Marabout (17/06/2009)
2.93/5   23 notes
Le monde superficiel des pigistes aux rubriques rumeurs et beauté, où les coups bas et ragots ont vite fait de fuser entre deux coupes de champagne. Fiona, 29 ans, se retrouve seule après que son petit copain soit parti avec sa coloc'. Or elle n'a pas les moyens de vivre seule car elle ne fait qu'enchaîner les missions d'intérim. Elle part donc en quête de la colocataire parfaite. Apparaît Bunny, oisillon égaré, qui emménage et prend peu à peu beaucoup de place dans... >Voir plus
Que lire après Cocktails, rumeurs et potinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A la découverte de la célèbre collection Girls in the city des éditions Marabout grâce à ce livre de Marisa Mackle, une auteur irlandaise apparemment très appréciée (numéro 1 des ventes en Irlande, dixit la quatrième de couverture). Mais qu'en est-il donc ?

Vous ne manquerez certainement pas d'être charmé(e)s par le format et l'aspect général du livre en tant qu'objet. Car je dois bien avouer, quant à moi, que j'ai un gros coup de coeur pour l'image de couverture et la typographie du titre. Gros point fort à ce niveau-là.

L'histoire nous raconte la vie de Fiona Lemon, une jeune trentenaire plutôt fauchée, qui s'ennuie dans son travail et vient de perdre sa colocataire adorée, Ellie, suite à un malheureux quiproquo. Pleine de bonne volonté, elle part en quête d'une nouvelle personne pour partager son loyer. Puis finit par dénicher Bunny, une fille assez étrange dont on ne sait pas trop d'où elle sort. Dans sa quête de changement, Fiona va même changer de job, pour travailler dans un magazine féminin nommé Irish Femme.

Un thème qui colle parfaitement à de la littérature chick-lit, un style d'écriture très agréable qui fait que la lecture est très rapide ; néanmoins il manque parfois d'action et de rebondissements qui donneraient plus de peps au roman. Concernant l'héroïne, Fiona, je lui aurais volontiers donné vingt ans et non pas trente. Et à vrai dire, je ne l'ai pas trouvé très attachante.
Les personnages de Bunny et Angela-Jean ont une part de mystère (surtout Bunny) et je m'attendais à ce que la fin soit explosive. Que nenni ! La fin est bouclée en quelques pages, sans révélations. Certes, un évènement survient ; mais il n'est pas du tout crédible ! Une grosse farce selon moi.

En conclusion, malgré une histoire qui s'avale très rapidement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Rien de transcendant, même si l'idée de l'auteur est somme toute intéressante. le genre de livre que je suis contente d'avoir acheté d'occasion.
La première chose qui nous intrigue en lisant ce livre c'est l'objet livre en lui-même. le papier est de très bonne qualité et la couverture est en papier glacé. Et elle est très belle, normal puisqu'elle a été réalisée par Margaux Motin ! le format est original : aussi grand qu'un poche mais plus large. le plus troublant reste la taille de la police d'écriture qui est minuscule ! J'avoue que je ne pensais pas m'y habituer, mais si. Par contre, certaines phrases étaient incompréhensibles : tous les mots étaient bons sauf qu'ils sont mis dans le mauvais sens ou alors il y a des fautes de frappes.

L'histoire n'a rien d'extraordinaire, c'est de la chick-lit bas de gamme (pourtant j'aime la chick-lit). le lecteur est emporté dans l'histoire puisque la narration est à la première personne, mais les personnages ne sont pas très attachants. Il est ici question d'amour, d'amitié et de vivre sa vie mais ces points ne sont réellement mis en avant qu'à la fin alors qu'ils ne sont pas spécialement bien exploités tout au long du livre. En plus, j'avais l'impression de lire "Le Diable s'habille en Prada". Certes, ce n'est pas parce qu'un auteur reprend le cadre de la mode que ça sera forcément mal fait. Mais quand on a une référence telle que ce livre, il faut savoir aligner une vraie histoire pour palier la comparaison.

Mots : componction (tristesse du repentir), étale (ce qui est stationnaire, calme)

Une lecture sympathique mais fadasse. Je pensais le garder pour l'objet livre, mais d'autres livres de cette collection me tentent davantage.
Déniché à la médiathèque, j'ai été attiré par la titre et la couverture.

