candidate idéale pour leur culotte gainante) et ce genre de teint celtique qui fait si génial sur les Corrs mais pas si bien sur une femme aux pommettes moins saillantes. Mes cheveux sont mon meilleur atout, je pense : longs, ondulés et de la couleur du bronze en fusion, comme se plaît à le souligner mon père avec tendresse."

C'est une chouette nouvelle, l'histoire d'une belle rencontre.



Le vingt-huitième jour de Catherine Barry

Ah les hormones ! Toutes les femmes se retrouveront dans cette nouvelle. L'héroïne s'apprête à avoir ses règles et la journée du vingt-huitième jour est un cauchemar pour elle et son entourage.

"Je sais que j'ai le SPM. Je sais ce que c'est - Syndrome Prémenstruel. Je sais pourquoi ça arrive. Je sais tout à propos du déséquilibre hormonal. Mais tout le savoir du monde n'apaisera pas l'orage terrifiant qui menace notre domicile habituellement heureux. Je sais que ça passe et que je ne peux rien contre ce que je ressens. N'empêche, ça ne me supprimera pas mon envie de planter un couteau dans l’œil de Michael."

Catherine Barry nous raconte avec beaucoup d'humour cette journée cauchemardesque que toutes les femmes subissent (et d'ailleurs aussi un peu les maris !)



Week-end entre filles de Marisa Mackle

Cette nouvelle ressemble beaucoup à la première. C'est l'histoire d'une jeune fille qui attend que son fiancé rentre d'un séjour en Espagne avec ses copains. Elle s'ennuie chez elle et sa meilleure amie décident de l'emmener en week-end à Galway pour profiter. Forcement, ce week-end va se terminer par une rencontre.

"Jusqu'à présent, Emma avait toujours adoré dire ça aux gens. Je suis prise avait un petit coté réconfortant. Comme Je suis fiancée, ou j'ai déjà un petit ami..., mon copain et moi... Ou tout simplement Nous.

A présent, ça avait plutot un coté rebutant et ennuyeux.

Tout un coup, elle avait envie de crier quelque chose de complètement dingue du genre : Je suis libre ! Je suis prête ! ou bien Que touts les hommes célibataires présents dans le bar se lèvent !"



Un homme de terrain de Tina Reilly

C'est l'histoire d'une jeune femme qui s'ennuie avec son mari. En même temps, à la lecture du portrait du mari, vous comprendrez très vite pourquoi : c'est un syndicaliste qui remet tout au lendemain, qui ne fait rien dans la maison, qui adore parler de lui pour dire comment il est formidable et puis il est fou de sa mère !

Bref, elle va tout faire pour le faire réagir mais va vite s'en mordre les doigts. C'est une nouvelle vraiment très drôle.

"C'est Peter.

Il ne perd jamais, il trouve simplement un autre chemin pour atteindre la victoire.

Syndicaliste jusqu'au bout."



Bref, c'est un excellent recueil de nouvelles, dommage qu'ils soient si court car j'aurai bien continuer ma lecture un peu plus. En tout cas c'est 144 pages sont un vrai bonheur et pleines de légèreté qui font vraiment du bien.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          361
Balades Irlandaises

Petite livre trouvée en Boîte à lire à Brest il y a plusieurs mois, j'avais été intriguée par le résumé qui promet quatre nouvelles de caractère sur des femmes irlandaises. Et finalement quelle énorme déception.



Tout d'abord la couverture qui est loin d'être engageante, kitsch et moche au possible, l'édition date tout de même de 2004 ! Mais comme souvent je préfère ne pas juger à la couverture et j'ai donc tenté ma chance. Et j'aurais dû m'abstenir... Ce livre a été difficile à lire, un manque d'intérêt pour les nouvelles, des personnages fades et sans saveur, qui manque de caractère et de profondeur, alors que le résumé nous vend tout le contraire.



La première nouvelle est celle que j'ai le plus apprécié et tout simplement la seule que j'ai pris plaisir à lire. L'histoire d'une jeune femme, qui décide de partir en vacances pour un mois avec sa meilleure amie, vacance organisée qui devait être en duo mais qui finalement s'avère être un voyage à quatre. Deux copines et deux copains, un choc de caractère et des histoires d'amour naissantes. Une bonne romance comme je les aime.



