AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Crick (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

Recettes et pastiches, miam !



La soupe de Kakfa est LE livre à ne pas manger (oh le beau lapsus, je laisse car je trouve ça drôle dans le contexte qui s'y prête !) manquer donc, si vous êtes fan de cuisine et de littérature. Cet ouvrage réalise l'exploit exquis de mêler les deux.

Il s'agit donc d'un livre de recettes atypique. Mais on pourrait très bien dire aussi qu'il s'agit d'un exercice littéraire difficile : celui d'une pastiche tout simplement (ou tout difficilement devrais-je dire dans le cas présent). Bien que pour l'auteur, ça a plus l'air de ressembler à un jeu d'enfant qu'à autre chose tant il a d'aise dans cet exercice.

En effet, Marck Crick signe là un ouvrage drôle où se mélange subtilement recettes de cuisine et plumes des plus grands auteurs : Jane Austen, Franz Kafka, John Steinbeck, Homère, Charles Disckens, Gustave Flaubert, pour ne citer qu'eux...



Ce que je raconte est assez abstrait peut-être, alors en voici un exemple : (cliquez sur l'image pour agrandir et lire ce que ça donne)



Ah et aussi, point non négligeable, le livre contient plusieurs illustrations diverses et variées en genre, couleur et style.

J'adore les ouvrages illustrés, j'adore les belles plumes, j'adore l'originalité, alors comment ne pas aimer ce livre ?!



D'ailleurs, j'oublie de vous signaler le principal pour moi, le détail qui tue, celui qui change tout : la couverture est solide, elle n'est pas souple comme on en a l'habitude, c'est un "hardback" comme on dirait en anglais, et c'est vrai que ça en jette, j'adore !



Vous l'aurez compris, cet ouvrage est un véritable livre-objet, il est magnifique et pourra vraiment plaire aux amateurs de littérature classique notamment et aux amateurs de cuisine, car les recettes sont vraiment intégrées aux textes, on peut les réaliser malgré que l'auteur les écrive avec une plume différente à chaque fois.



Ce livre est donc découpé en 19 recettes soit en 19 plumes d'auteurs différents. Un vrai régal autant pour les pupilles que pour les papilles.



Je ne vois pas ce que je pourrais vous en dire de plus, c'est un mets qu'il faut découvrir pour l'apprécier ou non, un peu comme la gastronomie.

Bon appétit et bonne lecture surtout !



En résumé,

Un livre atypique qui plaira autant aux fins gourmets qu'aux férus de littérature classique.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          00
La soupe de Kafka : Une histoire complète de ..

L'auteur s'amuse à imaginer ce que des auteurs célèbres tels que Le Marquis de Sade, Charles Dickens, Virginia Woolf ou encore Gustave Flaubert ferait à dîner. Chacun nous présente une recette mais une vraie recette de cuisine ! Sortez poêle, casserole, épices et condiments et lancez-vous dans cette drôle d'aventures littéraires gustatives qui fera danser et chanter vos papilles gustatives et votre esprit critique !



Une histoire qui a particulièrement attiré mon attention et qui je pense en sera de même pour vous ! J'ai retrouvé la plume de Flaubert ou plutôt, j'ai retrouvé l'un de ses personnages, Emma qui en cuisine confectionne une brioche tout en écoutant ce très cher et fabuleux président des États-Unis d'Amérique... Je vous dis de qui il s'agit ? Je ne suis pas cruelle à ce point et ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps ! Cette chère Emma s'est énamourée de Donald Trump ! Oui, oui, elle aurait pu en choisir tout plein mais il a fallu que ce soit lui ! Je ne vous en dis pas plus en revanche, je vous laisse le soin de découvrir par vous-même ce qu'a bien pu réserver Mark Crick à cette histoire hors du commun comme cet ouvrage d'ailleurs !



Les recettes ne prennent pas à chaque fois toute la place dans l'histoire, certaines sont intégrées avec ingéniosités que l'on pourrait ne pas prêter attention tant l'auteur a bien œuvré pour nous faire la cuisine ! D'autres, sont mélangées à des vers, et que c'est beau, j'en ai eu le souffle coupé puis d'autres sont noyées dans l'histoire ce qui a le mérite de nous faire oublier que nous tenons un livre de cuisine entre les mains.



L'auteur est un faussaire littéraire. Pourquoi faussaire ? Parce qu'il s'accapare les plumes, les styles, les photos, les dessins de ces célèbres personnages pour illustrer ces recettes (les artistes pastichés sont indiqués en fin d'ouvrage).



Je tiens à vous préciser que chaque texte à son traducteur, c'est rare et cela a le mérite d'être souligné. Concernant les recettes que nous proposent l'auteur elles sont tout à fait accessibles ! Nous avons la liste des ingrédients et les instructions sont dans le corps du texte, de la réalisation à la cuisson. Je n'ai pas essayé de réaliser les recettes de ce livre mais j'en ai repéré quelques unes, peut-être que j'en partagerai avec vous 😉.



En bref, un ouvrage que j'ai énormément apprécié pour son originalité, pour son voyage temporel et pour ses recettes !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Messager

[...]L’objet en lui-même est fort beau avec ses pages de bonne qualité, agréables au toucher, sa mise en page claire, aux grandes marges et aux caractères larges, sa couverture à volets légèrement glacée sans atours inutiles, dont la 1e s’orne d’une des splendides aquarelles de Marc Crick, présenté comme photographe, dessinateur et auteur, signant ici, pour la première fois, des illustrations pour un autre écrivain.



Cependant, au départ, il m’a un peu agacé et j’en ai appréhendé la lecture : sa présentation laissait augurer d’une sorte de quête personnelle chargée de symboles obscurs, mais surtout d’une description d’un personnage singulier, qui existe réellement, sorte de gourou mondain conseiller de dirigeants et globe-trotter. De fait, c’est à peu près ce qu’il se passe : la narratrice (l’auteur) se fait aborder par un homme qui la harcèlera gentiment en lui révélant des fragments d’une vision la concernant, concluant sa diatribe par la question : Peux-tu traduire cette vision comme tu la ressens ?



La narratrice, elle-même philosophe, cartésienne et attachée à la vérité, se refuse d’abord à entrer dans son jeu. Mais, progressivement, tout en écoutant la manière dont Anaël se décrit et raconte son passé, elle se met à comprendre les tenants et aboutissants des visions et finit par déterminer qu’elles impliquent non seulement son avenir, mais également son passé, et la manière dont le voyant et elle sont inextricablement liés.[...]



Au final, ce n’est pas tant le portrait de ce singulier voyant qui retient l’attention, mais la manière dont le glissement s’opère entre la réalité un peu floue du départ (la narratrice monte sur un bateau dont elle ne connaît pas la destination) et les escales qui sont autant d’interstices entre le passé légendaire et des bribes d’un avenir indistinct, où s’inscrivent en filigrane les sagesses héritées de traditions ancestrales (africaines) dont Anaël se pénètrera au cours de ses voyages d’enfance. A la suite du dévoilement de ce passé, Eliette insère les briques qui fonderont son avenir, un avenir où elle devra servir de vecteur au message que lui ont inspiré les visions. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mark Crick (96)Voir plus

Quiz Voir plus

En boucle ... avec Victor Hugo

Victor Hugo est un écrivain, auteur de pièces .....

surréaliste
Classique
romantique
symboliste

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , jeux , amusementCréer un quiz sur cet auteur

{* *}