Je m'attendais à pénétrer dans le monde très fermé de la presse féminine, un peu à la façon " le diable s'habille en Prada ", empli de potins, rumeurs ( comme le vante le titre ) crêpage de chignons. Mais que nenni, nous suivons Fiona, trentenaire, qui suite à un quiproquo avec sa meilleure amie et colocataire se retrouve dans l'obligation d'en trouver une nouvelle.
Par ailleurs, elle trouve un nouveau travail pour un magazine féminin.
S'ensuit une longue série de soirées faites de cadeaux marketing, boissons à volonté, on retrouve les cocktails du titre mais pas l'ombre d'un crêpage de chignon en vue, pas de rumeurs, ni de potins.

L'auteure tente un dernier rebondissement dans les toutes dernières pages mais, c'est tellement gros, que la mayonnaise n'a pris pour moi.

Et pourtant, il y avait matière, entre la nouvelle coloc qui débarque dont ne sait où et qui va s'épanouir, telle une chenille se transformant en papillon. Elle ira jusqu'à obtenir un meilleur poste que Fiona pour le même magazine...

Où encore avec A.J, que j'aurai tellement plus appréciée dans un rôle de peste et pas que à la toute fin du roman...
Elle avait pourtant matière à ce comporter dans ses articles comme elle est à la ville, hautaine, peste, voir garce.

C'est vraiment dommage!
Rien de bien nouveau ici, on retrouve Fiona, tout juste 30 ans avec quelques kilos en trop, pas de copain et dont le sport préféré est le shopping. Par quelques rebondissements et coups de chance, elle va se retrouver propulser dans le milieu de la presse people, des cocktails et soirées en tout genre. Et hop, on se retrouve dans un mélange de Bridget Jones et le diable s'habille en Prada en plein milieu de Dublin – peut-être un peu moins glamour tout de même.
Néanmoins, j'ai été assez surprise de découvrir que Fiona était toutefois assez intelligente et débrouillarde et ne s'en tire vraiment pas mal dans la plupart des situations. Elle a des réactions assez logiques et on ne peut pas lui reprocher de ne pas y mettre du sien. Peut-être que c'est aussi parce que pour moi l'héroïne typique de ce genre de romans a un bon coeur mais est plutôt maladroite et vis dans son monde.
le roman tourne aussi autour d'Angela-Jean et Bunny, la nouvelle coloc. Angela-Jean est la caricature parfaite de la journaliste hautaine et prête à tout pour un bon scoop. Tandis que Bunny est la nouvelle colocataire fragile et pas très bien dans sa peau qui se transforme sous les yeux de Fiona. En y réfléchissant bien, tous les personnages sont plutôt intelligents et cela donne un livre gentil avec quelques situations comiques, mais rien d'exceptionnel.
On passe tout de même beaucoup moins de temps dans le monde de la presse que ce à quoi je m'attendais, tout le livre est concentré sur la vie de Fiona et ses relations avec ses copines. Notamment la situation de Bunny qui est assez atypique.
le livre se lit vite et très facilement. Les éléments un peu atypiques du livre font son charme et la découverte fait partie du jeu.

Donc voilà, un bon livre pour s'aérer l'esprit! Ni très bon, ni mauvais.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Pour ma part, j'ai adoré la couverture du livre, et aussi le contenu, c'est vrais que c'est une histoire simple sans rebondissements, mais j'ai trouvé des passages drôles, et amusants, j'ai passé un bon moment, à la fin, il y'a un bref évènement, qui m'a poussé à tourner les dernières pages rapidement, pour connaitre ce qui vas se passé, un petit suspens. Pas mal comme lecture.

- ça, c'est sûr ! Quand Greg est parti sans prévenir, j'ai perdu six kilos. C'était génial, Les clubs de régime devraient embaucher des salopards de ce genre pour aider les femmes à maigrir. Ce serait plus efficace que leurs tableaux et leurs exercices à la noix.
Je fermai les yeux et commençai à visualiser des moutons en train de sauter par-dessus une barrière. Mais au 350ème j'étais toujours en pleine forme et les moutons avaient commencé à papoter et à danser, d'autres étaient installés sur la barrière, d'autres encore étaient assis à leurs pieds, avec des petites casquettes rouges vissées sur la tête.
Et les seuls hommes qui s'intéressent à moi ressemblaient bizarrement tous à Mr. Bean. Sauf, bien sûr, qu'ils n'étaient pas drôles. El qu'ils ne passent pas à la télé.
Les hommes ne devraient pas avoir le droit d'être beaux. Ils ne se servent de leur beauté que pour nous faire souffrir.
la chef qui bossait à IRISH FEMME depuis si longtemps, qu'elle faisait partie des murs.