La deuxième nouvelle parle d'une femme ayant ses règles, ni plus ni moins. Son infernal caractère, ses envies de meurtre, bref de quoi plaire mais qui s'avère être indigeste à la lecture. Une nouvelle à fuir.



La troisième nouvelle nous parle d'un homme partant en vacances entre hommes, sa femme seule à la maison se morfond... Sa meilleure amie décide de partir en week-end et profiter un peu de la vie. Des histoires de trahison, un homme volage et salop sur les bords, une femme qui ne s'est plus ce qu'elle veut. Insipide et sans intérêt malgré une fin assez mignonne.



Pour la dernière, nous découvrons la vie d'une femme qui s'avère malheureuse dans son couple, l'homme avec qui elle est mariée, ne fait aucun effort, lui promet monts et merveilles, mais ne bouge pas son petit doigt. Elle décide de reprendre sa vie en main et pour cela décide de commencer les travaux jamais entrepris dans sa maison. De même que pour les deux autres je n'ai pas accrochée et me suis ennuyé pendant la lecture.



Un recueil à fuir, ne perdez pas votre temps, d'autres dans le même genre sont largement meilleurs.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Balades Irlandaises

4 nouvelles écrites par des femmes, 4 destins de femmes tourmentées par des hommes. L'Irlande, ouai, en toile de fond mais cela aurait pu être tout autant la Normandie ou NY. Oui, des balades , rien que des récits simples voir légèrement mièvres, expédiés vite fait (le format certes) et sans grand intérêt....Plutôt du roman de gare à la Nous Deux...
Commenter  J’apprécie          10
Balades Irlandaises

Décembre 2018 : 9* / 20*

Je recommande Le vingt-huitième jour de Catherine Barry.

Différentes notes attribuées selon la nouvelle.

Il y a 4 nouvelles donc je pense critiquer les nouvelles une par une quand j'ai terminé de les lire et pas une fois le livre lu.

Il n'y a pas de sommaire ni de rappel en haut de la page pour rappeler la nouvelle ou l'écrivain que le lecteur lit. Dommage.



Thelma, Louise... et les Apollons, de Cathy Kelly : 1*

Une femme a eu le cœur brisé car son compagnon est parti avec une autre. Elle part en séjour aventures pour se vider la tête avec une amie.

Lecture agréable et rapide. Sans surprises, du déjà connu. Ce genre de voyage m'intéresse.



Le vingt-huitième jour, de Catherine Barry : 3*

L'état nerveux d'une femme avant ses menstruations.

Histoire bien racontée, avec des passages rigolos pour nous lecteur et pour eux aussi quand ça deviendra des souvenirs. La parano et l'irritabilité présents. J'ai aimé.





Week-end entres filles, de Maria Markle : 3*

Une femme a son compagnon qui part en séjour sans elle, c'est assez fréquent. Elle part avec une amie en week-end, exceptionnel.

Elle est obsédée et ne parle que de son compagnon puis finit par se lâcher et ne plus penser à lui, elle redevient naturelle. Des passages drôles comme le soir où elle est ivre.



Un homme de terrain, de Tina Reilly : 2*

Une femme se marie avec l'homme idéal : séduisant, corps sculpté, dévoré des yeux par plein de femmes. Au cours de son mariage, elle verra les défauts et les failles ainsi que le lien qu'il a avec sa propre mère.

Lecture rapide, agréable, qui donne le sourire.

Commenter  J’apprécie          00
Balades Irlandaises

Quatre nouvelles très "mode greluche" c'est à dire que chaque nouvelle parle de la femme et de son rapport aux hommes , à son homme, à sa belle famille, à ses collègues de boulot etc..

Bref le genre d'article ou histoire que l'on trouve surement (j'en sais rien j'en lis jamais) dans les magazines pour filles !!



Bref pas de la "haute littérature" mais cela m'a fait passé un bon moment "lecture-détente" !!



lu en 2008.
Commenter  J’apprécie          10
Balades Irlandaises



Je ne suis pas fan du format nouvelle mais ce petit recueil était quand même plaisant à lire.



Quatre nouvelles ici, qui ne sont qu'irlandaises par la nationalité de leur auteur et des personnages. A part cela, on ne connaîtra rien de l'Irlande.



La première nouvelle m'a bien plu mais le format oblige que tout aille beaucoup trop vite. J'ai eu l'impression d'un roman en condensé.



Les trois autres nouvelles étaient plus centrées sur une intrigue simple, avec peu de personnages, ce qui convient généralement mieux au format. Si elles étaient sympas à lire, je n'y ai rien trouvé de transcendant et je pense que je vais les oublier aussi vite que ce recueil trouvera sa place dans une boîte à livres pour faire le bonheur d'un autre lecteur.
Commenter  J’apprécie          70
Balades Irlandaises

1123
Commenter  J’apprécie          00
Balades Irlandaises

Comme annoncé dans le résumé, c’est un recueil de quatre nouvelles chacune écrite par des auteures différentes. Lorsque j’ai commencé ce livre, je n’étais pas certaine d’apprécier, mais au final, super agréable: très frais, rapide, drôle par moment, etc…

Thelma et Louise… et les Apollons – Cathy Kelly: C’est sûrement la nouvelle que j’ai le moins aimé, peut-être parce que je l’ai lu en deux fois au lieu d’une, du coup, j’étais moins dedans que les autres. L’histoire est loin d’être exceptionnelle, la fin est plus que prévisible. Pourtant, il y a quelques passages que j’ai vraiment bien aimé, notamment les moments de visite des villes et de complicité entre l’héroïne et Liam. Il y a encore une chose qui m’a un peu dérangé, c’est le contraste entre la narration et les dialogues, l’un un peu plus soutenu, l’autre beaucoup trop simpliste. Mais dans l’ensemble, un avis plutôt positif quand même.

Le vingt-huitième jour – Catherine Barry: J’ai relativement bien ri sur celle-là, même si par moment, c’est quand même poussé à l’extrême. Mais sur certains passages, c’était tellement réaliste, je n’ai eu aucun mal à me reconnaître. Des envies de tout dévaster et de mordre! C’est tout à fait moi, ça! :p

Week-end entre filles – Marisa Marckle: Relativement sympa comme nouvelle, bien contée du début à la fin et même si c’est plus que prévisible, l’histoire n’en reste pas fraîche pour autant. Je n’ai pas beaucoup de choses à en dire au final. Le résumé parle de lui-même et l’essentiel a été dit dans la phrase précédente.

Un homme de terrain – Tina Reilly: Je suis partagée pour cette nouvelle: j’ai trouvé l’héroïne au début pitoyable, aussi nulle que naïve; et puis par moment, j’ai quand même bien rigolé. Et la fin, je ne la raconte pas, mais… fun! ^^
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Balades Irlandaises

Sympa, surtout au mois de novembre, sous la couette, quand Dieu écoule ses stocks. Il y a de l'humour et un côté fleur bleue optimiste pas mauvais pour le moral. Pour filles exclusivement.
Commenter  J’apprécie          30
Balades Irlandaises

A la lecture de la 4eme de couverture, je me suis dit que j'aillais voyagé à travers de beaux paysages irlandais. Et bien non... J'ai trouvé ces 4 nouvelles assez insipides en fait. Les personnages ne sont pas attachants (la faute à la brièveté des histoires ?), le pays n'est pas ou presque pas du tout représenté et les intrigues sont vraiment banales.

En bref, un gros bof et 2 petites étoiles pour ce court roman vite lu.
Commenter  J’apprécie          100
Balades Irlandaises

Un petit recueil de nouvelles autour de l'Irlande, un pays que j'aime beaucoup. Alors c'est vrai que je n'ai pas pu m'empêcher de me le prendre. C'est assez léger et ça passe bien. C'est une petite lecture détente. Les 4 nouvelles sont assez inégales par contre. Celle qui sort vraiment du lot, c'est "Thelma et Louise chez les Apollons" pour sa petite romance toute mignonne. Et "Le vingt huitième jour" m'a bien fait rire, je me suis demandé comment un auteur avait pu faire une nouvelle autour du syndrome prémenstruel. Mais ça passe plutôt bien. Les deux autres nouvelles sont plus ordinaires.

Au final, pas une lecture inoubliable, mais ça fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marisa Mackle (172)Voir plus


{* *}